Aller au contenu

Le ratio d'un moulinet


buddy

Publications recommandés

  • 2 weeks later...

C'est vrai qu'on peut simplement adapter notre "vitesse de moulinage", mais c'est quand même plus plaisant/plus précis quand le ratio est bien adapté à notre technique.

 

Premièrement, je voudrais dire que j'aime beaucoup mieux que l'on parle de "longueur par tour de manivelle" que de ratio. Parce que le "vrai chiffre" qu'on veut connaître, afin de bien comparer un moulinet à l'autre, c'est la longueur de fil que le moulinet récupère par tour de manivelle, et non le ratio (qui ne tient pas compte de la circonférence de la bobine).

 

Ceci étant dit, pour des leurres que l'ont récupèrent constamment ou presque, comme des poissons nageurs, des spinnerbaits, etc, j'aime bien une faible longueur par tour de manivelle. De cette façon, on peut facilement varier légèrement la vitesse de récupération, avec précision. C'est facile d'aller "juste un ti-peu plus vite" ou "juste un ti-peu plus lent".

 

Pour les techniques plus "statiques", pour les techniques qui impliqueront du "lousse" dans notre ligne (ex: Senko monté wacky que l'on laisse descendre le moulinet ouvert), donc des cas où l'on devra récupérer TRÈS RAPIDEMENT du fil lors du ferrage, j'aime mieux des moulinets "rapides".

 

J'ai l'air bien intelligent en disant ça, mais jusqu'à "il y a pas si longtemps de ça", je ne possédais que des moulinets "assez lent" et j'en étais très satisfait. Mais lors de ma "découverte" du dropshot ce printemps (avec une UL!!), je manquais beaucoup de ferrage lorsque le poisson attrapait le leurre et qu'il se dirigait vers moi (beaucoup de lousse dans la ligne!). Je me suis par la suite acheté un moulinet plus rapide pour le dropshot. Et c'est à ce moment que j'ai compris tout ça! J'ai vu une différence.

 

DONC, est-ce essentiel d'avoir le bon "ratio" pour notre technique? NON.

Est-ce que ça l'aide (et par le fait même, plus plaisant) d'avoir le "bon ratio"? OUI.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bien sûr. Pour faire une histoire courte, ce que je suggèrerais personnellement:

 

Glider / Jerkbait / Top Water / Bucktails (#8 et moins) / Swimbaits (Magnum ou moins):

 

Moulinets avec un ratio dans les 6.#:# par exemple, le Shimano Curado 300E a 6.2:1. Souvent, les moulinets Low-profile vont avoir ce type de ratio. Il permet d'aller chercher plus de récupération de fil par crank du moulinet. Cette récupération rapide permet d'avoir le moins de mou possible lors des twitch et jerks et donc, de sentir le plus possible les attaques subtiles. Permet également de brûler les spinners lors des périodes chaude de l'été.

 

Swimbaits (Pounder ou proche et Double pounders) / Bucktails #10, 12 et 13 :

 

Moulinet avec un ratio dans les 4.#:# de gros formats ou 5.#:# par exemple. le Shimano Tranx (4.6:1), les Shimano Calcutta 700B (4.7:1), 400D (5.1:1) et Daiwa Lexa PWR (5.1.1). Comme ces moulinets sont plus gros, ils permettent d'aller toujours chercher une vitesse de récupération minimial et adéquate pour ne pas avoir de mou dans la ligne, mais encore, d'avoir la puissance suffisante dans les gears pour ne pas céder au dur labeur que donne la pression de ces leurres sur ces moulinets (swimbait lors du lancer et bucktails lors de la récupération à grande vitesse).

 

Le problème ici réside dans les prix, et la grosseur/le poid de certains de ces moulinets. Personnellement, j'ai commencé avec le Tranx cette saison pour venir à l'évidence que je n'étais pas à l'aise pour le tenir dans ma paume. Je l'ai donc échangé pour un 400D qui est une vrai petite merveille. Je vais l'envoyer pour faire ajouter des bearings et faire monter son ratio de récupération de ligne tout en gardant sa puissance.

 

Comme vous pouvez possiblement comprendre, vous faites le choix entre un ratio de puissance ou un ratio de vitesse ou un mélange des deux à haut prix et possiblement grosse taille. Néanmoins, j'en suis venue à la conclusion personnelle que payer pour aller pêcher 20 fois avec toute les dépenses qui vont avec, pour attirer moins de poisson ou encore, perdre le poisson n'aillant pas l'équipement adéquat... j'aime mieux garder mon argent et l'investir dans l'équipement performant, aller pêcher 5 fois, mais prendre du poisson... choix personnel :)

 

Ne reste plus qu'à combiner le bon moulinet à la bonne canne! Si tu as d'autres questions, ne te gène pas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...