Aller au contenu

Merci!


lerapala

Publications recommandés

Il y a 2 heures, lerapala a dit :

Merci.Juste avoir un couteau sur moi aurais sauvé ben du trouble..

Dans la vie on ne sait pas ... ca retrouve tu aurais eu le couteau, avec le courant, tu te serais entailler la main qui te retenait au kayak au lieu de la corde - tu aurais lâcher prise et lâcher 'ligne' de vie par la même occasion ... et tu n'aurais pas eu l'opportunité d'utiliser le sifflet car ton esprit te force avant tout de maintenir la tête hors de l'eau et pour satisfaire un besoin hautement prioritaire ... la respiration de l'air et non pas de l'eau ...

---

En général, ça va avec un train d'événements - et si on regarde bien, souvent il y a une coupe de défaillances et/ou une coupe de manquements à quelque part. Une seule faute ou une seule défaillance isolée cause rarement un catastrophe - ou alors c'est un très mauvais design, une très mauvaise pratique.

 

Lire

mauvaise fixation de la bracket du moteur

Vfi ne se déclenche pas

Manette de gonflage non 'apparente', non accessible

Corde usée ou ancre usée (possiblement) - manque de vérification périodique

S'ancrer dans un courant soutenu

etc.

---

Ce que je veux dire, mon expertise en amélioration continue, te suggère de travailler sur plusieurs aspects, pour éviter le même enchaînements d'événements conduisant à une catastrophe similaire. Ça se trouve, éviter un de tout ça, peut suffire à éviter la catastrophe, mais c'est pas très robuste. Plus tu y trouves les défauts/défaillances, plus tu y travailles sur tous ceux que tu as trouver, plus tu t'éloignes d'une catastrophe similaire.

Parfois il y en a qu'on ne veux pas toucher car trop coûteux ou prend trop de temps, mais si on arrive à enlever 80% de ces points faibles/défaillants ... la probabilité de récurrence chute de façon drastique.

----

exemple

porter un vfi non gonflable 

et

améliorer la fixation du moteur

et 

ajouter une façon de se découpler plus facilement de l'ancre ou des poulies

et

avoir un couteau

etc.

de renforcer les points positifs

comme s'assurer d'avoir un sifflet sur sois, s'assurer que les cannes sois bien mises dans le porte-canne avant de faire des opérations délicates

ET porter un casque de vélo ! 🤢 🤣

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bach,tellement facile de dire ca après coup.Trop😉

La première et la seule raison que tout ca est arrivé a été de m'encrer là.Point a la ligne.Erreur stupide de ma part.Pas a sortir de là.

Bien sur,tout s,est enchainé par la suite mais tout par de là.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y’a peut-être une autre prise de conscience à faire, mais celle-ci peut être un peu plus difficile 🤔. Est-ce que c’est sécuritaire de faire du kayak seul au milieu du fleuve (ou d’une grande rivière)... Dans le cas où tu seras tombé à l’eau, que tu te serais fait emporter par le courant... Ça aurait été facile/faisable de rejoindre la rive?  Cette réflexion est pas facile à avoir car ça implique peut-être une fin à ton activité... Mais ta mésaventure c’est peut-être une avertissement à écouter... 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lerapala a dit :

Bach,tellement facile de dire ca après coup.Trop😉

La première et la seule raison que tout ca est arrivé a été de m'encrer là.Point a la ligne.Erreur stupide de ma part.Pas a sortir de là.

Bien sur,tout s,est enchainé par la suite mais tout par de là.

«la seule raison que tout ca est arrivé a été de m'encrer là»

un de mes cousins a l'alose au barrage «pie-n'oeuf», était avec une petite chaloupe, pas mêlant une porte de frigidaire,.,.,.🙉🤣 et ya mis l'encre mais le derrière face au courant,.,.,.,🤦‍♂️aussitot que l'encre a accroché dans l'fond l'eau a commencé a entrer comme dans  in cup a banane a split que tu vire a l'envers dans l'bain,.,.,.🤣mon cousin a juste eu le temps de couper la corde sinon il passait a tva,.,.,.,😂🤣

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, buddy a dit :

Y’a peut-être une autre prise de conscience à faire, mais celle-ci peut être un peu plus difficile 🤔. Est-ce que c’est sécuritaire de faire du kayak seul au milieu du fleuve (ou d’une grande rivière)... Dans le cas où tu seras tombé à l’eau, que tu te serais fait emporter par le courant... Ça aurait été facile/faisable de rejoindre la rive?  Cette réflexion est pas facile à avoir car ça implique peut-être une fin à ton activité... Mais ta mésaventure c’est peut-être une avertissement à écouter... 

