Aller au contenu

Excédé par les motomarines


Publications recommandés

Je viens de tomber sur un article de journal, sur  une réflexion/défoulement d'un riverain sur les moto-marines et autres utilisateurs nautique qui est des plus pertinentes pour ces gens et la voici

image.thumb.png.a5ddabd605a30b3631d3d181d340344c.png

Article réservé aux abonnés

POINTS DE VUE / J’habite au bord du fleuve. Littéralement. Mes parents ont acheté cette propriété en 1964 et je l’ai rachetée d’eux en 1990. Merci à mes parents pour avoir déniché ce coin de paradis.

Le chemin qui mène chez nous est une voie publique asphaltée, pas un chemin privé comme on en voit tant partout ailleurs. De ce fait, un honnête citoyen peut y conduire sa voiture jusqu’à mettre ses pneus dans l’eau.

Dans ma jeunesse, nous les enfants du coin nous nous baignions dans le fleuve au rythme des marées hautes. C’est dire que je connais bien le coin.

Depuis les années 60, lentement, le secret de cet accès public gratuit au fleuve s’est répandu chez de plus en plus de monde. 

Pour certains, c’est l’occasion de venir prendre une marche en amoureux au bord de l’eau, ou de venir pique-niquer en famille, ou de lancer une ligne à l’eau. Envahissant, mais tolérable. Le fleuve appartient à tout le monde, pas juste aux riverains.

Mais qui dit eau dit sports nautiques. Nous avons notre lot de kayakistes qui viennent se parquer au bout de la rue pour aller faire leur séance d’exercice quotidien. Encombrant, mais tolérable.

Ajoutons à cela, les planchistes qui débarquent en nombre avec leur planche à voile quand le vent se lève. Le mot se dit dans les cercles d’amateurs. Là, tu peux te mettre à l’eau n’importe quand, sans frais et sans contraintes. Stationnement gratuit. Comme spectateur impuissant, je peux vous dire que les préparatifs des planchistes avant et après leur balade sont longs et envahissants. Envahissants, mais tolérables.

Puis il y a les embarcations motorisées. Ici on ne parle plus de petites voitures avec un support à kayak sur le toit. On est dans le gros «pick-up» avec remorque. Des remorques avec un ahurissant éventail d’embarcations bruyantes et encombrantes. Des camions à la radio tonitruante. Conducteurs mal dégrossis qui se crient des consignes ponctuées de vocabulaire scatologique. De moins en moins tolérables.

Ailleurs, autour des lacs, dans les marinas, l’accès est contrôlé, tarifé, les délinquants sont rappelés à l’ordre. Et que font les plus récalcitrants, les têtes dures? Ils fuient ces endroits réglementés pour trouver des sites d’accès sauvage, comme chez nous par exemple. C’est «gratisss», ça appartient à tout le monde et «y’a pas de môditepolisss».

L’été dernier, j’ai abordé un conducteur de motomarine qui avait passé toute mon heure de souper à faire des 8 dans notre anse. Je lui ai demandé d’aller faire ses acrobaties plus au large. Après m’avoir envoyé promener et m’avoir menacé de violence, il m’a répondu qu’il était membre dans un club, mais qu’il voulait tester sa machine avant de «monter au lac», où de telles manœuvres lui étaient interdites. 

Des engins à moteur, nous en avons vu de toutes les couleurs, y compris des vaisseaux assez gros pour accrocher et arracher les fils de téléphone qui traversent la rue. Il y a plusieurs années nous avons eu notre lot de quillards et de dériveurs, mais la voile semble passée de mode. 

Depuis vingt ans, la motomarine est omniprésente et surtout dans notre cour.

De tous les véhicules, il n’y a pas de véhicule plus inutile qu’une motomarine. Primo, c’est bruyant et polluant. Ça pollue l’eau, ça pollue l’air, ça ravage les rivages. Secundo, ça ne sert à rien. Tu ne vas pas faire ton épicerie en motomarine. Tu ne vas pas reconduire les enfants à la garderie en seadoo. 

