Aller au contenu

Paludarium


Bach

Publications recommandés

Je regarde pour me lancer dans un terrarium avec de l'eau et des tetras dans la portion immergée. Possiblement un 18x18x24 ou 18x18x36.

Qui en a un ou a une expérience de en construire un ?

Quelque chose comme :

y4zv31lr52ga1.jpg?width=640&crop=smart&a

ou

16b9w9itevga1.jpg?width=640&crop=smart&a

 

Modifié par Bach
chgt titre
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je commence à comprendre.

Ce que je veux, c'est entre un terrarium et un Paludarium

https://aquariumbreeder.com/difference-between-aquarium-terrarium-riparium-and-paludarium/

et je ne savait pas, mais selon l'article, à mtl, on a le plus gros insectarium au monde !!!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un genre d'écosystème miniature, si je saisis bien?  Ça doit être fascinant!!! 

On faisait ce genre d'expérience, durant mes études en Tech. du milieu naturel.  On prélevait un échantillon de ''sol'' sous l'eau, dans la partie benthique d'un cours d'eau ( donc près du bord ).  Ça fourmillait de vie bien évidemment et, on déposait notre seau de boue/plantes/insectes et autres dans un aquarium.  Et on en observait l'évolution.  C'était passionnant.  Notamment d'observer certaines larves/nymphes carnivores ( odonates, nymphes de libellules ) en chasse, à l'affût et de les voir ''live'' capturer de plus petits spécimens de larves ( divers moucherons ).

Perso, si je décidais de me lancer dans ce genre de trajectoire, ce serait pour que ça m'apporte quelque chose en retour ( du genre ''miam miam'' ).  Lire: Aquaponie en miniature.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aquaponie

J'ai eu 2 aquariums dans ma vie.  Euhhh non, les deux fois, ce fut le même.  Une belle grosse boîte de verre, avec de la terre ( et des plantes ) mais pas d'eau. La première fois fut pour héberger in-extremis une minuscule grenouille arboricole ( green tree frog, un genre de rainette... ).  Avec des ''suces'' au bout des pattes ( comme Démétan ) et une faculté de camouflage incroyable.  On la perdait parfois durant des semaines!!!  Si elle ( ou plutôt il, ça s'est révélé être un mâle, vu son cri assourdissant au mois de juin à chaque année, ça pouvait empêcher toute conversation!!! ) se couchait au sol, elle devenait entièrement noire, et si elle se tenait sur une feuille, elle devenait du même vert que la feuille!!!  Elle a vécu un peu plus de 10 ans.  Ma femme l'avait rapporté de l'épicerie où elle travaillait, elle avait été retrouvée dans une caisse de salade en provenance de Californie ( la grenouille, pas ma femme!!! ). 

Quelques années après sa mort, mon voisin nous donna ( ou plutôt donna à ma fille ) un superbe uromastyx.  Alors on a réaménagé le vivarium avec des plantes ''neuves'', de la terre neuve et du sable.  Il nous a tenu compagnie durant de nombreuses années, et quand je suis déménagé, j'en ai fait don à l'amie de ma fille qui possède une animalerie.  Il y a encore vécu quelques années. 

Ça se résume à ça pour mes expériences entre 4 murs de verre!!! 

Éric

p.s. Tiens-nous au courant, ou du moins moi haha!!!  Passionnante idée!!!

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bach a dit :

Bon, je commence à comprendre.

Ce que je veux, c'est entre un terrarium et un Paludarium

https://aquariumbreeder.com/difference-between-aquarium-terrarium-riparium-and-paludarium/

et je ne savait pas, mais selon l'article, à mtl, on a le plus gros insectarium au monde !!!

Merci à monsieur Georges Brossard!!!  Un homme exceptionnel!!!  Fouillez un peu sur Google...

Et, l'humoriste Bruno Blanchet lui rend hommage ici:

Éric 

p.s. C'est du bonbon, du pur bonbon!!!!!!!!!!!

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LacAlbanel a dit :

Donc un genre d'écosystème miniature, si je saisis bien?  Ça doit être fascinant!!! 

On faisait ce genre d'expérience, durant mes études en Tech. du milieu naturel.  On prélevait un échantillon de ''sol'' sous l'eau, dans la partie benthique d'un cours d'eau ( donc près du bord ).  Ça fourmillait de vie bien évidemment et, on déposait notre seau de boue/plantes/insectes et autres dans un aquarium.  Et on en observait l'évolution.  C'était passionnant.  Notamment d'observer certaines larves/nymphes carnivores ( odonates, nymphes de libellules ) en chasse, à l'affût et de les voir ''live'' capturer de plus petits spécimens de larves ( divers moucherons ).

