Aller au contenu

Bouffe de pêche!!!


LacAlbanel

Publications recommandés

Ma grand-mère, je ne sais pas depuis combien de temps elle fait ça, des dizaines d'années sûrement, du cannage au micro-onde. Je vais dire comme tout le monde, y'é jamais rien arrivé.

Peut-être que j'ai passé à côté de l'info, je n'ai pas lu le site mis par Alexe. Du cannage dans l'eau bouillante, tu considère ça dangereux? Parce que là, dans les années '50, ils en mangeaient pas mal du cannage fait comme ça.

 

En effet, dans les années 50, ça se passait comme çà...  Et de temps en temps, quelqu'un s'empoisonnait, ou bien on gaspillait de la nourriture parce que mal scellée.  

 

Dans les années 50, on avait des grosses voitures... Avec pas de ceintures de sécurité.  ='-'=

 

Éric  ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'embarque sur ce site... J'y passe quasiment une heure à chaque fois, une mine d'information!!!

 

Voyage.... Voilier.... Sabbatique...

 

Tu nous raconte çà???  As-tu fait un blog ou quelque chose du genre?

 

C'est le genre d'aventures qui me fait ''tripper''!!!

 

150 pots Mason...  Parfait pour lester une cale!!!

 

Éric   :)

 

Oui, on avait un blog: http://orion-jacksparrow.blogspot.ca/2010_05_01_archive.html

 

Faut je trouve le temps de vous raconter le tout dans la section récit du forum...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode de mise en conserve pour viandes, sauces spag, ragoûts, dinde, rôti de porc, etc...

 

Vous devez lire le guide, vous connaîtrez alors les bases de la mise en conserve, je ne peux répéter ici l'équivalent d'un livre!

 

Côté trucs, en voici quelques uns:

 

Ragoût: Il ne faut pas l'épaissir!!!  Car la farine ( grillée ou non ), et le fécule dont on se sert vont fermenter et ruiner le tout...

 

Soupes: Ne pas mettre d'orge ( barley ) ou autre céréale sans une soupe que vous voudrez mettre en conserve, ça fermente ça aussi.  Idem pour les gourganes.

 

Poissons: Je n'ai fait de mise en conserve de poisson qu'une seule fois, avec de la truite mouchetée.  Une recette de ''matante'', qui était apparemment délicieuse... Pour les poissons, étant donné qu'ils cuiront dans l'autoclave, il faut les mettre crûs dans les pots.  On devait ajouter une tranche de bacon non-cuit, du sel et une rondelle d'oignon.  Comme je n'avais pas d'indications, je l'ai fait stériliser pendant 60 minutes, comme pour la plupart des autres recettes.  Je constate maintenant ( voir la section ''recettes'' sur le lien vers le Grand livre des conserves Bernardin, ci-haut... ) que j'aurais plutôt dû faire 100 minutes.  Personnellement, je trouvais que la truite avait un arrière-goût et odeur de poisson crû....  Mon père lui, les as toutes mangées ( je lui ai donné le tout... ).  Si j'en refais, je ferai plutôt du saumon, et je suivrai la recette indiquée dans le guide...   ;)

 

Trucs: 

 

-Il n'est pas nécessaire que la nourriture à mettre dans les bocaux soit chaude, on peut par exemple préparer notre sauce spag le Samedi, la mettre au frigo et l'empoter le Dimanche.  Ceci dit il est plus facile dans le cas de sauces assez épaisses d'empoter à chaud, donc on fait réchauffer ou à tout le moins tiédir notre recette avant de procéder.  Ce qu'il est important de se rappeler, c'est que la stérilisation passe par le ''sous-vide'', il ne faut pas que de l'air demeure emprisonné dans le bocal.  donc si une sauce est trop épaisse et que de petites poches d'air restaient prisonnières au fond du bocal, on risque de gaspiller celui-ci.  On recommande d'utiliser une petite spatule de caoutchouc pour enlever les poches d'air.

 

-Il est important que nos bocaux ne touchent pas directement le fond du Presto ou de l'autoclave.  Quand on les achète, il y a déjà une petite assiette destinée à cet usage.  Si on ne l'a plus, il suffit de s'en faire une, idéalement en aluminium.

 

-Pour que le couvercle de scellage fasse bien son travail, il est essentiel qu'aucun corps gras ne se retrouve sur la ''lip'' des bocaux.  D'où l'importance d'utiliser l'entonnoir spécifique au col des bocaux.  Même avec l'entonnoir, il arrive qu'un peu de nourriture entre en contact avec le dessus du bocal, je ne prends donc pas de chance.  Une fois mes bocaux pleins, avant d'y mettre le couvercle et la bague de serrage, je trempe un chiffon propre dans de l'eau bouillante et, je le passe sur chacun des bocaux ( sur la lèvre du bocal ).  

 

-Les couvercles doivent avoir été dans l'eau bouillante pendant 5 minutes, ceci va ramollir le produit scellant qu'on peut voir tout autour du couvercle.

