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Récupérateur aéro thermique


Skandic

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Il y a 2 heures, Bach a dit :

Bref, j'ai trouvé que le SEER18 consommerait 1.65kw et le SEER14 consommerait 1.97kw pour le refroidissement.

... et temp ext 47, int () -  j'ai trouvé que le SEER18 consommerait 1.58kw et le SEER14 consommerait 1.81kw pour le chauffage

Bon, tu n'as pas normalisé pour les BTU, mais c'est des miettes (23 vs 23.2).

On va imaginer un scénario catastrophe mais simple:

  • On chauffe au max pendant 5 mois, il fait 47F. Donc pendant 3650 heures (365*5/12*24) notre SEER14 consomme .23kW de plus que la 18. Donc 839.5kWh, à ce chiffre là on va dire qu'on paie plus le 6.509c/kWh mais bien le 10.041c/kWh. Après taxes, 11.547c/kWh. Total: 96.93$ plus cher avec la SEER14. Cout total pour la 14, (1.81*3650*.10041*1.15), 762.86$ par an. La 18, 665.92$.
  • On est bien pendant 2 mois par année. Pas de chauffage, pas de clim.
  • On refroidi 5 mois, il fait 95F dehors, donc pendant 3650 heures (365*5/12*24) notre SEER14 consomme .32kW de plus que la 18. Total: 134.87$ plus cher avec la SEER14. Coût de la 14, 830.29$, la 18, 695.42$.

Tu vas dire, "hey ça fait 231.80$ par an!" . Oui, certes. La 18 est environ 2000$ (2300$ tx in) plus cher que la 14 aussi, donc 10 ans d'opération avant de revoir son argent. On parlera pas du coût d'opportunité, ça tue la SEER 18...!

Mais là j'amène le 3e scénario. Celui-ci:

  • On chauffe électrique à 100% au max pendant 5 mois, il fait 47F. Donc pendant 3650 heures les deux thermos fournissaient 23MBh, ce qui veut dire 6.7kW. 6.7*3650 = 24455kWh ou 2823.85$ par an.
  • On a pas de clim, on est bien 2 mois et pas bien 5.

Dans les 2 premiers scénarios on fait des économies, environ 1250-1500$ pour une maison qui payait 2800$ de chauffage électrique. Et en plus, elle est maintenant climatisée!

 

 

@Bach voici ma méthodologie pour estimer mes économies dans mon Excel, dis-moi si je me trompe. Je dois avouer que je ne fais que regarder le chauffage, mais un jour peut-être je vais ajouter la clim. La raison est que ma thermo passe peut-être 15% de son utilisation en clim seulement... Aussi, je ne compte pas les cycles de dégivrage.

  • À partir de RénoClimat, j'ai ma charge de chaleur de batiment. J'ai aussi les données historiques de ma fournaise, comme ça je sais qu'à 0C j'ai besoin de 14500BTU/hr et à -20, 30000BTU/hr. Je convertis les BTU/hr en métrique, ça donne de kW de chauffage. RénoClimat et mes valeurs historiques matchent.
  • Au lieu de dire des mois par années de chauffage et clim (comme-ci haut), j'utilise des heures à chaque valeur de COP dans les spécifications du manufacturier. Vu que j'ai les kW de chauffage requis pour chaque température ainsi que le nombre d'heures à chaque degrés Celsius, je trouve les kWh de chauffage pour l'interval de température pour une année. Donc ça me dit par exemple: entre -15C et -12C, j'utilise 1105kWh de chauffage et que -12 à -10, 1131kWh et ainsi de suite (et aussi plus froid!) pour un an.
  • Le COP est facile pour une 1 stage, mais le cas d'une 2, j'assume que j'ai parfaitement configuré mon staging, c'est relativement facile par contre. Par exemple, à 10C, c'est X% à OFF, 100-X à Stage 1. Le COP du stage 1 sera utilisé. Le Stage 2 n'embarque que quand le Stage 1 est à sa pleine capacité. Par exemple 10% S2 et 90% S1. Ça me donne un COP moyen pour l'interval de température donné. Pour du modulable, c'est plus complexe et je manque d'info pour le COP, mais le prix de la machine rend ça injustifiable.
  • Si la thermopompe est insuffisante pour rencontrer les kWh requis, ça utilise le système d'appoint. Dans mon cas, c'est un ou l'autre: la fournaise fonctionne OU la thermo. De la même façon que S1 et S2, mais là c'est S2 et Aux. Mon fichier ne s'applique pas à quelqu'un qui a des calorifères électriques, vu que les deux systèmes fonctionnent en même temps. Mais ça reste relativement petit comme différence. Une gugusse de 5 minutes et ça serait modifié.
  • Ayant trouvé le COP moyen (proportions S1 et S2), je peux convertir mes kWh de chauffage en kWh électrique.
  • Ensuite, convertir les kWh électrique en $ par an.
  • Comparer les coûts pour différents scénarios.
  • Et en plus, ça matche assez bien mes bills d'hydro et gaz nat!