the Rap c'est une légende y connait son affaire , c'est une badluck qui lui est arrivée, une badluck ben chienne comme on dit, ce n'est pas de la néglicence du tout c'est une badluck pure et simple 🤗

prenez juste a l'alose a pie-neuf, même avec un gros bateau tu peux virer a l'envers, si jamais le bateau vire de travers et la corde de l'encre se pogne dans le moteur le gars yé dans marde,.,.,.,🙉

j'ai vu dans une journée deux chaloupes coulées sur la riviere rdp, on avait ramassé deux gars a la flotte et il était temps, un autre bateau avait de justesse ramassé un gars, en arrivant au bord le gars était sans connaissance, les ambulanciers étaient déja la pas eu de nouvelle par la suite de l'état du gars

 

Modifié par mini pro 165
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lerapala a dit :

Bach,tellement facile de dire ca après coup.Trop😉

La première et la seule raison que tout ca est arrivé a été de m'encrer là.Point a la ligne.Erreur stupide de ma part.Pas a sortir de là.

Bien sur,tout s,est enchainé par la suite mais tout par de là.

Perso, je ne trouve pas !

(La première et la seule raison que tout ca est arrivé a été de m'encrer là.)

nah

---

Si c'était ça je ne pêcherais pas là où je pêche ... sur les flats après les rapides du saint-laurent - dans une zone où ne vont même pas les pompiers ...

En général, le taux du gain va avec le niveau du risque - si c'est pas ca alors oui, c'est stupide

Donc non, pour moi, l'erreur stupide de ta part n'est pas de t'ancrer là ... mais ailleurs ...

---

l'erreur de débutant, c'est que tu étais à la limite d'une eau vive et tu ne portais pas le vfi adéquat - enlevé juste ca de tes équations et tu verras que ta probabilité de t'en sortir avec que très peu de bobo et très peu de perte - est excellente !

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bach a dit :

Perso, je ne trouve pas !

(La première et la seule raison que tout ca est arrivé a été de m'encrer là.)

nah

---

Si c'était ça je ne pêcherais pas là où je pêche ... sur les flats après les rapides du saint-laurent - dans une zone où ne vont même pas les pompiers ...

En général, le taux du gain va avec le niveau du risque - si c'est pas ca alors oui, c'est stupide

Donc non, pour moi, l'erreur stupide de ta part n'est pas de t'ancrer là ... mais ailleurs ...

---

l'erreur de débutant, c'est que tu étais à la limite d'une eau vive et tu ne portais pas le vfi adéquat - enlevé juste ca de tes équations et tu verras que ta probabilité de t'en sortir avec que très peu de bobo et très peu de perte - est excellente !

 

Bach,comment peux tu dire que les secours ne peuvent y aller?? Tu ne sais pas ou j'étais! Pour ton info,oui,les secours peuvent se rendre ou j'étais.C'est déjà arrivé pour d'autres.

Je le répète et j,en suis convaincu,mon erreur,aussi stupide qu'elle est,a été de m,encrer dans un fort courant.Pas m,avoir encrer,rien de tout ca serais arrivé.Fort (trop)pour un kayak mais y a rien là pour un bateau.

Ca me fais penser a la csst au travail qui demande qu,est-ce qu'ont pourraient faire pour empêcher telle chose d'arriver....

Tab,y s'est enfarger dans ses souliers,qu'est-ce que tu veux que je fasse??:lol:

Comprend moi bien Bach,je comprend ce que tu dis et je suis d'accord avec toi sauf pour les secours.Comme je suis d'accord avec pas mal tout le monde ici.Personne ne peut être en désaccord avec des consignes de sécurité.Tu ne sais pas ou j'étais et c'est faux de dire que les secours ne peuvent se rendre.Tu te trompes totalement.

Il y a 1 heure, buddy a dit :

Y’a peut-être une autre prise de conscience à faire, mais celle-ci peut être un peu plus difficile 🤔. Est-ce que c’est sécuritaire de faire du kayak seul au milieu du fleuve (ou d’une grande rivière)... Dans le cas où tu seras tombé à l’eau, que tu te serais fait emporter par le courant... Ça aurait été facile/faisable de rejoindre la rive?  Cette réflexion est pas facile à avoir car ça implique peut-être une fin à ton activité... Mais ta mésaventure c’est peut-être une avertissement à écouter... 

Si si si....Est-ce dangereux de faire du jogging seul dans la rue? Oui.

De faire du bicycle seul,oui.

De pêcheur seul dans une chaloupe,oui.

De faire une ride de 4 roues dans le bois seul,oui.

Tout est dangereux en étant seul.

