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Vitesse d'un 20 hp 4 temps sur un 16 pieds.


Rameur

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@LacAlbanel

C'est une embarcation a fond plat ... donc ça plane

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Un canot 'classique' avec fond arrondi et surface de contact arrondi suit des lois physiques particulières :

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Lorsqu’une coque de voilier avance dans l'eau, elle provoque un système de vagues composées d'abord une vague de proue, suivi d'un creux, puis d'une autre vague appelée vague de poupe. La distance horizontale entre les crêtes des deux vagues s'appelle la longueur d'onde. Cette longueur d'onde augmente avec la vitesse du bateau pour atteindre un maximum équivalent à la longueur de la ligne de flottaison du bateau.

Étant donné qu’un voilier en mouvement est emprisonné entre sa vague de proue et sa vague de poupe, on comprend que cette même formule servira à déterminer la vitesse de coque du bateau et que la valeur de "L" utilisée sera alors la longueur de la ligne de flottaison, et que la valeur pour le multiplicateur "R" correspondra à l’unité de mesure de la ligne de flottaison soit 2,43 pour des mètres ou 1,34 pour des pieds. En aucun cas, la vitesse d’un voilier ne pourra dépasser la vitesse de coque. Par contre cette affirmation n’est pas valide pour les catamarans et certains voiliers haute performance qui peuvent déjauger et «surfer» sur la surface de l’eau. Ceci même si certains capitaines affirment dépasser leur vitesse de coque de quelques nœuds. En fait, il ne dépasse pas leur vitesse de coque, mais plutôt il profite du fait que sur la crête des vagues, le mouvement circulaire des particules d'eau peut atteindre 2.5 à 3 fois la vitesse de la vague.

Donc un bateau qui navigue à 6 nœuds (à sa vitesse de coque) peut facilement atteindre des pointes de 8, 10, et même plus. Il profite alors du déplacement des particules d'eau pour  «surfer» sur la surface. Cependant, la prudence est de rigueur parce ce que s'il est excitant de surfer sur la crête des vagues, une vigilance de tout instant doit être exercée par le barreur parce ce que si la vitesse de déplacement des particules d'eau double ou triple sur la crête de la vague, dans le creux de la vague la vitesse de ces mêmes particules demeure moindre. Une violente embardée peut survenir lorsque la proue du bateau atteint le creux de la vague alors que la poupe sur la crête est poussée à une vitesse deux à trois fois supérieure. Résultat, départ au " lof " et risque d’enfourner de l'avant et couler ou se retourner. La situation peut devenir catastrophique sous spinnaker…

'

http://clubnbi.org/info-voile/vitesse-de-coque.html

 

plus de tétails - si le fond du bateau est relativement plat, ca va déjauger facilement avec la vitesse et les calculs  déplacement de coque ne s'appliquent plus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_coque

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il y a 23 minutes, Nick B a dit :

Plus petite embarcation possible avec le plus de moteur possible !! 
 

https://m.youtube.com/watch?v=SjNi3qPeOrg&pp=ygUScmVkIGJ1bGwgYm9hdCByYWNl

Ils sont aussi fous que les pilotes de rally...

Démentiel!!!!

Éric

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il y a une heure, Bach a dit :

@LacAlbanel

C'est une embarcation a fond plat ... donc ça plane

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Un canot 'classique' avec fond arrondi et surface de contact arrondi suit des lois physiques particulières :

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Lorsqu’une coque de voilier avance dans l'eau, elle provoque un système de vagues composées d'abord une vague de proue, suivi d'un creux, puis d'une autre vague appelée vague de poupe. La distance horizontale entre les crêtes des deux vagues s'appelle la longueur d'onde. Cette longueur d'onde augmente avec la vitesse du bateau pour atteindre un maximum équivalent à la longueur de la ligne de flottaison du bateau.

