Aller au contenu

Joel-Gh

Membre
  • Compteur de contenus

    555
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    7

Tout ce qui a été posté par Joel-Gh

  1. Joel-Gh

    Bonjour pêcheurs !

    Bonjour Pavel, ça vous prend un permis de pêche. Allez dans n'inporte quelle boutique de chasse et pêche, ou à un magasin de la chaîne Canadian Tire. Demandez à acheter votre permis de pêche. Comme vous n'êtes pas encore canadien, il vous coûtera plus cher. Vous pouvez le prendre pour une année. Bonne pêche au Québec!
  2. Informe-toi donc : je crois qu'il y a une association de moucheurs, sur la Rive-Sud. Longueuil et environ. Oui, ça vaut la peine d'y aller avec des gens expérimentés à quelques reprises. On reçoit alors plein d'infos qui ne seront JAMAIS sur un forum ou dans le public. Bravo, la débrouillarde !
  3. Bonjour et bienvenue, À toi et à ton fils. Quelle belle activité! Il aura des souvenirs mémorables. Et tu viens d'une très belle région, que j'aime beaucoup. J'ai d'ailleurs des amis de Sept-Iles (des Dupont) avec qui je suis toujours en lien. Sois la bienvenue parmi nous, Sabina ! Tu passeras du bon temps avec notre belle gang. C'est un peu tranquille durant l'été et, encore plus durant les vacances : tout le monde est à la pêche, ou presque ! Pas loin de chez toi, il y a la Richelieu, bien sûr, mais ne sous-estime pas la Yamaska... ou même le fleuve. Plein de belles occasions s'offrent à toi et pas trop loin, en plus ! Ce n'est pas la Côte-Nord, mais ça fait voyager quand même ! Au plsir de te croiser sur ce forum.
  4. Joel-Gh

