Aller au contenu

Les outils


J-B

Publications recommandés

Quand je suis sorti de mon DEP en mécanique agricole a la fin des années 90, j’ai du m’équiper pas mal, mon petit kit que j’avais pour faire de la mécanique sur mes motocross ne suffisait clairement pas.

J’avais acheté chez Sears un gros kit d’outil Craftsman, je me souviens pas du nombre de pièces mais y’en avait, ça coûtait 1500$. Clé métrique et impérial, kit de ratchet, 1/4, 3/8, 1/2 drive, tournevis…j’avais dû acheter à part des clés plus grosses que 1" et quart et l’équivalent dans le métrique. Des douilles plus grosses aussi, un kit 3/4 drive,  des pinces, des marteaux de mécano, des punch….des outils de mesure, vernier…

La grosse base de coffre, j’pense que ça m’avait coûté 5-6000$, 2 x plus cher que mon char!!

Avoir été dans le snap-on ou encore le SK ou le proto, ça aurait coûté le triple!!

25 ans plus tard j’ai encore mes outils, et je suis pas mécano😂.

Dans le temps que ma conjointe travaillait chez Stanley Black&Decker, j’en ai profité pour m’équiper en outils dewalt (dewalt appartient à stanley…)

Ça coûtait vraiment moins cher et des bons outils ça te dure ben longtemps.

J’ai tellement de batterie que je regarde meme pas les autres marques, ça vaut pas la peine!

A la job je m’occupe des outils aussi…des clés 1/2 et 3/4, je crois que j’en achète 10 de chaque par année, disparaissent tout le temps, ainsi que la fameuse douille 10mm.

 

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est assez terrible ce que ça coûte s’équiper pour être mécanicien 🥴

Mon petit cousin est en train de s’équiper pour ça... $$ $$$ 🤨 

Peu pas croire que les compagnies obligent les employés à acheter leur outils!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être mécano, mais je crois que pas mal tous les outils qui viennent dans un camion à shop (Snap-On et cie.) sont très chers... Il faut payer le camion, le gars et possiblement les intérêts!

 

Curiosité, ils utilisent quoi comme outils au DEP?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, buddy a dit :

C’est assez terrible ce que ça coûte s’équiper pour être mécanicien 🥴

Mon petit cousin est en train de s’équiper pour ça... $$ $$$ 🤨 

Peu pas croire que les compagnies obligent les employés à acheter leur outils!! 

Dans la construction c’est un peux pareil , en théorie le charpentier fournis les outils " manuel" le sac à outils et tout ce qui va dedans plus niveau équerre  etc ..( voir la liste sur le site de la CCQ ) et l’employeurs les outils électrique ( scie , perceuse , niveau laser etc etc … ) mais selon ton employeur ça peut varier , j’ai eux des employeurs qui fournissais presque tout et d’autre un peu moins ,je n’ai jamais travailler pour une compagnie qui fournissais pas les outils à moteur mais il existe des employeurs cheap qui fournissent rien …  Mon employeur actuel fournis tout sauf ce qui tien dans la ceinture à outils … mais j’apporte parfois des outils personnel suplémentaire ( sois pour avoir toujours accès à l’outils , sois que celui de l’employeur ne me convient pas ) mais ça c’est à voir avec le patron … exemple : le moteur de ma scie va et vient brule durant un contrat , on la renvoie sous garantie à la compagnie … durant quelque jours ça me dérange pas d’utiliser la mienne pour dépanner mais si après deux semaine l’autre est pas revenu et que le patron m’a rien fourni … je vais au magasin je m’en achète une neuve sur le compte du patron et je lui apporte la facture point final . En gros sur la construction il y a beaucoup de cas par cas selon la compagnie et l’employer faut juste être donnant donnant … comme moi oui defois je fournis mes outils un peu et même transporte du matériel avec mon camion personnel  … mais les fin de semaine j’utilise les remorque de la compagnie et les outils , échafaudage  etc pour des travaux chez moi bien sure si je part loin à la pêche sur glace et je veux avoir 10 batterie pour ma perceuse je peux prendre ceux de ma job donc c’est vraiment du donnant donnant . 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vic130 a dit :

 

 

Curiosité, ils utilisent quoi comme outils au DEP?