Je vais mettre le Excel au propre, mais en bout de ligne, même avec le tarif D, ce n'est pas très justifiable de passer à un SEER plus élevé, du moins pour ma propriété.

Modifié par vic130
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il y a 38 minutes, Skandic a dit :

Bon une 2 ieme évaluation 

6500$ taxe inclus et installer 

une Napoléon 12000 btu efficace jusqu’à-35 

semblerais que c est ce qu ils me faut pour chauffer et climatiser le rez-de-chaussée de ma maison de 27x32 à 1 étage et 1/2 , je chauffe pas le haut avec cette pompe 

ça prend un breaker de 15 À sur le 220 qu on me dit 

ça devrait prendre au moins 10 ans pour rentabiliser et la pompe vas elle duré plus longtemps?

de ce que je peux voir, pas vraiment économique pour moi 

vais plutôt envisager de changer 3 fenêtre qui commence à être du 

projet de thermopompe remit à plus tard 😉

merci de m avoir éclairé 

Un brin cher effectivement, mais si y'a moyen d'avoir une 2 ou 3 têtes (une tête par étage), un peu plus forte (la maison chauffer pour vrai), ça, ça peut être plus rentable!

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Il y a 22 heures, vic130 a dit :

Bon, tu n'as pas normalisé pour les BTU, mais c'est des miettes (23 vs 23.2).

On va imaginer un scénario catastrophe mais simple:

  • On chauffe au max pendant 5 mois, il fait 47F. Donc pendant 3650 heures (365*5/12*24) notre SEER14 consomme .23kW de plus que la 18. Donc 839.5kWh, à ce chiffre là on va dire qu'on paie plus le 6.509c/kWh mais bien le 10.041c/kWh. Après taxes, 11.547c/kWh. Total: 96.93$ plus cher avec la SEER14. Cout total pour la 14, (1.81*3650*.10041*1.15), 762.86$ par an. La 18, 665.92$.
  • On est bien pendant 2 mois par année. Pas de chauffage, pas de clim.
  • On refroidi 5 mois, il fait 95F dehors, donc pendant 3650 heures (365*5/12*24) notre SEER14 consomme .32kW de plus que la 18. Total: 134.87$ plus cher avec la SEER14. Coût de la 14, 830.29$, la 18, 695.42$.

Tu vas dire, "hey ça fait 231.80$ par an!" . Oui, certes. La 18 est environ 2000$ (2300$ tx in) plus cher que la 14 aussi, donc 10 ans d'opération avant de revoir son argent. On parlera pas du coût d'opportunité, ça tue la SEER 18...!

Mais là j'amène le 3e scénario. Celui-ci:

  • On chauffe électrique à 100% au max pendant 5 mois, il fait 47F. Donc pendant 3650 heures les deux thermos fournissaient 23MBh, ce qui veut dire 6.7kW. 6.7*3650 = 24455kWh ou 2823.85$ par an.
  • On a pas de clim, on est bien 2 mois et pas bien 5.

