Aller au contenu

Récupérateur aéro thermique


Skandic

Publications recommandés

il y a 2 minutes, Bach a dit :

. mes thermopompes peuvent marcher à -20C, mais je les coupes à -15C, justement pour ne pas les faire fonctionner quand le COP est bas (longévité VERSUS petit gain, car peu efficace)

. mon COP tourne autour de 3 en mode chauffage 

. En été je me tiens à 20C en été et 22C en hiver ...

. J'ai une garantie de 5 ans pièces et main d'oeuvre - couvert par l'électricien et pas la marque du thermo

. malgré que je sois en thermopompe et gaz naturel, je n'ai pas pris le forfait bi-énergie d'hydro .... j'ai le tarif D régulier, car ma femme à tendance à partir la laveuse/secheuse quand elle a le temps, et elle cuisine beaucoup - et moi, j'ai pas à courir derriere pour la maximisation (paix versus économie de bouts de chandelles)

Tu n'as pas adressé le point des thermostats bien ajustés. Est-ce que ta fournaise part une fois de temps en temps en haut de -5C? Dépendament de ta grosseur de fournaise, 5 minutes de fournaise (j'assume 80, j'ai 65kBTU), c'est l'équivalent de 15-20 minutes d'operation de tes thermos. Le gaz ça revient 8-13c/kWh versus le 4 d'une COP 3.

À 3 thermostats, (2 thermos, 1 central) pas mal sûr que celui de la fournaise lit des valeurs différentes et fait partir la fournaise une fois de temps en temps.

 

Quelqu'un qui mettrait ses cailles à 22C et la thermo à 20C se ramasserait avec un beau biblot! Les cailles feraient toute la job et 0$ d'economie, vu que la thermo serait à off!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes réglages sont manuels ... en hiver, je mets mon gaz à 19C et mes thermo à 22C - quand les jours où ca va être -15C et moins, je coupe les thermo et je monte mon gaz à 22C

Je suis pas mal confiant d'économiser plus car meme avec les thermo, ma facture hydro est au delà de 2000$/an ... sans compter le gaz 

---

en vrai ... toi avec tout le lavage séchage dû au BB, ton bi-energie devrait prendre une partie non négligeable à 24c/kwh de hydro ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vic130 a dit :

Tu n'as pas adressé le point des thermostats bien ajustés. Est-ce que ta fournaise part une fois de temps en temps en haut de -5C? Dépendament de ta grosseur de fournaise, 5 minutes de fournaise (j'assume 80, j'ai 65kBTU), c'est l'équivalent de 15-20 minutes d'operation de tes thermos. Le gaz ça revient 8-13c/kWh versus le 4 d'une COP 3.

À 3 thermostats, (2 thermos, 1 central) pas mal sûr que celui de la fournaise lit des valeurs différentes et fait partir la fournaise une fois de temps en temps.

 

Quelqu'un qui mettrait ses cailles à 22C et la thermo à 20C se ramasserait avec un beau biblot! Les cailles feraient toute la job et 0$ d'economie, vu que la thermo serait à off!

Le prochain vendeur qui se pointe ici , je lui fais lire vos commentaires 😂

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bach a dit :

Mes réglages sont manuels ... en hiver, je mets mon gaz à 19C et mes thermo à 22C - quand les jours où ca va être -15C et moins, je coupe les thermo et je monte mon gaz à 22C

Je suis pas mal confiant d'économiser plus car meme avec les thermo, ma facture hydro est au delà de 2000$/an ... sans compter le gaz 

---

en vrai ... toi avec tout le lavage séchage dû au BB, ton bi-energie devrait prendre une partie non négligeable à 24c/kwh de hydro ... 

Eau-chaude et laveuse-sécheuse au gaz, ton argument est invalide!

Mais en vrai, j'avais regardé le chauffe-eau, je sauverais 125$/an le passer électrique. Pour la sécheuse, erreur de ma part, ça serait mieux électrique.

 

Ma moyenne pondérée par temps de c/kWh est de 7c/kWh donc si je fais mes trucs à l'aveugle, je suis gagnant. Je peux te sortir la moyenne pondéré par kWh, mais ce n'est pas représentatif, on fait un peu attention.

