Aller au contenu

Tite popotte


Publications recommandés

Il y a 3 heures, buddy a dit :

Roti de porc avec pétaques jaunes 😁

 

 

IMG_2064.jpeg

Miam!!!  Je suis justement dû pour un bon!!!

Probablement dans 3-4 jours, je viens de sortir une poitrine complète de poulet, je vais en avoir pour 2-3 soirs...  Et j'ai une épaule de porc qui me faisait de l'oeil dans le congélo haha!!!

Petit truc comme ça, si tu veux une belle coloration de ton bouillon et des patates plus brunes un peu, après avoir fait saisir ta pièce de viande ( nature ) dans une poêle ( l'as-tu fait? Si oui, pas assez coloré, il faut que ça boucane dans la maison haha!!! ), tu sale, poivre ET ajoute beaucoup de paprika.  En prime c'est délicieux héhé!!!

Si tu dispose d'une casserole ( genre en fonte émaillée ) allant au four, style Le Creuset ( la marque importe peu ).  Je te montrerai ( si tu veux, évidemment!!! ) comment faire l'ultime rôti de porc et pétaques jaunes!!!  Surtout qu'un pyrex, c'est pas mal le dernier outil à utiliser pour faire ça. ;)

Éric

p.s. Anecdote...  Je suis dans le lunch room au bureau ( les courtiers, on dîne avant les adjointes et autres secrétaires, car pour elles, leur heure de dîner est précieuse ), j'ouvre le frigo pour prendre mon lunch...  Je vois mon Tupperware ( ou du moins, ce que je crois être le mien... ), je l'ouvre et, ouache!!!!  Genre de morceau de viande grisâtre, et patates grises ''face de mort''...

Je ne me souviens pas sur le coup si je me suis apporté un lunch ce matin...  J'en déduis que c'est un vieux lunch que j'ai oublié là...  J'en fout le contenu à la poubelle, je rince le Tupperware, je le mets sur le coin de mon bureau et, je vais me chercher du ''libanais'' en bas.  

Comme je finis de dîner, la réceptionniste ( qui mangeait quasi systématiquement des TV Dinner d'habitude, tsé la fille qui a des ongles de 3 pouces de long, bien chromée mais, zéro cuisinière ) fouille dans le frigo et dit...  Je ne trouve plus mon lunch!!!  Je dis ( sans même faire le lien ), c'était quoi ton lunch ( moi pis ma langue sale, je pensais à un plat congelé préparé... ).  Elle dit: -Mon chum a fait un rôti de porc avec des patates jaune hier et, il m'en a fait un lunch...

Là... Je fais le lien!!!  

-Euhhhh, quelle couleur le couvercle de ton plat?

-Bleu.

-Euhhhh, oupsss!!!!  J'en ai un identique et, j'ai cru que j'avais oublié un lunch depuis plusieurs jours, alors j'ai jeté le contenu...

( sti que je file cheap, mais j'ai surtout pas osé lui dire que ça semblait immangeable!!!!!!!! )

Faque je lui ai payé du resto... lollllllllll

Modifié par LacAlbanel
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, buddy a dit :

Cuit en cuisson sous-vide? 🙂

En partie oui!!!

Saisi en poêle de fonte brûlante avec beurre clarifié, puis 3 heures en cuisson sous-vide à 130 degrés.  Les photos ne rendent pas justice, il est saignant limite médium.  130 degrés est pour avoir une cuisson saignante.

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LacAlbanel a dit :

Miam!!!  Je suis justement dû pour un bon!!!

Probablement dans 3-4 jours, je viens de sortir une poitrine complète de poulet, je vais en avoir pour 2-3 soirs...  Et j'ai une épaule de porc qui me faisait de l'oeil dans le congélo haha!!!

Petit truc comme ça, si tu veux une belle coloration de ton bouillon et des patates plus brunes un peu, après avoir fait saisir ta pièce de viande ( nature ) dans une poêle ( l'as-tu fait? Si oui, pas assez coloré, il faut que ça boucane dans la maison haha!!! ), tu sale, poivre ET ajoute beaucoup de paprika.  En prime c'est délicieux héhé!!!

Si tu dispose d'une casserole ( genre en fonte émaillée ) allant au four, style Le Creuset ( la marque importe peu ).  Je te montrerai ( si tu veux, évidemment!!! ) comment faire l'ultime rôti de porc et pétaques jaunes!!!  Surtout qu'un pyrex, c'est pas mal le dernier outil à utiliser pour faire ça. ;)

Éric

p.s. Anecdote...  Je suis dans le lunch room au bureau ( les courtiers, on dîne avant les adjointes et autres secrétaires, car pour elles, leur heure de dîner est précieuse ), j'ouvre le frigo pour prendre mon lunch...  Je vois mon Tupperware ( ou du moins, ce que je crois être le mien... ), je l'ouvre et, ouache!!!!  Genre de morceau de viande grisâtre, et patates grises ''face de mort''...

