Aller au contenu

Pêche à gué à l’île aux Coudres?


alexeiv1

Publications recommandés

Je vais 2 jours en camping avec ma blonde et ma fille à l’île aux Coudres. Ma blonde « freak de course à pied » était inscrite à une course autour de l’île, l’évènement a été annulé, mais elle tient à aller faire cette course pendant que ma fille et moi allons visiter un peu. 
 

Est-ce que ça vaut la peine d’apporter ma canne pour pêcher du bord? Quelle(s) espèce(s) viser? Un endroit à recommander?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entends jamais parler de pêche particulière là-bas, mais je crois que ça peut valoir la peine d’essayer la pêche à la ligne morte avec des hameçons sur le fond et en suspension avec vers de terre  et aussi la pêche aux leurres... pourquoi pas? 

 

Pour les espèces... Il pourrait y avoir de n’importe quoi je crois... 

Perche blanche, poulamon, eperlan, esturgeon jaune ou noir, anguille, carpe, meunier, ??? 
 

doré ou bar rayé égaré? 

 

Ça vaudrait la peine de faire un test!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nah.....Pas grand  chose au fleuve dans ce coin là.Pas de meunier,esturgeon,doré et de quoi du genre.Peut-etre de l'éperlan ....

Perso, je laisserais la femme et les enfants partir et je pêcherais icitt!!:lol::lol:

 

Modifié par lerapala
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme eux ... mais tu peux toujours demander aux habitants une fois rendu. 

Parcontre, tu peux te prendre un permis au saumon et essayer la riviere du gouffre.  Sinon l'embouchure de cette riviere il y quelques petits bar rayé ... le quai est pechable (aux vers) mais rien de formidable

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éperlan seulement sur le quai du traversier . Et j'ai lu dans un autre article que le gars avait poigné un poulamon au ver sur le quai . accident ? https://curiositesvagabondes.wordpress.com/2010/12/08/peche-nocture-a-lisle-aux-coudres/.

CABANE DE PÊCHE SUR LE QUAI DE SAINT-LOUIS

C'est Maurice Dufour, le "Touf" de son surnom, qui s'est construit la première cabane pour la pêche au début des années 2000. Les autres pêcheurs ont trouvé l'idée géniale et en ont fabriqué aussi. Les cabanes les mettent à l'abri du froid et des forts vents puisqu'ils doivent patienter de longues heures les soirs de pêche. Les lanternes ou lumières qu'ils installent à l'intérieur les éclairent et les réchauffent aussi.  Avec le banc et le support pour les "cannes à pêche" (de chaque côté à l'intérieur avant de la cabane), c'est le confort total! Quand ils ne peuvent plus pêcher, ils cèdent leur cabane à un ami, comme un héritage. À l'initiative de citoyens, ces cabanes ont été enjolivées afin de partager le patrimoine vivant qu'est la pêche à l'éperlan.

La cabane rayée appartient  à la municipalité, elle vous attend si jamais l'envie vous prend d'essayer cette activité d’automne!  Aucune réservation nécessaire il suffit de vous installer, premier arrivé, premier servi.

guytrencia-675.jpg.3bc90e4dbce3ab9a0754fd5c9aaf49e4.jpg

https://www.municipaliteiac.ca/fr/evenements/24

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Germminator58 a dit :

Éperlan seulement sur le quai du traversier . Et j'ai lu dans un autre article que le gars avait poigné un poulamon au ver sur le quai . accident ? https://curiositesvagabondes.wordpress.com/2010/12/08/peche-nocture-a-lisle-aux-coudres/.

CABANE DE PÊCHE SUR LE QUAI DE SAINT-LOUIS

C'est Maurice Dufour, le "Touf" de son surnom, qui s'est construit la première cabane pour la pêche au début des années 2000. Les autres pêcheurs ont trouvé l'idée géniale et en ont fabriqué aussi. Les cabanes les mettent à l'abri du froid et des forts vents puisqu'ils doivent patienter de longues heures les soirs de pêche. Les lanternes ou lumières qu'ils installent à l'intérieur les éclairent et les réchauffent aussi.  Avec le banc et le support pour les "cannes à pêche" (de chaque côté à l'intérieur avant de la cabane), c'est le confort total! Quand ils ne peuvent plus pêcher, ils cèdent leur cabane à un ami, comme un héritage. À l'initiative de citoyens, ces cabanes ont été enjolivées afin de partager le patrimoine vivant qu'est la pêche à l'éperlan.

La cabane rayée appartient  à la municipalité, elle vous attend si jamais l'envie vous prend d'essayer cette activité d’automne!  Aucune réservation nécessaire il suffit de vous installer, premier arrivé, premier servi.

guytrencia-675.jpg.3bc90e4dbce3ab9a0754fd5c9aaf49e4.jpg

https://www.municipaliteiac.ca/fr/evenements/24

 

Ouin j’avais lu les mêmes articles… et ça a refroidi ma motivation 😒. Je vais penser à ça, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alexeiv1 a dit :

Ouin j’avais lu les mêmes articles… et ça a refroidi ma motivation 😒. Je vais penser à ça, merci

Apporte les bécycles pis suit ta femme qui Jug , pis si tu passe devant un ti-marché t'arrete pour une tite frette pis une boisson pour ta fille et dit a ta femme ''vas aller te rejoindre '' 🤣

  • Thanks 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La section du Fleuve entre l'eau saumâtre ( à l'Est de l'Île d'Orlans ) et l'eau carrément salée est pauvre en espèces pour la pêche.

On y prend de l'esturgeon noir au filet, de l'esturgeon jaune également parfois. Et aussi des barbues de rivière.  De temps en temps ( vraiment rarement ) un doré jaune. 

Mais pour le reste, mis à part l'éperlan, à pêcher à partir du quai, il y a peu à espérer de ce secteur.

Exception faite pour le capelan qui vient y frayer ( surtout du côté de de St-Joseph-de-la-Rive et en aval )... 

Il y a également de l'anguille en saison, mais elles se capturent généralement à partir de pêches commerciales ( visibles à partir de la route ).

L'Isle-aux-Coudres à mon avis, se veut bien plus une destination touristique qu'une destination de pêche.

Notamment pour la boulangerie Bouchard, située à l'ouest de l'Île, qui propose des produits à en baver par terre, le tout servi avec un sourire!!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-07-27 à 16:52, LacAlbanel a dit :

La section du Fleuve entre l'eau saumâtre ( à l'Est de l'Île d'Orlans ) et l'eau carrément salée est pauvre en espèces pour la pêche.

On y prend de l'esturgeon noir au filet, de l'esturgeon jaune également parfois. Et aussi des barbues de rivière.  De temps en temps ( vraiment rarement ) un doré jaune. 

Mais pour le reste, mis à part l'éperlan, à pêcher à partir du quai, il y a peu à espérer de ce secteur.

Exception faite pour le capelan qui vient y frayer ( surtout du côté de de St-Joseph-de-la-Rive et en aval )... 

Il y a également de l'anguille en saison, mais elles se capturent généralement à partir de pêches commerciales ( visibles à partir de la route ).

L'Isle-aux-Coudres à mon avis, se veut bien plus une destination touristique qu'une destination de pêche.

Notamment pour la boulangerie Bouchard, située à l'ouest de l'Île, qui propose des produits à en baver par terre, le tout servi avec un sourire!!!

Éric

Crime à avoir su  cela ...

À un moment j'allais assez souvent pour la surveillance des travaux à l'hopital de Baie Saint Paul.

Maintenant j'ivais pu 🙈

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...