Aller au contenu

Comment Se Fabriquer Des Indicateurs De Touche.


elkhaircaddis

Publications recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vous présente ici aujourd'hui comment se fabriquer des indicateurs de touche simples et efficaces. Les matériaux se trouvent très facilement au magasin à 1 dollar et en quicaillerie. Beaucoup de gens auraient avantage à se mettre à la pêche à la nymphe étant donné que cette technique nous permet de prendre du poisson dans toute occasion alors que d'autres approches ne fonctionnent pas. Pour ceux qui commencent avec cette méthode, l'indicateur de touche est tout indiqué! Il permet de répérer facilement lorsque le poisson mord et on s'habitue assez vite à son utilisation. Voici donc comment on le fabrique en un rien de temps!

 

Matériaux utilisés:

 

-Bandes de mousse à bricoler trouvées au magasin à 1 dollar

-"O" ring de plomberie de différentes grosseurs selon l'indicateur

-Fil de montage 3/0 de préférence

-Colle à tête de mouche

-Ciseaux

 

t5jq.jpg

 

 

1-Couper en bandes fines (en 3) les languettes de mousses. Faire une encavure au centre, tel qu'indiqué, pour faciliter le passage dans le "O" ring.

 

mmla.jpg

 

 

2-Passer les bandes dans l'anneau en les repliant sur elles-mêmes.

 

yeei.jpg

 

 

3-Faire des tours de fil afin de maintenir les bandes en place puis effectuer un noeud de tête (comme pour une mouche) et enduire le fil de colle.

 

490c.jpg

 

 

4-Égaliser les bandelettes de mousse pour avoir un bel indicateur.

 

jpce.jpg

 

 

5-Pour insérer l'indicateur dans le bas-de-ligne, faire une boucle dans celui-ci.

 

g5dp.jpg

 

 

6-Insérer cette boucle dans l'anneau.

 

9zwv.jpg

 

 

7-La passer par-dessus les bandes pour la fixer. Il est ainsi possible déplacer l'indicateur à notre guise. Voilà!

 

n4ea.jpg

 

 

Bon bricollage. Vous avez maintenant votre propre indicateur pour quelques sous! Au plaisir.

 

Frank.

 

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce obligatoire ou on peut tirer notre épingle su jeu sans aucun indicateur?

 

Salut Buddy,

 

Non, ce n'est pas nécessaire mais pour pêcher à une certaine distance et dans le courant c'est très efficace. En fait, quand on débute à la nymphe, ça donne une chance de s'habituer à la méthode et de progresser. Ensuite, on peut évoluer vers de méthodes plus spécifiques comme les techniques polonaise, tchèque, etc. En fait l'indicateur fait partie du groupe des méthodes avec "suspension" alors que la méthode tchèque, par exemple, fait partie des méthodes dites "directes", là où on a un contact directe avec le poisson entre la canne et la mouche. Au plaisir.

 

Frank.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me paraît très intéressant mais je ne connais absolument pas cette technique :unsure: Pourriez-vous me dire, en quelques mots ou avec un p'tit dessin, comment ça fonctionne ? ... À quelle distance de la mouche placez-vous cet indicateur ? Est-ce que sa fonction est de garder la mouche à une certaine profondeur ou quelque chose du genre ?

 

Merci !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me paraît très intéressant mais je ne connais absolument pas cette technique :unsure: Pourriez-vous me dire, en quelques mots ou avec un p'tit dessin, comment ça fonctionne ? ... À quelle distance de la mouche placez-vous cet indicateur ? Est-ce que sa fonction est de garder la mouche à une certaine profondeur ou quelque chose du genre ?

 

Merci !

 

Salut Jacques,

 

Je vais répondre simplement car il a suffisamment d'informations disponibles sur le web et il y quelques livres sur le sujet dont l'excellent Dynamic Nymphing de George Daniel. Un indicateur se place en fonction de la profondeur de la rivière. On le met généralement entre 1 1/2 et 2 fois la profondeur de l'eau (distance entre le flotteur et la dernière nymphe). Mettre un indicateur assez gros pour supporter le poids de la/des nymphe(s). La dernière nymphe ou la nymphe qui sert d'ancrage est au fond, les autres moins lourdes sont en suspension, si vous en utiliser. Voilà, ça ressemble à ça en gros. Au plaisir.

 

Frank.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

 

Je vais répondre simplement car il a suffisamment d'informations disponibles sur le web et il y quelques livres sur le sujet dont l'excellent Dynamic Nymphing de George Daniel. Un indicateur se place en fonction de la profondeur de la rivière. On le met généralement entre 1 1/2 et 2 fois la profondeur de l'eau (distance entre le flotteur et la dernière nymphe). Mettre un indicateur assez gros pour supporter le poids de la/des nymphe(s). La dernière nymphe ou la nymphe qui sert d'ancrage est au fond, les autres moins lourdes sont en suspension, si vous en utiliser. Voilà, ça ressemble à ça en gros. Au plaisir.

 

Frank.

Je suis justement en train de lire le livre de George Daniel. Il est excellent et il va probablement falloir que je le lise 2 fois pour absorber toute l'information. Ma prochaine saison de peche sera oriente vers les nymphes et les differentes techniques demontres par Mr. Daniel. J'ai deja tout ce qu'il faut pour faire mes leader et sighter pour le tightline. J'ai hate au printemps.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne idée d'indicateur que tu as là. Je vais en faire quelques uns pour comparer avec ceux que j'utilise présentent: les gros en poils que je frottent dans le flottant et ébouriffe ensuite (très voyant) et en eau basse ou très claire, les petits foams autocollants.

 

Le livre de Daniel est excellent et j'aime (beaucoup) le DVD d'Aaron Jasper: Mastering the Dead Drift.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...