Aller au contenu

Plumes et plumeaux


malabar

Publications recommandés

Il y a 7 heures, Bach a dit :

Quelques fous ... malheureusement la journée ne fut pas ensoleillée

 

en phase de décollage (prise dans l'herbe a 6pieds d'eux)

Poha1X8.png

 

en vol

Y4fZbxO.png

 

en phase d'approche finale

LLefwt4.png

 

l'attérissage verticale

815cb7Z.png

 

C'est fascinant de les voir plonger, de véritables torpilles!!!

À Baie Comeau, alors qu'on arrangeait nos maquereaux, ils nous avaient bien ''spotté'' et, ils rôdaient tout proche et on leur lançait les viscères/têtes de nos prises... Ils plongeaient parfois à deux juste à côté du bateau.  Un magnifique spectacle!!!

Anecdote: J'en ai déjà vu un, égaré...  Ici même à Québec, au beau milieu du Fleuve!!!  Il paraissait en parfaite santé, juste un peu perdu.... Il a fini par prendre son envol.

Éric

p.s. Pas de photos de ceux de la Côte Nord, ils étaient bien trop rapides!!!

 

DSC_5050.JPG

DSC_5053.JPG

DSC_5052.JPG

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère photo pour ceux qui ont cherché l'erreur, cette tourterelle n'a plus de queue, résultat d'une attaque très probable d'un épervier car il rôde dans mes talles et s'essaie fréquemment pour chasser sa proie de prédilection...cette chanceuse y aura laissé sa queue mais ça repousse

2ème photo...les tarins des pins arrivent en grand nombre l'hiver à la recherche de graines et mini cocottes de conifères à détrousser...petit cousin du chardonneret, on le reconnait à sa robe très bariolée et son petit bec pointu

3ème photo, cette sittelle à poitrine rousse est la plus petite de nos 2 sittelles (l'autre étant la s. à poitrine blanche).

Ces petits passereaux ont une griffe arrière démesurément longue et acérée ce qui leur permet de s'agripper fortement aux arbres qu'elles arpentent de haut en bas à la recherche d'insectes enfouis sous l'écorce, ce qui permet aussi de se tenir la tête en bas pour optimiser l'angle d'attaque de leur bec pointu et fin un peu comme les pics.

Chez-moi, j'ai mis du suif dans un trou sur une bûche et les sittelles se servent des crevasses sur l'écorce comme d'un étau pour coincer les graines de tournesol et les écaler...très inventif comme processus

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques arrivants venus profiter de l'abondance de la manne dans les arbres fruitiers

Durbec des sapins (femelle)

 

Même espèce mais jeune mâle immature...d'où l'expression se bourrer la fraise même si c'est des pommettes

 

 

Jaseur boréal...j'en ai compté plus de 500 dans mon quartier il y a quelques jours

 

 

Bec-croisé bifascié mâle (eux se régalent des cônes au sommet des épinettes)

 

 

durbec fem erché.jpg

bourre la fraise.jpg

jb rue.jpg

bif male rue.jpg

  • Like 6
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier trio...

Un joueur de centre allumé qui se tient devant le gardien toujours prêt à saisir un rebond dans l'enclave. QI hockey au-dessus de la moyenne, capable de bien lire le jeu et profiter de la moindre erreur de l'adversaire pour capitaliser ou offrir un but dans une cage déserte à ses coéquipiers...

Mon ailier gauche (à droite sur la photo)...joue avec intensité et échec avant soutenu. Crée de l'espace pour ses compatriotes de par son jeu physique, son travail, sa vitesse et son bon positionnement. Capable de forcer la défense adverse à faire des revirements et fort en homme à homme, difficile à contrer en possession de rondelle...

 

Mon ailier droit...en retrait pour soutenir ses défenseurs, relance efficace en attaque et surveille la moindre bévue de l'ennemi pour tomber sur une rondelle libre. Bon dans les 2 sens du jeu et capable de revenir en back check rapide pour éviter les surnombres...

J'en veux un comme ça à Mtl...😎

 

premier trio.jpg

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu des silhouettes...

