Aller au contenu

Le Fleuve, il y a 14 000 ans...


LacAlbanel

Publications recommandés

Lorsque notre maison fut construite a Repentigny dans une ancienne érablière, lors du creusement de la fondation les travailleurs ont frappés du sable avec des coquillages a certains endroits ! J'ai pas été assez vite pour en garder ! 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fantome a dit :

Lorsque notre maison fut construite a Repentigny dans une ancienne érablière, lors du creusement de la fondation les travailleurs ont frappés du sable avec des coquillages a certains endroits ! J'ai pas été assez vite pour en garder ! 

Vas dans les pits de sable du côteau à Terrebonne, on en trouve facilement.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, Fantome a dit :

Lorsque notre maison fut construite a Repentigny dans une ancienne érablière, lors du creusement de la fondation les travailleurs ont frappés du sable avec des coquillages a certains endroits ! J'ai pas été assez vite pour en garder ! 

Très jeune, je ''piochais'' pour me trouver des vers, derrière la maison de mes parents, située sur la berge de la rivière-aux-Sables à Jonquière et, je suis tombé sur une ''talle'' de coquillages...  Des coquilles d'huîtres.  Je m'empressai alors d'aller montrer ma trouvaille à mon père, pensant avoir découvert quelque chose d'exceptionnel!!!

Mon père les regarda et me dit...  Ouais, bien avant ta naissance, il y avait ici un restaurant et, c'est là qu'ils enterraient leurs vidanges...

🤣🤣🤣

Des années plus tard, j'étudie au Cégep en Tech. du milieu naturel à Ste-Fellation, euhhh St-Félicien... ;)

Dans nos cours de géomorphologie, on apprend que des rivières coulaient sous les glaciers de la dernière glaciation ( Wisconsin ).  Notamment au lac St-Jean et à de nombreux endroits ailleurs.  Les glaciers se retirant ( en fondant ), ces rivières avaient charrié des tonnes de sables et de roches, ces dernières contenant parfois des fossiles.

On parle souvent de l'esker de St-Mathieu-D'Harricana ( où j'ai habité, et que @Nick B connaît fort bien ) où est puisée l'eau Eska, réputée la meilleure au monde ( mes papilles confirment!!! ), mais au Lac St-Jean, il existe un esker, beaucoup plus petit mais, dont la rivière a charrié vers ce qui devînt le lac St-Jean, des roches sédimentaires.  Cet esker passe par le lac Kénogami ( au nord ), puis à Hébertville, un centre de ski alpin est situé sur la façade nord de cet esker, et il aboutit ici:

Sanstitre.thumb.png.39a7870787fbf4f5ae0b92402796c3d7.png

Sur les terres agricoles de la famille ''Le clan Gagnon''. On voit un amoncellement ( plusieurs collines ) entourées par les champs...  Ces mini montagnes sont toutes constituées de roche sédimentaire...  Et les propriétaires ( à l'époque, je parle de la fin des années 80 ) nous laissaient le champ libre pour aller explorer.  Vous dire combien de temps mes amis et moi avons passé à casser de la roche avec des marteaux pour trouver des fossiles...  Mais on en trouvait!!!  C'était fascinant.

Plus tard, un grand ami à moi voulait se faire un plancher chauffant de pierres naturelles chez lui...  Il regarda les prix au marché... Les pierres se vendait 4-5$ chacune!!!  Il eut l'idée d'aller voir le propriétaire de la ferme du clan Gagnon...  Celui-ci lui dit de prendre ce qu'il avait besoin et de revenir le voir...  Bob a rempli sa remorque à demi-capacité...  Et lorsque le monsieur a vu ça........  Ahhh, donne-moi 20$, et c'est correct!!! 🤣

Mon ami a ainsi pu faire son plancher, vraiment à faible coût!!!  hahaha!!!

Éric

p.s. Pause ''publicitaire''!!!  Un autre esker, moins connu sillonne la région de Montmagny, je ne connais pas son parcours exact mais, ma cousine et son conjoint y ont fondé leur entreprise de location de chalets ''Esker Nature'' ( tapez sur Googoune!!! ).  C'est de toute beauté... 

p.p.s. Un de mes clients à l'époque, possédait une montagne où il extrayait de la chaux ( région des Bois-Francs, près de Lac William ).  Au travers de la chaux, ils trouvaient de belles roches, de beau format, du genre ''décoratif''...  Les gens allaient le voir et au début, il leur donnait...  Puis un flash s'est allumé...  Y a un marché pour ça!!!  Il s'est mis à vendre ses cailloux ( techniquement des rebuts pour son entreprise première ) aux centres jardins et autres quincailleries!!!  hahaha!!!  C'est devenu quasiment plus payant qu'extraire la chaux!!!  Lors d'une visite de sa ''mine'' à ciel ouvert, il m'avait d'ailleurs fait cadeau d'une bonne quantité de ces belles roches, certaines agrémentées de cristaux de quartz!!! ( améthyste, etc... ) qui embellirent mes rocailles.  Fascinant, les cailloux!!!

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LacAlbanel!

