Aller au contenu

quels sont vos plus beaux moments à la pêche en camping sauvage


mini pro 165

Publications recommandés

Éric, un gars au cabonga nous racontait, il trollait a la grise, son sonar indiquait 100 pieds et a un moment donné bang, il a frappé une roche sur le devant de son bateau

imagine si le gars aurait rouler 40 mph en se fiant a son sonar....🙉100 pieds de profond et 20 pieds plus loin une roche a fleur d'eau.....⚠️

  • Like 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui... Concernant l'hélice scrappe...

En revenant le midi au camp, je l'ai déposée sur la table à fileter...

Quelques minutes plus tard, Turko ( qui nous accompagnait pour la première fois, avec son bateau et 2 partners ) revenait et, en voyant mon hélice... Il est devenu tout blême!!!  Et là il me dit, faudrait pas que ça m'arrive... 

Je lui dis... Quoi???  T'as pas d'hélice de spare???  Il me répond que non et, son kicker ne fonctionnait plus depuis la 2e journée....  Comment se mettre dans le trouble!!!

Je lui avais pourtant fait une liste des choses essentielles à apporter pour cette expédition...  Et bien sûr une hélice de rechange était en tête de liste.  Il me répondit qu'il était allé chez le concessionnaire, mais que quand il avait vu le prix, il s'était dit, bof... M'a être correct.....  

Quand on va dans le bois, il ne faut jamais dire ''si ça va arriver'', on doit plutôt dire ''quand ça va arriver'', car tout ce qui peut arriver comme trouble, bin dans le bois, ça arrive, ne sait juste pas... Quand!!!

Il avait également perdu sa sonde de sonar dès le début du voyage... Il avait fixé sa sonde avec la ''suce'', comme sur une petite chaloupe... Et le fil n'était fixé nulle part... Donc en mettant les gaz, la sonde est partie...  

Et au départ, ils étaient pas mal chargés, le poids mal réparti, mais surtout, en entendant virer son moteur au quai du camping, ( 90hp 2 temps ), je lui ai souligné qu'il virait ''drôle'', on aurait dit un Ski-Doo... Il me répond que c'est normal...  Mais là, aucune puissance, incapable de déjauger.  On a commencé par transférer une partie de son stock ( un 18 litres d'eau, et des 5 gallons de gaz ) dans mon bateau, puis je leur ai fait transférer du stock en arrière.

Encore impossible de déjauger.  Et le plan de match, il devait me suivre pour se faire un tracé sur son GPS.  Mais là, lui ai dit, j'attendrai pas toute la journée, va décharger un peu ton bateau et au pire, vous ferez 2 voyages.  Ils sont retournés au quai et Rodger qui n'était pas parti a entendu son moteur, lui aussi.  Il a dit: Pas normal ça... Ouvre le capot.   Il y avait un fil à bougie de défait. :)

Ah oui... Lorsqu'ils sont enfin arrivés à l'île ( Rodger les avait attendu ), les gars déchargent et, comme ils se préparent à dîner...  Surprise!!!  Ça empeste le gaz dans la glacière.  Contenu scrap au complet, les steaks, tout!!!  Même emballés sous-vide... En transférant du stock à l'arrière, ils ont mis un 5 gallons de gaz couché sur le cooler hahaha!!!!  

Et la 2e journée, le démarreur du kicker jammé ( au niveau de la clé ), et c'était tellement jammé qu'on a jamais réussi à démonter le bloc où est la clé/manette des gaz... Donc pas de kicker de la semaine.  Je lui avait mentionné de calculer son gaz en fonction de la consommation de son bateau mais, il n'était pas prévu qu'ils pêcheraient avec le glouton 2 temps toute la semaine.  On a donc dû leur donner le gaz qu'on s'apporte en surplus, question sécurité... 

Ouais, tout ce qui peut arriver... VA arriver, on sait juste pas, QUAND!!!

Mettons que les boys l'ont pas eu facile, pour leur baptême au pays de la démesure...

Éric

  • Like 8
  • Haha 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mini pro 165 a dit :

Éric, un gars au cabonga nous racontait, il trollait a la grise, son sonar indiquait 100 pieds et a un moment donné bang, il a frappé une roche sur le devant de son bateau

imagine si le gars aurait rouler 40 mph en se fiant a son sonar....🙉100 pieds de profond et 20 pieds plus loin une roche a fleur d'eau.....⚠️

C'est ça qui nous est arrivé... ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps, je faisait de la traine avec mon freighter 16 pieds et un 4 hp. 

