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Récupérateur aéro thermique


Skandic

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Personnellement, je commencerais par faire venir RenoClimat, gratuit je crois. Tout bon contracteur va être très content que tu les fasses venir avant leur installation.

RenoClimat va dire la charge de chaleur du batiment (combien de BTU tu as besoin à -40C genre) et avec ça tu peux sélectionner une taille de thermopompe.

 

On a aucune idée du nombre de têtes de la thermo et combien d'étage tu veux chauffer/climatiser.

L'installation d'une 9-12-18-24-30-36kbtu est pas mal la même chose... Sauf quand on arrive aux unités avec 2 radiateurs, c'est plus pesant, c'est tout!

Si tu as plusieurs têtes, ça devient un casse-tête.

Dans tous les cas, à 8000$, j'espère que ce n'est pas de la Senville ou du MrCool!

 

Mon bungalo à Brossard a une 24kBTU, c'est ok, mais l'hiver je manque de chaleur à partir de -5C, le gaz naturel embarque plus souvent que si j'avais une 36k.

Une 12kBTU, c'est comme un calorifère 3500W, c'est pas vargeux pour chauffer!

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Il y a 14 heures, vic130 a dit :

Ça coûte moins cher d'électricité, oui!

 

MAIS!

Si tu veux rentabiliser ton achat, il ne faut pas payer trop cher à l'achat ni avoir trop de bris. Et l'utiliser quand il fait froid!

Aussi, avoir une température minimale assez basse, car c'est quand il fait très froid que tu consommes le plus de kWh en chauffage.

Par exemple: il fait 10C dehors et tu chauffes à 20C, tu vas consommer X. À -10C par exemple, tu vas consommer proche 3X!

Donc il ne faut pas faire l'erreur de se dire que c'est une machine de printemps/été/automne!

 

Une connaissance a acheté une Senville qu'il a installé lui-même. En un an, il a sauvé 400$ d'électricité (résidence secondaire, chauffage bas). L'installation complète lui a coûté 2000$ (machine, outils, braquettes etc.). Donc déjà là, c'est un installation pas chère qui va prendre 5 ans à se rentabiliser. Évidemment aucune subvention. Mais à date, j'ai jamais vu de "vraies" subventions... C'est drôle comment l'installation d'une unité pas subventionnée est proche l'équivalent de la subvention moins chères... Comme si l'installation coûtait 2-3-4-5000$ plus cher pour le même nombre de fils et de vis ;)

 

Un autre MAIS!

Le fédéral a sorti plusieurs fichiers Excel pour calculer les économies. Et c'est "complexe". Assez que ça se calcule pas sur une napkin devant quelqu'un. Donc si un vendeur te donne des chiffres sans vraiment inspecter ta maison et remplir le fameux Excel du gouvernement, tu peux t'essuyer les foufounes avec ses calculs et ce devant lui! Dans l'un des processus de subventions tu devras faire venir RénoClimat (assure-toi de prendre celui qui te donne le fédéral aussi!) et ils te donneront la charge de chaleur de ton bâtiment et le fichier Excel du fédéral utilise cette valeur.

 

Un conseil

L'électricité ici n'est vraiment pas chère. Prendre une unité de haute performance (haut SEER), les économies en électricité ne justifiait (dans mon cas!) le prix supplémentaire de la machine en dedans de 10 ans. La seule chose qui vraiment peut valoir la peine comme "upgrade" c'est de baisser la température minimale. Une -30C va te sauver beaucoup plus de sous qu'une -15C, si tu la fais marcher dans ces températures là. Ma situation est différente, car je paie 4.5c/kWh environ... À 11c/kWh j'imagine que c'est moins pire, mais on ne parle de milliers de dollars non plus! Quelques centaines sur 10 ans tout au plus.