Étant donné qu’un voilier en mouvement est emprisonné entre sa vague de proue et sa vague de poupe, on comprend que cette même formule servira à déterminer la vitesse de coque du bateau et que la valeur de "L" utilisée sera alors la longueur de la ligne de flottaison, et que la valeur pour le multiplicateur "R" correspondra à l’unité de mesure de la ligne de flottaison soit 2,43 pour des mètres ou 1,34 pour des pieds. En aucun cas, la vitesse d’un voilier ne pourra dépasser la vitesse de coque. Par contre cette affirmation n’est pas valide pour les catamarans et certains voiliers haute performance qui peuvent déjauger et «surfer» sur la surface de l’eau. Ceci même si certains capitaines affirment dépasser leur vitesse de coque de quelques nœuds. En fait, il ne dépasse pas leur vitesse de coque, mais plutôt il profite du fait que sur la crête des vagues, le mouvement circulaire des particules d'eau peut atteindre 2.5 à 3 fois la vitesse de la vague.

Donc un bateau qui navigue à 6 nœuds (à sa vitesse de coque) peut facilement atteindre des pointes de 8, 10, et même plus. Il profite alors du déplacement des particules d'eau pour  «surfer» sur la surface. Cependant, la prudence est de rigueur parce ce que s'il est excitant de surfer sur la crête des vagues, une vigilance de tout instant doit être exercée par le barreur parce ce que si la vitesse de déplacement des particules d'eau double ou triple sur la crête de la vague, dans le creux de la vague la vitesse de ces mêmes particules demeure moindre. Une violente embardée peut survenir lorsque la proue du bateau atteint le creux de la vague alors que la poupe sur la crête est poussée à une vitesse deux à trois fois supérieure. Résultat, départ au " lof " et risque d’enfourner de l'avant et couler ou se retourner. La situation peut devenir catastrophique sous spinnaker…

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http://clubnbi.org/info-voile/vitesse-de-coque.html

 

plus de tétails - si le fond du bateau est relativement plat, ca va déjauger facilement avec la vitesse et les calculs  déplacement de coque ne s'appliquent plus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_coque

Fort intéressant, merci !!!

Perso, le plus vite que j'ai pu vivre au volant d'un bateau fut... 86mph!!!

Un ami ( perdu de vue malheureusement avec les années ) possédait un ''tunnel boat'', un genre de petit speed boat tout juste suffisant pour asseoir 4 personnes, mais nous étions assis '' dans le vide'', au centre du bateau qui était formé de deux mini coques, rattachées ensemble, un catamaran à moteur finalement.  Mais cette petite bestiole était propulsée par un moteur Yamaha 2 temps de 250hp!!!!! 

Le moteur était accroché sur une ''jack-plate'' permettant ( commandes au volant svp... Le trim était également sur le volant ) de faire monter ou descendre verticalement le moteur afin d'optimiser la vitesse de pointe.  C'était vraiment impressionnant, et amusant!!!  Du moins en ligne droite car, dès qu'on tentait de tourner, ne serait-ce que légèrement, la coque extérieure mordait l'eau et, oufffff....  Ça devenait hasardeux, voire épeurant.  Notez que nous naviguions sur le Richelieu, lorsque j'ai vécu cette journée ( qui avait coûté plusieurs centaines de dollars en essence, ''dans le temps''!!!! ) mémorable.

Fait amusant...  Pas de parebrise donc, il fallait garder la bouche fermée solidement sinon, on ressemblait à des parachutistes en chute libre!!!  Mais, on ressentait aussi des pincements fréquents au visage, je croyais que c'était des gouttes d'eau, à une telle vitesse...  Mais au retour, on s'est arrêté manger au resto et, en allant aux toilettes, je me suis vu le visage dans le miroir!!!!  C'était des mouches!!!  J'avais la face complètement picotée, comme une voiture après une longue balade en été!!!!  C'était tordant!!!