 

Tout inclus, je suis à 2260$, gaz, électricité, frais de connection. Et il y a une quantité significative de cryptominage! Oh et je chauffe mon garage 100% électrique pis on voit dehors de dedans, je le déleste au tarif élevé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, si toi tu est à 7c de moyenne, moi avec moins d'attention, je pourrais p.e. tourner dans les 9c, je vais regarder plus sérieusement le tarif bi-energie ... 😊

Ton chauffe eau date de quand ? certaines assurances n'assurent plus de qui a dans le sous-sol si le chauffe eau a plus de 10 ans à cause du ris de fuite qui innonderait le SS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skandic a dit :

Le prochain vendeur qui se pointe ici , je lui fais lire vos commentaires 😂

Il va juste te dire qu'il faut l'écouter et lui faire confiance, c in pro - et il a suivi des formations ... officielles et approfondies

Le hic c'est que maintenant beaucoup sont habitués à de l'argent faciles - donc, ils soumissionnent pour des engins très efficaces et très cher - pour augmenter leur revenus ou en faire le moins possible pour une bonne entrée de $$$

Moi, au lieu de perdre du temps à avoir les subventions (qui sont en général un casse tête pour moi - que pour moi), j'ai perdu du temps à comprendre comment ça marche, quoi prendre pour pas trop cher faisant la job ... et une soumissions pas 'dans les nuages'.

J'en conviens, Vic a été plus dans les détails que moi ... yé for ce p'tit 🤭 😆

---

IL FAUT aussi souligner que pour beaucoup, la thermopompe est un luxe qui permet avant tout un certain confort - donc c'est normal qu'ils ne se creusent pas trop la tête.

Modifié par Bach
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bach a dit :

Oh, si toi tu est à 7c de moyenne, moi avec moins d'attention, je pourrais p.e. tourner dans les 9c, je vais regarder plus sérieusement le tarif bi-energie ... 😊

Ton chauffe eau date de quand ? certaines assurances n'assurent plus de qui a dans le sous-sol si le chauffe eau a plus de 10 ans à cause du ris de fuite qui innonderait le SS.

Non, justement. 7c, c'est juste une pondération avec le temps à l'aveugle.

Avec mon usage réel, je suis à 5-6 de moyenne environ. Pour être en haut de 7, faudrait presque être malchanceux... Il fait généralement plus chaud de jour que de nuit, donc prend ça en considération.

Ton compteur est du mauvais côté, à l'ongle, donc oublie ça!

 

Pour le chauffe-eau bof. 2014.

Mais pour le changer je dois enlever la fournaise et le coil de la thermo. Méchante job. J'vais installer une valve automatique. 100x mieux qu'une réclamation!

Modifié par vic130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bach a dit :

Il va juste te dire qu'il faut l'écouter et lui faire confiance, c in pro - et il a suivi des formations ... officielles et approfondies

Le hic c'est que maintenant beaucoup sont habitués à de l'argent faciles - donc, ils soumissionnent pour des engins très efficaces et très cher - pour augmenter leur revenus ou en faire le moins possible pour une bonne entrée de $$$

Moi, au lieu de perdre du temps à avoir les subventions (qui sont en général un casse tête pour moi - que pour moi), j'ai perdu du temps à comprendre comment ça marche, quoi prendre pour pas trop cher faisant la job ... et une soumissions pas 'dans les nuages'.

J'en conviens, Vic a été plus dans les détails que moi ... yé for ce p'tit 🤭 😆

---

IL FAUT aussi souligner que pour beaucoup, la thermopompe est un luxe qui permet avant tout un certain confort - donc c'est normal qu'ils ne se creusent pas trop la tête.

J'ai utilisé le data de 2021. Et j'assume qu'Hydro fait pas de compensation pour le soleil sur la lecture de la sonde.