 

Il y a 8 heures, Skandic a dit :

J ai une évaluation d une cie 

thermopompe efficace jusqu’à-35 

8000$ taxe et installation inclus, possible subvention de hydro de 940$

j attends pour une autre évaluation d un autre cie 

chu pas certain de faire de gros économie 

à suivre 

@Skandic Si je me base sur ce qu'a ecrit @vic130 plus haut, sur https://maisonsaine.ca/chauffage?id=100348 et sur ton 12kBTU, il me semble que l'économie pourrait p.e. être dans les même proportions ... c.a.d 400$/an.  avec une thermopompe central et pas un petit mural, l'économie moyen selon l'article n'est  que de 1499-864=635$ taxes comprises si on n'est que sur des plintes.

couts-chauffage-2022-large.png

me semble peut etre bien moins avec une maison détachée car Vic avec 24kBTU, il a du mal à bien chauffer sa maison à partir de -5C ... là ou ca devient vraiment intéressant, rentable/amortissable (lui est ok, car a bi-energie elec/gaz) - quoique de ce que j'ai lu,  le COP descend beaucoup à -10C et moins, sauf pour les 2 stages qui performent beaucoup mieux

---

à par exemple 8000$/400$=20ans pour amortir, si on ne compte pas les bris

si tu n'économises que 300$/an ... l'amortissement serait de 26-27ans, si on ne compte pas les bris

si tu n'économises que 200$/an ... l'amortissement serait de 40ans, si on ne compte pas les bris

(note :  20 ans à 40 ans sans bris, ça ne doit pas exister ben ben pour une thermopompe - j'ai lu un article quelque part qu'il est bon de tabler plus vers les 10 ans sans bris, ou sans bris majeur (avec une expérience de vie de 15 ans), Si on chauffe et refroidit)

---

On n'a pas de précision sur ta maison (superficie), son niveau de d'isolation ... mais au vu des choses, je ne suis que consommateur, avec des expériences de consommateur - je dirais qu'à vu de nez, 12kBTU et 8k$ ... je ne me lancerais pas là dedans, sauf si c'est pour un extra confort et le plaisir d'en avoir un.

Pour moi, un amortissement de 10 ans et moins, sans les bris ou sans bris majeur, est financièrement viable - si on ajoute le confort de la clim et du peu de bruit (comparé à du portable ou de fenêtre) - un 15ans et moins est viable. mais ça, c'est juste moi avec mes hypothèses et expériences de consommateur/client.

Aussi, j'éteins ma thermopompe à -15C pour ne pas la faire trop travailler dans des conditions de grand froid et la ménager et me tenir plus loin des bris potentiels - car à -15C je pense que mon COP ne doit qu'être vers 1.5 (voire COP de 2 avec beaucoup d'optimisme car c'est un simple stage de moyen/bas de gamme)

 

ici un exemple trouvé sur le net (je pense pour un double stages car multiple load)

Heat-pump-coefficient-of-performance-COP

Heat pump coefficient of performance (COP) as a function of ambient outdoor temperature, T O , and part-load ratio (PLR).  

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Wow @Bach très bien!

Seule chose, les murales 2 stages, je crois que ça existe même plus! Les Senville cheapettes (mais pas pour autant mauvaises!) sont modulables... Ce qui est pas mal mieux que 1-2-3 stages.

 

Autre point, 2 stages c'est plutôt deux puissances de chauffage plus que de qualité/efficacité. Oui les 2 stages sont souvent mieux que les 1, mais tu verras pas la différence sur to hydro...

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Ooops erratum - graph d'un 3 stages (load 0.3, 0.6, 1.0)

@vic130 - un 2 ou 3 stages, c'est pas sensé te faire des économies ? température de fonctionnement souvent dans du -30C et moins, et un COP très haut dans du 4-4.5

dans ton cas, c'est different tu as le kwh à 4.5c .... et tu plafonne à -5C car petite unité par rapport à la grosseur de la maison

--

si on regarde l'exemple du graph, @-15C en fonctionnement 100%, le COP est de 2.8 environ au lieu de 1.5-2.0 pour le mien 

Ceci dit, les prix montent vite, c'est pour ca que j'ai pas pris un haut de gamme -- bas/moyen de game =  facile à amortir et à même faire des gains 🤨 

---

En france en janvier 2022, le kwa était à 0.5EU, environ 65c CAD le kwa, soit 14.5x plus que toi Vic - ca fait que même si le thermopompe 2x plus cher à l'achat, ils sont mort de rire ... 🤭

Modifié par Bach
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il y a une heure, Skandic a dit :

Avec toute ses infos, chu pas pressé et je vais prendre mes precosions , vais regarder pour Reno climat et autre cie d installation 

Tu vas finir comme mini-pro ... après X pages et Y jours ... rien, niet, nada !!!

