Aller au contenu

Paludarium


Bach

Publications recommandés

Il y a 10 heures, Bach a dit :

Je regarde pour me lancer dans un terrarium avec de l'eau et des tetras dans la portion immergée. Possiblement un 18x18x24 ou 18x18x36.

Qui en a un ou a une expérience de en construire un ?

Quelque chose comme :

y4zv31lr52ga1.jpg?width=640&crop=smart&a

ou

16b9w9itevga1.jpg?width=640&crop=smart&a

 

Vraiment un beau projet! Je n’ai jamais rien eu de comparable, mais je profite pour raconter une tranche de vie moi aussi 😬. Quand j’avais 8-10 ans avec mon frère on avait un aquarium 40 gallons qui devenait chaque été l’habitat de la bibitte qui nous inspirait. On a eu une couleuvre qu’on nourrissait de grenouilles. Une fois on lui a donné un ouaouaron qu’elle a pris 2 jours à ingurgiter 😂. L’année suivante, l’aquarium est redevenu “aquarium” et on y an mis 3 petits achigans, une perchaude et une petite necture tachetée (qu’on appelait simplement salamandre). On a eu le tout un bon 2-3 ans. On allait piéger des menés au lac près de chez moi et on observait les achigans changer de couleurs et se mettre en chasse, c’était fascinant! L’hiver c’était plus difficile les nourrir et on leur donnait simplement des bout de jambons/viande froide à sandwich 😬. La perchaude, la plus grosse du groupe, devenait tout maigre et presque transparente… 

Mes parents (surtout ma mère) étaient vraiment cool de nous laisser faire nos expériences, aucune mère de mes amis aurait accepté une couleuvre dans la maison! On a eu aussi un bébé moufette durant un été avant qu’il se “sauve de la maison” et un tamia rayé pendant 3-4 ans.

Modifié par alexeiv1
  • Like 5
  • Thanks 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bach changed the title to Paludarium

Update :

Enfin de compte j'ai collé du vitrage pour essayer de séparer la portion terre de la portion eau ... 

Ben ce siliconnage fuit. Donc l'eau entre partout et je me retrouve sans la portion terre. Si je mets de la terre quand même, lors des arrosages, les engrais vont se retrouver dans l'eau et ca ca va tuer la portion aquatique à la longue.

Je me retrouve donc à faire un riparium - un système avec des plantes complètement immergées et des plantes avec les feuilles dans les airs mais dont les racines sont dans l'eau. Et bien sûr, il y a des poissons et des plantes sur les branches

---

C'est pas encore fini, il me reste quelques orchidées parfumées à mettre ... Mais ca donne ca actuellement.

DUiobKo.jpg

Modifié par Bach
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-02-18 à 23:30, LacAlbanel a dit :

Donc un genre d'écosystème miniature, si je saisis bien?  Ça doit être fascinant!!! 

On faisait ce genre d'expérience, durant mes études en Tech. du milieu naturel.  On prélevait un échantillon de ''sol'' sous l'eau, dans la partie benthique d'un cours d'eau ( donc près du bord ).  Ça fourmillait de vie bien évidemment et, on déposait notre seau de boue/plantes/insectes et autres dans un aquarium.  Et on en observait l'évolution.  C'était passionnant.  Notamment d'observer certaines larves/nymphes carnivores ( odonates, nymphes de libellules ) en chasse, à l'affût et de les voir ''live'' capturer de plus petits spécimens de larves ( divers moucherons ).

...

Éric

p.s. Tiens-nous au courant, ou du moins moi haha!!!  Passionnante idée!!!

Voilà, ajout des orchidées suivantes - maintenant, l'évolution devrait être assez lente

1x Phalaenopsis Zheng Min Muscadine (parfumé), 1x Phalaenopsis Tetraspis C1 (parfumé léger), 1x Paphiopedilum spicerianum, 2x Dendrobium anosmum (très parfumé), 2x Dendrobium linguella (parfumé).