J'étais dans plusieurs dizaines de pieds d'eau indiqués sur le sonar quand je frappe une roche...   C'était un cap de roche il y avait quelques pouces d'eau et ça dropait ... une falaise.

Dans le bout de , lac Chicobi, je roulais au max 48 m/h pour rejoindre mes frères qui étaient à bonne distance de nous.  Mon fils et moi sommes revenus plus tard en soirée sur le même trajet, enfin presque.  En faisant de la traîne, on a embarqué sur un cap de roche.   Si cela était arrivé lors de la première passe ça aurait été .... terrible...  

Une autre fois sur un lac dans le nord très peu fréquenté, je faisais mon deuxième voyage de "stock" entre le camion et le camps d'un ami de mon frère.  La noirceur s'en venait et je roulais ... à pine...   Nous sommes passés à environ 5 pieds d'un immense billot à fleur d'eau.  Je l'ai vu quand il était à côté de nous, pas avant,

  • Like 2
  • Sad 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LacAlbanel 

Je suis comme toi, j’essaye toujours de penser à l’avance à ce qui peut arriver, j’essaye d’être très précautionneux, quitte à l’être trop. Tout peut arriver, on sait jamais. 

Vu que je reste souvent sur le plancher des vaches, lors de mes expéditions, mon plan de secours en cas de pépin mécanique est toujours plutôt simple... Marcher! 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rameur a dit :

Il y a longtemps, je faisait de la traine avec mon freighter 16 pieds et un 4 hp. 

J'étais dans plusieurs dizaines de pieds d'eau indiqués sur le sonar quand je frappe une roche...   C'était un cap de roche il y avait quelques pouces d'eau et ça dropait ... une falaise.

Dans le bout de , lac Chicobi, je roulais au max 48 m/h pour rejoindre mes frères qui étaient à bonne distance de nous.  Mon fils et moi sommes revenus plus tard en soirée sur le même trajet, enfin presque.  En faisant de la traîne, on a embarqué sur un cap de roche.   Si cela était arrivé lors de la première passe ça aurait été .... terrible...  

Une autre fois sur un lac dans le nord très peu fréquenté, je faisais mon deuxième voyage de "stock" entre le camion et le camps d'un ami de mon frère.  La noirceur s'en venait et je roulais ... à pine...   Nous sommes passés à environ 5 pieds d'un immense billot à fleur d'eau.  Je l'ai vu quand il était à côté de nous, pas avant,

Cet été l’eau était basse et au lac chicobi on n’a pu admirer quelque belle roche qui pourrais causer quelque ennuie au pied de moteur …

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, buddy longway a dit :

@LacAlbanel 

Je suis comme toi, j’essaye toujours de penser à l’avance à ce qui peut arriver, j’essaye d’être très précautionneux, quitte à l’être trop. Tout peut arriver, on sait jamais. 

Vu que je reste souvent sur le plancher des vaches, lors de mes expéditions, mon plan de secours en cas de pépin mécanique est toujours plutôt simple... Marcher! 

 

 

Pour ça, ça prend deux bonnes jambes!!! ;)

Peut-être pour cela que je suis plus précautionneux que la moyenne des gens... :)

Tout ça me rappelle un article que j'avais rédigé pour le magazine Aventure Chasse et Pêche, sur l'importance de se dresser des listes, afin de minimiser le plus possible le fait de se retrouver dans le trouble.  

J'avais monté 4 listes, soit 2 pour la pêche et 2 pour la chasse et chacune selon le cas où on allait en expédition en chalet ( Sépaq, pourvoirie, camp privé ), ou en plein bois.  Ces listes étaient disponibles en format à imprimer sur le site de Aventure mais malheureusement, lorsqu'ils ont refait le site ( quand ils ont changé leur nom pour ACP ), ils ne les ont pas remises sur le nouveau site.  Dommage, elles étaient très pratiques!!!