Ce type de bateau, la marque était ''Eliminator boat''... En fait il était similaire à celui-ci:

21DaytonaKaama.thumb.jpg.c51e7610711cf74be63c5ab88d49b2c3.jpg

Mais mon ami me disait que lors d'une journée ''drag'' de bateau, il avait été battu ( avec son 86mph ) à plate couture par un petit bateau, qu'on appelle ''flat bottom boat'', qui sont de minuscules bateaux à fond plat, auquel on installe un GROS V-8 américain, généralement ''boosté'' à l'os. Lequel est connecté directement à une hélice fixe et utilise un gouvernail pour ''essayer de'' tourner...  Ce genre de petit bateau avait atteint plus de 100mph!!!  Un Jonboat avec un V-8.......

Éric 

 

   

Modifié par LacAlbanel
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Il y a 8 heures, Bach a dit :

@LacAlbanel Tiens si tu aimes les courses de dinghy ... et un des rares sports mécaniques où les femmes sont plus suivies que leurs confrères masculins - sont fous ces japonaises ...

 

Bah ! de la petite bière le Japonais avec leurs bateaux ... Nouvelle Zélande c'est du sérieux .

 

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Il y a 10 heures, LacAlbanel a dit :

Vous dites n'importe quoi les boys, avec vos ''vitesse de coque''...

Mettez-y des vitamines et, ça va avancer!!!

Éric 🤣

Excuse ... il y aurait pas un relâchement de ta part ... sur la Safety ?  😶

. Surmotorisation à outrance

. Pas de casque, ni de protection des yeux

. Pas de killswitch

. Pas de Vfi

. Pas de siège 

. Plancher incomplet 

. Fils électriques qui pendouillent

 

*** Bref ça fait un pomal désordre tout ça ...

 

🤨 🫢 🤣

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il y a 24 minutes, Bach a dit :

Excuse ... il y aurait pas un relâchement de ta part ... sur la Safety ?  😶

. Surmotorisation à outrance

. Pas de casque, ni de protection des yeux

. Pas de killswitch

. Pas de Vfi

. Pas de siège 

. Plancher incomplet 

. Fils électriques qui pendouillent

 

*** Bref ça fait un pomal désordre tout ça ...

 

🤨 🫢 🤣

Il y a des exceptions au Canada pour les courses en bateau.

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Il y a 15 heures, Bach a dit :

100% d'accord avec Vic ...

Une coque de canot et de voilier (sauf de course) est conçu pour déplacer l'eau. Ce sont des coques très efficace pour se déplacer sur l'eau, lire très peu d'énergie suffit pour le déplacer

Une coque de bateau à moteur (pas des paquebots) est conçu plus pour 'planer' sur l'eau avant tout - et réduire la surface en contact avec la vitesse favorisant la vitesse de déplacement. Mais très énergivore comparé au cannot/voilier.

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Pour répondre, non, ca va pas plus vite de mettre un gros moteur sur un cannot, c'est plus sa forme/design qui va dicter sa vitesse max.

---

Un entre-deux, qui avance bien, assez rapide, pas tres énergivore et qui peut prendre de tres lourde charge ...

WEB-Nunavik-Randonnee26.jpg.webp

On peut dire que ce n'est pas un compromis. Tu ne peux pas avoir une coque déplacement ET planage.

Peu ou pas de rocker à l'arrière. Tu essaieras de ramer ou pagayer ça! Le transom carré va être très turbulent dans l'eau, ça va te braker sec.

 

Les coques rondes sont un peu contre-intuitive. C'est le derrière qui détermine si c'est déplacement ou planage. Ça finit carré? Planage. Ça fini pointu? Déplacement. Un ponton, c'est du planage pas du déplacement!

 

Souvent une coque de déplacement va avoir le derrière qui remonte, comme une gondole. Comme ça, ça garde la même largeur à l'arrière.

 

 

Côté planage, le plus efficace (vitesse pour HP), excluant les hydrofoils, c'est le rectangle plat. Jon boats plats à 100%, comme le mien. Toute déviation à ce design est pour accomoder divers facteur comme la cavitation.

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