Si au moins ça faisait un bruit constant, comme un tonitruant «speedboat» qui lui ne fait que passer. Non, une motomarine c’est un bruit qui «wingwingwing» au fil des vagues. 

Quand les vagues se font rares, les abrutis se les génèrent eux-mêmes en traçant des 8 dans l’eau. Quand ils sont épuisés ou tannés de telles manœuvres, ils se convertissent à un sport solitaire de dressage de seadoo. Le jeu c’est de cambrer l’engin pour le dresser à la verticale, faire travailler le moteur contre la gravité dans l’espoir futile de décoller vers la lune. C’est d’autant plus drôle quand on est plusieurs à se relancer pour voir qui tiendra le plus longtemps. Un sport inutile, bruyant, polluant. Intolérable.

Au bout de notre rue qui débouche sur la rive du fleuve, il n’y a pas d’aire de stationnement et surtout rien de réglementé. Le bout de la rue est aménagé par la municipalité pour permettre au camion de déneigement de se retourner au bout de sa course. Cette plateforme macadamisée sert d’espace de manœuvre aussi aux camions d’ordures et autres véhicules de service.

Quand un visiteur vient se stationner là pour admirer le coucher de soleil ou pour manger son lunch, il s’immobilise dans l’espace de manœuvre. Si un camion d’ordure ou un camion d’émondeur ou un camion de pompier surgit alors, il faut demander aux véhicules stationnés de se tasser. Puisqu’on est au bord de l’eau, il y a bien sûr, une bonne côte à monter. Dans le passé, j’ai à quelques reprises vu des camions de vidanges devoir remonter la côte à reculons parce qu’incapables de se retourner en bas. 

Imaginez maintenant un après-midi d’été avec une dizaine de «pick-ups» stationnés un peu partout au bas de la côte. Chaque pick-up avec sa remorque vide et le propriétaire parti en balade sur le fleuve. Gare à vous si vous demandez de se tasser pour vous permettre de sortir de chez vous. «Chu là jus’ pour une coup’ de minutes, tu peux attendre», vous répondra sans gêne le mal dégrossi. «Combien de taxes tu penses que je paie pour habiter ici?» serez-vous tenté de lui répliquer. «Donne-moi ton adresse que j’aille parquer mon trailer dans ton entrée!»

Ces machines sont une peste. La pandémie semble avoir donné les moyens à un plus grand nombre d’en acheter une. Ils ont les moyens d’en posséder une, mais pas les moyens de payer pour la mettre à l’eau.

Quand des gens m’envient de vivre au bord de l’eau avec une vue magnifique sur la nature marine, j’ai en tête le flash de vingt-deux «pick-ups» aux roues d’aluminium noir de 20 pouces qui se dorent sur la plage au soleil couchant 

Dans ma jeunesse, notre deuxième voisin avait un hors-bord, une chaloupe d’aluminium avec un moteur. Il stationnait son bateau sur son terrain. Il le sortait quelques fois par semaine pour une balade, pour aller à la rencontre de gros navires ou pour tirer les ados qui faisaient du ski nautique. C’était bruyant, ça polluait, mais, diantre, il était chez lui et prenait quand même la peine de venir s’excuser de nous déranger et poussait la gentillesse jusqu’à nous offrir une balade avec lui.

J’aurais le goût de dire aux adeptes de motomarine d’évaluer s’ils ont les moyens de leurs ambitions. Sont-ils prêts à acheter une propriété en bordure d’un plan d’eau pour assouvir leur passion? Sont-ils prêts à payer pour obtenir le privilège d’eau? Louer un emplacement dans une marina? Se plier aux heures d’ouverture? Respecter la règlementation? Avoir et utiliser les équipements de sécurité prescrits? 

À voir la meute de plaisanciers qui envahissent mon entourage, je comprends que ces valeurs ne sont plus au goût du jour.