Je me souviens plus très bien mais je pense que c’était du proto pour la majorité des outils…les outils avaient du vécu, c’était pas neuf. 
Au début de chaque année (le cour dure 2 ans), on avait une liste d’outils qui manquait dans notre coffre, soit perdu ou volé mais souvent oublié à quelques part

Nos sommes 2 étudiants par coffre, nous  notre clé 9/16 était dans la transmission d’ un des tracteur de l’école oublié là l’année précédente!

quand on a fait notre module transmission de puissance, ont est aller la chercher!😂

Des box oublié dans un moteur, etc…

 

Modifié par nextstep
  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nick B a dit :

Dans la construction c’est un peux pareil , en théorie le charpentier fournis les outils " manuel" le sac à outils et tout ce qui va dedans plus niveau équerre  etc ..( voir la liste sur le site de la CCQ ) et l’employeurs les outils électrique ( scie , perceuse , niveau laser etc etc … ) mais selon ton employeur ça peut varier , j’ai eux des employeurs qui fournissais presque tout et d’autre un peu moins ,je n’ai jamais travailler pour une compagnie qui fournissais pas les outils à moteur mais il existe des employeurs cheap qui fournissent rien …  Mon employeur actuel fournis tout sauf ce qui tien dans la ceinture à outils … mais j’apporte parfois des outils personnel suplémentaire ( sois pour avoir toujours accès à l’outils , sois que celui de l’employeur ne me convient pas ) mais ça c’est à voir avec le patron … exemple : le moteur de ma scie va et vient brule durant un contrat , on la renvoie sous garantie à la compagnie … durant quelque jours ça me dérange pas d’utiliser la mienne pour dépanner mais si après deux semaine l’autre est pas revenu et que le patron m’a rien fourni … je vais au magasin je m’en achète une neuve sur le compte du patron et je lui apporte la facture point final . En gros sur la construction il y a beaucoup de cas par cas selon la compagnie et l’employer faut juste être donnant donnant … comme moi oui defois je fournis mes outils un peu et même transporte du matériel avec mon camion personnel  … mais les fin de semaine j’utilise les remorque de la compagnie et les outils , échafaudage  etc pour des travaux chez moi bien sure si je part loin à la pêche sur glace et je veux avoir 10 batterie pour ma perceuse je peux prendre ceux de ma job donc c’est vraiment du donnant donnant . 

Merci pour m’indiquer que la ccq a fait une liste!! Justement, c’est la question que je me posais récemment!! Va falloir que je m’équipe d’ici à l’été... Quand j’ai fait mon DEP en élagage, j’avais hâte de m’équiper!! Mon cour était pas fini et j’avais déjà tout ce qui me fallait. 
Pour le métier de charpentier-menuisier (vous dites plus menuisier je crois, hein?)... Je suis moins excité de m’équiper... Je ferais quelques années avant de m’acheter mes outils et ça me dérangerait pas du tout... Question d’argent, on s’entend...

Vois-tu, il y a quelques différences que je remarque entre la construction et l’élagage... 

Un élagueur syndiqué va se faire habiller de la tête au pieds en linge de travail. Casque, gant, lunettes, manteau, cotton ouaté, chemises, culottes padés, bottes après x nombre d’heure... Et ça c’est donné à l’employé, c’est à toi... 

Ensuite l’employeur va te prêter un harnais, des cordes, des éperons pour que tu puisses travailler... Ça c’est prêter. Les scies aussi sont fournies, bien entendu. Pour ma part j’ai toujours grimpé avec mon harnais et mes affaires, questions de confiance et d’aisance. 

