Aller au contenu

Quelques sorties à l'achigan, récit d'un débutant !


GeekFisher

Publications recommandés

Ya fallu que je fasse un ctrl+f pour le trouver. That's how you know this thing's way too long..! :lol::D:P

Ahhh les jeunes d'aujourd'hui ça prend pu le temps de bien faire les choses et d'apprécier la plume, cest plutot SMS staÿle rulez...

À partir d'aujourd'hui tu seras miss Quickie lol

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super récit Geek!!! J'ai adoré te lire!!

 

C'est vrai que c'est VRAIMENT l'fun de pêcher l'achigan!!!

 

Bien content (pour toi!) que tu ai sorti de ta zone confort (la truite) afin de découvrir autre chose! Et si tu savais, il y en a tellement plus (de poissons intéressant à pêcher)!! Vivement la diversité du Québec!!!!  :wub:

 

Tu semble t'en sortir très bien pour un débutant, bonne continuation!!  :)

 

PS: Quand tu "jig tes tubes" (qui est en passant un leurre redoutable pour l'achigan!!!), fait de très petits bonds ou fait simplement le traîner au fond (avec des pauses immobiles). Pas de grands bonds comme on le fait au doré...

 

Bonne pêche! On attends la suite!!  :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super récit Geek!!! J'ai adoré te lire!!

 

C'est vrai que c'est VRAIMENT l'fun de pêcher l'achigan!!!

 

Bien content (pour toi!) que tu ai sorti de ta zone confort (la truite) afin de découvrir autre chose! Et si tu savais, il y en a tellement plus (de poissons intéressant à pêcher)!! Vivement la diversité du Québec!!!!  :wub:

 

Tu semble t'en sortir très bien pour un débutant, bonne continuation!!  :)

 

PS: Quand tu "jig tes tubes" (qui est en passant un leurre redoutable pour l'achigan!!!), fait de très petits bonds ou fait simplement le traîner au fond (avec des pauses immobiles). Pas de grands bonds comme on le fait au doré...

 

Bonne pêche! On attends la suite!!  :)

À voir ton pseudo, j'imagine que la truite était aussi ta zone de confort ! Là j'essaie de convaincre mon père pour qu'il vienne avec moi, mais je vais devoir le "guider" jusqu'à temps qu'il en prenne un sinon il voudra plus y retourner LOLL  ! J'aime bien pêcher seul parce que ça me donne amplement le temps de penser à mes péchés passés et ceux à faire dans le futur :P mais des fois, c'est le fun pêcher à 2 (surtout en chaloupe ... seul c'est un peu plus plate)

 

Dites-vous que mon père checkait la map pis il me disait "C'est quoi les poissons dans celui-là ?" Si j'avais le malheur de dire autre chose que "Mouchetée", même si le lac en contenait, il était batté d'avance ;) Donc, c'est pas gagné...

 

Je note pour les petits bonds... Je n'ai jamais vraiment pêché le doré alors je n'ai pas de "réflexes" associés à ce poisson. Je m'en sors mieux que je pensais, effectivement je suis assez fier de moi ! Disons que les conseils ici et le livre de Tony Bean m'ont vraiment BEAUCOUP aidés. Lire Tony Bean m'a fait abandonné certaines fausses croyances par rapport à l'achigan PB, surtout par rapport à la GB... Ça m'a aidé à trouver l'achigan...

 

J'ai déjà mis le sonar dans le camion pour la prochaine fois, je ne l'oublierai pas donc !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Tony qui m'a fait prendre le plus gros la semaine passée. J'étais tanné de rester pris dans le fond et la journée achevait alors j'me suis dit "Tony écrit qu'on peut faire nager le grub" faque j'va faire nager le grub juste au dessus du fond de roche pis j'vais voir ! ;) Pour la vitesse de moulinet, c'est le courant, je dérivais, je gardais juste le leurre juste au dessus des roches dans le fond... Ça a marché ;)

 

Y'a aussi là que j'ai lu ça: http://www.outdoorlife.com/blogs/gone-fishin%E2%80%99/fishing-tips-two-lures-anybody-can-catch-bass

 

Ensuite je suis retourné au tube pour finir ma journée et j'en ai pris un 2e, toujours à la dérive. Est-ce qu'il y a des moments ou endroits où les tubes clairs sont plus performants pour vous ? J'en ai des verts et des chartreuses mais à date rien pris avec. Ceci dit, je ne les ai pas essayés une fois que j'ai "trouvé" le spot. Mon ami en a pris un petit au jig chartreuse transparent mais moi j'ai tout pris sur des couleurs foncées...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, NéoTruite était un gars qui cherchait des conseils pour une sortie en pourvoirie, à la truite.

 

Il en a coulé de l'eau depuis... Et "Néo" ne pêche plus vraiment la truite. Je fais maintenant de saisons avec environ 20 espèces au bout de la ligne, que ça soit sur glace, au lancer léger, au lancer lourd, à la mouche, à gué, en bateau ou en kayak/canot. Si ça se pêche, Néo aime ça!  ^_^  Chaque espèce à son défi et c'est génial de découvrir ce monde! Et ce 12 mois par année, en toute légalité!! Pour moi et mes pots de pêche, ça n'existe pas "la pêche est fermée" (en toute légalité, j'insiste là-dessus!!).

 

Tu pars sur la bonne voie si tu fais déjà la différence entre la PB et la GB. Plusieurs pêcheurs ne feront jamais la différence (et pourtant il y en a une!!).

 

L'achigan est vraiment une espèce intéressante. Prédateur de premier ordre, il se nourrit de beaucoup de choses, de l'insecte au poisson de taille respectable. Combattant spectaculaire, il nous fait toujours tripper avec ses sauts acrobatique et ses sprints vers les refuges! Capable d'attaquer tout avec férocité, comme de prendre subtilement un Senko laissé inerte au fond... Moi j'adore ses "tiger strip"(PB), de toute beauté.  :wub:

 

Pour les couleurs des tubes, moi aussi j'aime bien les couleurs foncées. Quand l'eau est très embrouillée/sale, j'aime les leurres foncés avec un bout de couleur (queue ou tête).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la pêche mais pour ma part, je prends un break durant l'hiver pour faire d'autres loisirs :) Cette année ma saison sera toutefois allongée gracieuseté de l'achigan ! Il n'y a pas vraiment de grande bouche dans mon coin alors je ne m'y suis pas intéressé vraiment, mais les américains en parle all over the place donc ça pollue un peu les recherches, surtout si tu cherches uniquement "bass", de bonnes chances que l'information que tu trouves s'applique à la grande bouche. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais tanné de rester pris dans le fond... 

Salut Geek,

 

Je pêche la PB au lac Champlain avec un bon succès dans des fonds rocheux. Je perds très peu de tubes ou autres grubs en utilisant un montage Texas précédé d'un plomb conique. Un jig est beaucoup plus accrochant.

 

My 2 cents,

 

Courlis

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez une photo du setup ? :)

Le voici: http://i61.tinypic.com/97mmid.jpg;

 

Très efficace lorsqu'on le laisse doucement gratter le fond, en parsemant de petits - et parfois grands - bonds dans la colonne d'eau.

 

Aussi, mon arme fatale pour la PB au lac Champlain: http://i57.tinypic.com/k398uw.jpg

 

Ultra facile à utiliser: tu lances, tu laisses caler en laissant du lousse - très important car si monsieur achigan sent une tension, il recrache le leurre - et tu reste aux aguets pour tout mouvement ou 'poids' sur la ligne...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...