    Bonjour à tous

    WOW ! Bienvenu SEB. Un nouveau monde s'offre à toi: déplacements faciles; capacité de se rendre là où est le poisson. Moi, j'ai fait le chemin inverse : du bateau à la pêche à gué. Je te recommande fortement de contacter @moipaslautre qui est guide sur le Lac Memphrémagog. L'administrateur du site, @Gabriel Touchette est aussi un habitué de ce lac. Passe du bon temps parmi nous !
  5. Eau salée : pas de trouble si on lave. J'en ai jamais eu, en tout cas. Rien avec Shimano. Rien avec Fenwick. Même des Quantum cheaps : nada!
  6. Bienvenue, Tamy ! Quand tu seras tannée de l'humour de garage, fais juste dire "gang de demeurés" ou "dinosaures", pis ils vont se calmer. Après ça, les Ginos prendront le relais. Quand tout ce monde-là qui se croit ben fin aura fini de faire leurs jokes plattes, ils deviennent les meilleurs gars du monde. C'est ça des pêcheurs. Des "pas de classe" attachants ! Capiche ? P.S. Bienvenue au forum ! Tu vas t'y plaire, tu verras.
  7. Maudit ! Je viens de voir que le 12, je suis dans la région de Québec, mais avec un autre groupe ! Je dois passer celle-là, buddies ! Dommage. Super trippant, comme idée !
  8. Cibole, Steven, ça ne dit pas où est le rassemblement !
  9. Je dirais : 1) une bonne et longue canne (avec une résistance qui approche un once ou plus) pour la pêche de distance. Poisson-plomb à partir d'un quai, plomb-cloche à partir de la grève (je te suis totalement là-dessus, @LacAlbanel. Je ne pensais qu'au quai.) Pour les cannes : j'ai une autre vision par rapport à beaucoup de gens. Un canne, c'est une canne; l'âge n'y fait presque rien. Si elle est de la bonne longueur et qu'elle t'offre le niveau de résistance et la souplesse que tu veux : go ! Pour moi, c'est plus les moulinets ou les lignes qui vieillissent mal, mais encore là, ce n'est pas général. Certains moulinets des années '80 ou '90 de très bonne qualité n'ont pas perdu leurs propriétés. En fait, ils étaient fait plus tuffs que ceux d'aujourd'hui. Mon avis : si tu es contente avec la perche, pense seulement à la munir d'un bon moulinet (si celui qui est là ne fait pas l'affaire). 2) une canne moyenne longueur. Moi, une bonne 7 à 7,5 pied, moyenne ou moyenne heavy (avec action fast) : parfait pour la plupart des situations. Dans la mer, c'est juste que le lancer va moins loin, mais c'est vraiment très bien pour presque toutes les situations. 3) Je partage la satisfaction d'Éric avec les moulinets Shimano. Les deux auxquels je reviens sans cesse sont des Shimano de moyenne gamme. J'ai donné ou vendu les autres. Sinon, je n'ai que deux cannes de spécialité et des cannes à moucher. 4) La petite canne est vraiment l'fun pour des enfants. Pas de problèmes, mais c'est aussi très bon pour des rivières ou espaces restreints. Pour moi, la véritable révolution se trouve du côté des lignes. Personnellement, j'ai complètement abandonné les lignes de monofilament pour me concentrer sur du fil tressé. Oui, c'est plus cher, mais c'est tellement plus agréable et précis (et durable !!!) que je m'en fous complètement. Je les garde entre 2 à 5 ans sans la moindre défaillance, alors... pourquoi se priver de ce plaisir? J'ajoute juste un leader et/ou avançon de fluorocarbure, parfaitement transparent. Quand une rupture survient, c'est presque toujours le leader ou l'avançon. Je garde très longtemps mes lignes tressées. En d'autres mots : évaluent bien les perches que tu as (la canne elle-même). Si tu le souhaites, tu peux mettre un nouveau moulinet et/ou nouvelle ligne. Et tu seras en machine, complètement. Mon avis. Pour ce que ça vaut.
  10. REcommandation : Pour le maquereau, je te suggère une canne un peu plus costaude. Je t'explique. La plupart le pêche avec un poisson plomb, au bas, et deux ou trois streamers. Si tu veux être à l'aise, aie au moins une canne qui va un peu plus vers une once pour le leurre. Sache que les pêcheurs de maquereaux, de la grève ou d'un quai, utilisent de longues cannes, pour lancer aussi loin que possible. Le poisson de plomb ressemble à ça: https://fr.aliexpress.com/item/Fishing-Jigs-Lure-F-S-General-Saltwater-Sea-Fishing-Deepwater-For-Bass-Spanish/32719793644.html?spm=a2g0w.search0303.3.13.hehLsj PS ; N'oublie pas de laver tes moulinets en revenant de la pêche dans la mer.
  11. Je peux me tromper, mais c'est dans la section : pêche à gué. J'imagine que notre ami prévois une sortie sans bateau. Non ?
  12. J'ai pêché à la mouche. Excellent. Sinon, c'est parfait pour le wacky et le niko. Aucun doute. En montant, je m'essaierai sur à la traîne, un poisson-nageur. Pas mal certain de ça aussi. Attention : petit Maskinongé, sur cette rivière. Prévois des pinces et l'équipement pour le décrocher. Au cas où.
  13. Moi, je la connais entre Lourdes et St-Paul.-de-Joliette. Hautes grèves, parfois accessibles seulement en kayak/canots. Je l'ai pêchée deux fois récemment, à la mouche. Des super spots à achigans. Poissons blancs, aussi. Ça mordait toute la journée, mais rien de gros. Mon ami ne connaissait pas les spots, mais je suis certain que la prochaine fois, ce sera beaucoup mieux. En fait, mon ami m'a dit qu'à 500 pieds de sa terre, l'an dernier, on a pris un achigan record. Et je le crois: rivière parfaite pour ça.
  14. Joel-Gh

