Aller au contenu

Le nid de guêpes


J-B

Publications recommandés

au camp a manouane une bonne journée m'étais dis je me fais une belle descente pour descendre la chaloupe, il y avait des grosses souches mortes, prend un gros cable avec un gros grapin a 3 pines, arrive pour attacher les souches et surprise c'est bourré de guèpes  .....🙉, réussis a mettre le grapin autour d'une grosse souche, attache ca ben vite fait et go, je pars avec le jeep commanche embrayé sur les 4 pattes sur le low, la chousse (souche) a sorti du trou sur un méchant temps....😉 et les guèpes ont suivie....😂, leur ai fait faire 3 km dans le chemin avec la souche qui trainait a terre.. j'avais fermé mes vitres de camion sinon j'étais mort....🤣 

Modifié par mini pro 165
  • Haha 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, x-rap a dit :

Asperger le nid de DW-40 est aussi très efficace.

En plein ce que je fais, sauf que j'allume mon briquet à BBQ à la sortie de la quécanne.

Lance-flamme TURBO!!!!!!

Faut juste tenir le boyau d'arrosage proche... 

Une fois, j'ai mis le feu au deck de piscine de mon voisin... 

Mais bon, le boyau était sorti au cas où et... Il a servi.

Moi aussi, je déteste ces bestioles!!!  Me suis fait piquer une seule fois dans ma vie... Et je ne l'ai pas oublié, calvaire que ça brûle!!!

Éric

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un bon talent pour l’écriture et les récits @J-B , ce qui est intéressant, c’est que tu écris des textes super captivant et intéressant, sur des sujets du quotidien...

C’est tout en ton honneur et ne te sens pas gêné de recevoir le compliment 👍

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bon pour le jardin pourtant les guêpes! Je comprends que lorsque c’est dans un endroit passant, pas le choix de s’en débarrasser, mais sinon elles aident à contrôler la quantité d’insectes. Les guêpes elles-mêmes se nourrissent de nectar et participent ainsi à la pollinisation des fleurs, mais au lieu de collecter du pollen (source de protéine) pour nourrir leur larves, elles chassent!

Une autre façon de s’en débarrasser simplement quand on ne peut pas cohabiter, c’est d’attendre le soir lorsqu’elles sont toutes rentrées, de prendre un sac plastique (qu’on est certain qu’il n’y a pas de trou!) et de recouvrir le nid, le décrocher, faire un noeud et hop au congélateur pour quelques jours en attendant le jour des poubelles. Ça évite les risques de mettre le feu et c’est meilleur pour l’environnement.

Il faut savoir aussi que contrairement aux abeilles domestiques, la colonie ne survit pas à l’hiver, seulement une nouvelle génération de reines va survivre en s’enfouissant dans le sol et chacune redémarre une nouvelle colonie. Alors si on trouve un nid de l’an passé, pas de raison de capoter, il est vide (ou rempli de guêpes mortes).

Une dernière chose, elles sont territoriales alors si on trouve un nid près de chez soi, mais dans un endroit pas trop dérangeant, vaut mieux les laisser, ça aide à ne pas retrouver une autre colonie dans un endroit plus dérangeant…

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, alexeiv1 a dit :

C’est bon pour le jardin pourtant les guêpes! Je comprends que lorsque c’est dans un endroit passant, pas le choix de s’en débarrasser, mais sinon elles aident à contrôler la quantité d’insectes. Les guêpes elles-mêmes se nourrissent de nectar et participent ainsi à la pollinisation des fleurs, mais au lieu de collecter du pollen (source de protéine) pour nourrir leur larves, elles chassent!

Une autre façon de s’en débarrasser simplement quand on ne peut pas cohabiter, c’est d’attendre le soir lorsqu’elles sont toutes rentrées, de prendre un sac plastique (qu’on est certain qu’il n’y a pas de trou!) et de recouvrir le nid, le décrocher, faire un noeud et hop au congélateur pour quelques jours en attendant le jour des poubelles. Ça évite les risques de mettre le feu et c’est meilleur pour l’environnement.

Il faut savoir aussi que contrairement aux abeilles domestiques, la colonie ne survit pas à l’hiver, seulement une nouvelle génération de reines va survivre en s’enfouissant dans le sol et chacune redémarre une nouvelle colonie. Alors si on trouve un nid de l’an passé, pas de raison de capoter, il est vide (ou rempli de guêpes mortes).

Une dernière chose, elles sont territoriales alors si on trouve un nid près de chez soi, mais dans un endroit pas trop dérangeant, vaut mieux les laisser, ça aide à ne pas retrouver une autre colonie dans un endroit plus dérangeant…

Très intéressant! C'est important des prédateurs dans le jardin.

J'en ai eu un nid de guèpe, dans un de mes petits bacs de jardin. (un bac en plastic, sur pied). J'avais mis des morceaux de bois mort dans le fond et de la terre par dessus. Le bac à 18" de profond, pas besoin de mettre tout ça de terre pour un bac à fines herbes. Ehhh bien, les guèpes rentraient par les trous où que l'eau s'écoule! Ça bourdonnait en tsitsi quand on voulait aller se couper quelques branches de persil!

J'ai remplis la grosse brouette avec de l'eau et on a doucement levé le bac et on l'a assis dans l'eau. J'ai vidé le bac le lendemain pour voir le nid, pas mal impressionnant (et dommage), il y en avait des guèpes et des larves.

On a eu des guèpes qui ont continué de marauder autour, qui cherchaient leur nid pendant une semaine, même si le bac n'était plus là.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...