Aller au contenu

Puissance canne - calcul poids leurre avec tête plombée


ChristopheG

Publications recommandés

Bonjour à tous,

Je me posais une question et je ne trouve pas de réponses claire sur le worldwideweb je me tourne donc vers vous :)

Lorsque l'on lit la puissance d'une canne et le range des poids des leurres que l'on peut lancer, je me demandais si pour le calcul du poids on prenait le poids de la tête plombée + le poids du leurre souple ou juste la tête plombée ? J'ai eu deux avis différents d'amis donc je ne suis pas trop sur, des leurres souples de 3.5po+ peuvent faire 5g et plus donc pour une canne ML par exemple si on ajoute 5g sur une tête plombée de 1/2oz est-ce que c'est limite et risqué pour la canne ou est-ce se compliquer la vie pour rien ? Pareil pour un spinner et un trailer etc.

Je me pose cette question existentielle car je me cherche une nouvelle canne à pêche et j'hésite sur la puissance (jusqu'à 1/2 ou 3/4oz)

Merci pour vos éclairages !

Christophe

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vic, poids total pour que la canne donne son meilleur rendement au lancer, pour que la canne se charge bien. D'autres facteurs peuvent aussi influencer la distance des lancers. Utiliser un fil (mono) plus gros ou plus petit que la plage recommandée sur la canne et aussi un moulinet insuffisamment rempli.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup  - c'est un peu ce que je me disais mais même chez SAIL on m'a dit juste le poids de la tête alors je commençais à douter ..

En passant une canne un peu passe partout (je débute) M (ML) Fast 6.6 ou 7 type eagle fenwick (je cherche max 100$ la canne) ou daiwa procyon est-ce une bonne option ? - je pèche principalement du bord sud Québec (Montréal, Laurentides, Lanaudière) et parfois en embarcation. 

Débutant, j'essaie tous types de techniques/leurres donc forcement ca ne sera pas une canne parfaite pour telle ou telle technique je me doute bien, j'ai bien lu qu'il était préférable d'avoir plusieurs cannes mais étant débutant j'aimerais commencer plus simplement.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu vise juste avec du      6´ 6" - 7´ action rapide mais j’irais peut être dans le medium au lieux du medium-light ( bien sure ça change d’une marque/modèle  à l’autre ) .  Avec ça comme tu dit tu peux faire un peu de tout 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ChristopheG a dit :

Merci beaucoup  - c'est un peu ce que je me disais mais même chez SAIL on m'a dit juste le poids de la tête alors je commençais à douter ..

En passant une canne un peu passe partout (je débute) M (ML) Fast 6.6 ou 7 type eagle fenwick (je cherche max 100$ la canne) ou daiwa procyon est-ce une bonne option ? - je pèche principalement du bord sud Québec (Montréal, Laurentides, Lanaudière) et parfois en embarcation. 

Débutant, j'essaie tous types de techniques/leurres donc forcement ca ne sera pas une canne parfaite pour telle ou telle technique je me doute bien, j'ai bien lu qu'il était préférable d'avoir plusieurs cannes mais étant débutant j'aimerais commencer plus simplement.  

Tu vises quelles espèces principalement ??  Première question... pêche en rivières , ruisseau , lac .... en embarcation...??  

 

Medium light, médium, médium heavy c'est pas mal différent ! 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 pieds ,7'1 médium est parfait.J'irai pas en bas de ça.

Casse toi pas la tête avec du brochet,doré etc.Tu vas pouvoir tout sortir avec ça.

Plus tard,avec l'espèce que tu vas préférer, t'ajusteras la canne avec l'espèce visé et les leurres utilisés. 

Modifié par lerapala
  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ChristopheG a dit :

Merci beaucoup  - c'est un peu ce que je me disais mais même chez SAIL on m'a dit juste le poids de la tête alors je commençais à douter ..

En passant une canne un peu passe partout (je débute) M (ML) Fast 6.6 ou 7 type eagle fenwick (je cherche max 100$ la canne) ou daiwa procyon est-ce une bonne option ? - je pèche principalement du bord sud Québec (Montréal, Laurentides, Lanaudière) et parfois en embarcation. 

Débutant, j'essaie tous types de techniques/leurres donc forcement ca ne sera pas une canne parfaite pour telle ou telle technique je me doute bien, j'ai bien lu qu'il était préférable d'avoir plusieurs cannes mais étant débutant j'aimerais commencer plus simplement.  

Perso, je possède une Fenwick Eagle et, je l'adore.  Cela dit, je l'utilise peu au lancer, c'est plutôt une de mes cannes favorites pour la pêche à la jig verticale.  Son coût est à mon avis abordable et, elle demeure suffisamment sensible pour détecter les subtiles touches.

Éric

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La canne la plus polyvalente pour débuter c'est une canne de puissance médium à action rapide. Comme tu pêches principalement du bord j'irais pas en bas de 7' ce qui te permettra des lancers suffisemment longs et plus d'amplitude dans tes mouvements pour animer le leurre et le faire passer au dessus des obstacles. Cette puissance, action et longueur te permettra d'utiliser des leurres de 3/16 oz à 5/8 oz voir un peu plus sans problème. Dans cette plage de poids  tu trouves une grande variété de leurres pour pêcher le doré, brochet et l'achigan.

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lerapala a dit :

7 pieds ,7'1 médium est parfait.J'irai pas en bas de ça.

Casse toi pas la tête avec du brochet,doré etc.Tu vas pouvoir tout sortir avec ça.

Plus tard,avec l'espèce que tu vas préférer, t'ajusteras la canne avec l'espèce visé et les leurres utilisés. 

Entre la 7' et la 7'1'' c'est quoi la grosse différence ?  j'avoue que ca m'intrigue un peu...

Modèle Wallewe ou Trout ??  Peut-être Bass ??

On va voir ses préférences avec le temps et les récits...lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...