Aller au contenu

Matériel pour Woolly Bugger et


vildric

Publications recommandés

Bonjour,

 

Je vais débuter le montage de mouche. Je vais attendre de suivre des cours, mais je commence à magasiner tout de suite.

 

Je me demande quel est le matériel nécessaire pour monter une woolly bugger. Je ne parle pas des outils nécessaires, mais bien de tout ce qui est hameçon, corp en chenille etc.

 

Je désire en monter d'assez grande taille pour le gros achigan, voire même Mr. Le Brochet. Quelle hameçon me conseillez-vous ?

 

Bref, quelle hameçon et quoi comme matériel ?

 

Si possible m'indiquer des références sur le site amimoucheur.com, puisque je vais probablement tout acheter sur ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hameçon streamer #2 est dans le plus gros je crois. Tu peux très bien en faire autant pour l'achigan que pour le brochet. Sinon tu dois prendre des hameçons dans le 1/0 ou plus gros.

 

Pour le reste c'est pas compliqué:

 

  • Bead
  • Chenille de forme et couleur variée
  • Plume de couleur et longueur variée
  • Marabou de couleur variée
  • Krystal Flash ou Flashabou pour un peu de réflection de la lumière
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'enfilade sur le troc de mouches, tu mentionnes que tu es inscrit au cours de montage des MMM. Il débute bientôt et, à moins qu'on ait changé le cours, la première mouche qu'on y monte est justement la Woolly Bugger. Personnellement, je ferais preuve de patience et j'attendrais le début du cours. Tu auras une meilleure idée sur la façon de choisir ton matériel et la bonne manière de la monter.

 

Par contre, si tu es trop impatient (trop enthousiaste), comme c'est souvent le cas au début, voici la recette originale de son créateur Russell Blessing. L'ordre est celui dans lequel tu les attaches à l'hameçon.

 

Hameçon: Streamer 4 - 14,  2XL-4XL. ( 4-14 indique la taille de l'hameçon donc tu peux la monter dans les tailles 4 à 14, plus le numéro est gros, plus l'hameçon est petit. 2XL - 4XL indique la longueur de la hampe de l'hameçon, plus le chiffre est élevé, plus l'hameçon est long. Chez Mustad, les hameçons correspondant sont: 2XL = S82, 3XL = R73, 4XL = R74

 

Queue: Marabou noir (de 1 à 2 fois la longueur de l'hameçon)

 

Lestage: fil de plomb (le plomb est aujourd'hui remplacé par un autre produit moins toxique mais on utilise toujours ce nom pour l'identifier. Pour les hameçons de taille 2- 4 -6, un fil de diamètre 0.40 ou 0.35, pour 8 et 10 diamètre de 0.25, pour 12 et 14 diamètre de 0.20.)

 

Côtes: mono en nylon clair (De nos jours, la majorité des monteurs remplacent le mono par un fil de cuivre ou un fil métallique doré.)

 

Corps: Hackle de coq Noir (hackle de selle de coq; du hackle cousu fait l'affaire pour ce type de mouche)

            Chenille olive foncé

 

Aujourd'hui, Il existe de nombreuses variantes  au niveau des couleurs: noir, olive, brun, même blanc. Plusieurs ajoutent quelques brin de Crystal Flash au marabou de la queue ou utilisent du Crystal chenille plutôt que de la chenille pour le corps.

 

bonne chance

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...