Je ne me souviens pas sur le coup si je me suis apporté un lunch ce matin...  J'en déduis que c'est un vieux lunch que j'ai oublié là...  J'en fout le contenu à la poubelle, je rince le Tupperware, je le mets sur le coin de mon bureau et, je vais me chercher du ''libanais'' en bas.  

Comme je finis de dîner, la réceptionniste ( qui mangeait quasi systématiquement des TV Dinner d'habitude, tsé la fille qui a des ongles de 3 pouces de long, bien chromée mais, zéro cuisinière ) fouille dans le frigo et dit...  Je ne trouve plus mon lunch!!!  Je dis ( sans même faire le lien ), c'était quoi ton lunch ( moi pis ma langue sale, je pensais à un plat congelé préparé... ).  Elle dit: -Mon chum a fait un rôti de porc avec des patates jaune hier et, il m'en a fait un lunch...

Là... Je fais le lien!!!  

-Euhhhh, quelle couleur le couvercle de ton plat?

-Bleu.

-Euhhhh, oupsss!!!!  J'en ai un identique et, j'ai cru que j'avais oublié un lunch depuis plusieurs jours, alors j'ai jeté le contenu...

( sti que je file cheap, mais j'ai surtout pas osé lui dire que ça semblait immangeable!!!!!!!! )

Faque je lui ai payé du resto... lollllllllll

😆🤣 Trop bon 😆

 

Pour la préparation du roti… Je fais saisir rapidement dans la poêle, pas très longtemps, juste le temps que ça aille l’air griller un peu, des 2 côtés. Avant de saisir, j’assaisonne avec sel poivre. Ensuite je mets directement les patates, un peu de bouillons de poulet et je suis prêt à mettre au four. Je sais que y’en a qui mettent les patates juste 1h avant la fin… moi ça me dérange pas de les mettre tout au long de la cuisson…

Ensuite je mets mon roti 1h à 350, puis le reste de la cuisson, jusqu’à tendreté, à 250… J’ai toujours fait ça comme ça…

Pour le plat de la cuisson, j’ai un plat noir avec un couvercle en genre de métal peinturer, puis quelques pyrex de différentes grosseurs…

J’imagine que le pyrex est moins bon parce qu’il conduit très bien la chaleur? 
 

Tu m’expliqueras pourquoi c’est pas bon, je suis bien curieux de savoir! 
 

Si c’est pour le manque de couvercle… J’en avais un 😁 Regarde sur la photo… Vois-tu la tôle en dessous du plat? 😆 Virer à l’envers sur mon plat, ça fait la job 😆🤣 

D’habitude je mets du papier d’alu-mignonne … mais là j’en avais pu. 😆

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le sujet à l’amateur, la saison du bbq… J’avais dit que j’avais un projet de bbq en tête… J’ai finalement eu le temps aujourd’hui… 

Un carré de porc et des côtes levées fumées.


PS: Je pense que mon fumoir est très sale et que c’est pour ça que ma viande est noir de même… C’est peut-être carrément de la suie… Un bon nettoyage sera à faire un bon jour… Mais la viande est bien bonne, une bonne cuisson avec un bon goût de fumer 😋

IMG_2074.jpeg

IMG_2073.jpeg

IMG_2075.jpeg

IMG_2076.jpeg

IMG_2077.jpeg

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote sur le carré de porc…

À l’épicerie en fin d’hiver… Je vois le beau morceau de longe de porc avec os… 9$! Je me dis eille… achète ça, ç’pas cher pi au pire je le coupe en cube pi on se fait une recette avec…

J’arrive à la maison pour le découper… Je regarde le morceau… Crime, ça pas d’allure de couper ça en cube… Je le garde pour le fumoir! 
 

Finalement… Un super beau morceau dans le faux filet, avec os, pour 9$! 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, buddy a dit :

Petite anecdote sur le carré de porc…

À l’épicerie en fin d’hiver… Je vois le beau morceau de longe de porc avec os… 9$! Je me dis eille… achète ça, ç’pas cher pi au pire je le coupe en cube pi on se fait une recette avec…

J’arrive à la maison pour le découper… Je regarde le morceau… Crime, ça pas d’allure de couper ça en cube… Je le garde pour le fumoir! 
 

Finalement… Un super beau morceau dans le faux filet, avec os, pour 9$! 

Il est magnifiquement bien réussi WOW!!!

Le noir sur la viande, c'est parfaitement normal.  Regarde les compétitions de BBQ, la surface des pièces ( exemple: brisket texane ) devient carrément noire. Ça crée une croûte qui empêche ta viande de sécher à l'intérieur.

