Aller au contenu

Ces hobbies qui... Enfin bref... Méritent d'être mangés!!!


Publications recommandés

En effet King,🤨 une cuisson lente s'impose,   pour déguster les ''sauterelles d'hiver ''   😂 Faut les relaxer un peu....

 

Avec des prunes ...oui Buddy...excellent choix, et lésinne pas sur le vin  rouge !! Ou bien  la bière...les lièvres aiment la bière, tout le monde sait ca... et  surtout celle de microbrasserie, la vraie bière👍 !!

Modifié par L'amateur
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, buddy a dit :

Ça dépend une nuit c’est comment long pour toi 😂

Cuit 5h... 

Écoute, moi mon questionnement...

C'est toujours côté sécurité alimentaire.  Je suis plutôt pointilleux là-dessus.  Quand t'as vécu un VRAI empoisonnement alimentaire, qui te fait perdre 10 livres en 5 jours...  Tu t'en souviens.

Combien de temps le four a-t-il été arrêté, entre la fin de cuisson ET le moment où tu sors ton plat de là pour faire ton lunch?  MAIS surtout... À quelle température la viande se trouvait-elle à la sortie?

As-tu un thermomètre à viande?  Sinon achètes-en un, ce sera ton meilleur ami en cuisine de précision, ET en sécurité alimentaire.

https://www.amazon.ca/-/fr/Thermomètre-instantanée-thermomètre-rétroéclairage-température/dp/B07WV4BFCP?pd_rd_w=mJvi2&content-id=amzn1.sym.0b688008-43eb-481a-8705-4a07f3e87c99&pf_rd_p=0b688008-43eb-481a-8705-4a07f3e87c99&pf_rd_r=Y7018H6WF9HY34NZ5NQT&pd_rd_wg=6et8S&pd_rd_r=21030872-ac01-4c0c-accc-419f1187d013&psc=1&ref_=pd_bap_d_csi_prsubs_0_t

Éric

Je raconte ci-dessous mon empoisonnement alimentaire, qui aurait pu par ricochet, me mener à la mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en carrière ( services financiers ), alors je travaille beaucoup, de jour comme de soir...  Alors je ne cuisine pas comme je le fais aujourd'hui.  Au retour du bureau, j'arrête à un petit commerce voisin de chez moi, mi-boucherie, mi-dépanneur... En entrant, une odeur me pique au nez mais très brièvement, puis je sens l'odeur de pâtés au saumon qui cuisent.  Mais le boucher a préparé des pâtés à la viande également ( oui oui, des ''tourtières'' pour les gens de l'Ouest!!! ).  Ne sachant que ce que les enfants et ma femme préféreront, j'en prends un de chaque.

Une fois à la maison, les 3 optent pour le pâté au saumon, et moi, pour le pâté à la viande.  Fiouuu!!! ( vous le verrez plus tard ).  Ma femme travaille alors de nuit et quitte pour son minuit à huit.  Durant la nuit, je suis pris de douloureuses crampes et de vomissements incroyables!!!!  Les enfants dorment paisiblement, donc je peux m'arranger jusque là...

Mon problème, c'est que lorsque survient ce genre de ''gastro'', dès que ça impacte la partie qu'on appelle ''numéro 2''... Ça a une action sur mon colon, bien évidemment, lequel est accolé à mon nerf sciatique gauche, et ce faisant ( quand je parlais de ricochet ), ça déclenche une crise de sciatique aigue.  Non, vous n'avez pas idée à quel point le mot ''aigu'' peut prendre tout son sens...  Vous n'avez pas non plus idée combien de murs j'ai défoncé à coups de poings, comme pour changer le mal de place...

Parenthèse......

J'ai justement cette semaine découvert le nom que portait LA douleur que j'endure depuis maintenant 39 ans et qui malheureusement fait partie de mon lot quotidien, et vous en comprendrez que c'est pour cette raison que je ne vais plus à la pêche, et que carrément, à part cuisiner, je ne fais plus rien.

Le SDRC... Syndrome Douloureux Régional Complexe.  Allez voir cette liste...  J'y figure tristement au numéro UN du palmarès des douleurs les plus intenses.  Et je déteste tout particulièrement la dernière phrase...

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/medecine-top-10-douleurs-plus-intenses-7251/

Fin de la parenthèse... C'était pour vous dire à quel point j'ai mal, et à quel point j'ai hâte que ma femme revienne de travailler, pour s'occuper des kids ( il faut en emmener un à l'école, et l'autre à la garderie ). 

Je passe le reste de la nuit dans le bain tourbillon, à me masser la jambe, dans le mince espoir ( entre 2 vomissements/diarrhées ) que la crise se calme.  Mais rien n'y fait, mon système digestif m'en veut à la mort.

Mes enfants se réveillent, ils viennent me trouver, auprès du bain, je pleure de douleur, ils comprennent malgré leur jeune âge.  Mon fils fait déjeuner sa petite soeur... Moi j'attend que ma femme arrive mais, elle n'arrive pas!!!  Et dans le temps, elle n'avait pas de cellulaire.  Ce que j'ignorais, c'est que ce matin là, elle allait déjeuner avec une amie...

