Aller au contenu

Le nid de guêpes


J-B

Publications recommandés

Il y a 5 heures, buddy longway a dit :

Tu as un bon talent pour l’écriture et les récits @J-B , ce qui est intéressant, c’est que tu écris des textes super captivant et intéressant, sur des sujets du quotidien...

C’est tout en ton honneur et ne te sens pas gêné de recevoir le compliment 👍

Merci! C'est gentil!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alexeiv1 a dit :

C’est bon pour le jardin pourtant les guêpes! Je comprends que lorsque c’est dans un endroit passant, pas le choix de s’en débarrasser, mais sinon elles aident à contrôler la quantité d’insectes. Les guêpes elles-mêmes se nourrissent de nectar et participent ainsi à la pollinisation des fleurs, mais au lieu de collecter du pollen (source de protéine) pour nourrir leur larves, elles chassent!

Une autre façon de s’en débarrasser simplement quand on ne peut pas cohabiter, c’est d’attendre le soir lorsqu’elles sont toutes rentrées, de prendre un sac plastique (qu’on est certain qu’il n’y a pas de trou!) et de recouvrir le nid, le décrocher, faire un noeud et hop au congélateur pour quelques jours en attendant le jour des poubelles. Ça évite les risques de mettre le feu et c’est meilleur pour l’environnement.

Il faut savoir aussi que contrairement aux abeilles domestiques, la colonie ne survit pas à l’hiver, seulement une nouvelle génération de reines va survivre en s’enfouissant dans le sol et chacune redémarre une nouvelle colonie. Alors si on trouve un nid de l’an passé, pas de raison de capoter, il est vide (ou rempli de guêpes mortes).

Une dernière chose, elles sont territoriales alors si on trouve un nid près de chez soi, mais dans un endroit pas trop dérangeant, vaut mieux les laisser, ça aide à ne pas retrouver une autre colonie dans un endroit plus dérangeant…

Celui là était par dessus la porte d'entrée. J'en revienspas que je l'ai pas vu.

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que dans ma vie, je me considère vraiment chanceux de ne m'être fait piquer qu'une seule fois.  Mon père lui, il ne passe pas un été sans se faire piquer, c'est fou!!!  Je me souviens une année, j'avais un énorme pommetier en fin de vie à couper.  Mon père arrivait le lendemain pour me donner un coup de main.  Mais la veille au soir ( il faisait encore clair ), je décide de sortir mon bon vieux sciotte Sandvik et couper les branches maîtresses pour prendre de l'avance.  Chaque fois que j'en avais une d'abattue, je me mettais la plus grosse partie sur l'épaule et je la traînais sur le terrain, pour nous faciliter le travail le lendemain.  

Le lendemain, mon père arrive et, je commence le tronc à la scie à chaîne et lui, il prend mon Sandvik pour couper les branches en tronçons.  Un moment donné, j'entends crier ( plus fort que le bruit de la scie!!! ) et je vois mon père qui court dans la rue, les bras dans les airs en se débattant!!!  Il y avait un énorme nid, à environ 1.5/2 pieds d'où j'avais eu l'épaule la veille au soir!!!  Je ne l'ai jamais vu!!!!!!!  Et je n'ai pas été attaqué.  Lui évidemment fait piquer à quelques reprises.

Une fois le nid calmé, j'ai sorti mon ''lance-flamme''. :)  Disons qu'on était plus méticuleux et suspicieux quand on a repris le travail!!!

Les guêpes et abeilles, apparemment qu'à la première piqûre, ils injectent un genre de phéromone ( en plus du venin, ou contenu dans celui-ci ), et la victime se met alors à dégager une odeur qui indique aux autres que c'est ''l'ennemi à abattre''...  J'ai pu en faire malgré moi l'expérience quand j'étais plus jeune.