Une autre petite différence, quand on travaille pour hydro-québec, on peut pas travailler sous la pluie! Donc quand il pleut, on a 4h de temps qui nous est payé, pour pas qu’on perdre notre journée. Donc on arrête, on va dans le camion et on attend 4h ensuite on est libre de partir... Là y’a toute une gamique derrière ça, selon si la pluie est le matin, l’après-midi, si elle arrive en cours de journée et etc... Mais règle générale : pluie=4h de temps payé à rien faire...

Grosse différence avec la construction... Où il faut payer son linge de travail (culottes, chandails, manteau, bottes, etc... ), sa ceinture d’outils... Donc déjà là ça ressemble à $$$$ en terme de sous...  et quand il pleut soit tu travailles sous la pluie ou tu perds ta journée... 

C’est juste une petite remarque comme ça, sans plus. 😉

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, buddy a dit :

Merci pour m’indiquer que la ccq a fait une liste!! Justement, c’est la question que je me posais récemment!! Va falloir que je m’équipe d’ici à l’été... Quand j’ai fait mon DEP en élagage, j’avais hâte de m’équiper!! Mon cour était pas fini et j’avais déjà tout ce qui me fallait. 
Pour le métier de charpentier-menuisier (vous dites plus menuisier je crois, hein?)... Je suis moins excité de m’équiper... Je ferais quelques années avant de m’acheter mes outils et ça me dérangerait pas du tout... Question d’argent, on s’entend...

Vois-tu, il y a quelques différences que je remarque entre la construction et l’élagage... 

Un élagueur syndiqué va se faire habiller de la tête au pieds en linge de travail. Casque, gant, lunettes, manteau, cotton ouaté, chemises, culottes padés, bottes après x nombre d’heure... Et ça c’est donné à l’employé, c’est à toi... 

Ensuite l’employeur va te prêter un harnais, des cordes, des éperons pour que tu puisses travailler... Ça c’est prêter. Les scies aussi sont fournies, bien entendu. Pour ma part j’ai toujours grimpé avec mon harnais et mes affaires, questions de confiance et d’aisance. 

Une autre petite différence, quand on travaille pour hydro-québec, on peut pas travailler sous la pluie! Donc quand il pleut, on a 4h de temps qui nous est payé, pour pas qu’on perdre notre journée. Donc on arrête, on va dans le camion et on attend 4h ensuite on est libre de partir... Là y’a toute une gamique derrière ça, selon si la pluie est le matin, l’après-midi, si elle arrive en cours de journée et etc... Mais règle générale : pluie=4h de temps payé à rien faire...

Grosse différence avec la construction... Où il faut payer son linge de travail (culottes, chandails, manteau, bottes, etc... ), sa ceinture d’outils... Donc déjà là ça ressemble à $$$$ en terme de sous...  et quand il pleut soit tu travailles sous la pluie ou tu perds ta journée... 

C’est juste une petite remarque comme ça, sans plus. 😉

En fait on n’a un petit montant sur chaque paye pour les vêtements de sécurité , ça représente quelques centaine de dollars par ans mais comme c’est étalé sur chaque paye tu le vois pas passer . Pour les outils si tu reste avec un kit de base c’est à dire tout ce qui rentre dans le sac à outils et que l’employeur fournis le reste c’est pas trop dispendieux , tu commence avec des outils moins chère au pire et tu ajuste ton outillage au fil de temps à savoir dans quoi tu est prêt à investir un peux plus . Je te prendrais une photo de mon set up tout à l’heure .

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, buddy a dit :

C’est assez terrible ce que ça coûte s’équiper pour être mécanicien 🥴

Mon petit cousin est en train de s’équiper pour ça... $$ $$$ 🤨 

Peu pas croire que les compagnies obligent les employés à acheter leur outils!! 