Alors bon, elle n'arrive pas, l'heure de l'école approche, je prends mon courage à deux mains et même si j'en tombe par terre de douleur, je vais reconduire les kids, en retenant mes larmes.

Une fois de retour, je retourne dans le bain, dans l'espoir que l'ouragan se calme...  C'est moins pire mais, c'est pas la joie.  Ma femme finit par arriver...  Je l'engueule!!!  Mais je sais pertinemment que c'est pas sa faute!!!  Simple manque de communication mais surtout, elle ne pouvait pas savoir que je m'empoisonnerais la veille au soir.  Enfin bref elle m'endure puis je sors du bain et elle me masse la jambe et la fesse gauche pendant des heures ( mon  ex, la mère de mes enfants, c'est une Sainte de m'avoir enduré ).  Ça se calme et, évidemment la panoplie de médicaments que j'avais pris ( en excès ) commence à faire effet.  Je m'endors.

Je me réveille le lendemain, ma jambe commence ( entièrement ) à être bleue... Bof, on met ça sur le compte du massage énergique de ma femme... Ça va passer...  Je n'ai plus de douleurs, alors pour moi, tout va bien.  Le surlendemain matin... Ma jambe est enflée et bleue foncé à la grandeur!!!  Un tuyau de poêle!!!

Ma femme me dit: Tu niaise pas, tu vas voir le doc.  Perso je voulais mettre de la glace et attendre mais, merci à mon ex.........  Je vais chez le doc.  On me reçoit sans attente ( je suis surpris )... Et là le doc, en voyant ma jambe se met à paniquer et à bégayer... Et il grifonne rapidement de quoi sur son calepin, déchire la feuille et me dit: - Là, tu marche pas... Tu COURS à l'urgence!!!!!  Ou bien je t'appelle une ambulance.

Là, je file moins bien... Je cours à l'urgence et là, en présentant le papier... Branle-bas de combat!!!  On me catapulte dans une chambre et l'urgentologue accourt.  Il me demande ce que j'ai fait dans les 48 dernières heures, et sitôt que je lui parle du bain, il m'ausculte les orteils et me dit: Vous avez un pied d'athlète ici ( petite fente entre deux orteils, le pied que je ne sens pas... ), c'est par là qu'elle est entrée.

Elle?  Qui ça elle???   Streptocoque de type B ( cousine de la type A, la ''fameuse'' bactérie mangeuse de chair )

Alors on me met immédiatement sur antibiotique et, on me demande si je préfère venir à l'hôpital 2 fois par jour pour le recevoir ( intra-veineuse ) ou bien être hospitalisé.  Je choisis d'y aller 2 fois par jour.  J'ai donc pendant 10 jours, le temps des Fêtes 2003, passé mes matins 8:00 et mes soirs 20:00 à aller me faire injecter ce qui me sauva la vie.

L'oncle d'un grand ami à moi a vécu une histoire similaire, dans les mêmes jours mais lui, a choisi d'attendre quelques jours avant d'aller à l'hôpital... Résultat... Le premier jour, ils lui ont amputé la jambe au genou... Le lendemain, ils lui ont amputé le reste de la jambe à l'aine et tristement, la bactérie avait migré vers son autre jambe et le 3e jour, il est décédé sur la table d'opération.  Ironie de la vie, c'était l'homme fort et le sportif de la famille... Comme quoi, ce sont souvent les plus petits qui sont les plus forts.

Quoiqu'il en soit... N'eut été de la ténacité de la mère de mes enfants à me faire consulter, je ne serais probablement pas ici en train de vous raconter cet interminable récit.  Ouais, elle m'a sauvé la vie. 

Ces 10 jours ont eu un bon côté, outre de me faire apprécier d'être en vie... N'ayant rien à faire et devant demeurer couché, avec la jambe surélevée, je me suis installé avec l'ordi portable sur le ventre, et ma boîte à chaussures pleins de recettes sur des bouts de papiers à côté de moi et, j'ai entrepris de mettre en documents Word toutes mes recettes, ce qui donna naissance à mon premier ''livre de recettes''.  Cet événement de ma vie m'ayant porté à réflexion, j'en ai fait imprimer une copie pour chacun de mes amis les plus proches, un pour ma soeur, et un pour chacun de mes enfants ( je leur ai remis lorsqu'ils ont quitté le nid familial ).  

Ah oui, et... Anecdote!!!  🤣

Mon dernier traitement avait lieu le 31 Décembre au soir, à 20:00.  Après ma sortie de l'hôpital Jefferey Hale, je prends la route du retour vers Beauport et, je sais pertinemment que ma femme n'a rien cuisiné pour le Nouvel An, elle n'aime pas cuisiner.  Mais là, j'ai un flash... Je dois passer dans quelques minutes devant MON resto préféré.  Le défunt resto La Paillotte.  C'était et de loin LE meilleur resto vietnamien de Québec.  Il était géré par mes deux amis Jacob et Joseph N'Guyen.  Je prends une chance de les appeler, à savoir s'ils font des mets pour apporter, mais surtout... Pour savoir s'ils sont ouverts!!!

