Aller au contenu

Un pêcheur entrepreneur inquiet pour l’avenir


Publications recommandés

il y a une heure, lologd a dit :

J'ai travaillé longtemps dans le commerce de détail, pis c'était incroyable comment l'employé qui est la depuis 20 ans est payé la même affaire ou moins que le nouveau qui connais rien. Après ça, les patrons chialent qu'ils trouvent personne pis que les employés partent. Oui, c'est normal c'est la seule manière d'avoir des augmentations de nos jours. 

 

Le même patron qui a un bac en histoire, qui est rentré quand la compagnie offrait un fond de pension à prestation déterminé, pis 20$/h en rentrant dans les années 80, qui comprends pas pourquoi il trouve personne à 14$/h en 2022. ALLO?

 

Moi je penses que ca prends moins d'immigration, moins de commerces de détail, de resto et whatever, mais que ceux qui survivent payent leurs employés comme il faut. Moins de consommation à plus finir Amazon et alibaba parce que si je veux que mes enfants survivent, faut commencer à faire des sacrifices.

Dans le début de ton texte tu parles qu’il n’y a pratiquement pas de différence de salaire entre le nouveau rentrer et celui que ça fait 20 ans qui est là. 
 

Bien d’accord.

Dans mon domaine (élagage réseau pour hydro-québec), sur une échelle de: 3iem, 2iem et 1er homme.

3iem homme: 22$

2iem homme: 26$

1ier homme: 34$ 
 

~environ.

Le problèmes, c’est que ça prends quelques mois passé de 3iem à 2iem, ensuite après 5 ans, si tu réussis l’examen chef d’équipe (rdt pour les connaisseurs) chez Hydro, tu tombes 1er homme...

Donc ensuite, pour les 20-30 années de carrière suivantes, ta seule augmentation va être ce que le syndicat va être capable de te négocier 1 fois au X années, après 2-3 semaines de grève sans solde...

——

34$/h te donne même pas 1000$ clair semaine? 
 

——

 

Pour ça que je travaille à mon compte... Au moins j’ai le contrôle d’aller chercher plus (ou moins 🥲) que ça,  selon mes ambitions . 
 

——

Pour ce qui est de vouloir moins de commerce inutile... On a chacun nos rêves idylliques... T’as le droit de le vouloir... pas sûr que ça va arriver... 

——

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On est souvent porté à croire que le patron fait la grosse piace...
 

Sur le montant brut qu’un entrepreneur (tout domaines inclus!) charge à un client, faut comprendre qu’il va y avoir au moins 75%-90% de ce montant qui va partir en dépenses, donc marge de profit qui varie entre 25%-10%, AVANT impôt. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cas de Massé en particulier - je ne peux te donner tord.

Pour ton habitude de consommation c'est bien, bien mieux que moi.

Quand aux patrons et actionnaires - on regarde souvent les plus riches c.a.d les pires. Si il y en a 1 qui se met plein les poches, il y en a 10 qui galèrent (les actionnaires : il n'y a que 5% des actionnaires à la bourse qui se font beaucoup d'argent).

Quand à la technologie pour la secrétaire par exemple ... oui il y a un gain, le gain en salaire est faible, le gain en condition de travail est meilleur surtout a ses débuts, il y a aussi des gains en reconnaissance humaine importants (avant les secrétaires se retrouvaient dans de tout petits bureaux ... elles apportaient le café à leur boss et traitaient leur boss aux petits oignons).

L'industrialisation, c'était la galère pour les travailleurs ... puis ca a amené, avec l'aide du syndicat, la semaine de travail à 5 jours, les congés payés, les assurances maladies.

Modifié par Bach
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-06-28 à 11:11, Bach a dit :

Pour le cas de Massé en particulier - je ne peux te donner tord.

Pour ton habitude de consommation c'est bien, bien mieux que moi.

Quand aux patrons et actionnaires - on regarde souvent les plus riches c.a.d les pires. Si il y en a 1 qui se met plein les poches, il y en a 10 qui galèrent (les actionnaires : il n'y a que 5% des actionnaires à la bourse qui se font beaucoup d'argent).

Quand à la technologie pour la secrétaire par exemple ... oui il y a un gain, le gain en salaire est faible, le gain en condition de travail est meilleur surtout a ses débuts, il y a aussi des gains en reconnaissance humaine importants (avant les secrétaires se retrouvaient dans de tout petits bureaux ... elles apportaient le café à leur boss et traitaient leur boss aux petits oignons).

L'industrialisation, c'était la galère pour les travailleurs ... puis ca a amené, avec l'aide du syndicat, la semaine de travail à 5 jours, les congés payés, les assurances maladies.

Je ne suis pas convaincu qu'on peut associer le fait que la secrétaire n'apporte plus le café à son patron à l'informatisation. 
Par contre, on peut certainement associer une augmentation de sa productivitée à l'arrivé de l'ordinateur. Donc, une diminution de cout de main d'oeuvre. La grosse question c'est est-ce que le gain en productivité (moins le cout de l'ordinateur mettons) devrait être ajouté au salaire de la secretaire? Mettons, maintenant qu'elle a un ordinateur, elle peut aller 2X ou même 3X plus vite, ça prend la moitié ou le tier de la main d'oeuvre pour faire le même travail. Pour philosopher un peu, on peut se demander à qui le gain monétaire de cet augmentation de productivité devrait aller.

Le truc c'est que dans plusieurs cas, productivité n'égal pas salaires exactement. Nous ''vendons'' nos heures à un employeur pour un montant, et lui profite de la productivité pour créer un bien ou un service qui est ensuite vendu pour un prix qui n'est pas nécessairement en lien avec le salaire payé à l'employée. Je vais te donner l'exemple d'un(e) réceptionniste dans un hotel. La réceptionniste gagne le même salaire peu importe le nombre de check-in qu'elle accomplie en une heure. Qu'elle en fasse 3 ou 30, son taux horaire reste le même. Il y a des cas ou il y a rémunération au rendement, mais c'est moins fréquent. De l'autre côté de la médaille, le propriétaire de l'hotel assume le risque. Si il y a une seule chambre de louée dans l'hotel, la réceptionniste gagnera son même salaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...