Je travaillais dans un camp de vacances ''Nature'' et on emmenait les kids camper dans le bois, pour 6 ou 12 jours.  Par une belle journée, pendant une pause, les enfants se baladaient pas loin dans un sentier, en cherchant bleuets et framboises.  Nous avions réunis deux groupes alors, l'autre monitrice et moi prenions une pause bien méritée.  Un moment donné, ça s'est mis à hurler dans le bois et on a vu les kids sortir du sentier et venir vers nous en criant leur vie...  Je savais d'avance que c'était des guêpes... :(  

Le dernier à sortir en hurlant, c'est un de mes kids... Il a un nuage autour de lui, il court, il hurle, c'est atroce!!!  Je l'attrape par une main et je le tire en courant ( malgré ma patte ''molle'' ), le kid portait pas à terre et en même temps, je moulinais de mon bras libre pour chasser les attaquantes!!!  

Quand rendu au milieu du champ, le nuage fut dissipé, j'allais prendre le kid dans mes bras pour le rassurer/consoler, puis l'ausculter et... Horreur!!!  Plein de guêpes, sous ses bras, dans son dos, étaient fichées dans son gros gilet de laine et essayaient furieusement de le piquer!!!  J'ai sorti mon couteau de chasse et, je grattais littéralement les guêpes pour les détacher du gros gilet de laine qu'il portait ( et qui lui a peut-être sauvé la vie? ).  Un moment donné, y en avait trop, j'ai lâché le couteau et, je les grattais à la main, j'étais en mode panique et ou instinct de survie?

J'en venais pas à bout, j'ai donc arraché le gros gilet du kid, et je l'ai lancé fort.  Et là je l'ai pris dans mes bras, et j'ai continué à courir avec lui contre moi.  On en est venu à bout mais le kid continuait à hurler et trépigner sur place.  J'ai crié à l'autre monitrice: Apporte-moé du linge, vite!!!!!  J'ai mis le kid carrément en bobettes et en enlevant ses bottes de caoutchouc ( ses pantalons étaient rentrés dans les bottes ), il y avaient des guêpes encore!!!!  Le cauchemar.

Je n'ai pourtant pas eu une seule piqûre!!!  Les guêpes s'acharnaient uniquement sur le kid...

J'ai repris le kid dans mes bras et j'ai couru jusqu'au camp principal, environ 2km... Dans le bois!!!  Je sais pas comment j'ai fait, l'adrénaline je suppose?  Puis une fois à l'infirmerie, on l'a ausculté, il avait en tout et pour tout une douzaine de piqûres.  On a mis de la calamine, il s'est calmé, et n'a pas fait de réaction.  Son gros gilet de laine style ''angora'' tricoté par sa grand-mère, je crois que ça a contribué beaucoup à le sauver du pire.  Les guêpes ne parvenaient pas à traverser l'épaisse couche de laine.

Ouais... J'aime pas les guêpes... :(

L'année suivante, au Cégep de St-Félicien, y a une étudiante dont le père, parti aux bleuets, n'en est jamais revenu.  On l'a retrouvé mort le lendemain, le corps criblé de plus d'une centaines de piqûres... :(

Éric 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Haha 1
  • Sad 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'étais jeune (4 ans) dans la cour chez nous je voyais des guèpes  qui rentraient dans un trou dans la terre.....🤗

vu que j'avais un ''k-ci-en- intel-ek'tu elle'' pas mal développé pour mon age .....:rolleyes:j'ai eu la brillante idée de bloquer l'trou avec mon doigt...:D

if drink de tabernnnnn.....😲 je l'ai su ca pas été long qu'il ne fallait pas faire ca....🤦‍♂️ en dedans de 2.7 secondes m'était fait piquer le doigt....🙈 m'étais mis a pleurer comme un bébé wouannnnnnnnnnnnnn wouannnnnnnnnn....😂 

le doigt m'avait enflé tellement vite que quand j'ai voulu m'enlever  le doigt du trou  l'entrée le trou est venu avec le doigt....🤣🤣🤣

ca fait 54 ans de ca et quand j'y pense ca fait encore mal...😉, je revois le vidéo dans ma tête comme si c'était hier....🤣 c'était l'index droit....😂

