Aller au contenu

La sortie du jour 2021-2022, la mienne, la vôtre.


LeGuide

Publications recommandés

il y a 2 minutes, SegmentationFault a dit :

Voici une photo de hier.

 

img_1490.thumb.jpg.25b1cf82096b31fe1c8d0b9999ba3476.jpg

 

C'est de la glace en fine lamelle de 3-4mm d'épaisseur. Dans certains trous, ça sortait de l'eau à volonté. Ça vient de sous l'eau. Ça ne vient pas du perceur. Ça arrive dans environ 3 trous sur 10 en moyenne. Quelqu'un peut expliquer le phénomène?

 

 

 

Frasil ??

  • Like 2
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nick B a dit :

Tu les changent ou tu les affûte ? 

J'ai une lime pour les affûter mais c'est long et c'est difficile. Ça me prendrait une pierre. Je n'ai pas d'outil électrique pour le faire. Est-ce que ça existe un bidule pour mettre sur une perceuse électrique qui pourrait affûter les lames? Je ne peux pas les changer à chaque fois, quoique j'en suis à ma cinquième saison avec ces lames et j'en perce des trous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eum je sais pas j’ai jamais vue ça en tout cas . Mais moi je les affûtes pas j’ai des lame avec une courbe j’ai jamais réussi à les limer de manière efficace . Mais moi toute façon les fois que j’ai toucher dequoi avec c’était de la roche … donc au poubelle et on remet de nouveau couteau . Mais je pensais pas que les algues brisais les lames 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kingpolaris a dit :

Il faut que ça soit du frasil.

C'est comme la photo sur fond noir à la page 10. 

https://dicepilots.com/wp-content/uploads/2019/01/Dangers-of-Frazil-Ice.pdf

Ça n'arrive pas dans tous les trous. Je m'explique mal comment ça peut arriver dans un trou et pas le trou 10' à côté. Mais quand il y en a, il y en a.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SegmentationFault a dit :

Je suis retourné au même spot que hier suite à mon succès la veille. Ça mordait, mais éparpillé. Je ne sais pas si c'est l'endroit ou c'est partout pareil, mais le doré est très difficile à sortir. Juste du tétage sur la ligne. J'ai réussi à en sortir 3 sur une dizaine de touches. Pas fort comme moyenne. Deux keepers et l'autre à 36.5cm. Un sur trépied et les deux autres dans le même trou sur hameçon simple. Autre observation: à chaque fois que je perçais un nouveau trou pour déplacer une brimbale, ça mordait dans le nouveau trou et après ça plus rien. 4 fois de suite. J'ai eu des touches jusqu'à 19h. Encore une fois, on ne pouvait pas demander mieux comme température. Pas de pêche demain. Je me repose (+ travail).

Le petit est 39cm et le gros est 47.5cm. Ça fait mon affaire. Je n'ai pu prendre qu'une photo -- batterie morte.

 

img_1494.thumb.jpg.34b2c46e71f7ecfcb037f29a651551eb.jpg

Bon point que tu mentionne, concernant un trou fraîchement percé.

La même chose m'est arrivée fréquemment à la truite mouchetée, assez pour me convaincre de maintenant préparer mes cannes à l'avance, avant de percer, et aussitôt le trou fait, j'y descend une ligne.  Il m'est arrivé ainsi une fois entre autre de faire un triplé en moins d'une minute!!! 

J'ai percé un trou, j'y descends une ligne ( 2 appâts sur ma ligne ), puis je perce un second trou, et j'y descends une autre ligne ( 2 appâts également ).  Au moment où j'ajuste la profondeur, je vois mordre sur la première canne...  Je ferre... Rien.  Je la dépose, je reprends la seconde canne pour terminer mon ajustement et, ça mord à nouveau!!!  Je ferre, yesss!!!!  Et je sors un doublé!!! 

Comme je suis en train de décrocher mes prises... Ça mord à la seconde canne!!!  Je ferre, wow!!!  Une troisième!!!  Le tout vraiment en moins d'une minute.  Elles devaient se promener en banc, je ne vois pas autre chose. 

Le bruit qui les attire?  Ou l'apparition de frasil lorsqu'on fore le trou qui capte leur attention?  Aucune idée mais ça marche!!!

Éric

IMG_0425.jpg

IMG_0424.jpg

IMG_0429.jpg

IMG_0437.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 6
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SegmentationFault a dit :

Voici une photo de hier.

