Aller au contenu

Recette de Gravlax de saumon


nextstep

Publications recommandés

Vu que certain voulait que je fasse un post a part, et bien le voici.

 

Gravlax de saumon a la betterave

1 filet de saumon (plus il est épais, mieux c'est) avec ou sans peau (de notre coté pour avoir fait la recette plusieurs fois avec et sans peau, on préfere sans peau, plus facile a couper, temps de macération un peu plus court)

1 tasse et demi de betterave (rouge) crue rappée

le zeste de 1 citron

1/3 tasse de sucre

1/2 tasse de sel

3 c. à soupe de Gin, ou vodka

1 c. a soupe de poivre

1 bouquet d'aneth

 

- Dans un bol, mélangez le sucre, le gin, le zest de citron, le poivre et l’aneth hachée.

- Pelez les betteraves, râpez les et mélanger aux autres ingrédients de la marinade.
 
- Déposer un grand morceau de pellicule plastique sur une surface de travail. Déposer la moitié de la marinade au centre de la pellicule plastique. Déposer le morceau de saumon au centre. Recouvrir avec le reste du mélange de sel et s'assurer que tout le morceau de saumon soit bien couvert.
 
- Refermer la pellicule de plastique sur le saumon. Déposer le morceau de saumon dans un plat en pyrex et mettre dans le frigo pendant au moins 24 heures...certain dépose en poids dessus, pas nous!!
 
- Retirer le saumon de la pellicule plastique et enlever la marinade. Rincer à l'eau et assécher rapidement avec du papier absorbant.
 
- Trancher finement.
 
 
servit avec des capres et des tranches d'oignons rouges haché tres finement, et des croutons maisons, c'est juste trop bon!
 
Gravlax-a-la-betterave-3-1024x683.jpg
 
 

 

 

 

Modifié par nextstep
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tellement bon Pierre j'aime mieux cela que fumé la texture aussi :)

Toi tu mets ton alcool dans la marinade moi je l'ai badigeonné et attendre un peu je ne sais pas si ça fait une différence ?

Il y a plein de recette de gravlax plein de tsst a faire vraiment intéressant comme sujet

                                                          Gravlax de truite ou saumon

  • 1 filet de truite saumonée de 500 à 750 g

  • 1cuillères à table gros sel

  • 2 cuillères à table moutarde de Dijon

  • 2 cuillères à table sirop d'érable

  • 1/4 cuillère à thé poivre concassé

Étape 1

Bien mélanger le poivre, le sel, la moutarde de Dijon et le sirop d'érable dans un bol et réserver.

Étape 2

Préparer un grand rectangle de pellicule plastique. À l'aide d'une cuillère, recouvrir un côté du filet de la moitié (ou moins, au besoin) de la préparation de sirop d'érable et moutarde. Bien frotter avec la cuillère afin que toute la surface soit enduite du mélange.

Étape 3

Déposer le filet au milieu de la pellicule plastique, côté enduit vers le bas. Répartir le reste de la préparation (ou moins, au besoin) sur l'autre côté de la truite. Bien frotter. Replier les côtés de la pellicule plastique sur le poisson.

Étape 4

Emballer le filet d'une autre pellicule plastique de façon hermétique et en s'assurant qu'il n'y a pas de bulle d'air.

Étape 5

Déposer dans une assiette et recouvrir d'un poids. Mettre au réfrigérateur. Après 24 heures, retourner le filet, reposer le poids et remettre au réfrigérateur pour 24 heures.

Étape 6

Bien rincer le poisson à l'eau froide. Assécher à l'aide d'essuie-tout. Trancher pour servir.

Truite ou saumon sauvage  gelée 48 avant d’élevage pas de problème

Moi ses ma prochaine batch jamais essayer

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nextstep a dit :

Vu que certain voulait que je fasse un post a part, et bien le voici.