La meilleure façon de faire à mon avis, c'est de ''vivre mentalement'' notre expédition à venir, et ce dans les moindres détails, en notant au fur et à mesure tout ce dont nous aurons besoin + ce dont nous pourrions avoir besoin, en cas d'avarie, d'accident, de maladie, etc...  Sans oublier tout ce qui peut se produire en cours de route, je pense ici surtout aux remorques, principalement... Vérifier les roulements des roues AVANT le départ, toujours en apporter un kit de rechange, et même un kit de lames et quelques U-bolts en extra, si on a du chemin vilain à faire...  Également faire le tour et vérifier si tous les boulons sont bien serrés...  Ne pas oublier le coffre d'outil avec toutes les clés nécessaires à nos formats de boulons/écrous...

J'ai trop vu le long de la route du Albanel ( et ailleurs ), des ailes de remorque, des guides pour embarquer le bateau, et autres parties, sur le bas côté de la route, mais également... Des remorques avec l'essieu carrément coupé par la chaleur, à cause de roulements qui visiblement n'avaient pas été vérifiés avant le départ.

Donc en figurant comment va se dérouler notre expédition, jour par jour, on note tout et... On oublie rien, ou très peu!!! 

Je me souviens, à ma seconde année au Albanel, avec mon ami Dennis, j'avais oublié le souper du premier soir...  J'avais fait des mets chinois maison, que j'avais congelé et évidemment, j'ai oublié de les sortir au départ.  J'y avais également mis des tablettes de chocolat ( c'est réconfortant avec un café, pour les longues journées froides!!! )...  Donc on arrive au camping, la veille de l'ouverture et... Pas de souper!!!  Dennis me donne une beurrée de m....... Bien méritée!!!  Mais bon, on se débrouille et on soupe.  après avoir mangé, je dis à Dennis, me semble que ce serait bon, un café...  Et là ses yeux s'écarquillèrent d'horreur!!!!!!!!  C'était sur SA liste...  Il avait oublié le café!!!!!!!!  Ce fut à mon tour de lui rendre sa beurrée de m...... !!!! 🤣🤣🤣  

Et là mon Dennis qui se promène sur le camping, à faire les terrains un par un, pour ''quêter'' du café!!!  Finalement il est revenu avec plus que ce dont on a eu besoin... 

Enfin bref... Des listes, et des post-its, sagement déposés sur le porte-clé du véhicule la veille du départ, indiquant justement les items de dernière minute à ne pas oublier...  

Je me souviens qu'après cet épisode, tout au long de la route pour nous rendre là-bas, nous avions un ''jeu'', à savoir la ''Rubrique, qu'est-ce qu'on a oublié''!!!!!  Inévitablement, il y avait un petit quelque chose!!!  Mais bon, la plupart du temps, en arrêtant à Chibougamau, on pouvait corriger le tir et bien s'en tirer.

Autre point... Mettre les items essentiels pour la route, en dernier dans le camion!!!!  Comme les pneus de rechange ET le jack!!!  Afin d'éviter d'avoir à vider le véhicule au complet en cas de crevaison.  Ça m'est arrivé au retour en 2014.  On s'arrête dîner Chez Raymonde et en sortant: pneu à moitié à plat sur la remorque...  Le jack?  Complètement enfoui dans le sous-plancher du Pathfinder!!!  Heureusement, j'avais proche une canette de répare-crevaison ( qui regonfle le pneu en même temps ) plus accessible.  Et on m'informe qu'il y a un détaillant de pneus à la sortie de la ville ( GCR ou CTR? ).  On a donc regonflé le pneu avec la canette ( j'ai toujours ça dans mes véhicules!!! ), le gars au centre de pneu a changé ma roue pour celle de secours et, il a essayé de trouver pour réparer, la fuite dans l'autre pneu et... Jamais trouvé!!!  Donc la canette, c'est vraiment efficace!!!  

Ahhhh, tant à raconter... 

Éric :)

 

 

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, deux bonnes jambes, j’oubliais, désolé... 

Mon grand-père a pour son dire... On oublie toujours de quoi! Et j’imagine que pour lui, s’est autant plus vrai maintenant que avant!! 

Tant que c’est mineur, c’est pas trop grave. L’essentiel, c’est plus rare qu’on l’oublie, il me semble. Avant de partir, je me dis toujours, bon, si j’ai « ça ça et ça », je suis correct... Mais vous vous partez vraiment en expédition où le moindre pépin sérieux et tu te retrouve fichument mal pris! Ou plutôt, en situation de survie, comme je le dis souvent.

