Aller au contenu

Le bar de Rimouski


J-B

Publications recommandés

Que ce soit une aventure, ou une mésaventure, c'est toujours du bonbon de te lire mon cher!!!

Pour ton problème de noeud entre la soie et le bas-de-ligne.  J'avoue ne pas trop comprendre.  Normalement, une fois la canne montée, la soie, on ne l'entre plus dans le premier anneau, en ce sens qu'on conserve toujours une portion de soie de sortie.  donc ton noeud ne devrais jamais ou très rarement venir interférer avec ton anneau de scion.

Pour la formation, je pourrais te suggérer de contacter mon amie Sabrina Barnes, une des instructrices les plus qualifiées au Québec, et j'oserais dire au monde... Elle est certifiée de l'IFFA.  Elle donne des formations partout à travers la province:

https://www.sabrinabarnes.com/

Également mon bon ami Denis Desrosiers, lui aussi instructeur émérite, qui va pêcher le saumon dans ton coin de pays ( ou un peu plus bas... ), que tu peux joindre via:

http://www.pechealamouche.net/ 

Voilà... Tu m'en donneras des nouvelles!!! Et bonne continuité de saison.  Au fait... Y a pas de secret: pratique, pratique, pratique!!!  Ahhh, aussi sur Youtube, regarder des vidéos, pour savoir par exemple, comment charger une canne d'énergie, faire des lancers roulés, etc... Ça vaut le peine.

D'ailleurs Sabrina Barnes possède une chaîne Youtube en collaboration avec mon autre amie Catherine Perreault, tu y trouveras possiblement quelques infos qui changeront ou du moins amélioreront tes journées:

https://www.youtube.com/channel/UC1w5E_LK2-smf90IvjgNbsA

Éric

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, J-B a dit :

Le bar de la Rimouski

À 8:30 ce matin, @Tobien arrive chez moi dans sa superbe mustang. Il est en avance: nous nous étions dit 9:00. Je me dépêche de rapailler mon stock et de tout envoyer dans ma voiture. Il fait de meme, puis nous filons. Direction: l'embouchure de la Rimouski. Nous arrivions aux alentours de 11:00. Daniel prenait sont ensemble à lancer, je prenais ma canne à mouche. Le temps de préparer le matériel et nous nous rendions dans l'eau ou nous croisions trois autres pêcheurs qui nous signifiaient que le banc était là. Ils en avaient prit une quinzaine dans la dernière demi heure.

Quelques minutes à peine et Daniel avait une touche. Je me dépêchait de ramasser ma soie pour aller manier la puise, mais il l'échappait. Je changeais ma mouche, puis relançais. Encore une fois, Daniel eut une touche, mais cette fois, il le tenait bien. Puise à la main, je me rendais à son spot et succès! Un beau bar de 47 cm qui fut rapidement remis à l'eau. 
Ça devait être le dernier du groupe puisque après ça, pas une touche pour personne.

Nous nous rendions à la voiture et regardions nos options pour le prochain spot. La marée était baissante, alors le bar, c'était pas mal fini pour la journée. La truite serait notre prochaine cible. Ce serait après notre stop à l'atelier du moucheur ou j'ai ramassé deux queues de chevreuil et Daniel se payait un nouveau moulinet avec soie. Le propriétaire de la boutique nous aiguillait sur les fosses de la trois pistoles, et nous nous mettions en route.

La truite de la Trois Pistoles

Je vais me faire reprocher de ne pas prendre de photos, mais je vais tenter de vous peindre un portrait de mots puisque je laisse mon téléphone dans la voiture quand je vais pêcher.

La fosse au en aval de la chute McKenzie (ou nous nous trouvions) est relativement facile d'accès. Une petite marche dans un sentier nous révèle une plage de galets eta superbe Trois Pistoles. À Gauche, un rapide relativement facile d'accès et à droite, la fosse qui s'étire jusqu'à la prochaine courbe. C'est ici que Daniel et moi nous séparions. Lui, il voulait pêcher le rapide. Moi, la fosse. J'assemblais ma canne poussant quelques jurons lorsque je devais passer la jonction entre le leader et la soie dans le dernier oeillet (j'en reparle plus tard), attachais une hare's ear et m'avançais dans l'eau. Je prenais quelques minutes pour admirer le paysage avant de mouiller ma mouche. Devant moi se hissait un impressionnant mur de pierre en haut duquel reprenait la foret mixte des alentours. Le rapide, peu imposant mais tout de même bruyant, couvrait le son des quelques baigneurs qui occupaient le bas de la grande fosse. La   rivière, assez étroite pour que je puisse lancer d'un côté à l'autre, était assez chaude pour me faire regetter mes cuisardes de neoprene. J'étudiais la rivière, les endroits ou l'eau ralentissait après une grosse roche submergée, les courants et l'ombre. Puis, je lançais.

Ce fut une expérience frustrante. La jonction entre ma soie rt le leader ne comporte pas de boucle comme je suis habitué. C'est plutôt un noeud. Ça le rend difficile à passer dans les anneaux de la canne. De plus, chaque 2-3 lancés, le leader s'y enmêle et ça me fait un nid d'oiseau pas possible. 
Je suis un peu perplexe. Je n'avais pas ce problème avec mon ancienne canne et soie. Ça me donne l'impression que le problème est au niveau de la soie. Par contre, ma canne #9 a la même soie et je n'ai eu aucun problème en pêchant le bar. 
C'est peut être mon lancer aussi.

incroyablement vexant. Avez vous des recommandations?