Perso, si je décidais de me lancer dans ce genre de trajectoire, ce serait pour que ça m'apporte quelque chose en retour ( du genre ''miam miam'' ).  Lire: Aquaponie en miniature.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aquaponie

J'ai eu 2 aquariums dans ma vie.  Euhhh non, les deux fois, ce fut le même.  Une belle grosse boîte de verre, avec de la terre ( et des plantes ) mais pas d'eau. La première fois fut pour héberger in-extremis une minuscule grenouille arboricole ( green tree frog, un genre de rainette... ).  Avec des ''suces'' au bout des pattes ( comme Démétan ) et une faculté de camouflage incroyable.  On la perdait parfois durant des semaines!!!  Si elle ( ou plutôt il, ça s'est révélé être un mâle, vu son cri assourdissant au mois de juin à chaque année, ça pouvait empêcher toute conversation!!! ) se couchait au sol, elle devenait entièrement noire, et si elle se tenait sur une feuille, elle devenait du même vert que la feuille!!!  Elle a vécu un peu plus de 10 ans.  Ma femme l'avait rapporté de l'épicerie où elle travaillait, elle avait été retrouvée dans une caisse de salade en provenance de Californie ( la grenouille, pas ma femme!!! ). 

Quelques années après sa mort, mon voisin nous donna ( ou plutôt donna à ma fille ) un superbe uromastyx.  Alors on a réaménagé le vivarium avec des plantes ''neuves'', de la terre neuve et du sable.  Il nous a tenu compagnie durant de nombreuses années, et quand je suis déménagé, j'en ai fait don à l'amie de ma fille qui possède une animalerie.  Il y a encore vécu quelques années. 

Ça se résume à ça pour mes expériences entre 4 murs de verre!!! 

Éric

p.s. Tiens-nous au courant, ou du moins moi haha!!!  Passionnante idée!!!

Wow elle a vécu dix ans ! Aurais-tu par hasard un Scan numérique d'une photo du set-up pour la grenouille ? 

---

La génération Yo, a ses mauvais cotés ... mais point de vue nature et Co, certains d'entres eux sont vraiment fascinants - quand ils se mettent à adopter des geckos, grenouilles, etc - c'est pour leur offrir un beau milieu de vie. 

On est loin de l'aquarium avec un peu de sable, de paille ou de copeau de bois.

c'est sur qu'ils sont mieux dans la nature, mais ca représente tout de même une gros plus par rapport à la quasi-totalité de nous autres.

Le set-up que je veux faire, c'est surtout pour y mettre en valeur mes orchidées ... naines

pour les poissons, j'hésite encore entre mettre des terras ou 3 bettas (avec 2 filets  gros maillage) pour séparations)

----

Vidéo de grenouille dans Paludarium - pour toi

 

----

 

ici terrarium d'allure désertique - pour Bearded dragons (lézard Pogona)

 

---

ici un milieu rain forest - pour Dart Frog (grenouille naine)

 

Modifié par Bach
  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune image du set-up, mais c'était très basique ( tant pour la grenouille que pour l'uromastyx, de la terre noire au sol, des plantes grimpantes communes, et de l'humidité, rien de plus ).

Le plaisir avec la grenouille, c'est qu'elle ne se nourrissait que de ''vivant''.  J'ai donc du trouver ( à son arrivée, toute petite, elle embarquait sur l'ongle mon petit doigt!!! ) du vivant à sa taille.  J'ai eu de la chance, il y avait une animalerie à Québec qui élevait des ''mini-crickets''!!!  Ils étaient incroyablement petits!!!  Mais la grenouille en raffolait... Et elle me coûtait une fortune en mini-crickets!!!!  

Une fois rendue à maturité, elle faisait environ la taille de mon pouce, et alors on pouvait lui donner comme  proies des criquets de format régulier ( pas mal moins cher!!! ).  

Le spectacle, c'était qu'on lui en offrait une douzaine, une fois par semaine...  Mais elle les chassait/dévorait tous d'un coup!!!! 

D'une part, c'était spectaculaire de la voir chasser dans son vivarium, mais aussi, de voir son ventre carrément GROUILLER!!!!!!  Avec les criquets dans son estomac.  Son ventre doublait ou plus de volume et on voyait le tout bouger...  Les pauvres victimes se débattaient dans l'antre du monstre...

Éric

 

  • Like 1
  • Thanks 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'uromastyx, de ce que j'en connaissais au départ, était un végétarien....

Mais à force de lecture, je vis qu'il aimait la viande!!!

Alors, entre deux repas de salade, je lui tendait des lanières de jambon fumé, ou autre charcuterie et LÀ...

Je voyais le bonheur!!!!!!!!!!!!

Il les happait avec tant de de force, de hargne et semblait les savourer avec tant de bonheur, que c'est devenu une diète quasi hebdomadaire de lui offrir du tel bonbon.

Éric

  • Like 2
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bach changed the title to Paludarium

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...