«…Et moi, je sens en moi

Dans le tréfonds de moi

Pour la première fois

Malgré moi, malgré moi

Entre la chair et l’os

S’installer la colère» (Félix Leclerc)

 

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande de motomarines est en forte croissance, cet été, alors que l’offre a du mal à suivre.

«C'est du jamais vu», a indiqué Guillaume Talbot, vendeur chez Performance NC de Sherbrooke à TVA Nouvelles, lundi.

«Actuellement, au magasin de Sherbrooke, il n'est plus possible de se procurer une motomarine pour cet été. Déjà, les précommandes pour l'été prochain sont bien entamées», a ajouté M. Talbot.

Le marché usagé explose

La demande est plus élevée que jamais et l'offre peine à suivre. Résultat: les sites de reventes affichent des prix similaires aux produits neufs.

«Je connais de gens qui sont venus acheter une motomarine et voyant la demande, l'ont vendu aussitôt, parfois avec 2, 3, 4000 $ de profits. J'ai des amis qui faisaient du ''seadoo'' sur un lac et des gens sur un ponton sont venus leur offrir de l'argent pour acheter les motomarines sur-le-champ ! C'est quand même fou», a avoué avec enthousiasme le vendeur.

Les locations aussi populaires

La location de motomarines est aussi populaire selon le copropriétaire de Flyboard Memphrémagog.

«Ça fait seulement trois ans que nous sommes ouverts, mais c'est assurément notre meilleure année. Notre agenda est souvent rempli tant des gens qui n'ont pas réussi à acheter cette année que des gens qui ne veulent qu'en faire une fois de temps en temps», a-t-il mentionné à TVA Nouvelles.

Les ventes pour les motoneiges sont, de leur côté, elles aussi bel et bien commencées.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’où la nécessité de rendre l’accès à l’eau publique (avec une infrastructure adéquate). Un beau merdier ce sujet… Les gens ne sont pas content des deux bords et tous ont de bonnes raisons et tous sont « correctes » et c’est l’autre l’idiot…

À la base de tout ça, l’erreur numéro 1 selon moi est de vendre à autrui 100% des berges et de les habiter. Le succès va passer par des berges non-habités et publiques… Mais pas facile de changer ça!!

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous une histoire plate à raconter au sujet des motomarines et des accès gratuits.

J’étais à la descente de la Berge de la Brise, samedi matin. Celle-ci donne accès à la RDP près du pont de la 25.

La mise à l’eau de bonne heures se fait bien. La sortie de l’eau à 15h00, c’est se faire ch… à chaque fois.

J’accoste ma chaloupe sur le rivage à droite.Le quai est plien de monde. Un retraité descend sa moto marine et se met à jaser en restant stationné dans la descente comme si elle lui appartient. Je suis en ligne de reculons pour aller chercher ma chaloupe  et j’attends . Un autre véhicule de touriste arrête leur voiture directe à l’arrière de ma remorque et se mettent à fouiller dans et à niaiser. Là je me dis c’est surréaliste! 
Bon après 2 minutes la voiture s’en va, mais le vieux reste toujours stationné dans la descente. Je m’en vais à sa rencontre.Je demande à qui est l’ auto, je leur montre que j’attends. Il me voit et décide finalement de se sortir de l’eau en oubliant ses clés resté sur sa moto marine. Retourne chercher ses clés, mais il ne peut se sortir complètement, il n’y a plus de place de stationnement,  il y a dix places à remorque et huit sont occupé par des werreux de la nature. Il doit me contourner pour se trouver une place. 
C’est compliqué le respect  et la courtoisie pour bien des gens. On se fout que tu doives attendre. Ça ma pris deux minutes sortir de l’eau. Il y en avait déjà un autre avec son bateau qui reculait.

j’essai  moi aussi d’être philosophe. 15 minutes désagréable pour une belle journée sur l’eau . 
 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la rampe de mise à l'eau de la grève Jolliet, à Lévis ( gratuite ), c'est le zoo comme ça également...