 

img_1490.thumb.jpg.25b1cf82096b31fe1c8d0b9999ba3476.jpg

 

C'est de la glace en fine lamelle de 3-4mm d'épaisseur. Dans certains trous, ça sortait de l'eau à volonté. Ça vient de sous l'eau. Ça ne vient pas du perceur. Ça arrive dans environ 3 trous sur 10 en moyenne. Quelqu'un peut expliquer le phénomène?

 

 

 

Définitivement du frasil, les trous où ça se produit doivent se situer dans une ligne de courant, le frasil étant en amont et se fait charrier sous la glace franche.  On voit ça entre autre à Ste-Anne de la Pétarade, aux petits poissons des schnolles.  Plus haut sur la rivière, là où il y a des rapides, l'eau ne gèle pas ou peu mais il se forme tout de même des cristaux ( le frasil ) qui descend ensuite avec le courant.

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nick B a dit :

Eum je sais pas j’ai jamais vue ça en tout cas . Mais moi je les affûtes pas j’ai des lame avec une courbe j’ai jamais réussi à les limer de manière efficace . Mais moi toute façon les fois que j’ai toucher dequoi avec c’était de la roche … donc au poubelle et on remet de nouveau couteau . Mais je pensais pas que les algues brisais les lames 

J'ai moi aussi des lames courbées sur ma tarière ( Finbore III ), et la seule façon que j'ai trouvé ( calvaire de job... ) pour les ''ramener'', c'est avec un Speedy Sharp. en fait, ce ne fut pas sur les miennes, mais un ami en a une pareille et, en allant à l'éperlan ( Fjord du Saguenay ), donc près du bord, il avait grugé du sable/gravier en perçant.  J'ai passé un bon moment ( en prenant une ou deux petite frettes ) pour rectifier ses lames.  

Éric

téléchargement.png

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à croire que les poissons veulent juste pas mordre c’est temps ci ou mes spots ont été désertés  … un seul petit doré aujourd’hui et j’ai échappé ce qui me semblais être un très gros brochet … c’était très lourd et combatif le fils me sortait des mains à bonne vitesse mais il c’est vite décrocher ! 
 

-vive la pêche - 

713E84A2-50C0-46AA-ABF4-957C44485463.jpeg

A9644A3E-55C9-4C8D-B6E1-68EDDE0EBE7C.jpeg

  • Like 8
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie épuisante aujourd’hui : responsable de 120 élèves à Ste-Anne de la Pérade! En fait je n’ai pas pêché du tout, j’ai géré, surveillé, aidé, rassuré, encouragé, sacré intérieurement souvent mais au final 90% ont A-D-O-R-É leur journée. Je fait parti des 10% autres 😂. Rien de terrible n’est arrivé, mais ils sont en cage depuis 2 ans, pas de sorties, pas d’activités alors aujourd’hui avec le +2°C, ça bougeait beaucoup. J’aurais préféré un bon -30°C, ça m’aurait donné le temps de dîner convenablement et fileter quelques poissons pour les faire frire et leur faire goûter comme j’avais fait il y a 2 ans. 
Un des miens, va s’en souvenir de cette journée, l’hameçon bien planté au delà de l’ardillon en rangeant les lignes à la fin de la journée. Je lui ai dit qu’il gagnait le prix de la pizza remis à la plus grosse prise de la journée 😂. J’ai stabilisé l’hameçon avec un bandage sommaire et comme on était sur le départ, ses parents pourront décider de l’intervention (maison ou hôpital) à leur arrivée.  
2e plus grosse prise de la journée, un poulamon de 14’’! Le pêcheur, Adam, en était bien fier, il s’est promené de cabane en cabane pour montrer à tous sa prise.

Malgré l’information de@Le Protecteur, que le peak est passé, il y avait beaucoup d’actions pour plusieurs cabane. Un des levés motivés à pêcher et reparti avec son cooler remplis de 49 poissons.

Pour d’autres ça a été une expérience de vie un peu gênante : 2 filles un peu maladroites gossaient avec la pelle à frasil et loi de Murphy oblige, ça s’est ramassé dans le trou. Trop gênée pour en parler, c’est d’autres filles du groupes qui mon relaté l’évènement. Je les ai pris gentiment pas le gras d’oreille pour aller informer le pourvoyeur de « l’accident ». Sans blague, je ne les ai pas du tout chicané, simplement qu’elles comprennent que l’important c’est d’assumer ses gaffes. Le pourvoyeur en a bien sûr l’habitude et est équipé pour repêcher ça. 

Modifié par alexeiv1
  • Like 5
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...