Aller au contenu

Pêche Doré du bord ?


Publications recommandés

Hello forum, ce matin avec des amis nous péchions du bord à MTL et nous avons plutôt sortis 2-3 achigans....donc remis direct dans l'eau mais quand même 1 doré à la cuillère tournante (étonnant). On a essayé alors d'aller plutôt sur le fond de l'eau avec des têtes plombées et leurres souples type grub mais peu de succès. Bon il était déjà un peu plus tard et soleil +++ mais quand même un peu de vent (ce qui est bon je crois pour doré)...bref mon interrogation est plutôt est-ce qu'il y a une bonne technique pour le doré du bord ? Je regardais ma boite et j'avais quelques écrevisses et tête football mais j'avais peur de resté accroché au fond mes amis s'étant pas mal accrochés.. J'ai pensé au drop shot/  mais depuis le bord pas sur que ca soit bon... donc voila tous conseils pour le doré du bord seraient intéressant et très apprécié... ca peut même être le doré du bord oubli ca mon ami ! L'idée est d'apprendre :)

Merci de vos réponses et bonne journée

Christophe

PS: J'ai regardé un peu sur le net, je vois beaucoup de conseils en embarcation avec jig, traine, vers etc pas vraiment de conseils du bord

Modifié par ChristopheG
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pêche au jig. Mon set up préféré: tête 1/8 oz, vers de 5-6 pouces, d’une couleur noir et le bout de la queue chartreuse, avec un trailer hook. Je rajoute à ça un vers de terre...  Mais plusieurs leurres souples pourraient faire le travail.

Mon ‘gros truc’ pour toi... va pas essayer de chercher le fond... On reste trop souvent pris, ça donne rien... 

Moi je ramène ça au milieu de la colonne d’eau environ. Puis je lance presque parallèle à la grève parfois...

À noter: je le peche la nuit en plein été 😁

Ils s’approchent du bord la nuit...

Mais il faut pêcher sans lampe frontale, si non on va avoir beaucoup de suiveux... (sujet à controverse...🤭🤣)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me disais que la présentation aurait pas été bonne car pas juste en dessous comme depuis une embarcation + ramener le tout au bord ca risquait de se prendre dans le fond mais peut etre que je me casse la tete pour rien ! Tu fais du drop shot à gué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec  lerapala. Je mets des plombs split shot, ça revient moins cher si je reste pris de perdre une couple de split shot que des plombs à drop shot beaucoup plus chers. À gué je met un peu plus long de fil entre les plombs et le leurre à cause de l'angle de présentation qui est plus aigue. Tu peux facilement mettre 36-40 '' pour que ta présentation se trouve à 6-8'' du fond, tout dépendant de l'inclinaison de la batture.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci quelle différence entre hamecon texan "tete de jig" versus un hamceon texan avec le poid sur le mileu de l'hamecon, je veux dire différence entre terme d'utilisation technique ? 

https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/hamecon-deporte-a-courbure-tres-large-gamakatsu-superline-1781220p.1781222.html?&&gclid=Cj0KCQjwsIejBhDOARIsANYqkD2PVivGl9_W_IJpLvVJWDIiwnjzY_xwnMSUXw1mhgH46UbN7l4qOtAaAmvcEALw_wcB&gclsrc=aw.ds#store=267

Est-ce que le texan/tete jig faut le laisser couler et toucher le fond vs texa/poids au mileu c'est plutot lancer ramener ou au final c'est un peu la meme chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ChristopheG a dit :

merci quelle différence entre hamecon texan "tete de jig" versus un hamceon texan avec le poid sur le mileu de l'hamecon, je veux dire différence entre terme d'utilisation technique ? 

https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/hamecon-deporte-a-courbure-tres-large-gamakatsu-superline-1781220p.1781222.html?&&gclid=Cj0KCQjwsIejBhDOARIsANYqkD2PVivGl9_W_IJpLvVJWDIiwnjzY_xwnMSUXw1mhgH46UbN7l4qOtAaAmvcEALw_wcB&gclsrc=aw.ds#store=267

Est-ce que le texan/tete jig faut le laisser couler et toucher le fond vs texa/poids au mileu c'est plutot lancer ramener ou au final c'est un peu la meme chose ?

La grosse différence est la façon que le swimbait va effectuer sa descente. Avec un plomb en avant, il va piquer du nez, avec un hameçon lesté, il aura une descente plus horizontale. Le swimbait à une très belle action avec un tel hameçon. 

ps. Un hameçon "Superline" (comme celui dans le lien que tu as mis) à un gauge pas mal plus gros qu'un hameçon pour montage texan standard, plutôt utilisé pour la pêche en herbier avec du gros fil de haute résistance pour "wincher" le poisson.  Une hameçon plus fin permettera une meilleur action du swimbait.

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon montage Texan, je m'inspire de ceci:

https://www.peche.com/article/38096/montage-texan-pour-pecher-la-vieille

avec de preference un hamecon de ce type (pas un wide gap):

https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/hamecons-a-ver-decentres-berkley-fusion-19-0777335p.0777337.html?&&gclid=EAIaIQobChMI5qCusMD3_gIV0RFlCh1TOwidEAsYASABEgLmM_D_BwE&gclsrc=aw.ds#store=292

C'est ce que je trouve qui est le moins accrochant.

Sinon, tete de jig (max 1/4oz) quand je me sens en confiance au spot.

99% du temps avec leurre souple de type paddler.

Des fois un hamecon remorque aide. Je n'utilise qu'au besoin.

Et pour le dore, c'est a la noirceur. J'ai eu beaucoup de plaisir hier entre 21h00 et 21h45. En juillet, c'est pas rare que je peche jusqu'a minuit.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...