 

-Je stérilise mes bocaux au lave-vaisselle, en mode de lavage ''normal'', et je fais l'empotage quand ils sont encore chauds.

 

-Le temps de stérilisation ( généralement 60 minutes pour les pots de 500ml et 100 minutes pour les pots de 1 litre ) se calcule à partir du moment où le ''bonhomme'' du Presto commence à danser.  Lorsque le 60/100 minutes est écoulé.  On ferme le feu, et on enlève le Presto du rond.  Mais on ne le fait pas refroidir sous l'eau froide!!!  C'est l'étape la plus longue, attendre que la pression redescende...  On ouvre ensuite le Presto, on sort les pots avec la pince, on les met au fond de l'évier, pour un 15-30 minutes.  On les entendra ''popper'' lorsqu'ils refroidiront, ce qui nous confirmera qu'ils sont bien scellés.  On les transférera ensuite sur le comptoir, sur un linge propre et sec, où on les laissera pour la nuit.  Le lendemain, on vérifie si tous les couvercles sont bombés vers l'intérieur, signe que le vide est fait.  On dévissera ensuite les bagues, oui oui!!!  Nul besoin de les laisser en place, c'est scellé!!!  en fait, je les dévisse et les laisse là, car au moment où je vais les transporter ( les pots... ), je les visserai à nouveau, juste en cas, si jamais l'un était mal scellé ( c'est jamais arrivé mais, comme dit le proverbe: un homme averti est aux deux!!!   :D  ), je m'éviterai un dégât à ramasser. 

 

Le but de dévisser les bagues ( nos mères les laissaient toujours serrées à fond ''dans le temps''... ), est que si éventuellement un bocal ne s'était pas vraiment bien scellé, donc si de l'air pénètre et qu'il y a une quelconque fermentation, au lieu de se gonfler et éventuellement exploser ( ça doit faire tout un dégât dans une armoire ouffff!!!! ), la bague relâchée permettra au couvercle de se soulever légèrement et, rien de grave ne se produira. 

 

Voilà...  Ce n'est vraiment pas compliqué comme processus, il faut juste prendre le temps de suivre les étapes.  La plus importante selon moi, et qui n'est pas vraiment spécifiée dans le livre, c'est l'étape d'essuyer avec un linge propre imbibé d'eau bouillante, chaque tour des bocaux, afin d'être bien certain qu'ils soient tous exempts de trace de corps gras.

 

En terminant, lorsque vos bocaux refroidissent dans l'évier, ( ou sur le comptoir après ), si jamais un couvercle ne ''poppait'' pas vers l'intérieur, ce n'est pas grave.  On enlève et on jette le couvercle ( ils sont à usage unique ), on prends le temps de bien nettoyer la lèvre du bocal à nouveau, on peut même mettre du vinaigre sur notre linge ( excellent dégraisseur ), on essuie le tout bien comme il faut ensuite et, on peut recommencer le processus.

 

Les premières années, il m'arrivait presque'à chaque fois qu'un bocal ou deux ne se scellait pas ( je ne nettoyais pas mes rebords de bocaux comme il faut.... On paie pour apprendre!!! ), donc soit je recommençais, ou soit je le mettais au frigo pour consommation dans les jours suivants. 

 

Voilà, j'espère que ça vous aura donné le goût de vous y mettre.  Advenant que vous décidiez de commencer à faire vos propres conserves, vous pouvez communiquer avec moi en privé, je pourrai vous donner un complément d'information par téléphone si vous le désirez.  C'est tellement plaisant comme résultat!!!  Et c'est le genre de chose originale qui s'offre bien en cadeau également... 

 

Éric :)

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on avait un blog: http://orion-jacksparrow.blogspot.ca/2010_05_01_archive.html

 

Faut je trouve le temps de vous raconter le tout dans la section récit du forum...

 

Wow!!!  C'est malade, ça c'est de l'Aventure avec un grand A !!!!

 

Je vais ''déguster'' le tout en prenant un bon café....

 

Merci pour le partage et, ouais, un résumé dans la section récit serait génial, avec quelques photos de poissons, héhé!!!  ;)

 

Éric  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, dans les années 50, ça se passait comme çà... Et de temps en temps, quelqu'un s'empoisonnait, ou bien on gaspillait de la nourriture parce que mal scellée.

Dans les années 50, on avait des grosses voitures... Avec pas de ceintures de sécurité. ='-'=

Éric ;)

On faisait peut-être pas tout parfaitement, mais je vais valider avec ma grand-mère, mais je n'ai pas connaissance d'un empoisonné dans la famille. Faut, comme dans n'importe quoi, faire ça comme il faut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LacAlbanel , je trouves que ca pourrait faire un tres bon article si tu comptes ré-écrire quelque chose pour AVENTURE CHASSE PECHE.

 

préparation et conservation de la bouffe pour les expéditions de chasse et peche  ,compte tenu des problemes de conservation. 

 

pour les articles concernant la peche , on est déja inondé et y a plein de pro-staff qui se bousculent pour écrire quelque chose.

 

 

denis

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...