Aller au contenu

P'tit nouveau du Kamouraska


kam33

Publications recommandés

Il y a 10 heures, buddy a dit :

Non Éric, c’est pas des ami-requins qui ont introduit le maskinongé dans le lac frontière :) 

C’est le gouvernement du Québec dans les années 60 qui avaient fait un projet d’ensemencement de cette espèce dans certains lacs au Québec dont : lac frontière, lac saint-augustin, lac sergent et d’autres...

Quel idée d’ensemencer du maskinongé... L’idée a été un succès, oui... L’espèce est dans le bon écosystème pour vivre... Mais pour le cas du lac frontière, c’est tout un chamboulement dans l’écosystème où il y avait de la truite avant. 

Ouffff!!! Éric vient de manger une claque au visage.🤣 Désolé, trop facle Éric. ^_^

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, buddy a dit :

Non Éric, c’est pas des ami-requins qui ont introduit le maskinongé dans le lac frontière :) 

C’est le gouvernement du Québec dans les années 60 qui avaient fait un projet d’ensemencement de cette espèce dans certains lacs au Québec dont : lac frontière, lac saint-augustin, lac sergent et d’autres...

Quel idée d’ensemencer du maskinongé... L’idée a été un succès, oui... L’espèce est dans le bon écosystème pour vivre... Mais pour le cas du lac frontière, c’est tout un chamboulement dans l’écosystème où il y avait de la truite avant. 

Tout a fait, j'ai pêché le Lac Frontière quelques années , seule place qu'il y en avait...ensuite la rivière St-Jean s'est infestée,  je chassais au bord et j'allais en prendre une couple les belles journées d'automne a la chasse...ca communique par les rivières, ne cherchez plus de truites sur la St -Jean... et ils sont montés ainsi  jusqu'au lac Baker dans le Maine, on rentrait a la petite frontière de St-Aurélie pour ceux qui connaissent le coin..paradis de truites....ouffff ils ont pas aimés les maski ,  pas tout de suite mais comme le poisson donne un bon combat et devient assez gros, un bon trip donc  les américains ont compris !!!😜....

 

Probablement les seuls ensemencements que nous avons donnés aux américains, pis ils ont pas aimés !!! 😀

 

Modifié par L'amateur
  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce qui est drôle la dedans Alain  🤔 ???? Si tu n'y connais rien,  passe tout droit et va sur d'autres messages anonymes !!! 😂😉 Continue ton enquête sur l'indicatif régional .... 😉 

Tes truites du Walker sur les images étaient -elles fraîches de cette année  😲 ????

Modifié par L'amateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 9 heures, ChristopheG a dit :

Aie moi qui partait cette fin de semaine avec ma famille la bas J espererais trouver un peu de truite dans les rivieres dont la saint Jean..  je crois que je vais devoir changer mes plans ! 😅

Tu vas où? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lac lui même est petit. Sa superficie est de 1,1 km 2 , mais la Grande Rivière Noire Nord-Ouest qui l’alimente serpente depuis le lac Talon sur plus de 20 kilomètres. Contrairement à la plupart des plans d’eau au Québec, le lac Frontière n’est pas inclu dans le bassin versant du fleuve Saint-Laurent mais plutôt dans le bassin versant du Fleuve Saint-Jean. Cette particularité géographique a eu d’importantes répercussions qui avaient été sous estimé par les autorités du Ministère du Tourisme, des Loisirs, de la Chasse et de la Pêche dans les années 70 lorsqu’ils ont déterminé que le lac Frontière serait un des sites de leur programme d’ensemencement du maskinongé. Entre 1970 et 1979, le Ministère du Tourisme, des Loisirs, de la Chasse et de la Pêche du Québec à ensemencé en tout 6250 maskinongés de 7 à 20 cm dans le lac. Le but était d’offrir une espèce pour la pêche sportive à la population et de diminuer la présence de meunier noir. Ils croyaient que le maskinongé resterait confiné au lac et à la rivière, mais après quelques années ils ont appris que le maskinongé était beaucoup plus aventureux. Aujourd’hui le maskinongé du lac Frontière se retrouve partout dans le bassin versant du fleuve Saint-Jean. Ce sont des maskinongés ensemencés dans le lac Frontière qui ont colonisé les eaux de la rivière Saint-Jean au Nouveau-Brunswick et qui fait que nous avons le chapitre de St. John River au sein de Muskies Canada aujourd’hui. On capture maintenant du maskinongé dans le lac de l’Est à la hauteur de La Pocatière et dans le lac Beau dans le Témiscouata.

MUSKIES CANADA

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Germinator58 a dit :

Le lac lui même est petit. Sa superficie est de 1,1 km 2 , mais la Grande Rivière Noire Nord-Ouest qui l’alimente serpente depuis le lac Talon sur plus de 20 kilomètres. Contrairement à la plupart des plans d’eau au Québec, le lac Frontière n’est pas inclu dans le bassin versant du fleuve Saint-Laurent mais plutôt dans le bassin versant du Fleuve Saint-Jean. Cette particularité géographique a eu d’importantes répercussions qui avaient été sous estimé par les autorités du Ministère du Tourisme, des Loisirs, de la Chasse et de la Pêche dans les années 70 lorsqu’ils ont déterminé que le lac Frontière serait un des sites de leur programme d’ensemencement du maskinongé. Entre 1970 et 1979, le Ministère du Tourisme, des Loisirs, de la Chasse et de la Pêche du Québec à ensemencé en tout 6250 maskinongés de 7 à 20 cm dans le lac. Le but était d’offrir une espèce pour la pêche sportive à la population et de diminuer la présence de meunier noir. Ils croyaient que le maskinongé resterait confiné au lac et à la rivière, mais après quelques années ils ont appris que le maskinongé était beaucoup plus aventureux. Aujourd’hui le maskinongé du lac Frontière se retrouve partout dans le bassin versant du fleuve Saint-Jean. Ce sont des maskinongés ensemencés dans le lac Frontière qui ont colonisé les eaux de la rivière Saint-Jean au Nouveau-Brunswick et qui fait que nous avons le chapitre de St. John River au sein de Muskies Canada aujourd’hui. On capture maintenant du maskinongé dans le lac de l’Est à la hauteur de La Pocatière et dans le lac Beau dans le Témiscouata.

MUSKIES CANADA

Ouffff... Le résultat d'erreurs humaines...

Éric :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LacAlbanel a dit :

Ouffff... Le résultat d'erreurs humaines...

Éric :(

Oui... mais en même temps... Non! Parce que honnêtement, le lac frontière, et toutes les rivières du bassin versant de la rivière Saint-Jean, c’est le milieux parfait pour le maskinongé!

C’est des plans d’eau pas creux, avec du foin, l’eau vient chaude en été. 
 

Oui il y a avait de la truite avant, mais je crois pas qu’il en resterait aujourd’hui... L’eau devient tellement chaude... pas une place à truite! 
 

Mais le musky lui... Il est à sa place là-dedans! Et faut croire qu’il manque pas de bouffe pour s’être reproduit autant!! 
 

Tu sais c’est quoi la prochaine erreur humaine que j’aimerais que quelqu’un fasse ^_^ Mettre de l’achigan dans un de ces plans d’eau... Je crois qu’il surviverait lui aussi 😁. J’ai déjà lu qu’il y en avait dans un certain lac dans Saint-Aurélie... Si il pouvait s’étendre un peu, ça serait pas pire 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...