Aller au contenu

Vos bons conseils pour être économe?


buddy

Publications recommandés

Pour économiser, une autre astuce est de transformer...

Ce qu'on appelle souvent en terme maraîcher, les ''invendus'' ( ou invendables? ), ou les ''déclassés''.

Une jeune femme de la Gaspésie a trouvé une façon vraiment géniale d'aider les producteurs locaux à récupérer et rentabiliser ce qui aurait été autrement perdu.

https://conserves-saison.autourdupot.net/ 

Géniale, originale et admirable!!! 

Et elle fait autant des conserves ''traditionnelles'' que des lactofermentations!!!

Elle donne maintenant des ateliers en plus.  Voir son site internet ( lien ci-haut ).

Éric

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11 Septembre, j'ai fait 4kg de choucroute de chou rouge, croyant avoir eu un bon spécial au Super C à 0.99$/lb.  J'ai eu besoin de 5kg de chou ( brut, vu qu'on perd les feuilles externes flétries et le trognon ).  Coût de revient: 2.75$ du pot de 1kg.  Déjà une belle économie versus la choucroute ''commerciale''.  Tout ça pour une job qui prend environ une heure à faire.

DSC_5137.thumb.JPG.13f723373c9959f395a87a1fffaef4f7.JPG

Je vois passer la semaine suivante, toujours au Super C... Le chou rouge à 0.59$/lb ( bio en plus!!! ). 

J'aurais eu un coût de revient à 1.62$ du kilo!!!

Ouais, il faut zieuter les circulaires, et prendre des notes...

Je me suis monté un fichier Excel en Septembre 2022, afin de constater ma consommation annuelle de chacune de mes productions ( Choucroutes blanche, rouge, baseball, kimchi hybride, cornichons, navets libanais, salsa ).  Alors je sais ainsi mieux m'enligner pour les années à venir.  Donc avec ce que j'ai vu ci-haut ( différences de prix ), j'ai tout noté sur le fichier, on va comparer l'an prochain.

Éric

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-09-22 à 14:41, LacAlbanel a dit :

Le 11 Septembre, j'ai fait 4kg de choucroute de chou rouge, croyant avoir eu un bon spécial au Super C à 0.99$/lb.  J'ai eu besoin de 5kg de chou ( brut, vu qu'on perd les feuilles externes flétries et le trognon ).  Coût de revient: 2.75$ du pot de 1kg.  Déjà une belle économie versus la choucroute ''commerciale''.  Tout ça pour une job qui prend environ une heure à faire.

DSC_5137.thumb.JPG.13f723373c9959f395a87a1fffaef4f7.JPG

Je vois passer la semaine suivante, toujours au Super C... Le chou rouge à 0.59$/lb ( bio en plus!!! ). 

J'aurais eu un coût de revient à 1.62$ du kilo!!!

Ouais, il faut zieuter les circulaires, et prendre des notes...

Je me suis monté un fichier Excel en Septembre 2022, afin de constater ma consommation annuelle de chacune de mes productions ( Choucroutes blanche, rouge, baseball, kimchi hybride, cornichons, navets libanais, salsa ).  Alors je sais ainsi mieux m'enligner pour les années à venir.  Donc avec ce que j'ai vu ci-haut ( différences de prix ), j'ai tout noté sur le fichier, on va comparer l'an prochain.

Éric

 

J'avais commencé ça en mi 2020. Inutile de te dire que mes références sont vite devenu inutiles!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...