 

...et d'une plante araignée

 

FishEye

qgf9vQv.jpg

 

---

 

La même image sans effet FishEye - ça ne se voit pas trop ... mais il y a 12 plants d'orchidées là dedans, sur une 40aine de plants, sans compter les 3 sortes de mousses et des plants flottants, dans ce Biotope.

uVx3feo.jpg

Le 2e filtre interne, qui est devant, va disparaitre dans 1 semaine le temps que l'eau devient plus claire. Dans 6 mois, j'espère que mon Lotus va fleurir ... On peut voir sa coupole dans le fond de l'eau 😊

- Le lotus est dans coupole car c'est le seul endroit ou il y a de la terre, une terre spéciale pour nénuphar sur une petite couche de substrat

- Le substrat est composé de sable, de substrat Flora Mix, et de substrat Stratum - pour permettre aux plantes de se développer ... car il n'y a pas de terre donc pas de façon simple d'ajout d'engrais, sans se retrouver avec un Bloom d'algues nocives. Bref mon erreur de siliconnage m'a couté un bras ... car j'ai du remplacer la terre simple par un substrat technique pour aquarium 🙈

- J'ai un autre soucis, comment donner de l'engrais aux orchidées sur le bois sans que cet engrais se trouve dans l'eau des poissons ... 🤔

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, vraiment. Je n'ai pas la patience pour ce genre de culture mais ma femme a le doigt vert pour les orchidées. On en a 8 à la maison et elles ne périssent pas, elles fleurieennt à l'année, pas toutes en même temps. On en a une de 15 ans qui est toujours au rendez-vous. Le secret de ma femme est de mettre une fois par semaine 3 cubes de glace dans chaque pots. Rien de plus sinon que de contrôler l'humidité dans la maison à 38 à 40% l'hiver. C'est aussi un taux d'humidité parfait pour nous. Pas d'inconfort et de gorges sèches la nuit.

Modifié par x-rap
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, x-rap a dit :

Intéressant, vraiment. Je n'ai pas la patience pour ce genre de culture mais ma femme a le doigt vert pour les orchidées. On en a 8 à la maison et elles ne périssent pas, elles fleurient à l'année, pas toutes en même temps. On en a une de 15 ans qui est toujours au rendez-vous. Le secret de ma femme est de mettre une fois par semaine 3 cubes de glace dans chaque pots. Rien de plus sinon que de contrôler l'humidité dans la maison à 38 à 40% l'hiver. C'est aussi un taux d'humidité parfait pour nous. Pas d'inconfort et de gorges sèches la nuit.

Wow, c'est bon ça !

Si c'est des Phalaenopsis réguliers (ni mini, ni miniature, pas parfumée), ta femme peut espérer les faire fleurir 2 fois par an avec un peu de chance ou de 6 à 10 mois.

L'arrosage par glaçons m'a toujours paru illogique. Mais selon une étude, on peut le faire sans soucis.

https://jardinierparesseux.com/2018/02/03/une-etude-donne-le-feu-vert-a-larrosage-des-orchidees-avec-des-glacons/

---

Moi je fais la méthode trempette - mes Phalaenopsis réguliers et mini sont arrosé par trempette, et ils sont : (1) soit dans écorces de bois, écorces de noix de coco et mousse de sphaine, (2) soit dans un peu d'eau avec ou sans billes d'argile, (3) soit sur support de liège ou de bois.

ici eau et billes d'argile

U4djL26.png

ici sur bois pour certaines mes dernières arrivées

X2pEb4H.png

quelques unes - photos d'aujourd'hui

VF9ZRZk.png

ici, au loin, on peut voir mon tout frais riparium de 3pix3pi avec 12 orchidées dedans

XjHIYh3.png

 

---

 

La meilleur méthode pour moi, c'est la trempette ... et un apport d'engrais, en très petite quantité, une fois sur deux. Quand à couper la tige après floraison, c'est comme elle le dit dans cette vidéo - ça dépend de l'oeil qui est encore vert 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'en ai commencé un autre. Mais cette fois, je sais plus où je vais. Un Paludarium de 2pix2pi de façade.

 

On achète du silicone noir, spécial pour aquarium, et on double de silicone la partie qui va recevoir l'eau, puis on teste l'étanchéité ... on se colle un fond d'écorce de liège naturel, puis essaie de faire fitter un bout de racine d'arbre dans la boite de verre

YCuvmrd.jpg

Wzr5Qgq.jpg

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...