Aller au contenu

Au pays du Soleil Levant


neo

Publications recommandés

Ah tiens, je ne vous l’avais pas encore mentionné: les japonais ne parlent ni français, ni anglais. Ils sont pas mal unilingue japonais.

Depuis les olympiques il y a des affichages en anglais, ça aide! Sinon un forfait data sur ton cellulaire avec Google translate est un MUST!!

Les japonais apprennent l’anglais quand ils sont jeunes, mais puisqu’ils ne le pratiquent jamais, ils le perdent rapidement. Les jeunes de Tokyo se débrouillent, ailleurs, oubliez ça.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Anecdote LeRap? A mon arrivée, décalé horaire de fou (+13h), pas dormi dans le vol de 12h, magané, j’ai faim. On rentre dans un petit resto de Ramen. Pas de réception. Pas de menu. Le cuisinier me pointe la machine à l’entrée. C’est la que tu choisis et paie ta commande… Zoom tant que tu veux, pas un esti de mot en anglais ou français. J’ai commandé avec les images (en espérant qu’il n’y avait rien de trop weird dans le bol qu’on ne voyait pas sur l’image! 😂). C’était succulent!

 

IMG_4369.jpeg

Modifié par neo
  • Haha 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neo a dit :

Désolé Bach mais la propreté et l’écologie c’est deux affaires différentes. Pour l’œil (Nord Américain, Européen ou pas) propre à l’air écolo, mais pour l’empreinte sur la planète, il n’y a pratiquement aucun lien. La planète se fout si le sac est bien rangé dans un présentoir, sur le trottoir ou dans tes poches. Je signe et persiste, le Japon a de GRANDS pas à faire sur sa consommation de plastique.

Et je n’ai même pas parlé de leur utilisation de bouteilles d’eau en plastique (même à la maison) alors que leur eau d’aqueduc est A1…

Et toi, Néo, tu sembles confondre utilisation et écologie/ empreinte écologique.

Je suis d'accord avec toi, les Japonais font un usage débile du plastique jetable. Quand on ne s'y attend pas, ça ressemble à une vie entouré de plastique.

Emballage-individuel-carottes-1-1024x768

Emballage-individuel-poivrons-1.png

 

Packaging-en-konbini-2-835x1024.jpg

----

Ceci dit, leur recyclage est très sélectif et extrêmement consciencieux

Livret-recyclage-1-730x1024.jpg

Livret-recyclage-2-751x1024.jpg

Livret-recyclage-3-715x1024.jpg

 

point de collecte des barquettes

IMG_7097-768x1024.jpg

point de collecte des briques alimentaires en carton

IMG_7099-768x1024.jpg

 

ICI, le camion de recyclage ressemble à une grosse poubelle de produit POTENTIELLEMENT recyclable (ici c'est un bric à brac reproduit recyclable contaminé les uns aux autres - que personne n'en veut).

Quand on va avoir ici des camions qui collectent les déchets, ici cartons et canettes, ressembler à ça - on pourra dire que nous, on recycle vraiment.

Camion-ramassage-carton-ondule.jpg

---

Les Japonais sont les plus grands consommateurs de plastique au monde après les Américains. Le culte de l’emballage est ancré dans les traditions, et celui du plastique trouve son explication dans plusieurs facteurs d’ordre culturel.

Au Japon, l’emballage est presque aussi important que le contenu. Même pour les biens de consommation courante, l’emballage, plastique ou non, est synonyme de qualité et apporte au produit une touche de luxe.

Une autre raison à la boulimie de plastique : c’est un gage de propreté pour le japonais. Plus et mieux le produit est emballé, mieux il sera protégé. 

---

Au Canada 9% du plastique est recyclé. 

Au Japon, 55% des déchets plastiques subissent un « recyclage thermique », c’est-à-dire qu’ils sont transformés par combustion en énergie thermique et en électricité - avec des filtres à particules aux cheminées. 23 % des déchets plastiques sont véritablement recyclés pour produire d’autres matériaux.

Alors, non, je ne pense pas confondre propreté et écologie 😊

Mais je comprends très bien ton choc 'culturel' à l'utilisation du plastique au Japon - J'ai roulé un peu ma bosse en voyageant à travers bien des pays et bien des cultures. J'avoue, la relation des japonais avec le plastique, c'est vraiment quelque chose ... qu'on ne voit vraiment pas ailleurs. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, neo a dit :

Anecdote LeRap? A mon arrivée, décalé horaire de fou (+13h), pas dormi dans le vol de 12h, magané, j’ai faim. On rentre dans un petit resto de Ramen. Pas de réception. Pas de menu. Le cuisinier me pointe la machine à l’entrée. C’est la que tu choisis et paie ta commande… Zoom tant que tu veux, pas un esti de mot en anglais ou français. J’ai commandé avec les images (en espérant qu’il n’y avait rien de trop weird dans le bol qu’on ne voyait pas sur l’image! 😂). C’était succulent!

 

IMG_4369.jpeg

Super Néo ton retour d'expérience !!!

Merci - J'ai été là bas une couple de fois. Et à force, je ne remarque plus tous ces trucs étranges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon récits, ça rappelle des souvenirs car c'est pas mal ce que j'ai vécu la bas.  J'ai bien aimé ma balade en taxi avec le chauffeur qui portait des gants blancs et la petite dentelle blanche sur le dessus des sièges.  La voiture était impeccable comme le reste.  Il y avait aussi le gérant de grand magasin qui se tient à la porte principale de celui-ci et dit bonjour pendant une quinzaine de minutes aux premières personnes qui entrent le matin.  Côté nourriture c'était bon mais toujours tiède.  Et il y avait les petits ménés...

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...