Aller au contenu

Plumes et plumeaux


malabar

Publications recommandés

bon bin, je m'essaye.

1 - becasseau? sais pas...
2- une buse, mais pas une à queue rousse, ni une buse pattue... sais pas. J'en ai vue une à queue rousse en chasse ce matin, elle a fait un beau vol planné avant d'attérir. À son envol, je n'ai rien vu dans ces ergots.
3 - Gros bec
4- Pluvier Kildir
5- Merle bleu
6- un go-go de quelques sorte... sais pas
7- un jaseur de bohème? Je les trouve tellement beau...
8 - tourterelle triste
9 - hirondelle, jsé pas laquelle
10 - un quiscale, on appelait ça un mainate quand j'étais jeune. Un oiseau que mon père détestait car il venait déposer les fientes des petits dans la piscine... 
11- un urubu
12- sais pas, un bec crochu haha!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, malabar a dit :

très bon score Eston...

je te reviens avec des détails demain...le ''bonhomme s'en va se coucher''...🙂

Bon, ok...  GO!!!

1. Chevalier grivelé ( aussi appelé Hoche-queue ou Branle-queue )

2. Épervier de Cooper

3. Durbec des sapins

4. Pluvier Kildir

5. Merle bleu

6. Goéland argenté ( également appelé goéland McDo ou rat volant... )

7.Jaseur d'Amérique

8. Tourterelle triste ( t'as failli me jouer un tour ici....  Mais merci pour l'indice ''antonymie'' )

9. Tyran tritri

10. Quiscale bronzé

11. Urubu à tête rouge

12. Pie-grièche grise ( failli me faire avoir ici... n'eut été du subtil sourcil plus pâle!!! )

Merci Malabar, très divertissant!!!!

Éric :)

p.s. Le pluvier Kildir me rappelle des souvenirs de jeunesse, sur la ferme.  Chaque début d'été, une femelle ( et plus tard sa descendance, peut-être? ) venait creuser son nid dans le gravier du petit chemin menant de la maison à l'étable ( 150-200 mètres, le chemin ).  Quand tu dis qu'un oiseau cherche le trouble!!!!!!  Une fois le nid établi, mon grand-père y installait autour des petits piquets de métal ( 4 ) pour ne pas qu'on l'écrase avec les voitures ou les tracteurs. 

Et chaque fois qu'on passait proche à pied ( en véhicule, la femelle demeurait immobile sur ses oeufs ), la femelle nous faisait son petit scénario de l'aile cassée!!!  Elle partait à courir en criant ( le cri qui lui a donné son nom ''Kildirrrrr!!!!  Kildirrrrr!!!!  Kildirrrr!!!!'' ) en se laissant traîner une aile au sol, faisant semblant d'être blessée, et évidemment dès qu'on s'était éloigné suffisamment, elle partait à tire d'aile hahaha!!!! 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoici...

Eston a 8 sur 12, ce qui est un bon pointage mais LacAlbanel vient hausser la barre avec un score de 9 sur 12...très bien

Quelques petits ''cues''...à date personne n'a le vrai nom du rapace...on cherche un accipiter mais pas Cooper qui est le modèle intermédiaire ni l'autour (des Palombes) étant le plus grand des trois genres.

Le ''gogo'' également n'est pas celui recherché...argenté oui au McDo et sur le bord de l'eau mais celui que je veux se tient par centaines dans les champs ou la terre a été retournée...Suivez un tracteur qui laboure et vous les trouverez...

Et moi aussi j'ai beaucoup d'anecdotes de kildir que mon oncle Gilles appelait les ''turlutes'' à cause du cri souvent entendu en vol ou en mode protection des oeufs ou couvée...oui l'aile brisée est une ruse intéressante et suffisait d'aller en direction opposée de la mère pour détrousser les poussins.

Merci d'embarquer dans ma passion et continuez à chercher...y'en manque pas beaucoup 🙂

 

 

Modifié par malabar
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, malabar a dit :

Bon me revoici...

Eston a 8 sur 12, ce qui est un bon pointage mais LacAlbanel vient hausser la barre avec un score de 9 sur 12...très bien

Quelques petits ''cues''...à date personne n'a le vrai nom du rapace...on cherche un accipiter mais pas Cooper qui est le modèle intermédiaire ni l'autour (des Palombes) étant le plus grand des trois genres.

Le ''gogo'' également n'est pas celui recherché...bec cerclé oui au McDo et sur le bord de l'eau mais celui que je veux se tient par centaines dans les champs ou la terre a été retournée...Suivez un tracteur qui laboure et vous les trouverez...