🤨 🤭 🤣

 

---

Oui, sérieusement, pas évident - la rentabilité de ce machin, pareil pour le choix du produit, de la marque et de l'installateur. Tu fais tres bien de prendre ton temps et de faire tes lectures, etc ...

 

Bonne chance

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il y a une heure, Bach a dit :

Ooops erratum - graph d'un 3 stages (load 0.3, 0.6, 1.0)

@vic130 - un 2 ou 3 stages, c'est pas sensé te faire des économies ? température de fonctionnement souvent dans du -30C et moins, et un COP très haut dans du 4-4.5

dans ton cas, c'est different tu as le kwh à 4.5c .... et tu plafonne à -5C car petite unité par rapport à la grosseur de la maison

--

si on regarde l'exemple du graph, @-15C en fonctionnement 100%, le COP est de 2.8 environ au lieu de 1.5-2.0 pour le mien 

Ceci dit, les prix montent vite, c'est pour ca que j'ai pas pris un haut de gamme -- bas/moyen de game =  facile à amortir et à même faire des gains 🤨 😊

Bon je prends un exemple de central vu que c'est plus "standard". Goodman montre leur specs facilement. Ce n'est pas une unité Gree ou Midea revendue par une des multiples compagnies qui sont apparus et disparaitront dans les 5 années passées et à venir.

 

À Brossard, la température la plus importante en économie c'était dans la plage -5 à -15C quand on pondère le temps à chaque température et les kWh requis pour le chauffage.

 

On va comparer à -10C (15F), c'est pas mal là que ce joue la "game". Toutes des 3 tonnes (36kBTU).

Pour celles à plusieurs vitesses, le problème, c'est que oui, le stage bas va être plus effice à des basses températures, mais il y a un gros MAIS.

Est-ce que la thermopompe va être au bas stage quand il fait froid (le gros des économies!)?

Peu à très peu sauf si tu prends une thermopompe trop grosse $$$$$.

C'est là que le Excel du fédéral est intéressant, parce que tu (ou le contracteur sérieux) peux entrer plusieurs courbes de thermopompes et comparer les économies. Mon fichier Excel que je m'étais bati, selon la distribution des températures historiques et la charge de chaleur de ma maison, peut me dire, par exemple, à -10C, ça fait 30% bas stage et 70% haut stage. Ensuite ça me donne un COP moyen.  La taille de la thermopompe décide beaucoup de chose, car si tu prends une trop grosse, oui elle roule plus lentement plus souvent, mais ça va être de la %(*Q%( en été: peu ou pas de déshumidification car elle ne vira pas longtemps. Et le prix est pas mal plus haut!

La différence de COP devient significative à des tarifs Hydro beaucoup plus élevés, sinon ça rentabilise pas.

 

Voici des thermopompes centrales avec des prix de furnacestore (rough/ruff), pas installé, mais shippé, j'ai essayé de matcher les modèles mais pas été capable à 100%.

 

À -10C/15F

Modulable, Seer 20, ??? à 2.21, 8400$

2 Stages, Seer 18, 3.31 à 2.66,  5400$

2 Stages, Seer 16, 3.19 à 2.56 

1 Stage, Seer 16, 2.50,               4300$

1 Stage, Seer 14, 2.51,                3500$

 

 

 

Modulable $$$, Seer 20, Maximum (pas de spec pour minimum)

image.png.970c5c62e9e5c221a5781bf612e6779e.png

2 Stages, Seer 18, Maximum

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2 Stages, Seer 18, Minimum

image.png.665d9ad4f32c4f45d4c00acd5d9d1a76.png

2 Stages, Seer 16, Maximum

image.png.8f9240d5589d5043bf99af16b62bc910.png

2 Stages, Seer 16, Minimum

image.png.2ab38a03bc3b08c6accfacb56e446148.png

1 Stage, Seer 16

image.png.e4935a2defec51087c7ef5a15354cfbe.png

1 Stage, Seer 14

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il y a une heure, Bach a dit :

dans ton cas, c'est different tu as le kwh à 4.5c .... et tu plafonne à -5C car petite unité par rapport à la grosseur de la maison

Je ne suis pas d'accord que tu dises que mon cas est différent, je pourrais te montrer mon fichier Excel et tu serais surpris des résultats. Présentement c'est juste un paquet de chiffre dans des cellules et peu présentable. Je peux aisément modifier les hypothèses, car j'ai évalué sortir du biénergie. J'ai évalué pas loin de 25 scénarios différents, biénergie ou pas, thermopompe ou pas et diverses gamme de thermopompe et capacités.

