Aller au contenu

Vitesse d'un 20 hp 4 temps sur un 16 pieds.


Rameur

Publications recommandés

il y a 5 minutes, vic130 a dit :

On peut dire que ce n'est pas un compromis. Tu ne peux pas avoir une coque déplacement ET planage.

Peu ou pas de rocker à l'arrière. Tu essaieras de ramer ou pagayer ça! Le transom carré va être très turbulent dans l'eau, ça va te braker sec.

 

Les coques rondes sont un peu contre-intuitive. C'est le derrière qui détermine si c'est déplacement ou planage. Ça finit carré? Planage. Ça fini pointu? Déplacement. Un ponton, c'est du planage pas du déplacement!

 

Souvent une coque de déplacement va avoir le derrière qui remonte, comme une gondole. Comme ça, ça garde la même largeur à l'arrière.

 

 

Côté planage, le plus efficace (vitesse pour HP), excluant les hydrofoils, c'est le rectangle plat. Jon boats plats à 100%, comme le mien. Toute déviation à ce design est pour accomoder divers facteur comme la cavitation.

Tu peux avoir une coque de déplacement et surfer avec cette coque due à la vitesse

Pour moi une pirogue ou un frighter est un milieu car à basse vitesse et moyenne vitesse, ca profite de la vague de proue, puis du creux, et enfin d'une vague de poupe tronquée 

pirog1.jpg

Quant à la déviation du carré, c'est aussi pour la tenue - lire dans les vaguelettes et la tenue de cap (vent, courant, etc)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bach a dit :

Arrière carré ...  on ne peut dire que celui là plane vraiment

voir pirogue mauricienne à voile ... 🤭 🤣

pirogue-sailing-mauritius-farla-1.jpg

 

Lui ne plane pas. Beaucoup trop de rocker! (derrière qui remonte)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Bach a dit :

Tu peux avoir une coque de déplacement et surfer avec cette coque due à la vitesse

Pour moi une pirogue ou un frighter est un milieu car à basse vitesse et moyenne vitesse, ca profite de la vague de proue, puis du creux, et enfin d'une vague de poupe tronquée 

Bonne chance de ramer dans un freighter, même vide. Donc ce n'est pas une coque de déplacement. Ni une semi-déplacement ou semi-planage.

Ça finit carré franc un freighter, pas comme une pirogue. Pas de rocker, pas d'amincissement significatif.

image.png.afb62f9f22c86cc845330d5fec050996.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J

il y a une heure, vic130 a dit :

Bonne chance de ramer dans un freighter, même vide. Donc ce n'est pas une coque de déplacement. Ni une semi-déplacement ou semi-planage.

Ça finit carré franc un freighter, pas comme une pirogue. Pas de rocker, pas d'amincissement significatif.

image.png.afb62f9f22c86cc845330d5fec050996.png

Oui, une pirogue est mieux pour glisser.

Je peux te dire que ça se rame très bien un freighter, s'en est étonnant - un 26pi freighter se rame beaucoup mieux qu'un fibre de verre de 16pi comme ci-dessous.

Et c'est doux sur la consommation - ça donne des sorties en mer (inshore) à 2 de 8hr pour 80$ de gaz avec 2.5-3.0hrs à vitesse bien soutenue. 

16ft-boat.jpg?w=1000&ssl=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bach a dit :

J

Oui, une pirogue est mieux pour glisser.

Je peux te dire que ça se rame très bien un freighter, s'en est étonnant - un 26pi freighter se rame beaucoup mieux qu'un fibre de verre de 16pi comme ci-dessous.

Et c'est doux sur la consommation - ça donne des sorties en mer (inshore) à 2 de 8hr pour 80$ de gaz avec 2.5-3.0hrs à vitesse bien soutenue. 

 

À même poids, le freighter va être pas mal plus dur à ramer qu'un canot à deux boûts pointus de même longueur...

Encore plus si:

Il y a 20 heures, Bach a dit :

Un entre-deux, qui avance bien, assez rapide, pas tres énergivore et qui peut prendre de tres lourde charge ...

Aucune idée d'où vient ton 16' de fibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 

Deux bouts pointus permettent de profiter du système de vagues composées d'abord une vague de proue, suivi d'un creux, puis d'une autre vague appelée vague de poupe. Donc permet un déplacement en douceur du cannot - facilitant le déplacement à la rame.

La coque d'un freighter est beaucoup plus proche de la coque d'un cannot que d'une chaloupe classique. La chaloupe a une poupe beaucoup plus large à l'arrière (en forme de A) créant un tres gros drag quand vient le temps de ramer. 

Ceci pour ne pas affaisser la poupe due au poids du moteur, d'ailleurs cette forme n'est pas utilisée pour les bateaux de pêche en mer

sportfishing-boats-image-04.jpg

vs

16ft-boat.jpg?w=1000&ssl=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bach a dit :

Oui, 

Deux bouts pointus permettent de profiter du système de vagues composées d'abord une vague de proue, suivi d'un creux, puis d'une autre vague appelée vague de poupe. Donc permet un déplacement en douceur du cannot - facilitant le déplacement à la rame.

La coque d'un freighter est beaucoup plus proche de la coque d'un cannot que d'une chaloupe classique. La chaloupe a une poupe beaucoup plus large à l'arrière (en forme de A) créant un tres gros drag quand vient le temps de ramer. 

Ceci pour ne pas affaisser la poupe due au poids du moteur, d'ailleurs cette forme n'est pas utilisée pour les bateaux de pêche en mer

Tu me convaincras avec un graphique provenant d'un logiciel genre Freeship ou Hullform... Je veux y voir en haut le poids, dans l'axe des Y les HP requis, et en X, la vitesse. Bien sur d'un freighter comme ce que tu as mis en PJ initialement 😆

 

Tous tes exemples ci-haut sont très loin en ratio longueur/largeur. Plus adéquats sont les gondoles et les jon 1836. Un seul flotteur de ponton serait bien, mais personne en utilise juste 1. Les multi-coques sont très différentes des monocoques.

