C’est un message populaire. is_gen Posté(e) Septembre 13, 2021 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) Septembre 13, 2021 Ça m'intrigue depuis quelques années, ayant lu des commentaires comme quoi c'est pas très bon et d'autre disant que c'est délicieux. Comme ma section préférée de la rivière St-François en produit des spécimens de belle taille, j'ai décidé d'en garder quelques-uns pour la table. La plus grosse ci-dessous mesure 15 pouces et j'en ai attrapé de plus grosses cet été. Une troisième de taille intermédiaire fut aussi conservée pour la recette ci-bas. Qu'ils désignent la ouitouche comme bonne à manger ou pas, les commentaires semblaient s'accorder sur le fait que c'est plein d'arêtes. Elles furent un peu plus difficile à fileter qu'un achigan ou perchaude, je ne suis pas certain pourquoi, mais la structure osseuse semble être la même. Il resta des petites arêtes dans le haut du filet comme pour l'achigan. La chair crue possède une texture semblable à l'achigan ou la perchaude, relativement ferme. Je ne peux pas commenter sur la texture du filet cuit ou sur la quantité d'arêtes que je n'aurais pas vues en filetant, car j'avais décidé auparavant de passer les filets au hachoir pour en faire des boulettes. Il n'y avait aucun parasite dans ces trois poissons de belle taille, ni vers blanc ni petit points noirs. Je n'ai jamais conservé d'achigan de cette section, mais de l'extérieur, ceux-ci semblent aussi pas ou peu affecté par les parasites. Petite note, leurs estomacs contenaient une bonne quantité de morceaux d'écrevisse. À la chair de ouitouche, j'ai mélangé une pomme de terre cuite pilée, un petit onion râpé, un oeuf, sel, poivre et persil frais. J'ai fais cuire les boulettes enfarinées dans un peu d'huile. Toutes arêtes présentes dans les filets furent suffisament broyées par le hachoir, les rendant imperceptibles. Pour ce qui est du goût, c'est plutôt doux, parfaitement mangeable sous cette forme sans toutefois être particulièrement délicieux. Les trois membres de ma famille aimèrent bien ces boulettes. Pour ceux qui désirent goûter à la ouitouche, je recommenderais de conserver les poissons de 12 pouces minimum. Bien que de constitution forte, beaucoup de viande est située entre les côte et pénible à aller chercher. Mes trois poissons de 15", 13" et 11" ou 12" me donnèrent à peine plus d'une livre en filets. Si non, les écailler et cuir en entier comme des petites truites générerait moins de perte, mais je ne peux me porter garant du résultat. 9 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
x-rap Posté Septembre 13, 2021 Signaler Share Posté Septembre 13, 2021 Merci pour cet excellent compte rendu de ton expérience culinaire de ouitouche. Très utile pour plusieurs ici. Tu m'as convaincu de les relacher quoi qu'il m'arrive rârement d'en capturer, peut-être 3 ou 4 en 60 ans de pêche. C'est un poste très intéressant, merci encore. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexeiv1 Posté Septembre 13, 2021 Signaler Share Posté Septembre 13, 2021 (modifié) J’aime bien l’idée de l’essayer, comme je suis un viendeu sélectif, j’essaie de garder d’autres poissons que le Saint-Graal doré afin d’équilibrer la pression sur les différentes espèces. J’y penserai lors de ma prochaine sortie en territoire Ouitouches géantes. L’an passé, j’ai gardé pour consommer tanche du Richelieu et malachigan du 2 montagnes. Pas trop aimé la tanche, mais le malachigan se prête très bien au fish and ship Modifié Septembre 27 par alexeiv1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Germinator58 Posté Septembre 13, 2021 Signaler Share Posté Septembre 13, 2021 Merci de ton expérience culinaire , ca vas surement en aider plusieurs , il est dans la famille des carpes et ca d'lair que de la carpe ca ce mange . https://fishbase.mnhn.fr/summary/Semotilus-corporalis.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabriel Touchette Posté Septembre 27 Signaler Share Posté Septembre 27 Super post @is_gen Je viens de tomber dessu et je vais essayer sous peu. L'automne on en prend souvent des assez grosses! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
buddy Posté Septembre 27 Signaler Share Posté Septembre 27 Faudrait bien que j’essaie un jour de faire des croquettes de poisson avec une patate pilée dedans... C’est vrai que c’est bon. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick B Posté Septembre 27 Signaler Share Posté Septembre 27 il y a une heure, buddy a dit : Faudrait bien que j’essaie un jour de faire des croquettes de poisson avec une patate pilée dedans... C’est vrai que c’est bon. Ma femme en prépare parfois avec du brochet c’est super bon . Un brochet de 10-12 lbs ça fait une bonne batch de croquette ! 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LacAlbanel Posté Septembre 28 Signaler Share Posté Septembre 28 Il y a 2 heures, Nick B a dit : Ma femme en prépare parfois avec du brochet c’est super bon . Un brochet de 10-12 lbs ça fait une bonne batch de croquette ! Tu me rappelle un membre connu sur ''l'autre forum'', le premier membre que j'y ai connu en fait car, j'avais posé ma question à Google et, c'était le premier lien qui était sorti... ( c'est là que j'avais adhéré à QP ) Je cherchais un partenaire pour m'accompagner à l'éperlan à St-Siméon ( Charlevoix ). Un chic type, bien sympathique, on a re-pêché ensemble 1-2 fois par la suite. Lui pour le brochet, il passait carrément la bête au complet ( pas la tête mais, tout le reste!!! ) au hache-viande, deux fois. Chair, peau, nageoires!!! Et en faisait des boulettes, avec des ''pétaques'' et il m'assurait que c'était délicieux. Ayant goûté deux fois à du brochet, finement fileté... Et ayant plus que détesté le goût... Disons que j'ai passé mon tour, surtout avec l'idée de la peau ajoutée!!! ( l'odeur du mucus de brochet... Pas capable!!! J'ose pas imaginer d'en manger... ). Éric 1 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
buddy Posté Septembre 28 Signaler Share Posté Septembre 28 Avec la peau faut être malade mais bien filetée ce que Nick dit ça doit être super bon 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick B Posté Septembre 28 Signaler Share Posté Septembre 28 il y a 46 minutes, buddy a dit : Avec la peau faut être malade mais bien filetée ce que Nick dit ça doit être super bon C’est excellent ! En plus un gros brochet ta de méchant steak la dessus , tu fait un gros souper tu peu inviter du monde en masse . La viande dans les patates tu peu facilement confondre un amateur de doré 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Publications recommandés