J'ai même évalué une thermopompe très basse température et la faire rouler en dessous du signal Hydro... Évaluer, pas dit que je le faisais!

 

Je fais rouler ma thermopompe jusqu'à ce que Hydro me la coupe, donc -16C (ma sonde doit lire plus chaud que réel, c'est supposé être -12 je crois) ici et le gros de mes économies sont dans le -5C à -15C. Même si elle ne chauffe pas la maison entièrement, je suis en mesure d'aller chercher des économies et ça serait le cas de n'importe qui qui configurerait ses calorifères à 19C et la thermo murale à 22C par exemple. S'il fait 20C dans la maison, les calorifères sont OFF et la thermo ON. Ce que la thermo fournie, ce n'est pas la fournaise (ou calorifère) qui le fournie. Par exemple à -15C je suis genre 70% thermopompe et 30% fournaise.

 

 

 

Autre détail, j'ai travaillé en design HVAC... Pas tant du côté thermopompe, mais côté HDD https://en.wikipedia.org/wiki/Heating_degree_day et gas naturel.

Modifié par vic130
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Il y a 14 heures, Skandic a dit :

J ai une évaluation d une cie 

thermopompe efficace jusqu’à-35 

8000$ taxe et installation inclus, possible subvention de hydro de 940$

j attends pour une autre évaluation d un autre cie 

chu pas certain de faire de gros économie 

à suivre 

Avoir deux ou trois évaluations est la meilleur chose

a faire pour sauvé quelques dollars, mais ils connaissent tous le jeu.

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Il y a 3 heures, vic130 a dit :

Bon je prends un exemple de central vu que c'est plus "standard". Goodman montre leur specs facilement. Ce n'est pas une unité Gree ou Midea revendue par une des multiples compagnies qui sont apparus et disparaitront dans les 5 années passées et à venir.

 

À Brossard, la température la plus importante en économie c'était dans la plage -5 à -15C quand on pondère le temps à chaque température et les kWh requis pour le chauffage.

 

On va comparer à -10C (15F), c'est pas mal là que ce joue la "game". Toutes des 3 tonnes (36kBTU).

Pour celles à plusieurs vitesses, le problème, c'est que oui, le stage bas va être plus effice à des basses températures, mais il y a un gros MAIS.

Est-ce que la thermopompe va être au bas stage quand il fait froid (le gros des économies!)?

Peu à très peu sauf si tu prends une thermopompe trop grosse $$$$$.

C'est là que le Excel du fédéral est intéressant, parce que tu (ou le contracteur sérieux) peux entrer plusieurs courbes de thermopompes et comparer les économies. Mon fichier Excel que je m'étais bati, selon la distribution des températures historiques et la charge de chaleur de ma maison, peut me dire, par exemple, à -10C, ça fait 30% bas stage et 70% haut stage. Ensuite ça me donne un COP moyen.  La taille de la thermopompe décide beaucoup de chose, car si tu prends une trop grosse, oui elle roule plus lentement plus souvent, mais ça va être de la %(*Q%( en été: peu ou pas de déshumidification car elle ne vira pas longtemps. Et le prix est pas mal plus haut!

La différence de COP devient significative à des tarifs Hydro beaucoup plus élevés, sinon ça rentabilise pas.

 

Voici des thermopompes centrales avec des prix de furnacestore (rough/ruff), pas installé, mais shippé, j'ai essayé de matcher les modèles mais pas été capable à 100%.

 

À -10C/15F

Modulable, Seer 20, ??? à 2.21, 8400$

2 Stages, Seer 18, 3.31 à 2.66,  5400$

2 Stages, Seer 16, 3.19 à 2.56 

1 Stage, Seer 16, 2.50,               4300$

1 Stage, Seer 14, 2.51,                3500$

 

 

 

Modulable $$$, Seer 20, Maximum (pas de spec pour minimum)

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2 Stages, Seer 18, Maximum

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2 Stages, Seer 18, Minimum

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2 Stages, Seer 16, Maximum

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2 Stages, Seer 16, Minimum

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1 Stage, Seer 16

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1 Stage, Seer 14

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Je ne suis pas d'accord que tu dises que mon cas est différent, je pourrais te montrer mon fichier Excel et tu serais surpris des résultats. Présentement c'est juste un paquet de chiffre dans des cellules et peu présentable. Je peux aisément modifier les hypothèses, car j'ai évalué sortir du biénergie. J'ai évalué pas loin de 25 scénarios différents, biénergie ou pas, thermopompe ou pas et diverses gamme de thermopompe et capacités.

