Aller au contenu

Plumes et plumeaux


malabar

Publications recommandés

Aaah! L'épervier brun! Les ailes, la queue arondis... je croyais avoir à faire avec un butéo. 

Ils sont de grands chasseurs au mangeoires. Je me souvient bien de la réaction de ma mère lorsqu'il y en a eu un qui a récolté une tourterelle qui mangeait des graines au sol sous la mangeoire. Elle trouvait ça épouvantable... moi, j'étais complètement fasciner! 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mécanismes prédateur/proie sont fascinants en effet...c'est le cycle de la nature et lorsque c'est fait dans un milieu naturel X avec un écosystème en santé, ça permet de conserver l'équilibre entre les populations...

Le fait de nourrir les oiseaux ne m'empêchent pas d'être captivé par la venue soudaine d'un rapace qui essaie seulement de faire ce pourquoi il existe...chasser de la viande et récolter pour se nourrir tout simplement...ce n'est pas ce que nous faisons en tant qu'humain?...récolter du gibier...la seule différence est que nous pouvons vivre et survivre sans prélever à même la nature...les rapaces eux, non...ils dépendent entièrement de leur talent de chasseur pour vivre, se reproduire et élever des générations de leur espèce...c'est la loi numéro un de l'évolution des espèces.

et les coeurs sensibles ne devraient pas s'en offusquer, au contraire, moi je trouve que c'est un privilège de pouvoir assister à ces scènes juste sous nos yeux car ça va se passer là ou ailleurs alors tant qu'à faire, j'aime mieux que ce soit dans ma cour...je suis convaincu que d'aider plein de passereaux à s'engraisser et survivre à l'hiver aidera plein de sujets et d'espèces à exploiter leur pleine capacité à habiter et cohabiter dans un habitat sain et durable même si la mortalité de certains d'entre eux est inévitable...au final, la balance penche en faveur d'un % plus bénéfique que néfaste pour l'ensemble des ratios

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, malabar a dit :

Les mécanismes prédateur/proie sont fascinants en effet...c'est le cycle de la nature et lorsque c'est fait dans un milieu naturel X avec un écosystème en santé, ça permet de conserver l'équilibre entre les populations...

Le fait de nourrir les oiseaux ne m'empêchent pas d'être captivé par la venue soudaine d'un rapace qui essaie seulement de faire ce pourquoi il existe...chasser de la viande et récolter pour se nourrir tout simplement...ce n'est pas ce que nous faisons en tant qu'humain?...récolter du gibier...la seule différence est que nous pouvons vivre et survivre sans prélever à même la nature...les rapaces eux, non...ils dépendent entièrement de leur talent de chasseur pour vivre, se reproduire et élever des générations de leur espèce...c'est la loi numéro un de l'évolution des espèces.

et les coeurs sensibles ne devraient pas s'en offusquer, au contraire, moi je trouve que c'est un privilège de pouvoir assister à ces scènes juste sous nos yeux car ça va se passer là ou ailleurs alors tant qu'à faire, j'aime mieux que ce soit dans ma cour...je suis convaincu que d'aider plein de passereaux à s'engraisser et survivre à l'hiver aidera plein de sujets et d'espèces à exploiter leur pleine capacité à habiter et cohabiter dans un habitat sain et durable même si la mortalité de certains d'entre eux est inévitable...au final, la balance penche en faveur d'un % plus bénéfique que néfaste pour l'ensemble des ratios

C'est ce qui n'entre pas dans la tête des végans et autres extrémistes du genre...

Que dans la nature ( dont nous faisons partie ), tout ce qui n'est pas purement carnivore...

Naît pour être mangé!!!

Ceci dit... Même les carnivores le seront... À leur mort.  

Éric

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voici un petit citadin de mon quartier qui a passé tout l'hiver dans le voisinage. Comme beaucoup d'autres omnivores, ce mimidé à la robe grise 2 tons a profité de l'abondance des petits fruits persistants de l'hiver pour faire quelques réserves de graisse (l'huile contenue dans les graines...) lui permettant de trouver asile ici chez-nous durant la saison blanche. D'autres individus choisissent de migrer vers le sud mais avec nos hivers un peu plus cléments, certains y verront l'envie de s'installer pour de bon sans déménager l'automne...le calcul vaut le travail, j'imagine.

