Aller au contenu

La truitette


J-B

Publications recommandés

Normalement un gars aurait raconté l'histoire qu'il en échappé une énorme 😄, dans les branches, la misère , les mouches , la crevaison, la panne de moteur...

Mais toi, 😲juste  une belle petite truitette de 3 ''  accompagnée d'une  couple de bières en se laissant aller en canot..avec un copain !! 😎

Quoi de mieux , de toute façon la grosse truite est échappée 😆 !!!

Merci de ton récit, très belle description de ta manière de voir la pêche 👍

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton récit, votre sortie... Pour moi c'est du bonbon!!!

Ça reflète la VRAIE réalité de la pêche, justement en incluant la prospection, sans avoir aucune idée de ce qui en ressortira.  C'est grâce à ce genre de sorties, qu'on devient pêcheur, ET qu'on finit par découvrir les SPOTS tant convoités par les ''petits pêcheurs'' qui viennent quémander ici, ou ailleurs. 

Le ruisseau... C'est mon enfance!!!  Combien d'heures j'ai passé à patiemment faire passer le scion de ma canne au travers les enchevêtrements d'aulnes pour atteindre furtivement LE spot où je croyais que mon trophée se terrait???  Et quand je revenais avec mon trophée, une truitelle ( c'est le vrai terme haha!!! ) de 6-7 pouces, que mon père me faisait religieusement rôtir le lendemain matin avec deux oeufs... Ouais, il savait que je la dégusterais avec fierté!!!

Le petit lac ( dit-on un ''lacet''???  ;)  ), tu me rappelle un lac que j'avais découvert au bout d'un ancien chemin forestier, où je me rendis avec ma femme, et mes deux enfants en bas âge, le tout avec ma bonne vieille Subaru Loyale 1992 ( 4X4 ) et un canot de 12 pieds ( oui oui, j'avais un kit ''Duo-Flo maison'' ).

On réussit difficilement à s'y rendre... Je mets le canot à l'eau, on installe les enfants confortablement, ma femme et moi prenons place, on s'éloigne du bord pour préparer les cannes et... On finit par pêcher.  Mais en pagayant pour m'éloigner du bord, je soulève à chaque coup un nuage de terre noire... Alors je fais le tour, pour trouver plus profond...  

Il s'est révélé que mon fameux ''lacet'' n'était finalement qu'un lac en fin de vie, en sérieux état d'eutrophisation!!!  Nous n'avons pas trouvé d'endroit avec plus de 2-3 pieds de profondeur!!! Donc ce lac devait geler jusqu'au fond à chaque hiver, alors... On oublie la truite!!!  Mais bon, ça fait partie de la game!!!

À quelques km de là se trouvait un lac où j'avais fait une pêche quasi miraculeuse, des années auparavant, dans ma ''jeunesse''.  Le tout par pur hasard...  La décharge du lac, formait un entonnoir ceint de par et d'autre par des presqu'îles flottantes, signe d'eutrophisation là encore et, juste en lançant un coup comme ça, près d'une des berges, ma ''Bob-it'' c'était retrouvé dans la mousse, sur la berge.  En tirant un coup pour la dégager, mon leurre tomba à l'eau juste à la limite de la presqu'île flottante et... Un éclair vint le happer!!!  Une truite de 14-15 pouces!!!  Les ogresses se terraient sous la végétation flottante!!!

À 2 pêcheurs, nous en avions sorti au moins 7-8, de ces belles palettes!!!  Mais lors de mon retour avec ma femme et les enfants... Niet!!!  Pas une seule touche, rien, ni là ni ailleurs sur le lac.  Ouais, dans leur enfance, j'ai vraiment entraîné mes enfants à la patience!!! 

Merci pour ces bons souvenirs que tu ravive dans ma mémoire, avec ta belle première sortie en eau ''molle''!!!  Tu méritais ta bière!!!  Cheers et, bonne saison!!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, SegmentationFault a dit :

Beau recit.

Les hirondelles: elles mangent des mouches en vol???

