Aller au contenu

Très belle pêche à St-Zénon


Mirage

Publications recommandés

Après notre belle journée de pêche de la semaine dernière où nous avons fait le constat de ne pas avoir bien pêché, Sylvie et moi décidons de retourner à St-Zénon pour vérifier nos dires et prendre notre revanche.

Samedi matin 1er octobre, nous arrivons donc vers 7h15 et le temps de transférer l’équipement dans la chaloupe, nous sommes prêts pour une autre pêche. La journée s’annonce plus clémente que samedi dernier avec un beau 16 C et des vents légers d’un maximum de 10 km/h.

Avant de prendre le large, il semble y avoir encore de l’activité près des quais alors nous prenons le temps de faire quelques lancers. Moi avec un Atomic Teaser et Sylvie avec une cuillère et bas de ligne. Dès le départ, l’Atomic Teaser fait son oeuvre avec une belle mouchetée de 1 lb et une pas mal plus grosse qui s’est malheureusement décrochée juste avant de puiser. 

Avec ce bon début, nous quittons pour s’attaquer à la grosse Arc-en-ciel. L’eau est à 58 F alors nous pêcherons juste sous la surface pour ne pas faire la même erreur que la semaine dernière.Canne à moucher en main avec soie flottante et Sylvie avec une cuillère légère et un bas de ligne avec hameçon Slow Death, nous commencerons par prospecter dans 10 à 30 pieds d’eau.  

1_zpsowdc079n.jpg 

2_zpsbzm8djxm.jpg

 

Après quelques temps sans succès, nous sommes convaincus que s’il y a de l'activité au début du lac, il doit y en avoir aussi dans la baie au fond du lac. Une seule chaloupe est présente pour l’instant et est ancrée dans quelques pieds d’eau.  Protégée du léger vent par les arbres, la baie est d’un calme plat. En pêchant à la traîne, on se rend compte que nous pouvons voir plusieurs truites se promener près de la berge dans à peine 4 à 5 pieds d’eau.

Nous nous plaçons à l’écart de l’autre chaloupe pour ne pas leur nuire et pour commencer à faire des lancers. Je reprends mon lancer léger mais change l’Atomic Teaser pour une petite Bucktail jig de couleur orange et noir. Je lance et ramène en jiggant avec des pauses. Pendant une pause, je vois mon fil qui s’active. Je crée une petite tension et dès que ça bouge un peu, je réussis à ferrer.

Wow ! Ça semble gros et elle offre un beau combat pour finalement se retrouver dans la puise.  Une très belle mouchetée de 2 lbs avec ses couleurs d’automne.   

3_zpsf85np3ew.jpg 

Un couple nous voit et s’approche pour aussi tenter leur chance. Après quelques autres tentatives, nous remarquons que 5 chaloupes s’en viennent dans la baie. C’est une partie des pêcheurs qui sont dans le grand chalet Bois Franc. Un immense tout nouveau chalet qui peut accueillir jusqu’à 20 personnes. Anglophones italiens, ils ont la voix qui porte et ne cessent de parler entre eux. Il faudra donc faire avec tout ce bruit.

Pour délimiter un peu notre territoire, nous nous ancrons juste après le tombant dans 12 pieds d’eau et nous continuons nos lancers. Sylvie enlève sa cuillère pour lancer seulement avec son hameçon. L’agrafe sur le fil principal et l’émerillon du bas de ligne sera son seul poids pour lancer près de la berge. Bonne idée qu’elle a eue puisqu’en quelques lancers, elle attrape une très belle mouchetée de 1 lb.

Pendant que je continue mes lancers en changeant pour ma canne à moucher, Sylvie décide de tester directement près de la chaloupe dans le 12 pieds. Elle laisse descendre son hameçon tranquillement au fond et remonte de 1 ou 2 pieds. En agitant lentement sa canne, elle sent quelque chose qui semble s’intéresser à son ver. Elle est patiente et au bon moment, elle réagit.