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, buddy a dit :

😆🤣 Trop bon 😆

 

Pour la préparation du roti… Je fais saisir rapidement dans la poêle, pas très longtemps, juste le temps que ça aille l’air griller un peu, des 2 côtés. Avant de saisir, j’assaisonne avec sel poivre. Ensuite je mets directement les patates, un peu de bouillons de poulet et je suis prêt à mettre au four. Je sais que y’en a qui mettent les patates juste 1h avant la fin… moi ça me dérange pas de les mettre tout au long de la cuisson…

Ensuite je mets mon roti 1h à 350, puis le reste de la cuisson, jusqu’à tendreté, à 250… J’ai toujours fait ça comme ça…

Pour le plat de la cuisson, j’ai un plat noir avec un couvercle en genre de métal peinturer, puis quelques pyrex de différentes grosseurs…

J’imagine que le pyrex est moins bon parce qu’il conduit très bien la chaleur? 
 

Tu m’expliqueras pourquoi c’est pas bon, je suis bien curieux de savoir! 
 

Si c’est pour le manque de couvercle… J’en avais un 😁 Regarde sur la photo… Vois-tu la tôle en dessous du plat? 😆 Virer à l’envers sur mon plat, ça fait la job 😆🤣 

D’habitude je mets du papier d’alu-mignonne … mais là j’en avais pu. 😆

Rôti de porc et patates jaunes

( en cocotte de fonte )

 

Ingrédients :

Épaule ou rôti de palette de porc

1 gros oignon coupé en rondelles

Paprika, sel et poivre

Poudre d’ail ( ou gousses d’ail )

Pommes de terre ( petites, pelées, rondes )

1 grosse pomme de terre râpée ( servira d’épaississant pour le bouillon )

Eau

*Utiliser une cocotte en fonte, ou un Le Creuset, que l’on peut mettre sur le feu.

 

Méthode :

Étendre la moitié de l’oignon au fond d’une cocotte, afin de faire un lit pour la pièce de viande.

Assaisonner le porc tout le tour de sel, de poivre, de poudre d’ail et généreusement de paprika. 

Déposer la pièce sur le lit d’oignon et la recouvrir du reste de l’oignon.

Couvrir et mettre au four à 500 degrés F ( 260 C ) pour une heure. 

Sortir et mettre le rôti de côté. 

Sur la cuisinière, feu à puissance élevée, déglacer le fond et les côtés de la cocotte avec de l’eau, en grattant bien pour décoller tous les sucs de cuisson et l’oignon.  Ce qui a noirci sur les parois et le fond, c’est LE GOÛT qu’on veut récupérer!!!

Remettre le rôti dans la cocotte et mouiller à hauteur, saler et poivrer le bouillon, rajouter du paprika généreusement.

Baisser la température du four à 325 degrés F ( 160 C ) et cuire une heure, toujours couvert.

Ajouter ensuite les pommes de terre et la pomme de terre râpée. Bien mélanger au bouillon.

Couvrir, baisser le feu à 300 degrés F ( 150 degrés C ), cuire une heure à une heure et quart.

Servir avec du bon pain de ménage de la grand-maman à @buddy, pour tremper dans le divin bouillon… ;)

Bon appétit!!!

Versiontraditionnelle.thumb.JPG.3b8c766cda15877c31eebbf3c52184ad.JPG

Éric

p.s. Méthode familiale que je tiens de ma mère, en démarrant à four très fort, on sauve l'étape de le saisir dans la poêle donc...  On sauve de la vaisselle haha!!!

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@buddy, la cause de tes pieces de viandes noir de suie n'est pas à cause que ton fumoir est sale, c'est parce que la flamme ne brûle pas bien, elle est surement rouge au lieu d'être bleu. 

J'avais un fumoir très similaire au tient, et il a fait la même chose. Regarde bien les flammes du brûleur, elles doivent être bleu, avec un tout petit peu de rouge. Il est fort probable qu'il y ait une particule qui bloque l'entrée du gaz propane au brûleur ou au régulateur. Ça se déloge, avec une petite broche fine, ou avec le l'air comprimé. 

As tu remarqué à quelle température que ça montait à l'intérieur? Ce n'est pas normal d'avoir une couche noir comme ça sur la viande à moins d'avoir une tonne de sucre dans le rub ou de cuire à une très haute température, ou d'avoir un brûleur qui ne fonctionne pas bien.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Eston, oui ma flamme est orange, mais comment une flamme orange va faire autant de noir sur la viande… Faudrait que la flamme elle même créer une boucane. 

Moi ce que je pense c’est que c’est plus la crasse a l’intérieur du fumoir, que quand le fumoir chauffe elle boucane… Donc la crasse boucane, fait une boucane de crasse et elle s’en va coller à la viande… Je pourrais ne même pas mettre de bois et mon fumoir boucanerait pareil 🥴

Faudrait que je fasse un bon nettoyage du fumoir, et qu’en plus je nettoie le bruleur comme tu dis pour que le feu soit plus clean. Peut-être certains métaux qui sont proche du feu pourraient être carrément changer aussi… Ça fini peut-être par boucaner ça aussi. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...