Aller au contenu

Préparation et chasse 2022


Publications recommandés

il y a 19 minutes, Gabriel Touchette a dit :

Salut mes pêcheurs chasseurs!

C'est fou comme le temps passe vite! Je pensais avoir un été de fou côté pêche, mais le travail, les rénos et projets m'ont vite transporté à l'automne ou j'ai troqué mes pêches automnales pour la chasse à l'orignal et aux chevreuils!

Je dis troqué, mais j'ai quand même réussi a prendre quelques beaux achigans d'automne ici et la.

image.png

Maintenant, sautons dans le vif du sujet, la chasse!

Avec le manque de temps, je n'ai pas eu le temps de prospecter un secteur sur la côte nord proche de l'Endroit ou j'ai acheté mon camp. J'ai donc loué une terre de 400 acres avec des amis dans la zone 4 afin de tenter notre chance.

La chasse à l'orignal était une première pour moi et j'ai bien aimé! Malheureusement, nous n'avons pas eu beaucoup de succès sauf à la toute dernière demi-heure de chasse de la dernière journée ou un orignal a chargé dans le bois près de moi alors que j'étais dans le milieu d'un bûché. Laisser moi vous dire que je regrettais ne pas avoir d'arbre proche de moi, car c'est pas pire épeurant! Malheureusement, il n'est jamais sorti, le temps c'est écoulé et ce fut tout pour ma première chasse à l'original. Je suis tout de même satisfait. J'ai réussi par deux occasions à faire venir un mâle sur le call ce qui est pas mal, je crois, pour un novice.

image.png

Passons au chevreuil maintenant! La veille de la chasse à l'orignal, j'étais allé faire une ligne d'odeur quand je suis tombé face à face avec un gros buck chevreuil. Un gros rack bien haut à moins de 30 pieds de moi. Il me fixait, je le fixais. Ça la duré un bon 5 minutes. Il est finalement parti tranquillement de son côté et j'ai continué du mien en espérant le revoir quand la chasse serait ouverte!

Cette année, je pouvais récolté deux chevreuils dans deux zones différentes et j'avais donc décidé de chasser le premier dans la 6 pendant la saison de l'arbalète, car plus près de chez moi et parce que je réservais mes week-ends pour l'orignal. Bref, la chasse pour mon premier chevreuil n'aura pas été longue! Quelques minutes seulement auront suffi afin que je récolte ma première femelle à vie! 102 lb vides et 45 lb de viande!

J'étais très content et j'ai été cherché mes enfants pour m'aider a la retrouvé (j'avais une bonne idée d'ou elle se trouvait, mais je voulais inclure les enfants dans le processus). Bref de retour avec les enfants et quelques minutes plus tard nous voilà avec notre premier chevreuil!

image.png

Les enfants étaient pas mal fiers. À ce propos, nous l'avons envoyé chez le boucher et avons reçu la viande! Super tendre et tout le monde ont bien aimé! Nous avons fait plusieurs cadeaux à nos proches et tous semblent avoir apprécié.

L’objectif était maintenant de récolter le second chevreuil et de viser un buck cette fois-ci.

De retour dans la zone 4. Mon ami et moi avions fait deux spots à chevreuil. On avait en moyenne 2-3 bucks par jour à nos spots. Pas de monstre, mais beaucoup de 6 pointes donc un qui me tentait beaucoup.

Le premier week-end de chasse au chevreuil à la carabine arrive enfin. J'arrive en début PM dans mon spot et je constate que mon treestand est beaucoup trop près pour chasser à la carabine. Le spot est idéal pour l'arbalète, mais à la carabine c'est trop proche pour rien. Bref, pas le temps de faire quoi que ce soit alors je monte dans mon stand et le jeu d'Attente commence. À un moment donné je sens de quoi sur ma tête... Surprise, j'ai un écureuil roux de perché sur mon crâne qui regarde ce qui se passe pénard... Je n’ose pas trop bouger et il finit par s'en aller...

Les chevreuils arrivaient toujours 30 minutes avant la tombée du soleil et donc quand le moment est arrivé, j'ai texté mon ami: le premier qui tire est le plus cool!

Méga Jinx... 5 minutes plus tard, j'attends BOOM. Mon ami vient de tirer! Il est officiellement le plus cool haha.

Il a tiré le 6 que je convoitais dans mon spot. Alors que nous travaillons à vide le chevreuil à la sortie du bois, les photos de buck dans le spot où mon ami venait de tirer continuaient de rentrer.

Photo du buck que je visais que mon ami a tiré!

image.png

image.png

 

Bref, il m'offre d'aller dans son spot le lendemain, car lui il a une cache fermée et qu'il annonçait beaucoup de pluie.

J'accepte l'offre et me prépare pour le lendemain. J'arrive à la maison et raconte toute l'histoire aux enfants. Résultats, j'ai un petit chasseur (8ans) et une petite chasseuse (5 ans) qui veulent venir avec moi le lendemain!

Le fameux dimanche arrive. Je prépare les enfants, les informes que ce sera long et en silence et ils sont toujours partant! J'amène doudou, toutou et collations afin qu'ils soient le plus confortables possible.

Nous arrivons à la cache il est plus ou moins 2h.

La pluie est sporadique, mais intense. L'attente est longue, mais les enfants font très bien ça.

image.png

Le ciel est très sombre ce qui fait que même une heure avant la fin de la chasse la visibilité est déjà réduite... Bref je me dis qu'au pire je reviendrais et ce sera ça... Ma fille s'endort et j'explique à mon gars comment lui mettre les bouchons d'oreille au cas ou/et de lui mettre un oreiller par-dessus la tête si jamais je devais tirer...