Une fois, un brillant recule sa Volvo familiale à mi-rampe, il en sort un gonflable, qu'il commence à gonfler avec sa pompe 12 volts....  Et là s'accumule le monde qui veut sortir, et d'autres qui veulent embarquer.  Rarement vu quelqu'un se faire autant engueuler et klaxonner!!!

Une autre fois, une gang de jeunes style ''fêtards'' reculent un vieux bateau, visiblement en mauvais état... Arrivé au bas de la rampe, ils commencent à sortir leur stock du véhicule et à tout embarquer!!!  Puis détache le bateau...  Et là, attente............  Après 5-6 minutes, on voit arriver un de leurs amis, à pied, avec une 24 sur l'épaule... Tsé du monde organisé!!!  Mais pour qui le reste du monde n'existe pas...

Là, je me dis qu'il mériteraient que le bateau ne décolle pas, et qu'ils se ramassent dans les roches ( faut savoir qu'à cet endroit, il y a passablement de courant et pas de brise-vague... ).  Donc évidemment, mes cabochons reculent le bateau, détaché, sans avoir au préalable démarré le moteur... Et yesss!!!!!!  Ils ont eu droit à des applaudissements hahaha!!! Le bateau dans les roches, les gars à l'eau, qui essaient de pousser, de tirer..... Sans succès.  Mais évidemment, la remorque est encore dans la rampe....

Alors j'ai fait signe à mon fils de descendre par les roches, à côté de la rampe.  Ça se fait avec un bon 4X4, il y a un cap de roche à franchir doucement et ensuite une petite plage de gravier, à côté de la rampe, côté amont.  Et comme mon fils vient pour se reculer...  3 gars en motomarine viennent s'accoster sur la petite plage, pour jaser!!!!!  C'était fou raide...  Mon fils attendait, le cul de la remorque direct devant les motomarines... Tsé quand y a juste toi qui existe... Les gars ne semblaient même pas le voir... Il a fallu que je leur crie.....  Le festival du moron!!!!!

Le meilleur temps pour aller là, c'est quand il pleut, ou bien tard en automne, sinon... C'est juste fou.

Éric

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honêtement depuis que je suis sur ce forum j’apprécie de plus en plus mon coin de pays  … je lis beaucoup sur les problématiques comme celle-ci sur le forum et  je vous trouve bien résigner et patient de devoir " dealer " avec autant de monde pour profiter d’un moment en nature ou sur l’eau dommage que les solutions sembles plutot complexe à trouver 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Le Protecteur a dit :

La demande de motomarines est en forte croissance, cet été, alors que l’offre a du mal à suivre.

«C'est du jamais vu», a indiqué Guillaume Talbot, vendeur chez Performance NC de Sherbrooke à TVA Nouvelles, lundi.

«Actuellement, au magasin de Sherbrooke, il n'est plus possible de se procurer une motomarine pour cet été. Déjà, les précommandes pour l'été prochain sont bien entamées», a ajouté M. Talbot.

Le marché usagé explose

La demande est plus élevée que jamais et l'offre peine à suivre. Résultat: les sites de reventes affichent des prix similaires aux produits neufs.

«Je connais de gens qui sont venus acheter une motomarine et voyant la demande, l'ont vendu aussitôt, parfois avec 2, 3, 4000 $ de profits. J'ai des amis qui faisaient du ''seadoo'' sur un lac et des gens sur un ponton sont venus leur offrir de l'argent pour acheter les motomarines sur-le-champ ! C'est quand même fou», a avoué avec enthousiasme le vendeur.

Les locations aussi populaires

La location de motomarines est aussi populaire selon le copropriétaire de Flyboard Memphrémagog.

«Ça fait seulement trois ans que nous sommes ouverts, mais c'est assurément notre meilleure année. Notre agenda est souvent rempli tant des gens qui n'ont pas réussi à acheter cette année que des gens qui ne veulent qu'en faire une fois de temps en temps», a-t-il mentionné à TVA Nouvelles.