Et moi aussi j'ai beaucoup d'anecdotes de kildir que mon oncle Gilles appelait les ''turlutes'' à cause du cri souvent entendu en vol ou en mode protection des oeufs ou couvée...oui l'aile brisée est une ruse intéressante et suffisait d'aller en direction opposée de la mère pour détrousser les poussins.

Merci d'embarquer dans ma passion et continuez à chercher...y'en manque pas beaucoup 🙂

 

 

Déçu je suis....  :(

Les ''ceuses'' dont je doutais, je les ai eu, et les ''ceuses', dont j'avais une certitude.... Me suis trompé!!!

🤣🤣🤣

Pour l'Accipiter, je dois fouiller et Google me donne épervier brun... Comme alternative à Cooper.  Pas convaincu...

Pour le goéland... Je n'en connais que trois espèces, le argenté, le bec cerclé et le super gros goéland marin ( à manteau noir, très présent ici à Québec, et très belliqueux!!! ).  À son arrivée, les autres se sauvent!!! ).  J'ai vu des milliers de goélands suivre la charrue, à la recherche de bons gros vers de terre frais, mais....  Aucune idée si ce n'est pas du bec cerclé ou argenté...

Et.....  Où est mon troisième échec???

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brun est le plus petit des trois éperviers et c'est celui sur la photo...il est de taille moins imposante qu'une corneille mais il peut s'attaquer à des proies qui font presque sa stature...le % de succès chez les éperviers seraient selon les dires autour de 15-20%...donc, comme les lions et les guépards, ils doivent s'essayer plus d'une fois avant une capture. Les mangeoires bien assidûment visitées en hiver favorise le succès de chasse car l'affluence et l'abondance fait en sorte que les prises deviennent plus accessibles...ils se fient sur une arrivée furtive en vol discret, à basse altitude pour attraper les proies moins méfiantes en les saisissant par les serres et en les plaquant au sol où ils pourront commencer à les ''plumer'' et les manger. Leurs oiseaux les plus fréquents au menu sont les merles, étourneaux, bruants et tourterelles, leur choix de prédilection mais ils n'hésiteront pas à s'attaquer à des geais et des pics, des pigeons ainsi que mammifères plus gros si l'occasion se présente.

L'autre dont je vantais la couleur voyante chez le mâle et le fort bec qui trahit son nom est le gros-bec errant...et non pas le durbec (cher LacAlbanel...ta seule vraie erreur car les 2 autres, tu avais le genre mais mauvaise espèce)...qui lui est rouge chez le mâle et jaune verdâtre sur fond gris pour la femelle. Chez le GBE, la base du bec est très large et prend beaucoup de place sur la tête tandis qu'il est plus tronqué et moins massif chez le DUPI...Le GBE est capable de casser des noyaux de merise et des noix très robustes...c'est l'as du granivore mais il aime aussi beaucoup les fruits.

Pour le goéland, je cherchais le bec cerclé, le plus commun de tous ces genres et celui qu'on voit en grand nombre dans les champs travaillés...même s'il se voit à l'occasion dans nos campagnes, l'argenté affectionne plus les bords de l'eau et la ville en quelque endroit où la présence de l'homme se traduit par des déchets alimentaires qui font le bonheur des ''mouettes'' que je nomme à tort et juste à dessin rigolo car les goélands et les mouettes sont des espèces bien distinctes.

Voilà on se rejase

Modifié par malabar
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de voir que j'avais inversé pour le goéland argenté et bec cerclé dans une enfilade antérieure, ça vous a induit en erreur...oups!

j'ai corrigé pour les retardataires mais le fait demeure que la photo montre un goéland à bec cerclé en cycle de plumage, donc un intermédiaire qui aura une robe plus sombre avec des taches et des marques plus diffuses et brunâtres que l'adulte en plumage mature blanc avec des marques nettes noires à la pointe des primaires (bout des ailes) et parfois à la queue.

Le bec cerclé, ça l'dit a un anneau foncé vers la fin du bec tandis que le McDo gull a un bec jaune voyant avec un spot marqué très rouge. Parenthèse, la marque rouge du bec serait pour guider les poussins nouveaux-nés à trouver un repère visuel d'où provient la nourriture des parents, donc se diriger plus vers le bec que vers les pattes ou la queue...

Désolé pour l'erratum...le gars est humain

 

À +

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...