Aller au contenu

Cours 101 sur les tiques au Québec


819-proteck

Publications recommandés

comme tout pêcheurs mais surtout chasseur, tous ne sont pas a l'abri d'une morsure de tique, dont la plus fatale, qui est celle qui provoque la maladie de Lyme

Au québec, nous avons 12 tiques de répertoriées sur les 900 au travers la planete. Prenez10 minutes de votre temps pour ce petit cours 101 sur les tiques qui nous entourent, et qui sait, si un jour ca peut vous éviter d,être contaminé

https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/5746/tiques-pattes-noires-ixodes-scapularis-maladie-lyme

 

  • Like 2
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, pertinent, mais surtout inquiétant!!!

Merci @EL Protector

Éric

p.s. J'ai aussi vu passer un article sur un nouvel envahisseur de la même famille, qui semble lui aussi causer éventuellement bien des désagréments:

https://www.journaldequebec.com/2023/04/30/une-nouvelle-espece-de-tique-preoccupante-etablie-au-quebec-pour-de-bon-dici-quelques-annees

Pas vraiment plus rassurant... :(

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du rappel Proteck. J'ai aussi quelques pinces, à la maison, dans le coffre à pêche, dans l'auto.

Les haies de cèdre sont des endroit propices à la présence de tiques. Soyez vigilant même à la maison. 

 

 

  • Like 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai pas de pince ... mais une dizaine de kit d'une espèce fourchette (une petite et une très petite) en plastique spécialement prévu pour les enlever avec leur tête ET mandibules. Chez ali-machin ça, coute de 1$ ou 2 chaque kit.

J'en ai à la maison, attachés à des laisses, dans les autos.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bach a dit :

moi, j'ai pas de pince ... mais une dizaine de kit d'une espèce fourchette (une petite et une très petite) en plastique spécialement prévu pour les enlever avec leur tête ET mandibules. Chez ali-machin ça, coute de 1$ ou 2 chaque kit.

J'en ai à la maison, attachés à des laisses, dans les autos.

Je disais ''pinces'' mais c'est exactement ce que j'ai, les fourchettes illustrées pas King.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je ne pense pas. Regarde les images que google te donne pour "piqure tique lyme". C'est un bull's eye. Dans le doute, tu peux aller voir ton pharmacien (sans rendez-vous) pour une confirmation. Le pharmacian peut te donner un medicamment sans ordonnance d'un medecin. Je ne suis pas medecin, mais je dirais que c'est une araignee qui t'a pique. Bonne chance.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...