Les terrains du nord de Charlesbourg — en allant presque jusqu'au lac Beauport — contiennent des coquillages. C'est le cas du terrain sous ma maison, près du boulevard Louis XIV (anciennement la 80e Rue), qui est à peu près à 450 ou 500 pieds (150 m) au-dessus du niveau actuel du Saint-Laurent (situé à moins de 5 km au sud de ma maison!...)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-03-27 à 15:55, LacAlbanel a dit :

...

On parle souvent de l'esker de St-Mathieu-D'Harricana ( où j'ai habité, et que @Nick B connaît fort bien ) où est puisée l'eau Eska, réputée la meilleure au monde ( mes papilles confirment!!! )

...

 

C'est parce que tes papilles n'ont jamais eu le plaisir de goûter à cette eau de aquamaestro

berg-bottle.jpg

 

https://www.aquamaestro.com/category/pure-iceberg-water/berg-iceberg-still-water

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Bach a dit :

 

C'est parce que tes papilles n'ont jamais eu le plaisir de goûter à cette eau de aquamaestro

berg-bottle.jpg

 

https://www.aquamaestro.com/category/pure-iceberg-water/berg-iceberg-still-water

Pas pour te relancer mais, je persiste, hahaha!!!

J'ai bu de l'eau directement de cet esker, on élevait de la truite dans cette eau, tu imagine!!!  Et à l'entrée d'eau ( tout arrivait par gravité, c'était génial ), j'avais en permanence une tasse et, c'est là que j'allais m'abreuver durant la journée.  C'est le frère du propriétaire de la pisciculture où je travaillais qui avait démarré l'entreprise ( un dénommé Périgny, leur père avait fait fortune en Abitibi avec des magasins à rayons, Périgny Nouveautés si mon souvenir est bon ), mais en la baptisant au départ, l'Eau Dom Périgny''...

Alors qu'ils avaient le vent dans les voiles, ils reçurent une mise en demeure de la célèbre Maison Dom Pérignon.  Ils durent retirer toutes leur production du marché, et bien évidemment changer de nom.  Ça avait du leur coûter très cher car, lorsque j'ai visité l'usine d'embouteillage, tout était fermé.  Et ce le fut tout le temps où j'ai habité là-bas.  C'était en 1989-1990. 

C'est bien plus tard que j'ai vu apparaître l'eau Eska sur les tablettes ici à Québec.  Aucune idée de ce qui a pu se passer dans l'intervalle. 

https://ici.radio-canada.ca/actualite/semaineverte/111101/amos.html 

https://eaueska.ca/source-naturelle-dun-esker/#:~:text=Une source d'eau naturelle,rivière souterraine appelée un esker.

Éric :)

Modifié par LacAlbanel
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LacAlbanel a dit :

Pas pour te relancer mais, je persiste, hahaha!!!

J'ai bu de l'eau directement de cet esker, on élevait de la truite dans cette eau, tu imagine!!!  Et à l'entrée d'eau ( tout arrivait par gravité, c'était génial ), j'avais en permanence une tasse et, c'est là que j'allais m'abreuver durant la journée.  C'est le frère du propriétaire de la pisciculture où je travaillais qui avait démarré l'entreprise ( un dénommé Périgny, leur père avait fait fortune en Abitibi avec des magasins à rayons, Périgny Nouveautés si mon souvenir est bon ), mais en la baptisant au départ, l'Eau Dom Périgny''...

Alors qu'ils avaient le vent dans les voiles, ils reçurent une mise en demeure de la célèbre Maison Dom Pérignon.  Ils durent retirer toutes leur production du marché, et bien évidemment changer de nom.  Ça avait du leur coûter très cher car, lorsque j'ai visité l'usine d'embouteillage, tout était fermé.  Et ce le fut tout le temps où j'ai habité là-bas.  C'était en 1989-1990. 

C'est bien plus tard que j'ai vu apparaître l'eau Eska sur les tablettes ici à Québec.  Aucune idée de ce qui a pu se passer dans l'intervalle. 

https://ici.radio-canada.ca/actualite/semaineverte/111101/amos.html 

https://eaueska.ca/source-naturelle-dun-esker/#:~:text=Une source d'eau naturelle,rivière souterraine appelée un esker.

Éric :)

Fascinant ce que tu racontes

---

Pour revenir à eska, toi tu as p.e. bu la meilleur, mais pas nous autres.

A ce que je sache, eska ne vend pas embouteillé dans du verre ... faque ... ta théorie ne marche pas sur nous autres, incapable de puiser directement dans cet esker 🙈

Nous ce qu'on a 🤦‍♂️ :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2040012/eau-bouteille-particules-plastique-litre-etude-universite-columbia

https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2024-01-23/l-eau-embouteillee-contiendrait-de-grandes-quantites-de-plastiques-microscopiques.php#:~:text=L'eau embouteillée contiendrait de grandes quantités de plastiques microscopiques,-PHOTO MARTIN CHAMBERLAND&text=Chaque litre d'eau embouteillée,chercheurs de l'Université Columbia.

Modifié par Bach
typo
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...