J'ai volontairement obscurci 12 photos d'oiseaux afin de vous rendre la tâche un peu plus ardue en cachant certains détails et en dévoilant le minimum. Tous ces volatiles sont présents au Québec et assez communs, donc pouvant être observés fréquemment.

Avec l'aide de quelques indices écrits, caractéristiques physiques et traces du milieu et environnement de l'espèce, saurez-vous les reconnaître?

Bon quiz aviaire à tous ceux et celles qui y participeront...les réponses seront divulguées plus tard 🙂

1-Il aime les abords des cours d'eau, le fleuve et les rivières, les marais, les étangs sont ses terrains de jeux...impossible d'avoir passer à côté de ce petit limicole lors d'une sortie de pêche tellement il est commun et répandu...lui qui s'agite constamment la queue de haut en bas sans relâche...

2-un chasseur à la taille plutôt modeste que l'on rencontre dans les boisés dégagés, aux abords des routes de campagne et près des villes aussi...le plus petit de ses ''cousins''

3-Oiseau plutôt nordique, ce passereau adore les mangeoires et se déplace ici et là en groupes plus ou moins nombreux à cause de ses habitudes grégaires. Couleur très voyante pour le mâle...son mode alimentaire est trahi par son fort bec.

4-Aime le gravier, le sable, les pierres et les champs abandonnés où il y élèvera ses petits dans une cavité à même le sol. Le roi de la simplicité volontaire...son cri unique se reconnaitrait parmi 1000...

5-Une allure qui rappelle son plus grand cousin d'Amérique...adore débusquer les vers de terre et les insectes...ira volontiers visiter les nichoirs de fortune...

6-Oiseau de rivage, il s'est très bien acclimaté au mode de vie de l'homme...glanant volontiers toute nourriture retournée par les labours et s'immisçant même dans les villes pour trouver des restants de table au menu. Tout comme lui, ses représentants ont généralement plusieurs cycles de plumage...le plus commun de ses semblables

7-Visiteur très répandu un peu partout, il est un vorace insectivore même s'il ne déteste pas se gaver de petits fruits, ce qui fait qu'il n'est pas rare de le voir en hiver dans les arbustes fruitiers. Son cri est un sifflement et pas vraiment un chant mais il compense se manque de vocalise harmonieuse par son plumage éclatant et son allure gracieuse...

8-Une tête démesurément petite par rapport au reste du corps et une queue fine et très allongée...pas de vocalise non plus pour cette espèce mais une sorte de ronron de moteur comme un chat heureux ou joyeux, par antonymie à son 2ème nom de baptème...

9-Un autre insectivore très efficace...il prend la pause sur divers perchoirs, guettant son butin qu'il saisit en vol. Un oiseau à la robe 2 tons et au cri unique...très territorial, il n'hésite pas à repousser des bêtes beaucoup plus grosses que lui...

10-Même si sa réputation n'est pas tout à fait digne de noblesse, ce volatile s'est très bien s'adapter à divers milieux urbains et ruraux. Notez la caractéristique de la queue qui trahit son nom ainsi que son plumage iridescent...Arpente nos milieux en grands groupes très bruyants et vocaux...un autre dont le chant a été réduit à une simple expression de cri grinçant

11-De plus en plus répandu ici depuis une vingtaine d'année, cet oiseau remplit un rôle essentiel dans le cycle de la chaîne alimentaire. Une envergure impressionnante malgré une robe assez modeste...une tête avec une caractéristique partagée par aucun autre oiseau au Québec...

12-Autre oiseau issu du nord, on la voit en hiver où elle vien visiter les mangeoires mais pas pour le maïs, le suif ni le tournesol...buffet à volonté si les postes d'alimentation sont bien fréquentés...

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-bécasseau

2-balbuzard

3-chardonneret

4-sais pas

5-sitelle

6-goeland

7-sais pas

8-tourterelle

9-Mésange mais c'est pas ca.....Pas certain.....je pense pas,p'têteben,jel; cé pu!

10-corneille

11-pyguarge

12-sais pas

Bare with me,je connais pas vraiment les noms😬Chu bon joueur,pas regarder sur internet.

Combien de bon? Singulier ou pluriel?

:lol:

Modifié par lerapala
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...