Aller au contenu

Quelles espèces allez-vous viser dans le mois d'avril?


buddy

Publications recommandés

Oui Sined, je connais un bon spot sur la Riviere du Nord pour la ouitouche (mais il doit bien y avoir plus d'un spot!!).

 

Mais je l'ai découvert (ce spot à ouitouche) "sur le tard" l'an passé. Je me demande donc si la ouitouche sera présente au même endroit tôt en début de saison.

 

La ouitouche est un poisson que personne ne vise (sauf 2-3 égaré comme moi) on ne connaît donc pas beaucoup ses habitudes... Tout le monde connaît les déplacements saisonniers des dorés, des truites, des achigans, des brochets, etc, mais peu (ou pas) connaissent ceux des ouitouches (ou autres "under-dog" du monde halieutique).

 

Je vais aller faire un tour le plus tôt possible sur ce spot, mais le problème c'est que les débits sont hallucinants, si tôt en saison, sur la rivière du Nord... De plus, je n'aime pas trop pêcher où des gens visent habituellement les truites (quoique sur ce spot, il y a 100 ouitouches pour une truite! Du moins en été et en automne!!). On verra bien ce que le printemps va nous apporter!! J'ai hâte!!  :)

Salut Neotruite. Étant pêcheur de salmonidés depuis quelques décennies, j'ai vu plusieurs rivières se faire envahir par la ouitouche . La population des salmonidés a beaucoup baissé dans ces rivières. La ouitouche est un poisson très envahissant, glouton et vorace à l'extrême qui mange à peu près n'importe quoi. Les ouitouches mangent les petites truites et les oeufs. Pas étonnant que les pêcheurs à truite détestent ce poisson. C'est un poisson très facile à pêcher et se retrouvent dans à peu près toutes les rivières du Québec(Pas au Nord). Ils préfèrent l'eau plus chaude que les salmonidés, c'est pourquoi, dans certaines rivières, tu vas voir arriver la ouitouche quand l'eau va se réchauffer. Ya des rivières qu'on ne les voit pas beaucoup avant la mi-juillet. 

        C'est vrai que c'est un poisson combatif mais tellement nuisible, envahissant et glouton que tant qu'à moi, tu peux toutt les pogner. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sined, comment un poisson sans dents peut manger des truites et ses oeufs? Le doré et la truite peuvent cohabiter avec le brochet dans les lacs très au nord alors si la population de truite baisse et que celle des ouitouches augmente, c'est plus dû à la pression que les pêcheurs mettent sur la truite...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose qu'on oubli souvent: la ouitouche n'est PAS une espèce envahissante, elle est bien chez elle, au Quebec, depuis belle lurette.

C'est vrai qu'elle profite du réchauffement de nos cours d'eau afin de "prendre possession" de cours d'eau jusqu'à maintenant dominés par les salmonidés.

Buddy, la ouitouche est beaucoup plus vorace et nombreuse que la truite, quand elle s'installe dans un cours d'eau, elle prends rapidement le dessus sur la truite en mangeant ses œufs (je suppose) mais surtout en mangeant la même nourriture... Aussi, quand la ouitouche "arrive" dans un nouveau cours d'eau, c'est souvent que la température de cette eau est plus propice à celle-ci, et moins à la truite... Les poissons ne font que s'adapter à leur environnement...

Merci de me les laisser Sined! C'est apprecié!! :)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sined, comment un poisson sans dents peut manger des truites et ses oeufs? Le doré et la truite peuvent cohabiter avec le brochet dans les lacs très au nord alors si la population de truite baisse et que celle des ouitouches augmente, c'est plus dû à la pression que les pêcheurs mettent sur la truite...

La perchaude aspire les ménés, j'imagine que as possiblement observé ce phénomène. La ouitouche mange à peu près tout ce qu'elle peut trouver sur son passage, y compris les petites truites et les oeufs. Le meunier n'a pas de dents et pourtant c'est tout un mangeur de ménés, la barbotte est un autre exemple. Le fait qu'un poisson n'aie pas de dents ne veut pas dire qu'il ne mangera pas de poisson, il aspire.Je veux pas jouer au ti-jos, en passant.....

        Je suis bien d'accord pour dire que la pression de pêche peut affecter facilement une petite rivière. D,autant plus que si les pêcheurs gardent les truites et remettent à l'eau les ouitouches, ç'est pas long qu'il se fait un déséquilibre. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose qu'on oubli souvent: la ouitouche n'est PAS une espèce envahissante, elle est bien chez elle, au Quebec, depuis belle lurette.

C'est vrai qu'elle profite du réchauffement de nos cours d'eau afin de "prendre possession" de cours d'eau jusqu'à maintenant dominés par les salmonidés.

Buddy, la ouitouche est beaucoup plus vorace et nombreuse que la truite, quand elle s'installe dans un cours d'eau, elle prends rapidement le dessus sur la truite en mangeant ses œufs (je suppose) mais surtout en mangeant la même nourriture... Aussi, quand la ouitouche "arrive" dans un nouveau cours d'eau, c'est souvent que la température de cette eau est plus propice à celle-ci, et moins à la truite... Les poissons ne font que s'adapter à leur environnement...

Merci de me les laisser Sined! C'est apprecié!! :)

Cest vrai que cest un poisson plaisant a attraper. Mais jai deja vue de gros probleme de ouitouche dans certain lac.

Au mois de Septembre 2014 je suis aller dans une pourvoirie a St-Michel des Saint et dans le lac devant le chalet etais quasiment considairer comme un lac a ouitouche qun lac a brochet... Les Brochet avait de la misere a grossir a cause des ouitouche. Ons navait beau pecher avec de gros leurres ( plus de 4po de long ) les ouitouche mordait tjrs

je dit pas qu'on devrai eliminer la ouitouche du Quebec parce qu'elle nest pas un probleme partout, mais a certaine place cest problematique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...