Il y a une question de culture la dedans. J'avais fait un presque DEP en mécanique et travaillé dans des garages en ~2006-2008. Je dit presque DEP parce que j'ai dormis la moitié des cours, skippé la tier et abandonné deux modules avant la fin. Mettons que j'étais pas l'étudiant le plus vaillant. 
bref, du temps que je travaillais dans des garages, je m'étais équippé d'outils mastercraft parce que j'étais pauvre, me disant que j'achèterais du Snap On ou Mac Tools à mesure que ça briserait. Snap On et Mac Tools c'est ''le'' stock à avoir.

Ben j'ai exactement un outil snap-on, c'est une jauge à profondeur de tread de pneus 😂 mon stock mastercraft a jamais brisé, avec l'exception d'un unique tournevis qui a rapidement été remplacé sous garantis.

Il faut dire que c'est pas mal plus facile pour un jeune d'acheter un set de box à 3000$ en faisant des paiements de 30$/paie pendant 30 ans que de payer un set de box mastercraft à 300-500$ d'un coup. Plusieurs argumenteront que Snap-on ou Mac est plus solide, qu'ils n'ont pas le temps d'aller courir au magasin quand l'outil brise, etc. Je n'y crois pas.

J'aurais aimé avoir un gros coffre snap on. En fait, j'aimerais encore un gros coffre snap on. Snap est très possiblement meilleur que mastercraft, mais dans mes mains, cette différence ne vaut pas des milliers de $.

Ce sont de beaux outils par contre!

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, buddy a dit :

C’est assez terrible ce que ça coûte s’équiper pour être mécanicien 🥴

Mon petit cousin est en train de s’équiper pour ça... $$ $$$ 🤨 

Peu pas croire que les compagnies obligent les employés à acheter leur outils!! 

beaucoup de compagnies sont passés par les outils communs appartenant à la compagnie ... après un bout, ils se sont virés de bords.

Certaines compagnies t'en paie la moitié, il y en aussi pas mal qui paient les outils cassés

Le truc derrière ça, c'est que quand ça appartient à personne, ben, personne fait attention ou en prend soin. Sans compter que tout se perd tout s'égare - et tout le monde finit par perdre un temps fou à chercher les outils. Le mythe du 15 minutes à chercher pour 5 minutes de travail - ça arrive ben plus quoi le pense. 

C'est bête mais c'est comme ça. De plus, lors de rush, tout le monde est équipé, donc il n'y a pas de pénurie d'outils. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@buddy voila mon set up . Dans mon sac à outils j’ai toujours au minimum . Tape à mesuré ( 25 pied ) , crayon de charpentier ( plusieurs ) équerre triangulaire , ciseaux à bois , pied de biche 10 " , pince avec cutter , marteaux ( taille selon l’ouvrage ) , couteau olfa 1" ( 25 mm ) , chalk line . Ensuite j’ajuste mon sac selon les travaux : ciseaux à tôle , vert , jaune , rouge selon les besoin , petite scie à gypse , gros ciseaux à tôle ( pour couper la finition de vinyle et tôle  et pour coupé le bardeau d’asphalte quand il est froid ( deux paire parce-que la paire qui coupe du bardeaux devient complètement usé et ne peu  plus servir pour la finition ) . Pas mal ça que j’ai sur moi selon les jobs , bien sure il peut s’ajouté des outils spécifique selon la job et nos gout . Je privilégie les sacs en cuire car il sont vraiment plus durable et si comme moi tu as un bon cordonnier avec qui faire affaire ton sac va te duré toute ta carrière . Ça c’est juste pour te donné un idée mais chacun peux avoir des set up différent mais pour les outils de base ça tourne souvent autour de ça .

D7088713-8691-41E1-991F-AE99F4F1A55E.jpeg

1024286D-0192-4C4A-BAE2-3770D791EF3A.jpeg

6BF29959-CA33-4404-9338-5B91A1BF365B.jpeg

Modifié par Nick B
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...