Aussi, je crois que j'aurais besoin d'un cours de lancer pour me faire une bonne base. Connaissez vous de bons instructeurs?

Pour bilan, encore bredouille. Daniel n'a pas eu plus de chance que moi à la truite. J'avoue que je suis sortit de la rivière en beau fusil. Je crois que je vais changer la soie.

Par contre, pas assez vexant pour ruiner une superbe matinée au bar rayé, alors je vous laisse avec une photo du bar de Daniel. Il est retourné à l'eau, faute de 3cm.

 

C7943DE0-9114-4053-98DA-0732575170D7.jpeg

Ah oui... Dernier truc, qui pourrait éventuellement te sauver d'une fâcheuse situation, et qui sait pire encore...

Conserve ton cellulaire avec toi!!!  Trouve un truc, un bon Ziploc ou de quoi du genre...  Il se vend aussi des coques de protection pour cellulaires... 

Advenant le cas où tu es seul et que tu te trouve en mauvaise position, ce sera ton unique recours!!!

Cas vécu par un ami:

Parti faire de la raquette seul par une belle journée...  Laisse son cellulaire dans le camion, aucune idée pourquoi.

Se casse une cheville ( le genre de chose qui peut fort bien arriver quand on pêche en rivière!!! )...

Il a dû faire, en souffrant le martyre, presque 2km assis sur ses fesses, de reculons, lentement, pour enfin revenir au camion...  Plusieurs heures de douleurs intenses!!!

Je crois que tu saisis l'idée...

Éric

 

  • Like 3
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LacAlbanel a dit :

Ah oui... Dernier truc, qui pourrait éventuellement te sauver d'une fâcheuse situation, et qui sait pire encore...

Conserve ton cellulaire avec toi!!!  Trouve un truc, un bon Ziploc ou de quoi du genre...  Il se vend aussi des coques de protection pour cellulaires... 

Advenant le cas où tu es seul et que tu te trouve en mauvaise position, ce sera ton unique recours!!!

Cas vécu par un ami:

Parti faire de la raquette seul par une belle journée...  Laisse son cellulaire dans le camion, aucune idée pourquoi.

Se casse une cheville ( le genre de chose qui peut fort bien arriver quand on pêche en rivière!!! )...

Il a dû faire, en souffrant le martyre, presque 2km assis sur ses fesses, de reculons, lentement, pour enfin revenir au camion...  Plusieurs heures de douleurs intenses!!!

Je crois que tu saisis l'idée...

Éric

 

J'y songerai bien. Ça me pue au nez d'être rejoignable quand je suis à la pêche, mais je vois l'utilité. Un téléphone, ça se ''mute'', mais le calvaire de ma génération, l'envie quasi incontrolable de regarder l'écran, est toujours présent.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, LacAlbanel a dit :

Que ce soit une aventure, ou une mésaventure, c'est toujours du bonbon de te lire mon cher!!!

Pour ton problème de noeud entre la soie et le bas-de-ligne.  J'avoue ne pas trop comprendre.  Normalement, une fois la canne montée, la soie, on ne l'entre plus dans le premier anneau, en ce sens qu'on conserve toujours une portion de soie de sortie.  donc ton noeud ne devrais jamais ou très rarement venir interférer avec ton anneau de scion.

Pour la formation, je pourrais te suggérer de contacter mon amie Sabrina Barnes, une des instructrices les plus qualifiées au Québec, et j'oserais dire au monde... Elle est certifiée de l'IFFA.  Elle donne des formations partout à travers la province:

https://www.sabrinabarnes.com/

Également mon bon ami Denis Desrosiers, lui aussi instructeur émérite, qui va pêcher le saumon dans ton coin de pays ( ou un peu plus bas... ), que tu peux joindre via:

http://www.pechealamouche.net/ 

Voilà... Tu m'en donneras des nouvelles!!! Et bonne continuité de saison.  Au fait... Y a pas de secret: pratique, pratique, pratique!!!  Ahhh, aussi sur Youtube, regarder des vidéos, pour savoir par exemple, comment charger une canne d'énergie, faire des lancers roulés, etc... Ça vaut le peine.

D'ailleurs Sabrina Barnes possède une chaîne Youtube en collaboration avec mon autre amie Catherine Perreault, tu y trouveras possiblement quelques infos qui changeront ou du moins amélioreront tes journées:

https://www.youtube.com/channel/UC1w5E_LK2-smf90IvjgNbsA

Éric

Merci Éric,

Concernant la formation, je vais regarder ça de plus pret pendant mes vacances.

Pour le noeud, t'as raison, c'est seulement au moment de monter la canne que le noeud reste pogné partout. Par contre, avant hier, ce même noeud accrochait mon leader relativement souvent et me faisais un nid qui que prenant 10 minutes à défaire à chaque fois.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mentionné par Éric, le noeud n’a jamais à passer dans l’anneau. Jamais. C’est ça le problème: tu ramènes trop ta soie. Si tu veux ramener ta soie plus près de toi, raccourci ton leader.

Si tu ramènes toute la soie dans les anneaux, tu ne peux plus vraiment refaire un lancer (charger ta canne/soie) car il n’y a plus rien de lourd (la soie) qui sort de la canne!

Et aussi: les waders, c’est bon pour le printemps et l’automne. En été, on sors le costume de bain!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...