Cet oiseau moqueur n'a pas été baptisé polyglotte pour rien. Il est capable de chanter dans plusieurs langues...en langage d'oiseau, ça signifie qu'il peut imiter plusieurs autres espèces, lancer quelques phrases répétées en intercalant des bruits et sons de l'environnement tel grenouilles, insecte (cigale) et des sons de frappe (exemple comme un pic qui tambourine sur un tronc ou un morceau de métal)...il peut aussi pousser des cris secs comme un ''thurr ou tchek'' s'il ne chante pas. On peut même l'entendre durant la nuit, ce qui est plus rare chez d'autres chanteurs de profession.

Je vous le présente aujourd'hui bien juché dans un arbuste à fruits rouge où il se blottit pour se reposer et s'isoler du froid. En fouillant sur plantsnap et sur la toile, j'en ai déduit du dit végétal qu'il s'agissait du Fusain du Japon, un arbuste style rampant dont les fruits peuvent être toxiques (homme, animaux) mais pas pour lui il va sans dire...

Je l'ai vu pas mal toujours dans le même secteur et il est aussi venu me rendre quelques visites dans mes installations pour de brèves durées cet automne...un oiseau de passage que je vais apprécier encore et plus encore dans les prochaines semaines lorsqu'il sortira tout son arsenal mélodieux pour attirer un/une partenaire (les 2 sexes chantent...)

Voici un gros plan du Moqueur Polyglotte...un autre résident qui me fait le privilège de partager son espace vital dans mon patelin...🙂

 

poly mars 5.jpg

  • Like 7
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Le cri du huard à la brunante sur le bord d'un lac devant un bon feu de bois...existe t-il quelque chose de mieux...?''

Oui.

Le chant du moulinet a l'aube avec un achigan de 4 livres dans le courant les pieds dans l'eau......:D

 

Modifié par lerapala
  • Like 3
  • Thanks 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un folower sur une chaine youtube , ( Lost Lake ) .Un gars au nord de l'Ontario lac Supérieur qui fait du canot la plupart du temps seul et pêche un peut partout .

Je regardais une épisode cette semaine et a ma grande surprise et lui aussi a vue un pélican blanc sur un lac ( 2:47) . Je croyais que c'était un écarté comme on voit des fois 

la Grande aigrette ( j"en vois sur la Mille Iles ) .Un peut plus loin dans la vidéo il en rencontre un en plein vol ( 4:43) ensuite une petite colonie sur une ile de roche a ( 5:51).

Saviez-vous qu'il peut y avoir des pélicans en eau douce en foret au nord de l'Ontario ? 

Moi j'ai fait une découvert en tout les cas .

 

 

 

Libre a vous de regarder l'épisode au complet ( Anglais ) . Un gars pas stressé 😉

Modifié par Germminator58
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! Une belle petite bécasse! 

En ce moment ou bientôt, elle vont commencer à couver leur nids. Donc si elle est proche de chez toi, peut-être qu’elle a un nid proche. Mais c’est peut-être un il aussi! 🤷‍♂️

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite virée dans ma région...premier arrêt Étang Stater (juste après le lac William de St-Ferdinand)

J'avais déjà posté une image du poste d'observation en automne alors je réitère la photo mais en avril avec l'étang calé juste au tiers (photo 1)...présence de nombreux canards, de pygargues à tête blanche, de rats musqués (photo 2) et d'un ouvrier de chantier très affairé avec des indices laissés par son passage et sa présence sur les lieux

(photo 3)...toujours impressionnant de voir l'ampleur de son labeur de bûcheron aguerri...

Mon polyglotte est toujours fidèle à son poste qu'il a adopté au coin de ma rue...pas encore de sérénade pour cet individu mais ça ne saurait tarder...je le guette au quotidien dans l'espoir de l'entendre vocaliser !

Dans l'oeil du moqueur (photo 4)

Un parmi les grégaires...le vacher à tête brune (photo 5) est un parasiteur de couvée...la femelle profite de l'absence d'un ou des parents de plusieurs espèces (souvent des petits passereaux tel paruline, viréo, etc,,,) pour aller pondre ses oeufs au travers les autres...se faisant, le petit ''vachereau'' en grandissant tassera les oisillons, accaparera toute l'attention et le temps des adultes au détriment de leurs propres bébés, ces derniers qui devront n'élever que ce goinfre quémandant sans cesse sa pitance...ici, un mâle aux couleurs caractéristiques de l'espèce qui vient s'empiffrer dans mes restants de maïs...

 

 

À + 🙂

et st observ avr.jpg

rat musq stater avr.jpg

chantier.jpg

l'oeil du polyglotte.jpg

vatb avr.jpg

  • Like 7
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...