Et naturellement,de faire du kayak seul,oui aussi.

Mais un moment donné,tu peux traverser la rue et mourir drette là aussi comme je peux aller pêcher a gué,m,enfarger,me pêter la tête sur une roche et mourir là en me faisant manger par les castors.Tout peut arriver.

Il y a 1 heure, mini pro 165 a dit :

the Rap c'est une légende y connait son affaire , c'est une badluck qui lui est arrivée, une badluck ben chienne comme on dit, ce n'est pas de la néglicence du tout c'est une badluck pure et simple 🤗

prenez juste a l'alose a pie-neuf, même avec un gros bateau tu peux virer a l'envers, si jamais le bateau vire de travers et la corde de l'encre se pogne dans le moteur le gars yé dans marde,.,.,.,🙉

j'ai vu dans une journée deux chaloupes coulées sur la riviere rdp, on avait ramassé deux gars a la flotte et il était temps, un autre bateau avait de justesse ramassé un gars, en arrivant au bord le gars était sans connaissance, les ambulanciers étaient déja la pas eu de nouvelle par la suite de l'état du gars

 

Pas de négligence? Tu te trompes aussi Mini.Inconcevable de m'encrer ou j'étais.Inconcevable de pas avoir sortis l,osto de poignée de jaune après le vfi.De pas avoir de couteau a porter de main.De pas avoir de batterie dans la petite flashlight.J'en ai pas eu besoin mais bon,c'est de la négligence pareil.C'est le soir,(je sors pas en kayak mais bon)pas de lumière après le kayak et je sors la flashlight avec pas de batterie dedans.....Pas plus de lumière!

La corde de l,encre avais des noeuds dedans.Je le savais mais jamais pris le temps de les défaires.Pas la cause mais ca aurais pu! C'est de la négligence aussi.

Oui,c'est une badluck mais y a des choses que j'aurais dû pas faire et-ou faire.

Je suis pas une légende,juste un gars qui a une grande passion et qui adore ca mais qu'a l'occasion ''bof,pas grave''....

Je suis pas le seul,je dirais 90% des pêcheurs ont pas tout ce qu'il faut avoir....Bah,pas grave......Sauf quand t'en as besoin!

J'ai fais des gaffes et j'assume complètement mon mes erreurs.

Par-contre,j'ai appris.Y a des choses que je vais faire autrement.Amélioré,ajout d' équipement et m'assurer que tout sois en ordre du mieux que je peux sans toutefois virer fou avec ca pcqu'un moment donné,tu peux pas être 100% sécure,impossible.Tout peut arriver un moment donné.

Les accidents arrivent toujours d'une négligence de un ou de l'autre et ce,peu importe la sphère. 

Si ça peux en réveiller, moi compris,ben tant mieux!

Pas nécessairement de tout chambarder mais que ce sois un petit check up par ci,un autre par là bien,ça ne peut qu'aider.

 

Modifié par lerapala
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mini pro 165 a dit :

«la seule raison que tout ca est arrivé a été de m'encrer là»

un de mes cousins a l'alose au barrage «pie-n'oeuf», était avec une petite chaloupe, pas mêlant une porte de frigidaire,.,.,.🙉🤣 et ya mis l'encre mais le derrière face au courant,.,.,.,🤦‍♂️aussitot que l'encre a accroché dans l'fond l'eau a commencé a entrer comme dans  in cup a banane a split que tu vire a l'envers dans l'bain,.,.,.🤣mon cousin a juste eu le temps de couper la corde sinon il passait a tva,.,.,.,😂🤣

Là s'cuze mais c'est pire que moi🤦‍♂️:lol: S'encrer le q face au courant......:lol:

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lerapala a dit :

Là s'cuze mais c'est pire que moi🤦‍♂️:lol: S'encrer le q face au courant......:lol:

 

à l’instant, lerapala a dit :

Là s'cuze mais c'est pire que moi🤦‍♂️:lol: S'encrer le q face au courant......:lol:

oui et en plus avec comme in genre de porte de frigidaire 🤦‍♂️une coquille d'oeuf d'autruche aurait été plus sécuritaire,.,.,.,🤣

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, lerapala a dit :

Ca me fais penser a la csst au travail qui demande qu,est-ce qu'ont pourraient faire pour empêcher telle chose d'arriver....

Tab,y s'est enfarger dans ses souliers,qu'est-ce que tu veux que je fasse??:lol:

Calvaire 😂😂 ’est bonne 🤣🤣 

J’ai déjà travailler pour une compagnie qui était assez pro sécurité merci...

Dans un cas pareil, pas mêlant, y’aurais interdit les souliers 😂😂

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...