Ouf ! C’est gros et ça tire dans tous les sens. La truite se sauve sous la chaloupe, il faut être sérieux ici et ne pas manquer notre coup avec la puise. Finalement, une immense truite Arc-en-ciel fait surface et se retrouve dans le filet à notre grand soulagement et aux félicitations des autres pêcheurs. 

Elle fait 4.85 lbs.

4_zps75jyndvx.jpg

Je reprends mon lancer léger avec seulement un hameçon et un ver que je lance près de la berge en la laissant bouger par elle-même quelques pieds sous la surface avec une flotte rouge et blanche. Bien qu’on voit plein de mouchetées, elles ne semblent pas en mode alimentation. Pendant ce temps, Sylvie poursuit sa pêche près de la chaloupe. Quelques minutes plus tard, elle a une autre attaque foudroyante. Pendant qu’on s’agite, tout le monde nous regarde. Ils n’en reviennent pas qu’elle a encore une immense truite au bout de la canne. On sent un peu de jalousie mais dès que la truite est puisée, il y aura à nouveau des félicitations et même quelques applaudissements. 

Une autre belle Arc-en-ciel qui fait osciller la balance à  4.6 lbs.

Les gens quittent peu à peu puisque c’est maintenant l’heure du lunch. Nous continuerons pendant quelques temps et vers 13h30, nous retournons tranquillement pêcher l’autre rive à la traîne en se dirigeant vers les quais pour prendre une pose et pour luncher nous aussi.

Après le repas, il est déjà 15h00 et nous décidons d’attaquer à nouveau la grosse arc-en-ciel à la traîne juste sous la surface mais cette fois-ci, dans 25 à 60 pieds d’eau. Pour avoir plus de vibration, nous décidons de mettre des mini-chapelets de 12 pouces de différentes couleurs mais au lieu de mettre un ver sur l’hameçon Slow Death, nous y allons avec un Killer crawler, de couleur orange pour Sylvie et vert fluo pour moi.

Cette nouvelle initiative sera excellente puisqu’elle nous rapportera 3 autres belles arc-en-ciel de 3.6 lbs, 2.55 lbs et 2.25 lbs.

5_zpsciaicb32.jpg

6_zpsab8zbga8.jpg

Avec une aussi belle pêche, quelle bonne décision d’être retournés pour corriger nos erreurs de la semaine dernière !

Mirage

8_zpsi1emjieq.jpg

Modifié par Mirage
  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est drôle, après avoir lu, (Belle journée et Belle rencontre à St-Zénon) j'avais la même idée retourner à St-Zénon. J’ai appelé mon ami Louis il n’était pas libre avant la fin du mois, je crois qu’il ferme le 15 octobre. Plus jeune je serais allé seul mais à 78 ans c’est plus sécure à deux.

J’ai vécu la même chose en 2015 au Berval l’eau était 55 f et Rosaire m’avais dit de pêcher dans le bord, moi  je connaissais les spots dans 25, 30 pieds!!!  à midi toujours rien et mon ami Louis me rappel, (dans le bord Marcel) et oui on a fait notre limite dans 3 hr dans 10 à 15 pieds d’eau avec des mini jigs

Marvig

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Salmoni a dit :

 Wow!:wub:très belle pêche encore une fois

Un autre très bon récit... et superbe les photos:wub:

De toutes évidence c ta femme qui te fait la barbe :D

Merci!

 

Tu as tout compris ! :lol::lol:

Quand on retourne à la maison, elle est très contente, alors........ :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! Superbe pêche !!!

Bravo !

Et je comprends que la pêche à la mouche n'a pas donné de succès... ?

ou a été abandonné vu le succès à la pêche au vers ou leurres souples ?

 

Je mets St-Zénon à mon agenda 2017 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, x-rap a dit :

Wow! Quelle pêche! Superbes photos et excellent texte. T'as pas croisé la vieille détestable à Louis? Tu lui en aurais mis plein la vue.:lol:

Pas vu sa vieille détestable et pas vu le vieux Louis non plus ! :P 

Modifié par Mirage
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...