Aller au contenu

Récupérateur aéro thermique


Skandic

Publications recommandés

Il y a 2 heures, Skandic a dit :

Merci, ça répond à plusieurs de mes questions 

Thermopompe 500$ maximum en subvention.(mural)

Va lire rénoclimat et novoclimat et, tu aura l'heure juste.

Plus il fait froid plus l'efficacité diminue.

Modifié par Capitaine Saint-Pierre
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi avoir la Subvention canadienne pour des maisons plus verteshttps://ressources-naturelles.canada.ca/efficacite-energetique/maisons/initiative-canadienne-pour-des-maisons-plus-vertes/subvention-canadienne-pour-des-maisons-plus-vertes/subvention-canadienne-pour-des-maisons-plus-vertes/23445

 

La liste de leur thermopompe est ici:

https://oee.nrcan.gc.ca/pml-lmp/index.cfm?language_langue=fr&action=app.search-recherche&appliance=ASHP2_GH&_gl=1*1mnwi6t*_ga*MTcwODQ1MjAzNi4xNjkxNDQ4OTc1*_ga_C2N57Y7DX5*MTY5MTQ0ODk3NS4xLjAuMTY5MTQ0ODk3NS4wLjAuMA..

 

Par exemple, si tu as une subvention provincialle et une fédérale, la fédérale vient complémenter la provincialle.

Chiffres bidons, si le provincial donne 2500 et le fédéral montre 5000, tu auras 2500 du Qc et 2500 du Canada.

 

 

il y a 59 minutes, Capitaine Saint-Pierre a dit :

Plus il fait froid plus l'efficacité diminue.

Oui, tu as raison!, je tiens à préciser qu'en autant que le COP (coefficient de performance, combien de kWh de chauffage versus combien de kWh payé) reste en haut de 1.25 à 1.5 environ, c'est gagnant d'utiliser la thermopompe. Pourquoi pas 1? Parce que le COP ne tient pas compte du dégivrage. Je dis ça, parce que la plupart des fabriquants ne laissent pas leur thermopompes descendre à des températures qui donnent des COP de  moins de 2ish, ou du moins ne l'affiche pas! Je me rappelle pas qui, mais je me souviens avoir vu une thermopompe descendre à -30C dans les spécifications et avait un COP de 0.8... Rendu là, faire marcher les calorifères!

Je voulais juste ajouter ça pour pas que quelqu'un pense "quand l'efficacité baisse, ce n'est plus rentable". C'est plutôt: "quand l'efficacité baisse, c'est moins rentable". Vérifier les spécifications.

Modifié par vic130
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Skandic a dit :

Des connaisseurs de thermopompe murale ici?

est-ce vraiment avantageux de faire installer cela , ?

diminution des comptes d électricité subtentiel? 
si vous avez des expériences à ce sujet?

et pour le prix ça regarde quoi environ?

Moi, j'en ai fait installer plusieurs ... 

Je trouve ca tres avantageux. Si on a du bi-énergie, alors la température minimal de fonctionnement n'est pas si critique - car on peut régler pour que le gaz ou l'huile ou le bois prenne le relais en dessous de -13C (car le tarif de Hydro devient tres tres cher à -15C et en dessous).

Si on a que Hydro, alors il me semble judicieux d'en prendre un qui peut fonctionner jusqu'à -25C car c'est la que la consommation explose or une thermopompe de moyenne gamme va offrir un COP d'environ 3

c.a.d que par rapport aux plintes, une thermopompe va être 3x plus efficace (donc va consommer 3x moins).

Je regarde pas tellement le SEER ou le EER, ca ici, on n'est pas en Californie, ici le cout de chauffe est ben ben plus que de refroidir. Donc je regarde surtout le HSPF.