Fichu bonne idée de mettre les items de réparation rapide en dernier!! Ça je vais l’appliquer à l’avenir!!  Et ta fameuse canne, je vais aller m’en chercher! 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, buddy longway a dit :

Oui, deux bonnes jambes, j’oubliais, désolé... 

Mon grand-père a pour son dire... On oublie toujours de quoi! Et j’imagine que pour lui, s’est autant plus vrai maintenant que avant!! 

Tant que c’est mineur, c’est pas trop grave. L’essentiel, c’est plus rare qu’on l’oublie, il me semble. Avant de partir, je me dis toujours, bon, si j’ai « ça ça et ça », je suis correct... Mais vous vous partez vraiment en expédition où le moindre pépin sérieux et tu te retrouve fichument mal pris! Ou plutôt, en situation de survie, comme je le dis souvent.

Fichu bonne idée de mettre les items de réparation rapide en dernier!! Ça je vais l’appliquer à l’avenir!!  Et ta fameuse canne, je vais aller m’en chercher! 

Les cannes, j'en ai toujours 2... Pour dépanner quelqu'un, des fois.  Je me souviens, un hiver... Je me rendais au bureau, il faisait froid, je vois une dame au bord de la rue, qui essayait vainement de dévisser ses ''nuts'' de roue, pneu à plat.  Je m'arrête, elle est en sueur...  Je lui dis: -Madame, en hiver, on ne défait pas ça une roue, ça a pas de bon sens et, je lui sors une de mes canettes.  J'ai pu regonfler son pneu, et elle a donc pu ( enfin j'imagine!!! ) se rendre au garage pour faire réparer le tout.  ''La madame était contente'' hahaha!!!

Une autre fois, parti camper avec ma blonde il y a très longtemps, autour de Manic V.  On décide d'aller faire un bout de chemin passé le barrage.  Mais la route de poussière, où on perdait la vue dès qu'on se faisait dépasser par un pick-up roulant en débile, on décide de rebrousser chemin mais je vois au moment de m'arrêter un beau gros VUS arrêté au bord de la route, en sens inverse.  Je décide d'aller voir, au cas où il aurait besoin d'aide... 

Le gars m'explique qu'il arrive de Fermont, que son truck est flambant neuf, il l'a acheté par téléphone et fait monter par le train ( pratique courante là-bas ), le gars ( visiblement en moyens ) avait pris toutes les options possibles...  Sauf une!!!  Il avait le choix entre un mini spare dans le coffre un un spare pleine grandeur dehors sur un rack accroché au coffre....   Bin il a oublié de cocher!!!  Le gars a un flat, et PAS de roue de secours!!!!  Comme ce sont des gros pneus, je lui sors 2 canettes de ce que j'appelais de ''l'anti-flat'' dans le temps...  Le gars est fou de joie!!!!  Il me sort un beau 100$ rond ( là c'est moi qui est fou de joie!!! ). Oui, cette fois-là, je suis revenu sans canettes mais nous n'étions pas loin du barrage et donc, du début de l'asphalte.  Le gars a ainsi pu se rendre à Manic V pour faire réparer sa crevaison.

Les oublis... Inévitables tout de même.

Je me souviens d'une fois, encore avec Dennis... Et encore une fois ma faute... J'avais sur ma liste, les grands sacs Ziploc pour rapporter nos prises... Oublié!!!!!!  Heureusement que Dennis avait un ''fond'' de boîte dans le bateau, on a pu se dépanner avec mais, nous avions dû geler plusieurs filets ensembles pour ne pas manquer de sac, de sorte qu'en revenant, à l'accueil... Magda n'était vraiment pas contente quand elle a vu ça!!!  C'était impossible pour elle de les dénombrer...  Heureusement pour nous, Magda n'était pas agente de la faune car, nous aurions certainement été en infraction.  Enfin j'imagine!!!

Une autre fois, qui nous a bien fait rire... Pas nous l'oubli cette fois mais, un guide bien connu au Albanel, dont je tairai le nom faisait le tour des îles et arrêtait demander aux gens s'ils avaient des ustensiles en surplus...  Le ''guide'' avait oublié ses ustensiles!!!!!!!!  Pas évident de manger de la soupe et du spag, avec les doigts hahaha!!!  Cela dit on a ri mais, ça aurait pu arriver à n'importe qui, nous inclus!!!

Éric :)

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...