 

À ce que je sache, les hirondelles se posent que peu pour manger attraper, récolter ... mais habituellement elles attrapent les petits inspectent en vol, surtout en été.  Je les ai toujours vu attraper leur nourriture en vol, mouches noires, moustiques et co

https://www.planeteanimal.com/que-mangent-les-hirondelles-4272.html

type_d_alimentation_des_hirondelles_4272

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-05-25 à 06:57, Bach a dit :

À ce que je sache, les hirondelles se posent que peu pour manger attraper, récolter ... mais habituellement elles attrapent les petits inspectent en vol, surtout en été.  Je les ai toujours vu attraper leur nourriture en vol, mouches noires, moustiques et co

https://www.planeteanimal.com/que-mangent-les-hirondelles-4272.html

type_d_alimentation_des_hirondelles_4272

Ça me rappelle un magnifique souvenir mais, avec des chauves-souris!!! 

Mes enfants étaient très jeunes, 4 et 6 ans de mémoire.  Nous étions allé camper en famille au camping du Petit Lac HA! HA!, près de Ferland-et-Boilleau, au Saguenay et, c'était un soir de pleine lune.  Au lieu de coucher les enfants une fois la noirceur arrivée ( après le feu de camp et les guimauves... ), on décide d'aller faire une virée en pédalo sur le lac ( pas de pêche, juste une promenade ).  Ma femme avec ma fille sur un, mon fils et moi sur l'autre ( les pédalos étaient à la disposition des campeurs ).

Et soudain rendus au milieu du lac, nous nous sommes retrouvés entourés d'un nuages de petites chauves-souris brunes, qui volaient à fleur d'eau tout en se gavant d'une éclosion de petits insectes, elles étaient des dizaines et des dizaines!!!  C'était absolument fascinant!!!  Les enfants avaient adoré.  Leur habileté à nous éviter grâce à leur ''radar'' lorsqu'elles nous effleuraient presque, ce fut un moment de pur bonbon.

J'ai souvent vu ce phénomène avec les hirondelles ( de jour ), et si je ne me trompe, se peut-il qu'elles s'abreuvent également en vol?  Car il me semble que de temps à autres, on les voit toucher l'eau brièvement avec leur bec.  Ou bien elles ont repéré une proie à la surface ( nymphe émergente ) et elle les happent au passage?

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, LacAlbanel a dit :

Ça me rappelle un magnifique souvenir mais, avec des chauves-souris!!! 

Mes enfants étaient très jeunes, 4 et 6 ans de mémoire.  Nous étions allé camper en famille au camping du Petit Lac HA! HA!, près de Ferland-et-Boilleau, au Saguenay et, c'était un soir de pleine lune.  Au lieu de coucher les enfants une fois la noirceur arrivée ( après le feu de camp et les guimauves... ), on décide d'aller faire une virée en pédalo sur le lac ( pas de pêche, juste une promenade ).  Ma femme avec ma fille sur un, mon fils et moi sur l'autre ( les pédalos étaient à la disposition des campeurs ).

Et soudain rendus au milieu du lac, nous nous sommes retrouvés entourés d'un nuages de petites chauves-souris brunes, qui volaient à fleur d'eau tout en se gavant d'une éclosion de petits insectes, elles étaient des dizaines et des diazines!!!  C'était absolument fascinant!!!  Les enfants avaient adoré.  Leur habileté à nous éviter grâce à leur ''radar'' lorsqu'elles nous effleuraient presque, ce fut un moment de pur bonbon.

J'ai souvent vu ce phénomène avec les hirondelles ( de jour ), et si je ne me trompe, se peut-il qu'elles s'abreuvent également en vol?  Car il me semble que de temps à autres, on les voit toucher l'eau brièvement avec leur bec.  Ou bien elles ont repéré une proie à la surface ( nymphe émergente ) et elle les happent au passage?

Éric

Oui, à ce que je sache, elles boivent et s'abreuvent ainsi ... oui elles en capture aussi de cette manière les insectes qui sont juste à la surface de l'eau.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...