Modifié par mini pro 165
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nids en l’air on a plus de chance de les voir, mais ceux dans le sol sont vraiment traites  et moins évident à éliminer! 

est-ce que ce sont des familles de guêpes différentes? On parlait de guêpes noires et plus agressives. Peut-être que c’est le fruit de l’imagination 😝 

Modifié par Garsdunord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeune j’ai déjà garocher une grosse roche dans un trou gros comme un trou de marmotte dans lequel il y avait un nid…ben la roche a rebondi et le nuage de guêpe qui a sorti de là!!!😬 Je m’en rappelle encore…j’étais sur le bord de la rivière chez mon oncle, voisin de mes parents…je me suis fait attaquer, j’en avait partout, dans les cheveux…je pouvais juste me protéger la tête avec mes mains que je passais vigoureusement partout sur ma tête en montant la foutu cote…la cour de mes parent est clôturer donc je devais faire le tour…je me rend à la porte avant, elle est barrer, fait le tour pour retourner derrière…ouvre la porte patio, ils y en avait plusieurs qui avait réussie à rentrer dans la maison…

je me souviens pas du nombre de piqûre que j’ai eu…on les a pas vraiment compté, mai j’en avait tout partout…si j’avais été allergique, je serais probablement pas là…

 

Mais ensuite de ça, la peur est comme partit…me souvient au fiancaille de ma sœur chez mes parents, j’ai du détruire une dizaine de nid avec des cacannes de raid pour pas que les inviter se fasse attaquer…me suis fait piquer juste une fois, par une kamikaze qui est arriver en ligne droite sur mon nez!!!

A ma job j’en détruit une bonne dizaine de monstrueux a chaque année, sans compter les petits…bien à l’abri dans ma machine!

 

Un ptit vidéo que j’ai pris en 2015…

ecouter bien à partir de 28 secondes quand j’arrête le moteur de la machine!

 

Et lui c’est pas le plus gros, j’en ai déjà défait un qui faisait un bon 2 pieds de haut par 15-16 pouces de large!

 

 

Modifié par nextstep
  • Like 4
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nextstep a dit :

Jeune j’ai déjà garocher une grosse roche dans un trou gros comme un trou de marmotte dans lequel il y avait un nid…ben la roche a rebondi et le nuage de guêpe qui a sorti de là!!!😬 Je m’en rappelle encore…j’étais sur le bord de la rivière chez mon oncle, voisin de mes parents…je me suis fait attaquer, j’en avait partout, dans les cheveux…je pouvais juste me protéger la tête avec mes mains que je passais vigoureusement partout sur ma tête en montant la foutu cote…la cour de mes parent est clôturer donc je devais faire le tour…je me rend à la porte avant, elle est barrer, fait le tour pour retourner derrière…ouvre la porte patio, ils y en avait plusieurs qui avait réussie à rentrer dans la maison…

je me souviens pas du nombre de piqûre que j’ai eu…on les a pas vraiment compté, mai j’en avait tout partout…si j’avais été allergique, je serais probablement pas là…

 

Mais ensuite de ça, la peur est comme partit…me souvient au fiancaille de ma sœur chez mes parents, j’ai du détruire une dizaine de nid avec des cacannes de raid pour pas que les inviter se fasse attaquer…me suis fait piquer juste une fois, par une kamikaze qui est arriver en ligne droite sur mon nez!!!

A ma job j’en détruit une bonne dizaine de monstrueux a chaque année, sans compter les petits…bien à l’abri dans ma machine!

 

Un ptit vidéo que j’ai pris en 2015…

ecouter bien à partir de 28 secondes quand j’arrête le moteur de la machine!

 

Et lui c’est pas le plus gros, j’en ai déjà défait un qui faisait un bon 2 pieds de haut par 15-16 pouces de large!

 

 

C'est cauchemardesque à voir, ET à entendre!!!

Dis donc, c'est quoi ta ''machine'' au juste?

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...