 

Gravlax de saumon a la betterave

1 filet de saumon (plus il est épais, mieux c'est) avec ou sans peau (de notre coté pour avoir fait la recette plusieurs fois avec et sans peau, on préfere sans peau, plus facile a couper, temps de macération un peu plus court)

1 tasse et demi de betterave (rouge) crue rappée

le zeste de 1 citron

1/3 tasse de sucre

1/2 tasse de sel

3 c. à soupe de Gin, ou vodka

1 c. a soupe de poivre

1 bouquet d'aneth

 

- Dans un bol, mélangez le sucre, le gin, le zest de citron, le poivre et l’aneth hachée.

- Pelez les betteraves, râpez les et mélanger aux autres ingrédients de la marinade.
 
- Déposer un grand morceau de pellicule plastique sur une surface de travail. Déposer la moitié de la marinade au centre de la pellicule plastique. Déposer le morceau de saumon au centre. Recouvrir avec le reste du mélange de sel et s'assurer que tout le morceau de saumon soit bien couvert.
 
- Refermer la pellicule de plastique sur le saumon. Déposer le morceau de saumon dans un plat en pyrex et mettre dans le frigo pendant au moins 24 heures...certain dépose en poids dessus, pas nous!!
 
- Retirer le saumon de la pellicule plastique et enlever la marinade. Rincer à l'eau et assécher rapidement avec du papier absorbant.
 
- Trancher finement.
 
 
servit avec des capres et des tranches d'oignons rouges haché tres finement, et des croutons maisons, c'est juste trop bon!
 
Gravlax-a-la-betterave-3-1024x683.jpg
 
 

 

 

 

La betterave fait vraiment une différence?

Sur ta recette, j'ajouterais de privilégier le gros sel, au sel de table.

À essayer!!!  Sur ma liste..... ;)

Éric :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous, on n'en a essayer une couple... mon père aussi en faisait d'une autre manière, mais beaucoup plus salé!

Ici la betterave, c'est surtout pour donner une belle couleur! 

 

Je préfère et de loin le gravlax au saumon fumé!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Joel,

 

Dans le grand nord avait il une ou des recettes différente de poisson que tu as essayé et qui serait intéressante a partagé ?

J'ai parlé de toi aujourd'hui avec un policier qui fesait du temps dans le nord.(demande moi pas le nom du village) trop gené de lui redemandé. une troisieme fois :ph34r::lol:

 

Pas facile 3 transports / année pour revoir sa douce et des période au nord de 4 a 6 mois en ligne.

Il se fait beaucoup d'amis la bas en montant de la viande du sud.... :rolleyes:

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, luc pro a dit :

Dans le grand nord avait il une ou des recettes différente de poisson que tu as essayé et qui serait intéressante a partagé ?

J'ai parlé de toi aujourd'hui avec un policier qui fesait du temps dans le nord.(demande moi pas le nom du village) trop gené de lui redemandé. une troisieme fois :ph34r::lol:

 

Pas facile 3 transports / année pour revoir sa douce et des période au nord de 4 a 6 mois en ligne.

Il se fait beaucoup d'amis la bas en montant de la viande du sud.... :rolleyes:

Les Inuits m'ont appris une chose :
Le bon poisson n'a pas besoin de beaucoup d'épices ou de préparation.

Même cru, ou légèrement cuit, un bon poisson frais, c'est un délice. J'ai parfois de la difficulté à manger du poisson par ici, maintenant, parce que c'est souvent pané, ou très assaisonné, trop sec ou pas frais. Par exemple, le Gravlax, je l'aime tel quel. Je n'ajoute pas de sauce. Juste la préparation de base me suffit. Parfois, un peu de citron ou de limette et je roule des yeux.

À Gjoa Haven, on y fumait l'Arctic Char et la morue qui était envoyée dans des paquets sous vide "dans l'Sud" (Edmonton ou Winnipeg). C'était IN-COY-AB-LE ! Du bonheur en tranche!

Côté recette : pas tellement les inuits. Mais les Tahitiennes... houla ! Sashimi, crevettes crystal, thon au lait de coco, etc. Ça aussi, un pur délice !

Comme la recette de notre ami @nextstep le montre bien :
Quelques ingrédients, une bonne préparation, et on laisse le temps travailler. On se retrouve avec un délice de rois ! On ne réalise pas, ici, la chance que nous avons d'avoir tous ces poissons quasi à l'infini !

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...