Les ventes pour les motoneiges sont, de leur côté, elles aussi bel et bien commencées.

j'aurais du gardé ma motomarine polaris, un SLT 780 3 places 1996, avait payé $7800, cette année aurait pu la vendre $20-$22,000....🤣

en ai fait du millage, même peché deux semaines au camp a manouane avec la motomarine j'ai trippé a l'os, le frère de notre  voisin au camp avait dit cré ben qu'il faut pecher en motomarine pour prendre du doré...🤣 

Modifié par mini pro 165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LacAlbanel a dit :

À la rampe de mise à l'eau de la grève Jolliet, à Lévis ( gratuite ), c'est le zoo comme ça également...

Une fois, un brillant recule sa Volvo familiale à mi-rampe, il en sort un gonflable, qu'il commence à gonfler avec sa pompe 12 volts....  Et là s'accumule le monde qui veut sortir, et d'autres qui veulent embarquer.  Rarement vu quelqu'un se faire autant engueuler et klaxonner!!!

Une autre fois, une gang de jeunes style ''fêtards'' reculent un vieux bateau, visiblement en mauvais état... Arrivé au bas de la rampe, ils commencent à sortir leur stock du véhicule et à tout embarquer!!!  Puis détache le bateau...  Et là, attente............  Après 5-6 minutes, on voit arriver un de leurs amis, à pied, avec une 24 sur l'épaule... Tsé du monde organisé!!!  Mais pour qui le reste du monde n'existe pas...

Là, je me dis qu'il mériteraient que le bateau ne décolle pas, et qu'ils se ramassent dans les roches ( faut savoir qu'à cet endroit, il y a passablement de courant et pas de brise-vague... ).  Donc évidemment, mes cabochons reculent le bateau, détaché, sans avoir au préalable démarré le moteur... Et yesss!!!!!!  Ils ont eu droit à des applaudissements hahaha!!! Le bateau dans les roches, les gars à l'eau, qui essaient de pousser, de tirer..... Sans succès.  Mais évidemment, la remorque est encore dans la rampe....

Alors j'ai fait signe à mon fils de descendre par les roches, à côté de la rampe.  Ça se fait avec un bon 4X4, il y a un cap de roche à franchir doucement et ensuite une petite plage de gravier, à côté de la rampe, côté amont.  Et comme mon fils vient pour se reculer...  3 gars en motomarine viennent s'accoster sur la petite plage, pour jaser!!!!!  C'était fou raide...  Mon fils attendait, le cul de la remorque direct devant les motomarines... Tsé quand y a juste toi qui existe... Les gars ne semblaient même pas le voir... Il a fallu que je leur crie.....  Le festival du moron!!!!!

Le meilleur temps pour aller là, c'est quand il pleut, ou bien tard en automne, sinon... C'est juste fou.

Éric

 

Éric, pas compliqué, au québec depuis la covid le monde est comme un singe qui a été enfermé 40 ans dans une cage et après 40 ans yen a qui a ouvert la cage, la folie au plus haut point.....!   

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A verdun,j'ai jamais vu autant de paddle board que cette année.Y a des seadoos partout sur le fleuve.Mais oui,faut faire avec pcq tous y ont droit.

J'ai des spots a achigans qui sont brûlés pcq trop d'activité etc etc Y a du monde PARTOUT!!!!!

Merci asti de covid!🤮

Comme pêcheur a gué, je me considère un grand perdant la dedans.Oui oui,c'est bien ca🙃

L'accès au plan d'eau.....Les marinas ferment comme j'ai jamais vu.

Y donnent l'accès au plan d'eau a Verdun avec une plage de 50 pieds de large.Tab!!! Aussi ben de pas en faire une!Juste les bs qui vont là.....Y  ont tellement besoin de se changer les idées!! L'accès au plan d'eau est une expression qui varie d'un individu a l'autre....Ils donnent accès aux plan d'eau mais a qui exactement?

 

Modifié par lerapala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...