Aller au contenu

2016/11/22 : Un immense bochet à la petite canne !


Joel-Gh

Publications recommandés

Voici le récit d'une pêche surprise d'un brochet de 37 pouces, sur une petite canne et un leader de 10 lbs.

 

Je vais régulièrement en Haute-Mauricie. En novembre 2016, je visitais la région de Wémontachie. Je n'avais pas d'embarcation.
Je suis allé pêcher sur les ponts qu'il y a dans le coin. Un peu de dorés et des perchaudes, rien d'extraordinaire.
Du haut d'un des ponts de train, j'ai remarqué des beaux petits dorées autour d'un des pilliers.
Je décide d'y aller par l'aval et d'envoyer un spinnerbait vers le haut (normalement, bien sûr, je ne fais jamais cela).

J'ai quelque belles touches, mais c'est loin et j'ai de la misère à ferrer.
Je monte sur le petit pont pour les autos, juste à côté : je peux envoyer beaucoup plus loin.
Ça "gosse" sur la ligne.

Un "gosse affaire" monte à la surface en suivant mon leurre.
Pas eu le temps de voir ce que c'était, mais c'était gros.
Je relance, une trentaine de pieds plus haut, et je m'en viens tranquillement.

D'un coup, la canne plie en deux (une médium-light). Je suis certain d'avoir affaire à un brochet, mais en même temps, je suis certain qu'il va réussir à couper la ligne. Je n'ai pas de leader en acier. Juste du fluorocarbone de 10 lbs... Ouch !

Je ferre solide.

Bataille épique, c'est bien un gros brochet qui se débat comme un bon à la surface.
Le cœur me débat, pas moyen de me rapprocher du bord (les bords de la rivière sont à-pic en SVP).
J'ai réussi à le fatiguer. Il me regarde d'en bas du pont, il est sur le côté... 30 minutes.

 

Je ne sais plus quoi faire, mon moulinet est incapable de monter ça de 25 pieds (7m50?), sur le pont.
J'enroule la ligne autour de mon bras... pis je lève... j'enroule, pis je lève... 3 fois.

La gueule du brochet est à 2 pieds de ma face. Je m'arrête pour le mesurer avec mon bras...
Plus long que mon bras, cibole !

Au moment où j'arrive pour y entrer la main sous la gueule, il se débat comme un maudit fou.
Je tire....

 

Il se décroche et tombe des 25 pieds.
Je le regarde, sur le côté, le spinnerbait à la jonction de la mâchoire. Au bout de 20 secondes, deux gros coups de queue, il est parti !

J'ai passé à 6 pouces de le ramener. Je l'ai perdu à la toute dernière minute.
J'étais là pour pêcher du beau doré, je me suis retrouver avec une grosse bébitte, complètement inattendue.

Le plus gros brochet de ma carrière. À gué (comme presque toujours, d'ailleurs).
J'aurais juste aimé, avant de le relâcher, lui enlever le spinnerbait.
Pour le reste, le souvenir sera là pour toujours.

La prochaine fois, je prendrai un photo du monstre, AVANT que j'essaie des manœuvres de fous comme ça. Mais, pas grave, les souvenirs sont incroyables. Un des plus beaux 45 minutes de combat de pêche de ma vie.

 

Après que ce fut terminé, j'ai mesuré mon bras et la longueur qu'il avait en plus. Je dirais que c'était un brochet de 37 pouces. Et, cette fois, ce n'est pas qu'un histoire de pêcheur exagérée. J'ai bel et bien mesuré "on the spot".

Voilà pour ma première histoire !
J'en ai un couple en réserve. Et des belles en SVP.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2017-01-08 à 15:37, Mirage a dit :

On ne croit pas à ces histoires quand il n'y a pas de photo ! :lol::lol:

Maudit! Je dois avouer que ça aurait été malaisant de prendre une photo avec un bras dans le fil et l'autre avec le brochet.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...