Dans les 2 premiers scénarios on fait des économies, environ 1250-1500$ pour une maison qui payait 2800$ de chauffage électrique. Et en plus, elle est maintenant climatisée!

 

 

@Bach voici ma méthodologie pour estimer mes économies dans mon Excel, dis-moi si je me trompe. Je dois avouer que je ne fais que regarder le chauffage, mais un jour peut-être je vais ajouter la clim. La raison est que ma thermo passe peut-être 15% de son utilisation en clim seulement... Aussi, je ne compte pas les cycles de dégivrage.

  • À partir de RénoClimat, j'ai ma charge de chaleur de batiment. J'ai aussi les données historiques de ma fournaise, comme ça je sais qu'à 0C j'ai besoin de 14500BTU/hr et à -20, 30000BTU/hr. Je convertis les BTU/hr en métrique, ça donne de kW de chauffage. RénoClimat et mes valeurs historiques matchent.
  • Au lieu de dire des mois par années de chauffage et clim (comme-ci haut), j'utilise des heures à chaque valeur de COP dans les spécifications du manufacturier. Vu que j'ai les kW de chauffage requis pour chaque température ainsi que le nombre d'heures à chaque degrés Celsius, je trouve les kWh de chauffage pour l'interval de température pour une année. Donc ça me dit par exemple: entre -15C et -12C, j'utilise 1105kWh de chauffage et que -12 à -10, 1131kWh et ainsi de suite (et aussi plus froid!) pour un an.
  • Le COP est facile pour une 1 stage, mais le cas d'une 2, j'assume que j'ai parfaitement configuré mon staging, c'est relativement facile par contre. Par exemple, à 10C, c'est X% à OFF, 100-X à Stage 1. Le COP du stage 1 sera utilisé. Le Stage 2 n'embarque que quand le Stage 1 est à sa pleine capacité. Par exemple 10% S2 et 90% S1. Ça me donne un COP moyen pour l'interval de température donné. Pour du modulable, c'est plus complexe et je manque d'info pour le COP, mais le prix de la machine rend ça injustifiable.
  • Si la thermopompe est insuffisante pour rencontrer les kWh requis, ça utilise le système d'appoint. Dans mon cas, c'est un ou l'autre: la fournaise fonctionne OU la thermo. De la même façon que S1 et S2, mais là c'est S2 et Aux. Mon fichier ne s'applique pas à quelqu'un qui a des calorifères électriques, vu que les deux systèmes fonctionnent en même temps. Mais ça reste relativement petit comme différence. Une gugusse de 5 minutes et ça serait modifié.
  • Ayant trouvé le COP moyen (proportions S1 et S2), je peux convertir mes kWh de chauffage en kWh électrique.
  • Ensuite, convertir les kWh électrique en $ par an.
  • Comparer les coûts pour différents scénarios.
  • Et en plus, ça matche assez bien mes bills d'hydro et gaz nat!

Je vais mettre le Excel au propre, mais en bout de ligne, même avec le tarif D, ce n'est pas très justifiable de passer à un SEER plus élevé, du moins pour ma propriété.

1. Tes calculs doivent être justes, si ca match avec la réalité ...

2. Pour les thermopompe centraux, je n'ai pas regardé ca de près - car je préfère en avoir 2 Muraux question des pannes - et éviter à se retrouver les culottes baissées (d'un gars qui a 3 bilges pumps dans son bateau, et qui a aussi une génératrice ... en plus d'être chauffé gaz/électricité)

Pour les muraux, si on regarde Gree (que t'aimes pas) pour le chauffage, entre le seer16 et seer18, le HSPF est de 9 pour les deux ... et de 10 env. pour le seer23 (sauf 11 dans le 15kBTU)

Je mets ca car j'ai des seer16 ... et le model/gamme que j'ai retenu (entre leur different gamme) était surtout en fonction de la garantie je voulais du 5 ans minimum (garantie donnée par l'électricien qui me les ont vendues) - justement pour éviter une 'bad luck' qui plomberait mes anticipations d'économies (et je voulais un prix bas pour le retour sur invest)

