Aller au contenu

veut me fabriquer un fumoir maison.... vos idées....!


mini pro 165

Publications recommandés

En fait, j'aime bien l'idée d'utiliser un bbq, je viens de chercher comment ça marche et c'est super :) Pas besoin de rien d'autre qu'un contenant à bois.

 

Et voilà...

 

Pour fumer à chaud: Une simple assiette d'agnumignonne, que ta mère a sûrement dans son armoire, il te reste à aller chez Latulippe, voir mon grand fiston qui te vendra un sac ou deux de copeaux ( j'aime bien érable, aulne et pommier ).

 

Tu fais tremper tes copeaux pendant un moment.

 

Et... tu suis les instructions que tu trouve sur Youtube!!!

 

Éric  :)

p.s. Tiens-nous au courant!!!  Et si tu veux des recettes.... Bin.  ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une recette pour la truite, ça serait quoi?

 

KISS: Keep It Simple, Stupid....

 

Comme nous ne sommes plus en 1534, le fumage n'a plus pour but la conservation mais bien la découverte de nouvelles saveurs.

 

Donc, lorsque je fume à chaud, je saute l'étape ( autrefois essentielle ) du saumurage, ce qui permettra de conserver à la chair une texture plus juteuse.  

 

Alors, je sale mes filets, généreusement ( de sel de table ), un peu plus que j'en mettrais normalement dans l'assiette car, avec la chaleur, le sel liquéfié dégouttera sous le poisson, avec le surplus de gras de la chair.  J'assaisonne également de poivre citronné ( il y en a tout plein de sortes dans les épiceries ) et de poivre ''normal'' ( dans mon cas, du Watkins... ).  Et je mets le tout au fumoir.

Pour le temps de cuisson, on vérifie de temps en temps et lorsque la viande se défait à la fourchette ( comme une cuisson normale ), c'est prêt.

 

Aussi simple que çà!!!

 

Et aux dires de mes nombreux goûteurs... C'est divin!!!

 

Soit on mange ensuite chaud en plat principal, accompagné d'un riz, de légumes de saison ( mes asperges sont sorties, elles seront LES légumes de saison dans moins d'une semaine!!! ) et d'une petite sauce crème/vin blanc ( demande à ta mère, et au pire, elle me le demandera haha!!! ), soit on fait refroidir et on déguste sur des biscuits Breton, avec un peu de mayo...

 

Je te promets, qu'avec cette méthode, tu feras sensation. 

 

Bonnes recettes!!!

 

Éric

p.s. sur FB, un ami m'a invité sur une page: ''Tous à vos fumoirs'', ou quelque chose du genre.  C'est fou raide, tout ce qu'on y trouve!!!  Il y a vraiment des passionnés, qui nous font baver....  Mon prochain projet: Smoked meat et poitrines de dinde fumée...

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tien,regarde ca....! ;)

 

https://www.youtube.com/watch?v=zbl-xsWEdzc

 

 pour le bois, taille toi des galettes de merisier ou érable ou pommier ou autres de 1 pouces et demi d'épaisseur, tu met un contenant métallique sur un rond de poele et la galette dans le contenant, ca boucanne en ta.....! 

 

 si ton bois est sec, tu peux le faire tremper env 15 a 20 minutes dans l'eau, avant de faire fumer tu le fait égoutter  le plus possible

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me donne faim la ....

 

T'as pas vu les photos que le gars nous a mis mon ami ouffff!!!!

 

Il a photographié tout le processus, il commence avec une pointe de poitrine, qu'il assaisonne, puis il la scelle sous vide pour la laisser mariner quelques jours ( 5 il me semble ).  Ensuite, opération fumoir, la photo de la pièce une fois fumée: Wow!!!

 

Puis, la cerise sur le sundae... Il nous montre une photo de la pièce, avec quelques tranches minces......  Aaarrrggghhhh!!!!

 

Puis il a fait de même avec la poitrine de dinde....  Décadent!!!

 

Éric  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...