 

Voici quand se situe le gros tarif DT pour chez moi (orange, sonde au soleil, -15C), toi en bleu (à l'ombre -12C, valeur officielle de HQ).

image.png.ead780a034106ae86f32c727b7e61729.png

image.png.c94bf0962b98b7c339a110c9662a4137.png

C'est sûr que si ta femme part le lavage, le lave-vaisselle, le four, le micro-onde et toi une soudeuse, un grinder, de 1AM jusqu'à 8AM, t'es pas gagnant.

Mais si tu fais le gros de ton activité de 10:00 à 20:00, tu changes beaucoup ta moyenne!

 

Cette année, on a consommé 17900kWh. De ça, j'ai juste 100kWh qui on passé sur le gros tarif, on a eu un bel hiver! Mais on a Alexa qui nous averti, mon serveur qui fait du délestage etc. On est un brin optimal. L'année d'avant j'ai fait kif-kif (HQ dit 100$ de sauvé) sans aucun délestage et des gros froids... Je minais même du cripto à 30c/kWh...

Moyenne de tarif: 5.5c/kWh tx in. Sans sécheuse, sans chauffe-eau...

 

 

Si ma supposée sécheuse électrique virait de jour, on verrait que ça consommerait surtout du tarif bas et non du haut. On est plus du genre laveuse la nuit, sécheuse le matin.

Le chauffe-eau, lui c'est plus dur à calculer, mais de minuit à 6AM, l'eau est pas mal chaude, donc déjà là il consomme moins que s'il était vide d'eau chaude après les gazillions douches et bains du matin!

 

 

Dans tous les cas, quand tu considères quand tu utilises l'électricité on est mieux que ce que la moyenne pondérée par le temps suggère (4% haut dans ton cas 6.42c/kWh, 2% ici, 5.78c/kWh).

 

 

Maintenant que je t'ai convaincu des économies, ton système actuel de chauffage ne permet pas le DT car tu ne rencontres pas le critère de délestage des thermopompes au signal DT!

Maudit que je suis méchant de te dire ça à la toute fin!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bach a dit :

Il va juste te dire qu'il faut l'écouter et lui faire confiance, c in pro - et il a suivi des formations ... officielles et approfondies

Le hic c'est que maintenant beaucoup sont habitués à de l'argent faciles - donc, ils soumissionnent pour des engins très efficaces et très cher - pour augmenter leur revenus ou en faire le moins possible pour une bonne entrée de $$$

La demande mondiale en thermopompe a explosé. L'Europe a chié des taques avec les coûts de chauffage l'hiver passé. Veut, veut pas, toutes les thermos ont monté de prix.

Les subventions? Ça va toujours dans les poches des contracteurs SAUF, si tu achètes la machine toi-même et fait installer par un contracteur (certifié pour les subventions!) à l'heure. Bonne chance avoir ce contrat!

Les contracteurs ont besoin d'un maître-électricien pour faire la petite connection 240V, $$$. Mais pas la partie contrôles si je ne me trompe pas. Ensuite, un frigoriste idéalement pour le gaz, mais ça, le patenteux débrouillard a le droit de le faire... Mais le contracteur doit fournir un gars qualifié avec ses cartes. Donc ces là que t'arrives avec des méchants gros bills d'installation.

 

Pas être méchant, mais j'ai eu une soumission qui avait mis 10000$ de plus que le coût du matériel... 2 jours de travail? 2 personnes? 2500$/gars/jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vic130 a dit :

@Bach

Je viens de simuler les 2 modèles centraux que tu avais pris avec ma maison (724BTU/hr par C de différence entre temp extérieure et intérieur), sur le tarif D (pas bi-énergie). Le thermostat est setté à 20, été et hiver.

J'arrive à 225$ de différence en faveur de la 18, climatisation incluse.

C'est 2 scénarios assumant le maximum d'économies. Donc ce 225$ est plutôt un maximum qu'un minimum.

 

Électrique:2580$ (pas climatisé)

SEER14: 1260$

SEER18: 1035$

 

Mais si tu prends le modèle GSZ140251A* au lieu de GSZ140241K*, ça réduit significativement la différence. SEER 14, mais Energy Star.

Ou encore, si tu as une SEER18 1 stage (genre un gars HVAC qui plug le fil du 2 sur le 1 et configure le thermostat que c'est une 1 stage...)