    Nouveau

    Bienvenue à toi! vas-t: shoot tes questions. Quand on peut, on répond! Plein de bons pêcheurs bien serviables, ici!
  15. Je connais le lac Aylmer, je ne savais pas qu'il y avait une rivière du même nom. Avec une telle source, le cours d'eau doit être très riche. Wow!
  16. - Les quais de la Rive-Sud. Il y en a plusieurs. - L'embouchure de la rivière Chaudière. Pour plus de renseignements, tu peux consulter : http://carte.allonspecher.com
  17. Excellent, oui. Commence par ton coin. Pour t'aider à voir clair, il me ferait plaisir de te retrouver à un magasin de chasse et peche de Drummond. Es-tu disponible vendredi, en soiree? Avec quelques petites consignes, tu verras, ce sera facile. Si tu veux, on pourra même aller sur la St-François, au coucher du soleil. Ensuite, tu seras chez toi en 30 minutes. Qu'en dis-tu? Je serai à Drummond pour le Mondial des cultures. Et je devais me rendre à un tel magasin.
  18. Bienvenue à toi, je pêche présentement sur la Yamaska, à hauteur de Granby. Très belle riviere. Comme la St-Francois, ta rivière a été beaucoup améliorée depuis une quinzaine d'années. C'est une riviere à redécouvrir. Je te recommande: explore-la de la source jusqu'au St-Laurent. Tu peux avoir de tout! De la petite truite ensemencée à la source, des espèces qui fréquentent les rivieres moyennes et herbeuses (achigans,etc), et la sortie du fleuve avec ses brochets et dorés. J'attire ton attention sur ce que te suggère Steven, ci-haut. La jig n'est PAS la ligne morte. Tu peux, oui, t'en servir au bord d'un quai, mais aussi comme un rappala avec des mené en rubber. Ou des vers, etc. Les possibilités sont quasi illimitées. Quelqu'un qui maîtrise toutes les techniques de jig (ou dandinette) n'est jamais dépourvu. Et l'éventail comme mode d'exploration est vraiment à maîtriser aussi. De là, tu es en machine. Au fait, connais-tu la carte allons pêcher? C'est un excellent point de départ. http://carte.allonspecher.com/
  19. Oh! Ecotone de TR. Malheureusement, il n'ont pas la marque Daiwa (je leur ai demandé plusieurs fois). Donc, ce ne sera pas de ce côté. Par contre, ils ont ce qu'il faut en Shimano et Fenwick. Ste. Croix aussi, mais je tends à les éviter: je les trouve peu resistantes. Te trouveras quelque chose de bien.
  20. J'avoue préférer, aussi, un bon spinning costaud de Shimano à un baitcaster. Mais ça, c'est vraiment une question de goût. J'appuierais la recommandation de Holiday, même si je suis personnellemenrt déjà satisfait de mes modèles Nasci et Sierra. Pour la canne, une bonne medium heavy ferait le travail. J'ai fait, il y a deux mois, la recension de la plus belle medium heavy que j'ai possédée en 30 ans : une Daiwa Ardito. C'est une version "travel" : en trois sections. Ce sont des cannes fantastiques (et je pèse mes mots) pour une fraction du prix de cannes équivalentes ailleurs. Je te la recommande chaleureusement. Ce combo fitterait dans tes prix.
  21. @archer: euh, Ste-Monique de Nicolet?!? si c'est la cas, il faut absolument aller pêcher ensemble. À Ste-Monique et ailleurs. Je vis présentement à Trois-Rivières, mais la moitié de ma famille vient de ce village! :-)
  22. Salut MacDeath, Savais-tu que la St-Francois est naturellement une rivière à saumons? On a tenté de le reintroduire, il y a quelques années, puisque la rivière a été l'objet d'une vaste entreprise de dépollution. Elle est de beaucoup supérieure à ce qu'elle était dans mon enfance, mais la présence des barrages en bloque l'accès . Il y a plein de poissons dedans: achigan, brochet, etc. Par contre, la truite doit y être ensemencée. Tu la trouveras à Drummondville, entre le deux barrages (en face du parc Ste-Thérèse, par exemple) et en amont du barrage Heming (la Dame blanche). Plein de beaux spots à pêche. Je ne sais pas pourquoi la ville de Drummondville propose plusieurs bon accès, bien indiqués sur la carte allons pêcher. Il y a un informateur zélé à Drummond! En pleine ville et en pleine nature, à la fois!
  23. @Le Protecteur Si tu parles du Grand bassin, en face de la section Ste-Genevieve du Parc de La Batiscan, j'y accède facilement par le camping. En tant qu'ami du Parc. Coté est, évidemment. Intéressant ta suggestion d'y accéder par le flan ouest. Je constate que la route est loin à cet endroit. Donc, une bonne marche en perspective... c'est bien, ça! Pour l'embouchure, connais-tu des accès en plus de la marina? Je ne connais pas ce secteur.
  24. Rebonjour, j'aimerais savoir où se trouve la rivière Aylmer. Je ne la trouve pas sur la carte. S'agit-t-il d'une petite rivière qui traverse la ville et qui se jette dans la rivière des outaouais? Est-ce que c'est celle qui est proche du Parc des cèdres? Sais-tu si il y a vraiment de la truite dans cette rivière? en d'autres mots, sais-tu si on ensemence de la truite dans ta rivière? La raison est bien simple, tu veux peut-être pêcher la truite, mais il faut savoir s'il y en a vraiment. Car si on ensememce pas la truite, la rivière ne contiendra Que des espèces qu'on trouve naturellement dans la rivière Aylmer et dans la rivière des outaouais. Par exemple, tout près de chez toi, on annonce: dorés jaunes et noirs, brochets et achigans. Pas de truite. Il te faudrait alors viser une de ces autres espèces. Peu probable, comme débutant, que tu souhaites viser le maskinongé ou même le brochet. Tu iras vers l'achigan et le doré. Ce sont de belles espèces à essayer avec l'equipement que tu décris. Ceci dit, il existe d'autres techniques, moins coûteuses qui te permettraient d'en capturer beaucoup: - explore la dandinette (ou jig) avec des vers naturels ou artificiels. - regarde pour une technique appelée dropshot - ou ou une autre appelée wacky ou niko Pas chères et extrêmement efficaces pour le doré et l'achigan. si on peut t'aider davantage, n'hésite pas!
×
×
  • Créer...