Comme de fait, je vois un buck arrivé. Un beau 6. Il entre dans le spot et finit par se mettre broadside. BOOOOM je tire. Il y a un immense mur de pluie devant moi suite au tir. J'aperçois que trop rapidement le chevreuil partir. Je suis confiant de mon tir, mais il va faire noir bientôt et bien que la pluie vient de cesser, je crains que si elle recommence mes chances de trouvé mon chevreuil son plus faible.

Mon gars capote et ma fille... dort toujours!!!! Je la réveille et lui explique que papa vient de tirer un chevreuil. Elle ne me croit pas et pense que je la niaise...Sacrée jeunesse :D. On ramasse tout notre stock, ont sort de la cache, je texte mon ami que j’ai tiré et on commence les recherches. On arrive dans le spot et aucune trace de sang rien.... Je commence à regretter le pire... Tout est détrempé et la nuit finit par tomber... Soudainement ma fille avec ces yeux de lynx trouve enfin du sang. Beaucoup de sang! Bonne nouvelle! Le père de mon ami arrive avec sa conjointe. Je laisse les enfants à sa conjointe et on commence à chercher. Quelques minutes plus tard, Marc, le père de mon ami, trouve mon chevreuil! Succès! Un beau buck de 6 pointes presque 7! Mon premier buck! Les enfants sont contents! Mon ami arrive, on sort ça du bois avec son 4 roues et go à la maison!

Deux bucks en deux jours!

image.png

image.png

image.png

 

Ça l'aura été une belle saison de chasse! Mes deux premiers chevreuils et mon premier buck avec mes enfants! Maintenant la chasse au gros gibier la place à la chasse aux petits gibiers, à la chasse à la sauvagine et à la trappe!

Bref voici un petit résumé de ma première saison de chasse fructueuse et j'espère que cela vous aura plu!

Au plaisir!

image.png

Pour finir en beauté, une photo d'un beau buck qui est passé dans mon spot de chasse aux chevreuils dernièrement!

image.png

wow wow wow, félicitation bien content pour toi....👍

super récit et belle chasse....👍

chargé par un orignal, tu as du capoter...🙉🤣

tes enfants vont pogner la piqure de la chasse...😉😃

Modifié par mini pro 165
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-11-10 à 17:10, mini pro 165 a dit :

un beau 8 pointes, beau panache haut mais pas un monstre, le buddy est beau en ta....  par exempleDSCF0705.JPG

DSCF0725.JPG

et cé fini cé fini, ya une nosti d'tache qu'ya éffouèré la tente....😡in ours tabarn...., arrive la  la tente est éffouèré a terre, me suis dis c'est les gros vents et la pluie forte....cé pas ca, en regardant les photos ya un ours, cé fini, je donne l'ordre a Diane de le tirer si elle le voit, je suis inquiet elle est tout seule dans la cache, vais lui dire, si tu le vois tu l'clanche le sacrammmmmmm, le calvas il s'est levé debout et a écrasé la cache, une chance rien de cassé les poteaux du toit ce sont déplacés de leur embout, la tente  n'a pas déchiré

vote-coucher mausus de tache yé assez tard la neige s'en viens

DSCF0525.JPG

DSCF0542.JPG

DSCF0504.JPG

la tache (l'ours) a cassé les deux poteaux  en fibre de verre de la cache....😡

je peux en acheter (Ameristep Doghouse Blind Replacement Fiber Poles - Paire)

si ca reviens trop cher vais acheter une autre cache  qui tombe en spécial a $89 des fois

les deux poles reviens a env 60 canadien avec échange d,argent et shipping, si je vois une cache a $89  pour $30 de plus ca va faire une cache de spare

 

Modifié par mini pro 165
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-03-28 à 18:51, Pro-V a dit :

J ai parti un post qui va permettre a ceux qui veulent partager leurs préparations , photos de caméras de surveillances , compte rendu de sorties de chasse et autre .

bonne saison de chasse 2022 a tous .🤩

Merci Pro-V d'avoir partagé les préparatifs, les photos de caméras et des comptes rendu durant la chasse. Ce fut très plaisant à lire. Vous en avez mis du temps pour nous partager ça, c'est très apprécier.👌

En vous souhaitant un Mr Big l'automne prochain à votre fils et vous.

Voici quelques photos de ce qui se promenait sur le terrain de fils dans la zone 10 Ouest. Aucun d'eux ne fut apperçu durant la saison.

big2.thumb.JPG.0351bcf1b134903f816fb764d8c91b39.JPG

big1.thumb.JPG.90f7164e329f2d531bebbbfb230b8bb4.JPG

940880443_image(2).png.d7e7562a596125cab028f65febe069cb.png

1977940729_image(1).png.d4a3f3277558244fa7778e38cda44b9a.png

 

Pour ma part, dans la zone 10 Est, 2 spikes seulement, (et une douzaines de biches avec leur faon) sur 6 cams d'installé, sur une distance de 1.5 Km, dans des zones de transitions sapinnage/bois franc et des anciennes trails de garettes qui sont tappé comme des autoroutes. Aucun frottage ni grattage fut apperçu par notre groupe de 3 chasseurs et ce jusqu'a la fermeture. (pas évident de faire un rub quand le chevreuil n'est qu'un spike lol!)

À suivre, on va s'enligner à installer des salines tôt le printemps prochain et y installer des cams. 

 

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...