J'ai même évalué une thermopompe très basse température et la faire rouler en dessous du signal Hydro... Évaluer, pas dit que je le faisais!

 

Je fais rouler ma thermopompe jusqu'à ce que Hydro me la coupe, donc -16C (ma sonde doit lire plus chaud que réel, c'est supposé être -12 je crois) ici et le gros de mes économies sont dans le -5C à -15C. Même si elle ne chauffe pas la maison entièrement, je suis en mesure d'aller chercher des économies et ça serait le cas de n'importe qui qui configurerait ses calorifères à 19C et la thermo murale à 22C par exemple. S'il fait 20C dans la maison, les calorifères sont OFF et la thermo ON. Ce que la thermo fournie, ce n'est pas la fournaise (ou calorifère) qui le fournie. Par exemple à -15C je suis genre 70% thermopompe et 30% fournaise.

 

 

 

Autre détail, j'ai travaillé en design HVAC... Pas tant du côté thermopompe, mais côté HDD https://en.wikipedia.org/wiki/Heating_degree_day et gas naturel.

Pour chez toi, tu as tout a fait raison

----

MAIS pour quelqu'un qui n'est pas en bi-energie

J'ai regardé un peu les specs du manufacturier et j'ai comparé un SEER14 (1stage) versus un SEER18  (2stage)

Pour les 2 *** :

IDB de 80, outdoor de 95, indoor de 67, et 24kBTU - car dans du seer18, le plus petit que j'ai trouvé est un 24kBTU, le seer18 est à high stage 100% et le seer n'a que 1 stage

---

Bref, j'ai trouvé que le SEER18 consommerait 1.65kw et le SEER14 consommerait 1.97kw pour le refroidissement.

... et temp ext 47, int () -  j'ai trouvé que le SEER18 consommerait 1.58kw et le SEER14 consommerait 1.81kw pour le chauffage

Conclusion : je ne trouve pas que c'est pareil ou similaire ... le seer14 consomme 20% de plus que le seer18 en refroid et 14.5% de plus en chauffage pour les memes conditions (se référer à ***)

 

EJbQuXp.png

VS

8hR1pnm.png

 

1TgCmfo.png

 

q3q64dl.png

--- au vu de tout ca --- et du prix que tu as obtenu pour un 36kBTU

Modulable, Seer 20, ??? à 2.21, 8400$ -  2 Stages, Seer 18, 3.31 à 2.66,  5400$ - 2 Stages, 1 Stage, Seer 16, 2.50,   4300$ - 1 Stage, Seer 14, 2.51, 3500$

meme avec 15% de gain d'énergie, le prix est de 1900$ entre une seer18 et un seer14.

sur un cout de chauffage/clim de 2000$ par an, 15% représente 300$ dans le meilleur des cas  or en moyenne on doit être à 7-8% ce qui représente 150$ env. 

1900$/150$ = cas donne 12.5 ans env. pour amortir ... et si on rajoutes les taxes d'achat, ca donne 15 ans env pour amortir - un choix/dilemme Cornélien ou pas  🤣

 

Modifié par Bach
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Bon une 2 ieme évaluation 

6500$ taxe inclus et installer 

une Napoléon 12000 btu efficace jusqu’à-35 

semblerais que c est ce qu ils me faut pour chauffer et climatiser le rez-de-chaussée de ma maison de 27x32 à 1 étage et 1/2 , je chauffe pas le haut avec cette pompe 

ça prend un breaker de 15 À sur le 220 qu on me dit 

ça devrait prendre au moins 10 ans pour rentabiliser et la pompe vas elle duré plus longtemps?

de ce que je peux voir, pas vraiment économique pour moi 

vais plutôt envisager de changer 3 fenêtre qui commence à être du 

projet de thermopompe remit à plus tard 😉

merci de m avoir éclairé 

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