Ça répond!!!  Jacob?  Non c'est Joseph ( je les ai toujours mélangé.... Sti ils sont pareils!!!! ).  Êtes-vous ouverts?  -Euhhh non pourquoi?  Bin, t'as répondu, héhé... Je lui explique donc que j'aurais aimé ramasser de quoi en ''take out', s'ils en offrent, et bien sûr s'ils étaient ouverts. 

Et là je raconte ( tout en roulant, c'était légal à l'époque!!! ) ma mésaventure des 10 derniers jours...  Il me dit, arrête au resto prendre une bière, on va jaser un peu!!!

Alors j'arrête acheter un 6-pack au premier dépanneur ( on arrive jamais les mains vides!!! ) et, je vais les rejoindre.  Ils sont son frère et lui en train de placoter dans le resto, avant d'aller festoyer avec des amis ( ils habitent en haut du resto, avec leur mère ).  On jase et là... Je vois leur mère qui descend et me fait un sourire.... ET LÀ!!!!!!!!!

Elle allume ses fourneaux ( c'était elle qui cuisinait pour le resto, depuis le décès de leur père ).  Je leur dit: Nooon!!!  Ça n'a pas de bon sens!!!!  Faire travailler votre mère juste pour moi???  Mes amis ne veulent rien entendre et en arrière, j'entends leur mère qui est morte de rire!!!!!

En bref... Elle m'a préparé ( pour ma femme et moi ) le temps de 2 bières... Un menu complet!!!!!  Soupe ( LA meilleure soupe au monde, je rêve d'en découvrir le bouillon!!!! ), rouleaux impériaux ( ça ils m'ont appris comment les faire héhé!!! ), poulet au gingembre et poulet aux arachides ( nos deux préférés à ma femme et moi, et les gars le savaient hahaha!!! )... ET... Je n'ai jamais pu leur donner une $....  au moins, je leur ai offert 2 bières!!! 

Mais bon, ce beau et délicieux moment conclut mon année 2003. ET j'ai survécu!!!! 

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis malade (grippe ou autre) ça passe toujours vite... Ça doit être parce que je m’endurcie à l’année longue 😜 

Viande hachée 3-4 jours au frigo, viande qu’on décongèle et regele, viande qu’on dégèle et qui reste 3-4 jours dans le frigo... name it... 

😜

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, buddy a dit :

Quand je suis malade (grippe ou autre) ça passe toujours vite... Ça doit être parce que je m’endurcie à l’année longue 😜 

Viande hachée 3-4 jours au frigo, viande qu’on décongèle et regele, viande qu’on dégèle et qui reste 3-4 jours dans le frigo... name it... 

😜

Ça n'a aucun lien... Sauf de vieilles légendes urbaines, qui ont la couenne dure.

La phrase-clé est: CHAÎNE DE FROID...

Tant que la chaîne de froid n'est pas brisée ( par la chaleur )... Il n'y a aucun problème à re-congeler de la viande qui a dégelé, etc....

Pour la durée de conservation,  du genre 3-4 jours au frigo... C'est encore le même principe, il faut évaluer le fait de la manipulation ( viande hachée, ou piquée dans le cas des ''fameuses'' coupes françaises, qui ne le sont pas, mais sont plutôt de la surlonge piquée bord en bord... ).

On peut y aller au ''jugé'' ou comme moi je préfère, à la méthode ''bretelle et ceinture''!!!  Dans le sens de, on joue ''safe''.  Si c'est pour une viande qui sera longuement braisée, on minimise alors la possibilité de présence bactérienne vivante, mais si c'est pour une viande saisie rapidement... Le risque augmente X 1000.  

Éric

Modifié par LacAlbanel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y’a des choses qui me stresse plus que ça... désolé... Ça fait combien d’années que j’ai pas utilisé de ice pack... viande cuite gardée jusqu’à 17h à température piece et manger après... Moi ca me stresse pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 2023-02-18 à 02:35, buddy a dit :

Bon c’est vrai... j’ai été malade une fois... Laisser le paquet de viande hachée 3-4h au chaud dans la voiture... ouff... j’ai été obligé de quitter la job...

Ouffff...  Elle était passé sous mon radar, cette réponse!!!

T'as joué avec le feu et, tu t'es brûlé.  Heureusement pas trop à ce que je constate.

Dis-toi bien que tu as des milliers sinon des millions plus de chance de te faire gravement attaquer, et même tuer, par de petites bestioles invisibles à l'oeil nu, que par un ours en colère...

Autre exemple... Tu croise un mammifère pas content, qui en veut à ta peau ( loup, ours, orignal, humain même!!! ), tu es armé... Tu peux te défendre.

Maintenant, saute à pieds joint dans un nid de guêpes!!!  

Tu auras beau avoir une arme militaire dans les mains, t'es cuit... 

Le vieux proverbe de nos mères/grands-mères: -Les p'tites bibittes mangent pas les grosses...

C'était de la bullshitttt!!!!

Quoique, à la limite, elles ne te mangent peut-être pas, mais elles vont te tuer par exemple.

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...