---

@Skandic Pour donner une grandeur de prix : j'ai payé en 2019 (remplacement d'un central) 2x petits seer16 12kBTU pour 4800$ et des poussières - installation, garantie de 5 ans et taxes - tout compris ... mais bon, ca c'était avant le covid, une chance 😆

Quand j'ai vu 8500$ pour un petit mural ... j'avais mal aux yeux en TA ... J'ai failli verser une larme 🤢

---

Donc Vic, à moins d'avoir du haut de game dans le mural de Gree/KingHome, le seer16 et le seer18 a un meme le HSPF de 9 ... donc COMME TU NE FAIS QUE TE CHAUFFER ... tes présomptions de kif-fif et bourricot SONT JUSTES ... 😊 

seer23

23sTIqq.png

seer18g8E9SKW.png

 

seer16bcCvxvl.png

 

 

 

Modifié par Bach
ajout de 12kBTU
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il y a 18 minutes, Bach a dit :

1. Tes calculs doivent être justes, si ca match avec la réalité ...

2. Pour les thermopompe centraux, je n'ai pas regardé ca de près - car je préfère en avoir 2 Muraux question des pannes - et éviter à se retrouver les culottes baissées (d'un gars qui a 3 bilges pumps dans son bateau, et qui a aussi une génératrice ... en plus d'être chauffé gaz/électricité)

Pour les muraux, si on regarde Gree (que t'aimes pas) pour le chauffage, entre le seer16 et seer18, le HSPF est de 8 pour les deux ... et de 10 env. pour le seer23 (sauf 11 dans le 15kBTU)

Je mets ca car j'ai des seer16 ... et le model/gamme que j'ai retenu (entre leur different gamme) était surtout en fonction de la garantie je voulais du 5 ans minimum (garantie donnée par l'électricien qui me l'ont vendu) - justement pour éviter une 'bad luck' qui plomberait mes anticipations d'économies (et je voulais un prix bas pour le retour sur invest)

---

@Skandic Pour donner une grandeur de prix : j'ai payé en 2019 (remplacement d'un central) 2x petits seer16 pour 4800$ et des poussières - installation, garantie de 5 ans et taxes - tout compris ... mais bon, ca c'était avant le covid, une chance 😆

Quand j'ai vu 8500$ pour un petit mural ... j'avais mal aux yeux en TA ... J'ai failli verser une larme 🤢

---

Donc a moins d'avoir du haut de game dans le mural de Gree/KingHome, le seer16 et le seer18 a un meme le HSPF de 9 ... donc COMME TU NE FAIS QUE TE CHAUFFER ... tes présomptions de kif-fif et bourricot SONT JUSTES ... 😊 

seer23

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J'aime Gree et Midea, j'aime pas ceux qui rebadge Gree, vendent le gros prix et ferme boutique.

Napoleon et MrCool sont Gree, Carrier et Senville sont Midea. Y'en a plein d'autres...

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Il ne faut pas acheter une thermopompe pour économiser mais plutôt pour le confort. Éventuellement tu sauveras de l’argent c’est certain mais a court terme tu seras très confortable ce qui est le plus important. Si le vendeur te conseille 1 tonnes et bien tu négocie pour une 1.5 tonnes ! Je suis rendu à ma troisième thermo pompe centrale et a chaque fois les vendeurs voulaient m’installer une 3 tonnes car je climatise et chauffe en biénergie 3 étages et juste avant de signer, j’hésite et je demande une 3.5 tonnes pour la même machine et le même prix et ça toujours marché LOL !!!!   

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@Bach

Je viens de simuler les 2 modèles centraux que tu avais pris avec ma maison (724BTU/hr par C de différence entre temp extérieure et intérieur), sur le tarif D (pas bi-énergie). Le thermostat est setté à 20, été et hiver.

J'arrive à 225$ de différence en faveur de la 18, climatisation incluse.

