Aller au contenu

On jase BFS ici


neo

Publications recommandés

Il y a 12 heures, neo a dit :

En fait, selon ce que je lis, le frein FTB qui se trouve sur les moulinets BFS de Shimano sont magnétiques ET centrifuges. Comme les Daiwa (pas le même principe mais je veux dire les deux: magnétique et centrifuge).

Oui, on peut dire ça si on veut.  La force centrifuge agit indirectement sur les aimants mobiles en les attirant plus près de la bobine lorsque celle-ci tourne rapidement, augmentant ainsi la force de freinage.  Cependant, la force centrifuge n'a aucun effet direct sur la bobine comme dans les systèmes traditionnels Shimano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais laisser ça ici (c'est en anglais). Attention, si vous regardez sur mobile, il faut être en mode paysage sinon les graphiques sont illisibles!

https://japantackle.com/tackle_topics/brake_system.htm

 

J'aime beaucoup comment ça quantifie l'impacte du frein selon le type.

Magnétique est proportionnel à la rotation de la bobine (linéraire).

Centrifuge, c'est au carré, donc c'est fort en début de cast.

Le frein mécanique (celui sur le shaft de la bobine sur un Ambassadeur par exemple) est indépendant de la vitesse de la bobine.

 

La bobine commence le lancer très rapide et ralenti au fur et à mesure avec le lancer. Si elle va trop vite, bourrique. Trop lentement? On caste pas loin!

 

 

Donc un système qui bouge les aimants doit être genre au cube de la vitesse. Comme un Daiwa Mag Force Z ou V.

 

 

Ça veut dire quoi tout ça? En ordre de quand le frein est efficace, du début du lancé à la fin:

Cube (3), Carré (2), Linéaire (1), Constant (0).

 

Vous avez surement déjà vu ça, une bourrique qui commence et disparait, c'est le frein!

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, neo a dit :

Très bon article @vic130! Merci du partage.

Dans le BFS, le leure étant très léger, le vent a un gros impact.

Donc le leure part vite et ralenti assez vite aussi. Donc du frein au cube (3) est très intéressant.

 

Dans du lourd conventionnel, le leure ralenti plus lentement, donc du frein centrifuge ou magnétique ou mécanique s'appliquent mieux.

Modifié par vic130
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avoue que j’ai hâte d’essayer le SLX BFS! En main il est super (très bas, hyper léger) mais l’ajustement du frein est vraiment raide. Je crois que je serai toujours un fan de Daiwa 😄. Le frein des Daiwa est tellement facile à ajuster et efficace.

À suivre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, neo a dit :

J’avoue que j’ai hâte d’essayer le SLX BFS! En main il est super (très bas, hyper léger) mais l’ajustement du frein est vraiment raide. Je crois que je serai toujours un fan de Daiwa 😄. Le frein des Daiwa est tellement facile à ajuster et efficace.

À suivre…

Effectivement le réglage du frein est noté dans quelques évaluations du SLX. On mentionnait que ceux qui se rongent les ongles auraient un peu de difficulté au réglage.^_^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, avec mes yeux de ti-vieux en devenir, je ne vois pas les chiffres sur la roulette d’ajustement! Je dois arrêter d’acheter du matériel de pêche et aller me chercher des lunettes pour voir de proche…

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neo a dit :

En plus, avec mes yeux de ti-vieux en devenir, je ne vois pas les chiffres sur la roulette d’ajustement! Je dois arrêter d’acheter du matériel de pêche et aller me chercher des lunettes pour voir de proche…

Le ti-vieux en ''devenu'' te conseille des doubles foyers. C'est pas le temps de mettre et d'ôter des lunettes durant la pêche. Faut voir de près et de loin tout le temps. Une paire de fumée polarisé c'est l'idéal.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...