Aller au contenu

Quelle tip up avez vous?


Publications recommandés

Je cherche a acheter 5 tip ups pour la peche au dore et brochet. Quelle modele utiliser vous? Je cherche de quoi de bon mais pas a 50$/tip up.je veut aussi de quoi qui a un bon drag et declenchement doux. Quelle modele sugerer vous? La raison pourquoi un tip up je pense cest celle la qui va geler le moins avec me moulinet qui est dans leau.

Screenshot_20211206-153658_Google.jpg

Modifié par LeGuide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des brimbales classiques 100% a l'exterieur de l'eau. Des bebelles comme dans tes images, jamais de la vie pour moi. J'ai deja essaye avec des amis qui en avaient. De la merde, surtout quand il fait sous zero. Je sais, le principe de ce modele est que la ligne ne gele pas dans le trou et que le poisson peut derouler la ligne quand il mord. Mais tant d'inconvenients. C'est tout trempe. Tu sors le mechanisme hors de l'eau pour sortir le poisson. Ca se remplit de neige, ca gele, la ligne ne se deroule plus et faut tout faire secher a la maison. Et il faut ajuster la ligne a chaque fois que ca mord. Finalement, on ne peut pas "brasser" les lignes. Avec des brimbales, l'equipement reste au sec, tu peux "jigger" un peu avec, mais il faut faire sa ronde pour deglacer les trous et les installer en tenant compte de la direction du vent. J'ai mis des petits moulinets (rouleaux) sur mes brimbales. Facile a installer et a ramasser. Je dois avoir des photos a quelque part (regarde dans les recits d'hiver).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu des Polar HT, quand je ciblais le brochet. C'était correct, mais comme SgFlt dit, c'est du trouble avec le fil (j'avais mis du dacron / leader mono) qui gelait quand je sortais le tout pour bien nettoyer le trou, vérifier le méné.

Je les ai vendu sur kijiji et je prend que quelques brimbales ordinaire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, SegmentationFault a dit :

J'utilise des brimbales classiques 100% a l'exterieur de l'eau. Des bebelles comme dans tes images, jamais de la vie pour moi. J'ai deja essaye avec des amis qui en avaient. De la merde, surtout quand il fait sous zero. Je sais, le principe de ce modele est que la ligne ne gele pas dans le trou et que le poisson peut derouler la ligne quand il mord. Mais tant d'inconvenients. C'est tout trempe. Tu sors le mechanisme hors de l'eau pour sortir le poisson. Ca se remplit de neige, ca gele, la ligne ne se deroule plus et faut tout faire secher a la maison. Et il faut ajuster la ligne a chaque fois que ca mord. Finalement, on ne peut pas "brasser" les lignes. Avec des brimbales, l'equipement reste au sec, tu peux "jigger" un peu avec, mais il faut faire sa ronde pour deglacer les trous et les installer en tenant compte de la direction du vent. J'ai mis des petits moulinets (rouleaux) sur mes brimbales. Facile a installer et a ramasser. Je dois avoir des photos a quelque part (regarde dans les recits d'hiver).

Des moulinet comme ça ? 

4532128B-D49B-40E4-BF84-DD27B86BC778.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jenai a tonne des brimballes comme vous avez, moi je peche dans une tente. Jaime ca lidee que les "flag" leve et ne pas etre obliger de toute temps voir si mes brimballes descend.  Plusiers gars aux etats peche avec juste ca et ca lair a bien aller... va falloir je continue mes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Eston a dit :

J'ai déjà eu des Polar HT, quand je ciblais le brochet. C'était correct, mais comme SgFlt dit, c'est du trouble avec le fil (j'avais mis du dacron / leader mono) qui gelait quand je sortais le tout pour bien nettoyer le trou, vérifier le méné.

Je les ai vendu sur kijiji et je prend que quelques brimbales ordinaire.

Plusiers personnes met un genre de mono faite pour ca qui prend pas leau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à @Nick B...

 

Voici des photos de ce que j'ai. Confection artisanale par moi. Pour le moulinet, 7cm (2-3/4") de diamètre. La partie noire à l'extérieur est en métal. C'est un peu lourd pour bien balancer la brimbale (il faut ajuster le pivot à la bonne place après installation du moulinet). J'avais acheté ça au magasin CR à Vaudreuil (juste en sortant de l'île Perrot à gauche sur la 20). En paquet de 10 pour environ $30. Il y en a un modèle un peu plus petit, autour de 5cm que j'aurais acheté mais il n'y en avait pas quand j'ai acheté ceux-ci. Quand on roule la ligne, ça fait tic-tic-tic. Si tu embobines le fil dans l'autre sens, la ligne peut se dérouler toute seule quand le poisson mord et tu entends le tic-tic-tic. Moi, j'ai fait le contraire pour ne pas que la ligne se déroule. J'ai dû remplacer la vis au centre par une vis "self-locking" sinon la bobine de défaisait. Je suis bien satisfait de ça. C'est rapide à installer et à ramasser. Le seul défaut c'est le poids. Tu dois pouvoir mettre 100' de ligne sur ça facilement. 

Tiens, je viens de trouver le modèle sur Amazon (ouf! il est cher):

https://www.amazon.ca/-/fr/plastique-Bobine-Winter-droite-Portable/dp/B072MFGJX4/ref=sr_1_55?adgrpid=113824081177&gclid=EAIaIQobChMIxYjP_6TQ9AIVZBB9Ch0ZLgxdEAMYASAAEgJwA_D_BwE&hvadid=489642342872&hvdev=c&hvlocphy=9061022&hvnetw=g&hvqmt=b&hvrand=5314929086461405643&hvtargid=kwd-320539481034&hydadcr=7239_10897633&keywords=ice+fishing+reel&qid=1638832063&sr=8-55

 

 

img_1442.thumb.jpg.c0c31149b75bfac2864058e425a7bd6d.jpgimg_1443.thumb.jpg.79a9ccd96717e0081980c41d4c96c14a.jpgimg_1444.thumb.jpg.969449b10bdf9cd2f438df742247c3ff.jpg

Modifié par SegmentationFault
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, LeGuide a dit :

Jenai a tonne des brimballes comme vous avez, moi je peche dans une tente. Jaime ca lidee que les "flag" leve et ne pas etre obliger de toute temps voir si mes brimballes descend.  Plusiers gars aux etats peche avec juste ca et ca lair a bien aller... va falloir je continue mes recherches

Donc tu veux mettre un tip up avec flag dans la tente? Ok, ça change tout. Alors vas y à 100% avec un flag!

Faut pas négliger que dehors, lorsqu'il y a 2 pieds de neige, il faut que tu creuses un espace direct sur la glace pour y accoter le tip up, sinon, le moulinet ne sera pas submerger.

Ensuite, le 'tit drapeau n'est pas évident à voir quand il est plus bas que la croute de neige... 🤨

 

Modifié par Eston
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...