Aller au contenu

D'la maintenance de moulinet


J-B

Publications recommandés

Il y a 12 heures, neo a dit :

 C’est alors le temps de nettoyer tes cannes.

Laver le brin avec un linge humide, nettoyer la poignée et siège du moulinet avec une petite brosse et de l’eau savonneuse. Une fois le tout sec (le lendemain), tu appliques une petite cire (type ArmorAll) partout sur le brin et les anneaux, tu passes bien dans les anneaux avec un Q-Tip (c’est sûrement l’étape la plus importante).

Si ton liège fait dur, tu peux le sabler au papier sablé fin (300) pour lui redonner un look neuf. Si il y a beaucoup de trou dedans, tu peux les remplir avec du Plastic Wood (tu sables une fois sec, bien entendu).

Si ton manche est en foam dur et qu’il est rendu comme “brillant” (et glissant), tu peux le sabler avec un papier 120-80 juste assez pour le rendre rude et qu’il redevienne mat.

Pas besoin de tout faire ça à chaque année, mais si tu ne l’as jamais fait, tu voir, ça va leur faire du bien!

Voilà pourquoi j’aime acheter ton stock usagé, il est plus neuf que le stock neuf de chez Sail. Farce à part, je ne trouve jamais la motivation pour entretenir mes équipements de pêche, quand c’est l’hiver je n’ai que la pêche sur glace en tête et quand c’est l’été Je beau que la pêche d’eau molle en tête.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alexeiv1 a dit :

Voilà pourquoi j’aime acheter ton stock usagé, il est plus neuf que le stock neuf de chez Sail. Farce à part, je ne trouve jamais la motivation pour entretenir mes équipements de pêche, quand c’est l’hiver je n’ai que la pêche sur glace en tête et quand c’est l’été Je beau que la pêche d’eau molle en tête.

Sérieusement, j'me suis découvert un nouveau passe temps. Aujourd'hui j'ai été acheter un ensemble canne/moulinet usagé juste pour pouvoir le démonter et le nettoyer.

Il sèche après un bon nettoyage. Je réassemble demain, puis je déciderai ce que j'en ferai 😂

Je ferai les cannes la semaine prochaine.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé un peu de temps sur reelschematics et je ne trouve aucun de mes moulinets sur le site. Est-ce qu'il y a un truc que je ne comprend pas? Je prend par exemple le vieux que j'ai acheté pour jouer dedans, un shakespear long cast. J'ai rien trouvé. J'ai un Quantum vibe, et encore rien 🤔

Edit: je viens de trouver le quantum vibe. J'assume que la shakespear est juste trop vieux.

Modifié par J-B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-02-08 à 16:59, LacAlbanel a dit :

Mets-en!!!!!!!!!

Là prends toute l'importance d'un frein efficace, surtout lors du départ d'une prise de type ''trophée''!!!!

Je me souviens d'un épisode... Au Albanel bien évidemment... J'avais fait l'erreur de faire confiance à un vendeur qui faisait la promotion d'un moulinet ( compagnie québécoise!!! hum hum, qui s'est révélée se fournir en Chine... Vous savez où  ;) ), à prime abord incroyable!!!! ( ;)  ).... Bearings scellés résistants à l'eau de mer, etc...... Tout le bla-bla habituel...........  

Je l'ai essayé, je pêchais la grise à la jig...... Et j'ai ferré, ce qui m'a semblé une de mes plus grosses grises À VIE!!!!  Et le frein...... Après quelques coups secs de ''zzzzz.....zzzzzz....'' a bloqué.... Me faisant perdre ma prise, tout a cassé.   J'ai failli lancer le kit complet à l'eau de fureur!!!!!!!!!!!!!!!!!  Sauf que la canne.... J'y tenais!!! ( simple et efficace canne Rapala Magnum 4'9'' mais combien efficace!!! ).

Et voilà..... Pour avoir testé toutes les marques disponibles en lancer léger.... Je n'en ai trouvé aucune qui approchait la douceur des freins des moulinets Shimano.  Même mes Shimano les plus bas-de-gamme.... AUCUN....  

À cette même sortie, un ami invité s'est fait casser de la même manière avec un ''fameux'' Pflueger President XXXXX  quelque chose........  Fonctionnement par à-coup.... Tout pour perdre un trophée.

Ce jour là, il a failli lui aussi jeter son kit à l'eau car il s'est fait casser par une belle Bête!!!

Et dès son retour....  Il s'est procuré des  moulinets Shimano du modèle Sahara, comme le mien. 

Les freins de Shimano sont à ce jour, avec tous les tests que j'ai effectué.... De loin les meilleurs.

Et ce, étonnamment, même pour leurs moulinets d'entrée de gamme, même les FX à 20$ chez Walmart!!!! 

Mais ça, on n'en parle pas....... On préfère parler de bearings....

Éric :)

 

Pire scrap que jai jamais eu.. javait des cannes tactic pour jigger qui coutait 120$, jai casser 4 en ligne. Jai meme pas oser mettre les moulinets sur la canne.. tant que moi shimano dur a battre, ils ont la vie dur pendent la saison de guidage avec moi 😅😅

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...