---

Bref, pour moi température minimale d'utilisation -20C voire -25C, et un bon HSPF - lors de la comparaison des produits à un prix égale et une réputation égale.

https://hvacrschool.com/eer-cop-vs-seer-hspf/

 

ici ça peut te donner une idée du gain - ca c'est basic car ca dépend beaucoup de la performance des installations

https://maisonsaine.ca/chauffage?id=100348

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai une évaluation d une cie 

thermopompe efficace jusqu’à-35 

8000$ taxe et installation inclus, possible subvention de hydro de 940$

j attends pour une autre évaluation d un autre cie 

chu pas certain de faire de gros économie 

à suivre 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, vic130 a dit :

Tu peux aussi avoir la Subvention canadienne pour des maisons plus verteshttps://ressources-naturelles.canada.ca/efficacite-energetique/maisons/initiative-canadienne-pour-des-maisons-plus-vertes/subvention-canadienne-pour-des-maisons-plus-vertes/subvention-canadienne-pour-des-maisons-plus-vertes/23445

 

La liste de leur thermopompe est ici:

https://oee.nrcan.gc.ca/pml-lmp/index.cfm?language_langue=fr&action=app.search-recherche&appliance=ASHP2_GH&_gl=1*1mnwi6t*_ga*MTcwODQ1MjAzNi4xNjkxNDQ4OTc1*_ga_C2N57Y7DX5*MTY5MTQ0ODk3NS4xLjAuMTY5MTQ0ODk3NS4wLjAuMA..

 

Par exemple, si tu as une subvention provincialle et une fédérale, la fédérale vient complémenter la provincialle.

Chiffres bidons, si le provincial donne 2500 et le fédéral montre 5000, tu auras 2500 du Qc et 2500 du Canada.

 

 

Oui, tu as raison!, je tiens à préciser qu'en autant que le COP (coefficient de performance, combien de kWh de chauffage versus combien de kWh payé) reste en haut de 1.25 à 1.5 environ, c'est gagnant d'utiliser la thermopompe. Pourquoi pas 1? Parce que le COP ne tient pas compte du dégivrage. Je dis ça, parce que la plupart des fabriquants ne laissent pas leur thermopompes descendre à des températures qui donnent des COP de  moins de 2ish, ou du moins ne l'affiche pas! Je me rappelle pas qui, mais je me souviens avoir vu une thermopompe descendre à -30C dans les spécifications et avait un COP de 0.8... Rendu là, faire marcher les calorifères!

Je voulais juste ajouter ça pour pas que quelqu'un pense "quand l'efficacité baisse, ce n'est plus rentable". C'est plutôt: "quand l'efficacité baisse, c'est moins rentable". Vérifier les spécifications.

T’as l’air à connaître ça pas mal, si je te donne le numéro du modèle 

FAP-12HP23OVIA 

ça te dit quelques chose 

12000 btu, y paraît que ça fonctionne sur un breaker de 15 À , j ai des doutes 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Skandic a dit :

T’as l’air à connaître ça pas mal, si je te donne le numéro du modèle 

FAP-12HP23OVIA 

ça te dit quelques chose 

12000 btu, y paraît que ça fonctionne sur un breaker de 15 À , j ai des doutes 🤔

Je ne trouve pas le modèle donc ça augure mal. Quelle marque?

12kBTU c'est "petit".

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, vic130 a dit :

Je ne trouve pas le modèle donc ça augure mal. Quelle marque?

12kBTU c'est "petit".

8k$ pour 12kBTU ... C'EST DU VOL pur et simple - c'est pour une très grande chambre ou un salon/salle à manger - ou un petit appartement. 

Je viserai plus vers les 4-4.5k-5k max tout inclus pour un 12kBTU - sauf si c'est du Toshiba, Panasonic et Co ... ou un 'double stage'

Moi depuis un bout je ne passe pas par les subventions ... ils te rattrapent tjrs à quelque part - sauf p.e. pour te débarrasser de l'huile de chauffage - car pollution

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Skandic a dit :

Vais appeler hydro demain 

les petits muraux de bien des constructeurs commencent à 9kBTU pour te donner une idée.

pour une maison c'est plus dans du 25-30 en montant ...

  • Thanks 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bach a dit :

8k$ pour 12kBTU ... C'EST DU VOL pur et simple - c'est pour une très grande chambre ou un salon/salle à manger - ou un petit appartement. 

Je viserai plus vers les 4-4.5k-5k max tout inclus pour un 12kBTU - sauf si c'est du Toshiba, Panasonic et Co ... ou un 'double stage'

Moi depuis un bout je ne passe pas par les subventions ... ils te rattrapent tjrs à quelque part - sauf p.e. pour te débarrasser de l'huile de chauffage - car pollution

 

 

 

Merci de ton expertise, 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...