Aller au contenu

Alternative écologique à la pesé de plomb


Gabriel Touchette

Publications recommandés

Le plomb est un contaminant nocif pour nos lacs et rivières et je suis tombé sur ça:

 

https://www.facebook.com/pecheqc/photos/a.231126583678443.1073741828.230936750364093/309122565878844/?type=1&comment_id=309829975808103&offset=0&total_comments=8

 

Pas toujours pratique j'en conviens mais pour certain type de pêche de fond ça pourrait être viable!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méchante bonne idée!! :wub:

 

Je crois que la rivière la plus plomber au Québec c’est la rivière des prairies :o

 

A la période de l’alose c’est malade! Le nombre de plomb et peinture qui se perdre la! :(

 

 

A quand les dard en pierre$$$

Qf8u51.jpg
nVyiDQ.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plomb est un contaminant nocif pour nos lacs et rivières et je suis tombé sur ça:

 

https://www.facebook.com/pecheqc/photos/a.231126583678443.1073741828.230936750364093/309122565878844/?type=1&comment_id=309829975808103&offset=0&total_comments=8

 

Pas toujours pratique j'en conviens mais pour certain type de pêche de fond ça pourrait être viable!

En plus, c'est camouflage!!

 

Pour ma part, je fais mon possible pour utiliser le plus possible du tungstène. Vraiment pas donné $$, mais dans certains cas, ça va vraiment bien.

 

La seule place où j'emploi encore du plomb, c'est justement pour le plomb cloche! Ça serait facile de remplacer ça par des cailloux... Je vais y penser pour 2015... Une mèche à béton ou au diamant, de l'époxy, de la petite quincaillerie... Il serait possible d'éliminer le plomb dans mon arsenal de pêche...

 

Merci de partager Mighty, c'est très intéressant!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plomb est excessivement toxique, y en ca lair qui ont meme pas idée du taux de toxicité de ce metal.

 

Additif autrefois rajouté dans l'essence comme antidetonant, cela a pris 20 ans au scientifique pour que le gouvernement oblige les cie a enlever cela de leur essence.

 

Je trouve cela abérant auj que la vente de poids fait en plomb soit pas interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une petition sur l'interdiction des cartouche de plomb et des pesées pour la peche. Le gouverrnment ferme les yeux on dirait bien. Des milliers s'oiseaux aquatique meurent chaque années a cause du plomb.

 

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/pet_175_f_28910.html

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une petition sur l'interdiction des cartouche de plomb et des pesées pour la peche. Le gouverrnment ferme les yeux on dirait bien. Des milliers s'oiseaux aquatique meurent chaque années a cause du plomb.

 

http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/pet_175_f_28910.html

 

Pour la chasse, la réglementation est en vigueur depuis plusieurs années...  

 

Éric 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. voici la reponse du gourvernement suite a cette petition.

La présente vise à fournir la réponse d'Environnement Canada à votre pétition environnementale no 175 que vous avez fait parvenir au commissaire à l'environnement et au développement durable en ce qui concerne l'élimination des plombs de chasse et des poids en plomb pour la pêche. Environnement Canada a reçu votre pétition le 14 septembre.

Environnement Canada et Santé Canada ont abordé les effets toxiques du plomb sur l'environnement par un ajout à l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1999 (LCPE 1999). Le plomb est jugé substance de la voie 2 selon la Politique de gestion des substances toxiques (PGST) et, par conséquent, est soumis à la gestion du cycle de vie. Pour les substances de la voie 2, l'objectif est de prévenir ou de réduire les émissions de la substance toxique dans l'environnement à n'importe quel moment au cours de son cycle de vie, de la création à l'élimination.

En réponse aux situations que vous avez décrites dans votre présentation, Environnement Canada gère le risque posé par les plombs de chasse, les pesées et les turluttes en plomb de la façon qui suit.

  • Il est maintenant illégal d'utiliser des plombs de chasse pour la chasse à la plupart des oiseaux migrateurs considérés comme gibier dans le cadre du Règlement sur les oiseaux migrateurs élaboré en vertu de la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs (LCOM) (1994), à l'exception de la bécasse, du pigeon à queue barrée et de la tourterelle triste.
  • Actuellement, Environnement Canada collabore avec l'industrie de la pêche sportive pour déterminer la meilleure méthode de gérer le risque posé aux animaux sauvages par les pesées et les turluttes en plomb.

Voici les réponses d'EC à vos questions précises.

Réponse à la première question

Le 17 février 2004, l'ancien ministre de l'Environnement, David Anderson, a annoncé l'intention du gouvernement du Canada de réglementer les pesées et les turluttes contenant du plomb. Il n'a pas proposé l'utilisation précise de la Liste de quasi-élimination (la « Liste ») ou de la LCPE 1999.

Environnement Canada entreprend actuellement une procédure normalisée de gestion du risque selon la PGST de la LCPE 1999. Selon la PGST, le plomb est géré en tant que substance de la voie 2, soumis à la gestion du risque du cycle de vie, qui prévient ou réduit son émission dans l'environnement.

Réponse à la deuxième question

Environnement Canada collabore avec des représentants de l'industrie de la pêche sportive pour trouver une solution qui réduirait le risque posé par les pesées et les turluttes en plomb pour la pêche à l'égard des oiseaux aquatiques et d'autres espèces sauvages. Dans le cadre de la gestion du risque, diverses options, telles que des règlements, des codes de pratique et des lignes directrices, sont envisagés. Si un règlement est jugé la mesure la plus appropriée, il sera élaboré en vertu de la LCPE 1999.

Il est maintenant illégal d'utiliser des plombs de chasse pour la chasse à la plupart des oiseaux migrateurs considérés comme gibier dans le cadre du Règlement sur les oiseaux migrateurs élaboré en vertu de la LCOM (1994), à l'exception de la bécasse, du pigeon à queue barrée et de la tourterelle triste.

Réponse à la troisième et à la quatrième question

Les dispositions de la « Liste » de la LCPE 1999 s'appliquent aux substances qui sont :

  • toxiques ou susceptibles de le devenir en vertu de la LCPE 1999;
  • présentes dans l'environnement surtout en raison de l'activité humaine;
  • surtout d'origine anthropique;
  • persistantes et bioaccumulables conformément au Règlement;
  • ne sont ni un radionucléide naturel ni une substance inorganique naturelle.

Il importe de reconnaître que les plombs, les pesées et les turluttes en plomb sont tous des produits. La « Liste » n'a pas pour objet de s'appliquer aux produits contenant des substances toxiques, uniquement aux substances elles-mêmes. Étant donné que le plomb est un élément naturel et non anthropique, il ne peut être inscrit sur la « Liste ». Il est plutôt géré en tant que substance de la voie 2 en vertu de la PGST.

Je suis heureux d'avoir l'occasion de répondre à votre pétition, et j'espère que ces renseignements vous seront utiles.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...