C'est 2 scénarios assumant le maximum d'économies. Donc ce 225$ est plutôt un maximum qu'un minimum.

 

Électrique:2580$ (pas climatisé)

SEER14: 1260$

SEER18: 1035$

 

Mais si tu prends le modèle GSZ140251A* au lieu de GSZ140241K*, ça réduit significativement la différence. SEER 14, mais Energy Star.

Ou encore, si tu as une SEER18 1 stage (genre un gars HVAC qui plug le fil du 2 sur le 1 et configure le thermostat que c'est une 1 stage...)

Ça c'est 1100$ par an. Donc ce fameux staging ne sauve pas tant 225$, mais bien 65$...

 

 

Pour Skandic, il faut regarder la distrution des températures et la charge de chaleur du batiments. Avec ça là on peut calculer des $$$!

 

image.thumb.png.af2d93500aa7b79807be03a449baf23a.png

Modifié par vic130
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Merci @vic130 , c'est intéressant comme résultats !!

Ca veut dire que si Skandic a un bungalow comme tien, avec un 12kBTU il sauverait dans les 660$/an ...

@6500 il lui faudrait 10 ans pour amortir.

En comparaison, moi avec 24kBTU @4800$, si dans meme conditions, je sauverais 1320/an ... 4800$/1320$/an = 3.6 ans ... ca veut dire que les miens seraient déjà amortis et les 6.4 ans qui me reste sont tout bénéfices  (?) 

6.4x1320=8448$ env. dans les poches (en valeur actualisé d'aujourd'hui) ... et grand confort en plus (selon Fantom) - disons que on va approximer et parler de entre 6500$ et 8500$ in ma pocket dans les 6 ans à venir 🤗

 

Oufffff  - qu'est ce que je vais passer une bonne nuit ce soir, grâce à tes calculs ... merci merci merci👍

🤭 🤣

 

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il y a 13 minutes, Bach a dit :

Merci @vic130 , c'est intéressant comme résultats !!

Ca veut dire que si Skandic a un bungalow comme tien, avec un 12kBTU il sauverait dans les 660$/an ...

@6500 il lui faudrait 10 ans pour amortir.

En comparaison, moi avec 24kBTU @4800$, si dans meme conditions, je sauverais 1320/an ... 4800$/1320$/an = 3.6 ans ... ca veut dire que les miens seraient déjà amortis et les 6.4 ans qui me reste sont tout bénéfices  (?) 

6.4x1320=8448$ env. dans les poches (en valeur actualisé d'aujourd'hui) ... et grand confort en plus (selon Fantom) - disons que on va approximer et parler de entre 6500$ et 8500$ in ma pocket dans les 6 ans à venir 🤗

 

Oufffff  - qu'est ce que je vais passer une bonne nuit ce soir, grâce à tes calculs ... merci merci merci👍

🤭 🤣

 

Les gros MAIS:

  • As-tu bien configuré tes thermostats pour maximiser l'usage des thermos et minimiser le gaz et calorifères? Il faudrait pas que les cailles embarquent quand les thermos feraient la job.
  • As-tu des thermos qui descendent à -20C?
  • As-tu ces COP?
  • Vont-elles durer ces 10 ans?
  • Es-tu biénergie?
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. mes thermopompes peuvent marcher à -20C, mais je les coupes à -15C, justement pour ne pas les faire fonctionner quand le COP est bas (longévité VERSUS petit gain, car peu efficace)

. mon COP tourne autour de 3 en mode chauffage 

. En été je me tiens à 20C en été et 22C en hiver ...

. J'ai une garantie de 5 ans pièces et main d'oeuvre - couvert par l'électricien et pas la marque du thermo

. malgré que je sois en thermopompe et gaz naturel, je n'ai pas pris le forfait bi-énergie d'hydro .... j'ai le tarif D régulier, car ma femme à tendance à partir la laveuse/secheuse quand elle a le temps, et elle cuisine beaucoup - et moi, j'ai pas à courir derriere pour la maximisation (paix versus économie de bouts de chandelles)

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