Aller au contenu

Pêche à la traine avec un "bout callant"?


neo

Publications recommandés

Salut Neotruite,

 

C'est normal pour ce type de soie d'avoir plus de poids dans la tête car elle est faite pour se lancer avec moins de soie de sortie et se charger plus facilement dès le premier lancer (tel que mentionné sur le site). Étant moins facile à "sortir" de l'eau, car tu dois la ramener vers toi presque en entier, cela devient un avantage évident. La tête plus lourde peut aider pour la distance aussi. Tu as raison en ce qui concerne pour le poids, c'est l'équivalent de 2 numéros au-dessus. J'aurais aimé les comparer avec l'autre marque dont tu nous parles, mais je n'ai pas trouvé de fiche technique avec le poids de mentionné. Airflo fait aussi d'excellentes soie alors ça sera à toi de voir ce qui te convient. Les mêmes types de soies ont souvent des propriétés "semblables" même si on change de marques. Chaque marque ayant ses propres qualités. J'ai aussi une soie Scientific angler type 3 qui a les 30 premiers pieds plus lourd de 2 numéros. Comme je t'ai dit, regarde sur ebay, il y a plein de soie pas cher durant l'hiver, tu trouveras surement un bon deal si tu ne penses pas t'en servir souvent.

 

Une soie 4, ce n'est pas l'idéal non plus pour la traîne, un ou 2 numéros de cannes au-dessus aurait été mieux. Surtout avec une canne d'action moyenne comme la tienne, elle est plus adaptée aux mouches sèches qu'au gros streamers. Je suis certain que tu t'en sortiras quand même avec :D Bon magasinage.

 

Frank.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, une canne #4 n'est pas l'outil ultime pour pêcher à la traîne. J'en suis conscient. C'est une des raison pourquoi, initialement, j'étais "fermé" à l'idée d'investir dans une bobine/soie callante. Ce n'est d'ailleurs pas ce que j'avais en tête quand j'ai acheté cette canne!

Mais pour 40-60$, ça me semble un investissement pas trop farfelu... Un peu, mais pas trop...! :)

Merci pour tes précieux conseils et tes judicieuses réflexions.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté Airflo. C'est fou comme ils te répondent rapidement par courriel! C'est la deuxième fois que je leur pose une question et dans les 2 cas, j'ai eu une vrai réponse détaillée en moins de 2-3h!!!

Donc, la Airflo Sixth Sense full Sinking line 5/6 est une vrai no.6 (AFTM). Donc, c'est le même poids que la nouvelle Rio In-Touch no.4

Elle est 15$ de moins cher que la In-Touch... Et elle semble avoir les mêmes caractéristiques "haut de gamme"... Par contre elle à un profilé "delta taper" et non un profilé plus agressif (tête courte) comme la In-Touch...

Bon, maintenant, 3 ips ou 5 ips? :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de sortie tôt au printemps...  La grise sera en surface :)

 

Je ne me sers même pas de soie dans mon moulinet à moucher....  Je ne mets que du backing!!!

 

Backing, suivi d'un 8 à 12 pieds de ligne plombée, suivi d'un leader de 12 à 15 pieds de fluorocarbone, puis ta mouche.

 

Je pêche ainsi à l'ouverture au Albanel à chaque année et c'est très fructueux, autant pour la grise que pour la mouchetée.

 

Advenant que l'eau soit déjà réchauffée ( printemps hâtif ), augmente la longueur de ta ligne plombée, mets en le double...

 

Bonne pêche!!!

 

Éric  :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton conseil Éric.

 

N'ayant jamais pêché le touladi, j'ai une question: quand tu dis "il sera en surface", c'est quoi la "plage de profondeur"?

 

"En surface", est-ce vraiment dans le premier 2' ou tu en prends sous les 5', 8', 10' ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton conseil Éric.

 

N'ayant jamais pêché le touladi, j'ai une question: quand tu dis "il sera en surface", c'est quoi la "plage de profondeur"?

 

"En surface", est-ce vraiment dans le premier 2' ou tu en prends sous les 5', 8', 10' ??

 

De surface à 5-6 pieds de profondeur, tôt au printemps.

 

Éric :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article décrivant le comportement de la grise au printemps.  

 

Deux années consécutives, j'étais à cet endroit mais à chaque fois, une semaine en retard. Ces moments privilégiés existent bien mais habituellement de courte durée.  

 

Une semaine après, nous les apercevions sur nos sonars dans quarante pieds de profondeur.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...