 

Je dois avouer que pas tous les freighters sont planage non plus.

Plans d'ici: https://duckworks.com/motor-canoes/

Un 10', déplacement: On voit un peu de rocker (le fond au derrière remonte, ça fait que ça plane pas pour 5 cennes!) et le transom s'amincie. Et c'est drôle, ça s'appelle un boattail en balistique, pas pour rien! Celui-ci pogne 4-5MPH et c'est tout.

image.thumb.png.ce08c0829c324866ba916d5afb948509.png

https://duckworks.com/10-outboard-motor-canoe/#gallery

 

Un 18', pas de rocker, transom légèrement amincie, mais pas du tout prononcé (négligeable). Coque de planage.

Recommendation HP, 4 à 5HP en mode déplacement, 8-15HP (max 25HP), pour le planage. Charge max 2000lbs.

image.thumb.png.0e37d83d30c8b9970c639e5fd741fcf0.png

https://duckworks.com/18-outboard-motor-freight-canoe-plans/

 

Un autre 18', beaucoup plus axé déplacement. Au premier regard, "c'est le même bateau!". Non. Rocker identique au précédent, mais transom en boattail comme le 10'.

Juste cette petite différence fait un énorme changement dans le comportement du bateau. Et dans les HP.

Recommendation HP 1 à 2.5 HP et hop à vitesse de déplacement. Charge max 1700lbs. C'est la moitié des HP pour une charge similaire.

Il pourrait surement planer, mais il n'est pas assez solide. Lui le transom va caller pas mal!

image.thumb.png.7537ac3d1b4edc46e8a0f573493deb7e.png

https://duckworks.com/18-outboard-motor-canoe-plans/

 

Les 3 canots font partis des bateaux à moteur, mais seulement le 1er fait parti des canots à bras, car les 2 autres pagaient pas pour la peine.

Ce n'est pas une question de longueur, il y a du canot de 24' dans ce groupe.

https://duckworks.com/boat-plans-kits/plans-by-type/paddleboats/canoes/?page=1

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime bien cette discussion et je rajouterais quelques infos sur les voiliers. Les formes de coques ont énormément changées entre les années 70 et 90 pour pleins de raisons. Les vieilles coque comme j’avais étaient très étroites et élancées pour maximiser la vitesse de coque théorique. En étant étroits, ces voiliers gîtent aisément et en gîtant, la proue et la poupe élancées augmentent la longueur de flottaison effective ce qui permet de dépasser un peu la vitesse théorique selon la longueur de flottaison mesurée lorsque le bateau est bien droit. C’était une architecture pour optimiser des règles de régates, mais c’est un cauchemar à naviguer en vent arrière, ça balance d’un côté et de l’autre.

Les voiliers plus récents ont un arrière carré, pas pour déjauger, mais pour garder plus de contrôle et de puissance en vent arrière. Ça décuple aussi l’espace intérieur disponible et permet donc des aménagements intérieurs vraiment plus intéressant.

J’aimais bien mon voilier classique quille longue et étroite, ça remontait bien au vent et ça avait de la gueule, mais mon prochain sera un design plus récent pour mieux accommoder la vie de famille.

J’ai toujours pêché, mais ma passion intense des dernières années s’essouffle un peu et la nostalgie de la vie sur l’eau revient des profondeurs.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, alexeiv1 a dit :

J’aime bien cette discussion et je rajouterais quelques infos sur les voiliers. Les formes de coques ont énormément changées entre les années 70 et 90 pour pleins de raisons. Les vieilles coque comme j’avais étaient très étroites et élancées pour maximiser la vitesse de coque théorique. En étant étroits, ces voiliers gîtent aisément et en gîtant, la proue et la poupe élancées augmentent la longueur de flottaison effective ce qui permet de dépasser un peu la vitesse théorique selon la longueur de flottaison mesurée lorsque le bateau est bien droit. C’était une architecture pour optimiser des règles de régates, mais c’est un cauchemar à naviguer en vent arrière, ça balance d’un côté et de l’autre.

Les voiliers plus récents ont un arrière carré, pas pour déjauger, mais pour garder plus de contrôle et de puissance en vent arrière. Ça décuple aussi l’espace intérieur disponible et permet donc des aménagements intérieurs vraiment plus intéressant.

J’aimais bien mon voilier classique quille longue et étroite, ça remontait bien au vent et ça avait de la gueule, mais mon prochain sera un design plus récent pour mieux accommoder la vie de famille.

J’ai toujours pêché, mais ma passion intense des dernières années s’essouffle un peu et la nostalgie de la vie sur l’eau revient des profondeurs.

Ouff ....

J'avais regarder pour un Hunter de 30pi des années 199x quand le design pouvait accommoder 1 cabine double et toilette/douche à l'arrière - en 2018 et 2019. Les prix ont maintenant doublés !!!

et ceux du neuf ont fait dans les 40 à 50% d'embonpoint 

J'espère que tu vas trouver la perle rare ... beau, bon et pas trop chère 😉

en passant tu peux faire de la voile de jour et pêcher tranquillement pas vite, au moteur électrique voiles abaissées, la nuit tombée à la traine - avec un 5 hp genre hashwing - juste trouver un moyen de l'attacher/"linker" au gouvernail et à séparer/éloigner la commande avec une "rallonge" électrique 

https://haswingoutdoor.com/trolling-motors/protruar-series/ventura-t-5-0-43.html

50748-model.jpg

Modifié par Bach
typo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...