Ça c'est 1100$ par an. Donc ce fameux staging ne sauve pas tant 225$, mais bien 65$...

 

 

Pour Skandic, il faut regarder la distrution des températures et la charge de chaleur du batiments. Avec ça là on peut calculer des $$$!

 

image.thumb.png.af2d93500aa7b79807be03a449baf23a.png

 

Il y a 2 heures, vic130 a dit :

J'ai utilisé le data de 2021. Et j'assume qu'Hydro fait pas de compensation pour le soleil sur la lecture de la sonde.

 

Voici quand se situe le gros tarif DT pour chez moi (orange, sonde au soleil, -15C), toi en bleu (à l'ombre -12C, valeur officielle de HQ).

image.png.ead780a034106ae86f32c727b7e61729.png

image.png.c94bf0962b98b7c339a110c9662a4137.png

C'est sûr que si ta femme part le lavage, le lave-vaisselle, le four, le micro-onde et toi une soudeuse, un grinder, de 1AM jusqu'à 8AM, t'es pas gagnant.

Mais si tu fais le gros de ton activité de 10:00 à 20:00, tu changes beaucoup ta moyenne!

 

Cette année, on a consommé 17900kWh. De ça, j'ai juste 100kWh qui on passé sur le gros tarif, on a eu un bel hiver! Mais on a Alexa qui nous averti, mon serveur qui fait du délestage etc. On est un brin optimal. L'année d'avant j'ai fait kif-kif (HQ dit 100$ de sauvé) sans aucun délestage et des gros froids... Je minais même du cripto à 30c/kWh...

Moyenne de tarif: 5.5c/kWh tx in. Sans sécheuse, sans chauffe-eau...

 

 

Si ma supposée sécheuse électrique virait de jour, on verrait que ça consommerait surtout du tarif bas et non du haut. On est plus du genre laveuse la nuit, sécheuse le matin.

Le chauffe-eau, lui c'est plus dur à calculer, mais de minuit à 6AM, l'eau est pas mal chaude, donc déjà là il consomme moins que s'il était vide d'eau chaude après les gazillions douches et bains du matin!

 

 

Dans tous les cas, quand tu considères quand tu utilises l'électricité on est mieux que ce que la moyenne pondérée par le temps suggère (4% haut dans ton cas 6.42c/kWh, 2% ici, 5.78c/kWh).

 

 

Maintenant que je t'ai convaincu des économies, ton système actuel de chauffage ne permet pas le DT car tu ne rencontres pas le critère de délestage des thermopompes au signal DT!

Maudit que je suis méchant de te dire ça à la toute fin!

Pas grave, tes calculs d'économie (plintes VS thermo) sont sur un tarif D et non DT ... et ca prouve que j'ai bien fait à date de ne pas me lancer dans un tarif DT - et que j'ai bien économisé et je suis sur le bon chemin.

C'est super technique ce tarif DT - sans parler des contraintes.

Mauvaises nouvelles je vais avoir du mal à optimiser plus mes économies d'énergie, car gain du DT n'est pas trop accessible techniquement, dû à l'emplacement - ca veut aussi dire bonnes nouvelles j'étais pas si pire - sans meme aller dans les détails pointus.

On ne peut pas tout avoir dans la vie et je vis très bien avec ... 😊

 

---

Je peux aussi améliorer en baissant le chauffage à 20C en hiver, mais dans la vie, je suis mieux de profiter un peu de mon argent et donc je vais continuer à améliorer mon confort sans trop à me tracasser avec la température qu'il fait et de la présence du soleil sur mes économies 🤣

Ici on est pas pire ... en France, à l'hiver 2022-2023, bon nombre de ma famille se chauffait à 16-17C ... pas trop le choix car sinon le réseau de l'EDF risquait de collapser, sans parler d'un cout de chauffage faramineux.

En plus, j'ai un seer 16 et non 14 - Donc pour finir tu fais plus d'économie de chauffage que moi, mais je suis heureux car j'en fait déjà probablement pas mal comparer à bien du monde  😊 - et j'ai pas payé mes 2 thermopompes un prix de fou, sans compté que (0) zéro casse à date 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...