Aller au contenu

jeudi 16 juillet, journée de pêche au dorés a Batiscan


mini pro 165

Publications recommandés

Oh là! La densité!!!

Il y a une difference de moins de 1% de densité entre de l'eau à 4C et de l'eau à 30C... Il ne faut pas trop en mettre sur le dos de la science...

Par contre, il est évident que le courant n'est pas égale entre la surface et le fond.

Je sais que, en automne à la fin novembre, les vagues que tu prends en bateau paraissent beaucoup plus raide que en plein été, si ce n'est pas la densité qui fait ça, alors c'est quoi? Dis moi pas que se sont les vagues qui sont plus grosses, je parle pour la même taille de vagues :D
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vraiment...!

La seule chose que je sais, c'est que la variation de densité de l'eau entre 4C et 30C est très faible!!

Peut-être que ton bateau est "moins souple" (matériaux plus froid)?

Peut-être que tu es la version pêcheur de la Princesse aux petits pois et que tu ressens cette variation de masse de 1%? :)

Honnêtement, je n'en sais rien...!

Une variation de 1% représente 1kg par mètre cube d'eau. Donc une vague de 3-4 mètres cube (pure supposition de ma part), sera 3-4kg (7-9 livres) plus lourde...

Si tu regarde le principe de la poussée d'Archimède, ton bateau devrait flotter légèrement plus haut (besoin de déplacer 1% moins d'eau avec sa coque).

Mais on parle de moins de 1%...

Ma réponse finale: je n'en sais rien Buddy! :)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que, en automne à la fin novembre, les vagues que tu prends en bateau paraissent beaucoup plus raide que en plein été, si ce n'est pas la densité qui fait ça, alors c'est quoi? Dis moi pas que se sont les vagues qui sont plus grosses, je parle pour la même taille de vagues :D

 

La bière tape plus sur le chapeau l'été qu'en automne. Tu dois être plus mou en été avec la chaleur, c'est pour ça qu'elle te paraisse moins raides les vagues :P:D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai connu un gars qui travaillais sur un

bateau de peche a la morue en Gaspésie.

Il me disais que l automne l eau était plus dure

et que ca cognait plus solide dans la vague.

C'est exactement ce que j'ai entendu dire, mais je me demandais quel était l'explication scientifique derrière tout ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est vrai que la rigidité du matériel peut varier un peu mais je ne crois pas que ce soit la cause de l augmention du tappage en eau froide..

si vous sortez tard l automne , prennez le temps de remarquer les vagues..

ce petit 1 % de différence est suffisant pour faire en sorte que meme le vent a de la difficulté a faire bouger l eau et ainsi former les vagues.. lorsque l eau arrive pres de 4 celcius, les vagues sont beaucoup plus petite en comparaison avec le meme vent au mois de juillet .

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...